Re: mythisme : chronologie de la construction du mythe
Posté : 05 déc.20, 05:58
Bonjour Dan26,
J’essaie de reprendre la chronologie de votre opération marketing.
Je soumets à votre attention mon interprétation des trois premières étapes :
A ) L’attente eschatologique juive d’un messie guerrier.
2 ) À quelle époque situez-vous les apocalypses anti-romaines ?
3 ) Est-ce que le messie paulinien répond à cette attente guerrière ?
2 ) Les Jésus, chefs de guerre, renvoient évidemment au "Josué" du Testament Premier.
B ) L’invention paulinienne.
D'après vous, un siècle avant le gnosticisme, saint Paul aurait inventé un être céleste éthéré, un éon, qui par une descente vertigineuse traverse tous les Ciels se fait supplicier par les archontes (je n’ai pas compris si la crucifixion est terrestre ou céleste), ressuscite et opère le trajet inverse.
Pourtant l’invention paulinienne ne décrit ni un bouleversement de l’ordre du cosmos ni la chute du mauvais démiurge. À quoi a servi cet aller-et-retour ?
En fait je ne vois pas bien en quoi cela concerne les humains.
Le seul fait nouveau est que le Salut n’est plus réservé au peuple Juif et qu’il n’est plus conditionné aux observances judaïques.
Pour vous, saint Paul ne croit pas en son invention ex nihilo, il a édifié son œuvre juste pour séduire les gens ou satisfaire l'attente de son public. Que va-t-il y gagner ?
C'est audacieux car le marché spirituel est déjà bien rempli, il va falloir être convaincant !
C ) Diffusion du message paulinien
votre saint Paul s’adresse aux premiers chrétiens, mais sont-ils d’origine juive ou païenne ?
1 ) Voulez-vous dire qu’il y avait déjà des chrétiens avant l’invention paulinienne ?
2 ) Entre Rome, Jérusalem et Thessalonique (pour ne pas parler de la Galatie…) les distances sont considérables, je peine à donner un sens à votre "les plus proches"...
Vous professez l’idée que saint Paul est à l’origine du mythe. Si les épîtres sont marginales, quelle était la prédication chrétienne qui n’était pas marginale à leur époque ?
1 ) Si les épîtres sont envoyées partout aux premiers chrétiens cela signifie que la prédication paulinienne a déjà bien marché alors pourquoi les évangiles viendraient la corriger en transformant l’éon céleste trompant les archontes en un rabbi thaumaturge supplicié comme un malfaiteur.
2 ) On ne peut pas parler d'une simple "touche" puisque vous affirmiez naguère que les deux "JC" étaient contradictoires.
Très cordialement
Votre petite sœur
J’essaie de reprendre la chronologie de votre opération marketing.
Je soumets à votre attention mon interprétation des trois premières étapes :
A ) L’attente eschatologique juive d’un messie guerrier.
1 ) Que pensez-vous des deux messies esséniens, messie-roi et messie-prêtre ? ou de la vocation messianique du peuple d'Israël tout entier que l'on trouve chez le saint prophète Esaïe ?
2 ) À quelle époque situez-vous les apocalypses anti-romaines ?
3 ) Est-ce que le messie paulinien répond à cette attente guerrière ?
1 ) L’œuvre de FJ est sur le net : http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... /intro.htm il suffit d’une recherche des occurrences en français et c’est possible aussi en grec.DAN26 a écrit : j'ai son autobiographie, je n'ai pas le temps de tout lire, mais il décrit souvent des chefs de guerres qui combattent les romains, et étrangement qui s'appellent "Jesus " ( 4 jesus ), ce prénom courant à l'époque.
2 ) Les Jésus, chefs de guerre, renvoient évidemment au "Josué" du Testament Premier.
B ) L’invention paulinienne.
D'après vous, un siècle avant le gnosticisme, saint Paul aurait inventé un être céleste éthéré, un éon, qui par une descente vertigineuse traverse tous les Ciels se fait supplicier par les archontes (je n’ai pas compris si la crucifixion est terrestre ou céleste), ressuscite et opère le trajet inverse.
Pourtant l’invention paulinienne ne décrit ni un bouleversement de l’ordre du cosmos ni la chute du mauvais démiurge. À quoi a servi cet aller-et-retour ?
En fait je ne vois pas bien en quoi cela concerne les humains.
Le seul fait nouveau est que le Salut n’est plus réservé au peuple Juif et qu’il n’est plus conditionné aux observances judaïques.
auparavant pp a écrit : a vraie question n’est pas l’invention mais plutôt comment un récit inventé ex nihilo peut devenir crédible et aux yeux de qui il peut devenir crédible.
C'est compris.DAN26 a écrit :C'est le principe même du marketing avant l'heure, on adapte, le produit à savoir, à cette histoire, suite aux controverses, qu'elle a suscité dé le début
Pour vous, saint Paul ne croit pas en son invention ex nihilo, il a édifié son œuvre juste pour séduire les gens ou satisfaire l'attente de son public. Que va-t-il y gagner ?
C'est audacieux car le marché spirituel est déjà bien rempli, il va falloir être convaincant !
C ) Diffusion du message paulinien
auparavant pp a écrit :Pourquoi Paul s’adresse-t-il de façon privilégiée aux païens et non pas aux Juifs qui sont les seuls à vivre cette attente messianique ?
Si je vous comprends,DAN26 a écrit :Il s'adresse d'abord au premiers chrétiens les plus proche
votre saint Paul s’adresse aux premiers chrétiens, mais sont-ils d’origine juive ou païenne ?
1 ) Voulez-vous dire qu’il y avait déjà des chrétiens avant l’invention paulinienne ?
2 ) Entre Rome, Jérusalem et Thessalonique (pour ne pas parler de la Galatie…) les distances sont considérables, je peine à donner un sens à votre "les plus proches"...
Une solution à cette énigme est que les épîtres ne sont pas situées au début de la prédication mais qu’elles témoignent déjà du succès de celle-ci.DAN26 a écrit :il est difficile de comprendre cette notion de lettre adressées à des populations lointaines , comme Paul à l'époque a t'il pu diffuser ses lettres et etre informé de groupes de chrétiens dans des vilels et régions différentes ? Là aussi pour moi c'est une énigme
Confidentiel peut-être pour les païens mais connu et reconnu par les communautés de Rome ou de Thessalonique…DAN26 a écrit : la raison est simple, les épitres étaient beaucoup moins connus que ce que les actes veulent le faire croire. Comme je viens de te le dire le christ de Paul était très confidentiel, pour ne pas dire marginal.
Vous professez l’idée que saint Paul est à l’origine du mythe. Si les épîtres sont marginales, quelle était la prédication chrétienne qui n’était pas marginale à leur époque ?
auparavant pp a écrit : Alors comment et pourquoi va-t-on convaincre des inconnus que le Messie est arrivé à l’insu de tous ?
Je ne comprends pas.DAN26 a écrit :justement tout le problème est là, Paul n'étant pas arrivé avec son christ "tres vague " à convaincre ; les évangiles sont venus y apporter une touche humanisée
1 ) Si les épîtres sont envoyées partout aux premiers chrétiens cela signifie que la prédication paulinienne a déjà bien marché alors pourquoi les évangiles viendraient la corriger en transformant l’éon céleste trompant les archontes en un rabbi thaumaturge supplicié comme un malfaiteur.
2 ) On ne peut pas parler d'une simple "touche" puisque vous affirmiez naguère que les deux "JC" étaient contradictoires.
Très cordialement
Votre petite sœur