Re: Mythisme, le défi de la preuve de la preuve de la preuve...
Posté : 05 déc.20, 06:10
Bonjour pauline
. Donc la gnose existait bien avant le début de l'ere chrétienne .
C'est le principe même , avant l'heure, du marketing .
Adapter le produit (en l'occurrence le discours) à la demande. Il y a des bonnes nouvelles intéressantes, différentes dans toutes les épitres .
tu n'as pas répondu à ma demande, comment ont pu circuler ces lettres , et comment Paul savait où d'une façon précise étaient les communautés ( les groupes chrétiens) . Pour faire simple où, et comment sont parties ces lettres : organisation pour la distribuer , adresse précise , personne à qui ces lettre étaient destinées , etc etc .
La poste est arrivée bien plus tardivement, ainsi que les adresses et le téléphone pour se renseigner !!
Je rigole bien sûr mais il y a lieu de se poser des questions de logiques sur le parcours de ces épitres , la destination, et l'information à tous les niveaux .
Rome, Corinthe , Galate, Ephèse , Colosse , Thessalonique, etc etc ont elles été portées par lui même lors de ces 4 voyages, où les a t'il envoyées par un service spécialisé et rapide . Si oui avait t'il l'adresse précise pour cela , et comme a t'il pu les avoirs.
amicalement ton frangin
.
espérons que cela va clarifier l'échange .a écrit :pauline.a dit
Je reprends seulement quelques points de vocabulaire.
Pourquoi rajouter cette notion de négatif , tu le reconnais toi même les archontes existaient déjà chez Platon ; donc 4 siècles avant JCa écrit :Je suis là pour apprendre.
Pour moi, les archontes existent chez Platon mais ne présentent aucun aspect négatif. Philon n’en parle pas…
Par conséquent, dans l’état actuel de mes connaissances, je ne vois pas les archontes gnostiques apparaître avant le second siècle.
. Donc la gnose existait bien avant le début de l'ere chrétienne .
tu viens de le dire en parlant de Platon, de plus Scopello dans son livre sur les gnostiques assimile bien les archontes comme étant, des puissances entourant le demiurge et régissant les sphère inférieure qui seront détruits à l'événement du sauveur ..........déjà!!a écrit :Sur quelles sources antérieures au second siècle vous appuyez-vous pour affirmer que les gnostiques parlent déjà d’archontes à l’époque de saint Paul ?
le passage déjà indiqué , l'utilisation du terme (plus de 12 fois par Paul), et enfin le mot christ utilisé le plus souvent par paul .a écrit :Nous sommes sur un topique qui trouve sa source dans le reproche d'absence de preuve que l'on fait aux chrétiens...
Aussi, il conviendrait de faire mieux... et par conséquent d'apporter des éléments concrets et vérifiables.
Ne m'en veuillez pas si je vous demande quelles sources du premier siècle vous encouragent à voir en ce terme "le oint <ο χριστος>" une notion gnostique ?
je ne le pense pas vu la destination de ces épitresa écrit :Le terme "le oint <ο χριστος>" n’est-il pas d’abord une notion primotestamentaire et ne s’adresse-t-il pas d’abord aux Juifs ?
donc nous avons une influence importante de la gnose , merci . Je rappelle au passage que le gnosticisme a été un concurrent très important au début de l'ere chrétienne . Et que ho surprise dans les découvertes d'écrits gnostiques de Nag Hammadi on y trouve l'Apocalypse de paula écrit :Je pense que vous comptez 12 occurrences en français.
Comme il est aisé de recourir au grec je n’hésite pas.
Si je compte bien, "connaissance – γνωσις" apparaît dans 22 versets pauliniens, 6 autres versets néotestamentaires, mais aussi dans 39 versets primotestamentaires de la LXX, une quinzaine chez les deutérocanoniques.
Mais il ne suffit pas de lire un mot pour conclure.
pourquoi chercher des discours ordonnés , il était en pleine gestation de sa création d'un christa écrit :Chez saint Paul, on ne lit pas de discours ordonné consacré à la gnose, il parle de connaissance ou de savoir mais selon des usages divers et variés.
tout à fait mais il est simple dans tous ces écrits d'y trouver beaucoup de choses différentes .a écrit :Par exemple, dans le chapitre 8 de 1-Corinthiens, la connaissance ne trouve sa pertinence qu’en ce qui concerne les idolothytes, elle désigne plutôt la compréhension de la doctrine paulinienne sur les observances. Et elle est présentée plutôt négativement.
