Espérance : enseignement TJ
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Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
- agecanonix
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 28 mars21, 08:26Nous verrons bien.
En attendant je continue mes explications de la doctrine des TJ.
Car je serais étonné que Gérard vienne nous expliquer que je ne serais pas dans la doctrine TJ en expliquant que nous avons 2 espérances, une terrestre et une céleste, d'autant que le discours du mémorial nous l'a rappelé avec force détails.
a +
En attendant je continue mes explications de la doctrine des TJ.
Car je serais étonné que Gérard vienne nous expliquer que je ne serais pas dans la doctrine TJ en expliquant que nous avons 2 espérances, une terrestre et une céleste, d'autant que le discours du mémorial nous l'a rappelé avec force détails.
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- philippe83
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 29 mars21, 03:18Merci Age pour ta détermination. Tu fais un boulot de dingue. Jacques 1:25.
A+
On demeure tous des "esclaves bon à rien(qui ne méritent rien)" Luc 17:10 (tu comprendras ce que je veux dire par rapport à certaines déclarations de MLP) qui me dérangent terriblement. Je ne suis en rien meilleur qu'un autre et chacun par contre essaie de s'exprimer avec ses dons qui nous ont été donnés (1 Pi 4:10).
a+ frérot.
A+
On demeure tous des "esclaves bon à rien(qui ne méritent rien)" Luc 17:10 (tu comprendras ce que je veux dire par rapport à certaines déclarations de MLP) qui me dérangent terriblement. Je ne suis en rien meilleur qu'un autre et chacun par contre essaie de s'exprimer avec ses dons qui nous ont été donnés (1 Pi 4:10).
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 29 mars21, 23:05Abordons la passionnante question de la résurrection des oints et du lieu où elle se fera.
Nous avons tous compris que 1 Thess 4 , en s'appuyant sur le texte grec uniquement, sans ponctuation, sans interférence même subjective des traducteurs en fonction de leur religion, peut se comprendre de deux façons radicalement différentes.
Les morts ressuscitent d'abord et ensuite seulement ce qui nous oppose se produit,
C'est pour cette raison que je choisis le forum TJ, normalement protégé, pour répondre à cette question.
Si vous avez bien compris le problème, vous savez qu'i suffit de résoudre une seule question pour avoir la solution définitive.
Où se fait la résurrection des chrétiens oints. Au ciel ou sur la terre.
L'argument qui veut que toutes les résurrections de la bible aient eu lieu sur terre est très largement bancal car si on va par là, tous les ressuscités , sauf un, sont restés sur la terre. Ainsi, cet argument se retourne contre son auteur immédiatement.
Une des réponses réside dans 1 Cor 15.
Paul y explique la nature du corps que recevront les ressuscités et indique qu'il s'agira du même corps que celui de Jésus, et même du même corps que ceux que Paul appelle "les célestes" dans le texte, soit les anges aussi.
Paul y ajoute une phrase qui finit de régler le problème : la chair et le sang ne peuvent pas vivre au ciel.
Paul ne dit pas ici : notre chair ou notre sang de maintenant, mais toute forme de chair et de sang, ce qui élimine toute possibilité à un corps physique, même parfait, de vivre au ciel.
Rappelons aussi que dans ce texte, Paul a nommé le corps que Dieu a donné à son fils à sa résurrection. C'est un esprit.
Une autre réponse nous vient de Phil 2.
Le message est assez clair . Jésus , bien qu'ayant la nature "corporelle" de Dieu, n'en a pas profité pour se penser égal à Dieu, mais au contraire, il a choisi de s'abaisser en prenant une nature corporelle beaucoup plus inférieure et humble, celle d'un humain.
En d'autres termes, il n'y a vraiment pas ici matière à penser qu'un corps humain, même parfait, car Jésus était sans tâche et personne ne l'a jamais vu malade, puisse rivaliser avec la nature du corps que possédait Jésus, lequel aurait même pu l'inciter à se vouloir égal à Dieu.