mystères et connaissances voilà des fondements même de la gnose ma chère Paulinea écrit :La connaissance est souvent banalisée et mise en parallèle avec certaines vertus en 2 Corinthiens 6:6 et 8:7 et dans les chapitres 1-Co 12 à 14, la connaissance, fût-elle de tous les mystères, n’est qu’un des charismes subalternes car seule la charité compte :
1 Corinthiens 13:2 Et quand j’aurais le don de prophétie, saurais tous les mystères < τα μυστηρια παντα > et toute la connaissance < πασαν την γνωσιν>, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien.
non désolé de te contredire il n'y a aucune volonté par rapport aux evangiles puisque ceux ci ont été composés après .a écrit :Ce thème qui minimise (à l'instar des évangiles) la portée de la connaissance est repris en Ephésiens 3:19 et connaître l’amour de Christ, qui surpasse la connaissance <της γνωσεως>, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.
C'est le principe même de la gnose , connaissance réservées au fameux initiés ne pouvant etre exprimée avec un langage commun . La méthode est connue . Je connais: Je ne peux vous exprimer ma connaissance avec des mots que vous comprenez . C'est la méthode de toutes gnosesa écrit :Bref ! les occurrences où la connaissance est portée au pinacle sont ultra minoritaires et il me paraît difficile de savoir de quelle connaissance il s’agit véritablement.
merci tu fais la démonstration de ce que je dis en gras , désolé non seulement je ne connais pas ce mot , mais il est introuvable dans le laroussea écrit :Et surtout je peine à discerner les vertus sotérologiques de cette connaissance.
Pouvez-vous énumérer les versets qui témoignent de l’importance sotérologique de la connaissance ?
tu sembles oublier qu'il y a plusieurs gnosesa écrit :Par ailleurs, il manque le dualisme pour faire de saint Paul un gnostique.
j'ai souvenir que les esséniens d'après les découvertes de Qumran étaient désigné comme des saints , au regard de leurs méthodes de viea écrit :NON.
ok erreur de ma part , je pensais au saints reconnus par l'ECRa écrit :Le mot "saint <αγιος>" pour qualifier un humain apparaît plus d’une centaine de fois dans la LXX, notamment pour traduire la racine hébraïque קדשׂ
Ça commence à : Exode 22:31 Vous serez pour moi des hommes saints <ανδρες αγιοι >. Vous ne mangerez point de chair déchirée dans les champs : vous la jetterez aux chiens.
Plus loin : 2 Rois 4:9 Elle dit à son mari : Voici, je sais que cet homme qui passe toujours chez nous est un saint homme <ανθρωπος του θεου αγιος> de Dieu.
Ou encore 1-Esdras 8:57 Et je leur dis : « Vous êtes saints <ὑμεῖς ἅγιοί ἐστε > pour le Seigneur vous aussi, de même que les objets sont saints, et l’argent et l’or sont un don votif pour le Seigneur, Seigneur de nos pères ;
Simple celles qu'attendent les personnes qui reçoivent le message . Dans le nombre d'épitres il est simple de retenir dans chacunes des passages qui conviennent à l'assemblée .a écrit :Cela ne répond pas à ma question.
1 ) Quelle est cette bonne nouvelle paulinienne ?
2 ) Quelle est cette bonne nouvelle quand c’est un autre prédicateur (comme à Rome) ?
3 ) En quoi la nouvelle est-elle bonne pour une païenne comme une Romaine ou une Thessalonicienne ?
4 ) Inversement, en quoi la bonne nouvelle paulinienne correspond-elle aux prophéties primotestamentaires sur LA bonne nouvelle ?
C'est le principe même , avant l'heure, du marketing .
Adapter le produit (en l'occurrence le discours) à la demande. Il y a des bonnes nouvelles intéressantes, différentes dans toutes les épitres .
tu n'as pas répondu à ma demande, comment ont pu circuler ces lettres , et comment Paul savait où d'une façon précise étaient les communautés ( les groupes chrétiens) . Pour faire simple où, et comment sont parties ces lettres : organisation pour la distribuer , adresse précise , personne à qui ces lettre étaient destinées , etc etc .
La poste est arrivée bien plus tardivement, ainsi que les adresses et le téléphone pour se renseigner !!
Je rigole bien sûr mais il y a lieu de se poser des questions de logiques sur le parcours de ces épitres , la destination, et l'information à tous les niveaux .
Rome, Corinthe , Galate, Ephèse , Colosse , Thessalonique, etc etc ont elles été portées par lui même lors de ces 4 voyages, où les a t'il envoyées par un service spécialisé et rapide . Si oui avait t'il l'adresse précise pour cela , et comme a t'il pu les avoirs.
amicalement ton frangin
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