Le texte poursuit :
Ainsi, à en croire certain, en récompense Jésus aurait reçu une position supérieure tout en conservant son corps humain dont la bible dit ceci par rapport aux anges : Tu l’as fait de peu inférieur aux angespsaume 8
Il est difficile d'imaginer que Jésus, en récompense, se retrouve dans un corps bien inférieur à celui qu'il avait avant de venir sur terre, et même bien inférieur à celui des anges qu'il est censé commander.
En fait la bible est clair 1 Tim 3:16: Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de l’attachement à Dieu : « Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l’esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire. »
Un petit tour dans le texte original grec nous aidera. https://www.lueur.org/bible/1timothee3/segond-strong
Voici le texte : qui a été manifesté 5319 5681 en 1722 chair 4561, justifié 1344 5681 par 1722 l'Esprit 4151
Vous remarquez comme moi le n° strong 1722 qui correspond au mot grec ἐν.
Vous voyez également qu'il est utilisé 2 fois par Paul à coté du mot "chair" puis du mot "esprit". Et fort curieusement, vous remarquerez qu'il n'est pas traduit de la même façon. Comme c'est curieux !
D'un côté on dit qu'il est mort en chair, c'est à dire en étant dans la chair, et de l'autre qu'il a été justifié par l'esprit..
Curieuse traduction qui dans une même phrase donne deux sens différents au même mot grec.
Alors, comment savoir ? Tout simplement à se référant à une autre texte construit de la même façon.
1 Pierre 3:18. Voici le texte mot à mot, sans ajout d'une formule étrangère au texte.
mort , en effet 2289 5772 3303 chair 4561, mais 1161 ayant été rendu vivant 2227 5685 Esprit 4151
La leçon est donc sans appel. Il y a opposition entre deux natures corporelles, la chair dans laquelle Jésus est mort, et la vie qui lui est rendue en tant qu'esprit.
N'oublions pas que Jésus nous indique que Dieu est esprit , ce qui ne nous étonne pas au regard de ce que nous venons de lire.
Comme personne ne nie le fait que les chrétiens oints ressusciteront dans un corps de même nature que Jésus, il va nous falloir rechercher maintenant ce qu'est un esprit quand le terme est utilisé pour définir un ange ou un démon, puisqu'ils sont de même nature spirituelle.
Et là Jésus nous aide :
Jésus répond ici à la peur de ses apôtres quand ils le voient ressuscité. Ils se demandent de quelle nature est Jésus à ce moment là.
Jésus leur dit directement ici : je ne suis pas un esprit.
On pourrait s'arrêter là, tout bonnement, et en conclure qu'il était donc un humain, ce qui contredirait tous les textes très clairs que nous avons lus.
Seulement, un vrai étudiant de la bible ne s'arrête pas aussi facilement au premier obstacle car il est impossible que Pierre ait écrit que Jésus a repris vie "esprit" et que Jésus nous dise ici qu'il n'est pas un esprit.
Il faut absolument que ces deux textes s'harmonisent et il n'y a qu'une seule solution pour que Pierre et Jésus, mais aussi Paul ne se contredisent pas.
C'est que Jésus ait été ressuscité "esprit", et que comme tous "esprits" ou "anges" envoyés par Dieu sur la terre, comme messagers, Jésus avait la possibilité de se matérialiser ponctuellement pour les besoins de la mission.
Cela répondrait à certaines curiosités de ses apparitions quand tantôt ses disciples le reconnaissent, tantôt non, tantôt il a les blessures de sa mise au poteau bien visibles pour Thomas, tantôt il circule avec d'autres disciples qui ne remarquent pas ces blessures pourtant ultra visibles, surtout quand on mange.
Personne n'a jamais affirmé que les anges que voyaient Moise, Abraham ou d'autres fidèles étaient des hommes même quand ils en prenaient l'apparence, certains s'adressaient même à eux en les appelant "Jéhovah".
Et enfin, concernant Jésus, avez vous remarqué qu'il n'apparaît que quelques fois aux apôtres et aux disciples pendant les 50 jours qui précédent son retour au ciel. S'il était avec un corps humain, où était-il et que faisait il au lieu d'être avec ses disciples ?
Il fallait bien qu'il se loge, qu'il soit vu et qu'il ait quelque chose à faire avec son corps humain. Tout cela milite infiniment plus pour que Jésus soit devenu un esprit, comme Pierre et Paul l'ont écrit, et plusieurs fois, et que ponctuellement, il se soit matérialisé ce qui lui permettait, à ces moments là, de dire qu'à l'instant T il n'était pas avec un corps d'esprit immatériel.
Voilà pour cette explication, mais revenons à l'explication de Jésus pour ce qu'elle dit : un esprit n'a ni chair ni os.
Si vous mettez bout à bout ces affirmations suivantes, vous aurez la réponse.
Dieu est Esprit, Jésus est ramené à la vie esprit, Jésus est devenu un esprit donnant la vie et un esprit n'a ni chair ni os.
A vous de conclure
Nous avons tous compris que 1 Thess 4 , en s'appuyant sur le texte grec uniquement, sans ponctuation, sans interférence même subjective des traducteurs en fonction de leur religion, peut se comprendre de deux façons radicalement différentes.
Les morts ressuscitent d'abord et ensuite seulement ce qui nous oppose se produit,
- soit les survivants montent avec les morts au ciel en même temps,
soit les survivants sont enlevés au ciel pour y être in fine avec les morts qui y sont déjà.
C'est pour cette raison que je choisis le forum TJ, normalement protégé, pour répondre à cette question.
Si vous avez bien compris le problème, vous savez qu'i suffit de résoudre une seule question pour avoir la solution définitive.
Où se fait la résurrection des chrétiens oints. Au ciel ou sur la terre.
L'argument qui veut que toutes les résurrections de la bible aient eu lieu sur terre est très largement bancal car si on va par là, tous les ressuscités , sauf un, sont restés sur la terre. Ainsi, cet argument se retourne contre son auteur immédiatement.
Une des réponses réside dans 1 Cor 15.
Paul y explique la nature du corps que recevront les ressuscités et indique qu'il s'agira du même corps que celui de Jésus, et même du même corps que ceux que Paul appelle "les célestes" dans le texte, soit les anges aussi.
Paul y ajoute une phrase qui finit de régler le problème : la chair et le sang ne peuvent pas vivre au ciel.
Paul ne dit pas ici : notre chair ou notre sang de maintenant, mais toute forme de chair et de sang, ce qui élimine toute possibilité à un corps physique, même parfait, de vivre au ciel.
Rappelons aussi que dans ce texte, Paul a nommé le corps que Dieu a donné à son fils à sa résurrection. C'est un esprit.
Une autre réponse nous vient de Phil 2.
- Gardez en vous cet état d’esprit qui était aussi en Christ Jésus, 6 lui qui, bien qu’ayant la forme de Dieu, n’a pas songé à une usurpation, c’est-à-dire à être égal à Dieu. Au contraire, il s’est dépouillé lui-même, il a pris la forme d’un esclave et il est devenu un humain
Le message est assez clair . Jésus , bien qu'ayant la nature "corporelle" de Dieu, n'en a pas profité pour se penser égal à Dieu, mais au contraire, il a choisi de s'abaisser en prenant une nature corporelle beaucoup plus inférieure et humble, celle d'un humain.
En d'autres termes, il n'y a vraiment pas ici matière à penser qu'un corps humain, même parfait, car Jésus était sans tâche et personne ne l'a jamais vu malade, puisse rivaliser avec la nature du corps que possédait Jésus, lequel aurait même pu l'inciter à se vouloir égal à Dieu.
Le texte poursuit :
- C’est pourquoi Dieu l’a élevé à une position supérieure et lui a donné volontiers le nom qui est au-dessus de tout autre nom
Ainsi, à en croire certain, en récompense Jésus aurait reçu une position supérieure tout en conservant son corps humain dont la bible dit ceci par rapport aux anges : Tu l’as fait de peu inférieur aux angespsaume 8
Il est difficile d'imaginer que Jésus, en récompense, se retrouve dans un corps bien inférieur à celui qu'il avait avant de venir sur terre, et même bien inférieur à celui des anges qu'il est censé commander.
En fait la bible est clair 1 Tim 3:16: Oui, il faut avouer qu’il est grand, le saint secret de l’attachement à Dieu : « Il a été manifesté dans la chair, a été déclaré juste dans l’esprit, est apparu aux anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été enlevé dans la gloire. »
Un petit tour dans le texte original grec nous aidera. https://www.lueur.org/bible/1timothee3/segond-strong
Voici le texte : qui a été manifesté 5319 5681 en 1722 chair 4561, justifié 1344 5681 par 1722 l'Esprit 4151
Vous remarquez comme moi le n° strong 1722 qui correspond au mot grec ἐν.
Vous voyez également qu'il est utilisé 2 fois par Paul à coté du mot "chair" puis du mot "esprit". Et fort curieusement, vous remarquerez qu'il n'est pas traduit de la même façon. Comme c'est curieux !
D'un côté on dit qu'il est mort en chair, c'est à dire en étant dans la chair, et de l'autre qu'il a été justifié par l'esprit..
Curieuse traduction qui dans une même phrase donne deux sens différents au même mot grec.
Alors, comment savoir ? Tout simplement à se référant à une autre texte construit de la même façon.
1 Pierre 3:18. Voici le texte mot à mot, sans ajout d'une formule étrangère au texte.
mort , en effet 2289 5772 3303 chair 4561, mais 1161 ayant été rendu vivant 2227 5685 Esprit 4151
La leçon est donc sans appel. Il y a opposition entre deux natures corporelles, la chair dans laquelle Jésus est mort, et la vie qui lui est rendue en tant qu'esprit.
N'oublions pas que Jésus nous indique que Dieu est esprit , ce qui ne nous étonne pas au regard de ce que nous venons de lire.
Comme personne ne nie le fait que les chrétiens oints ressusciteront dans un corps de même nature que Jésus, il va nous falloir rechercher maintenant ce qu'est un esprit quand le terme est utilisé pour définir un ange ou un démon, puisqu'ils sont de même nature spirituelle.
Et là Jésus nous aide :
- Alors il leur dit : « Pourquoi êtes-vous troublés, et pourquoi des doutes envahissent-ils vos cœurs ? Regardez mes mains et mes pieds : c’est bien moi. Touchez-moi et regardez : un esprit n’a ni chair ni os, comme vous voyez que j’en ai. »
Jésus répond ici à la peur de ses apôtres quand ils le voient ressuscité. Ils se demandent de quelle nature est Jésus à ce moment là.
Jésus leur dit directement ici : je ne suis pas un esprit.
On pourrait s'arrêter là, tout bonnement, et en conclure qu'il était donc un humain, ce qui contredirait tous les textes très clairs que nous avons lus.
Seulement, un vrai étudiant de la bible ne s'arrête pas aussi facilement au premier obstacle car il est impossible que Pierre ait écrit que Jésus a repris vie "esprit" et que Jésus nous dise ici qu'il n'est pas un esprit.
Il faut absolument que ces deux textes s'harmonisent et il n'y a qu'une seule solution pour que Pierre et Jésus, mais aussi Paul ne se contredisent pas.
C'est que Jésus ait été ressuscité "esprit", et que comme tous "esprits" ou "anges" envoyés par Dieu sur la terre, comme messagers, Jésus avait la possibilité de se matérialiser ponctuellement pour les besoins de la mission.
Cela répondrait à certaines curiosités de ses apparitions quand tantôt ses disciples le reconnaissent, tantôt non, tantôt il a les blessures de sa mise au poteau bien visibles pour Thomas, tantôt il circule avec d'autres disciples qui ne remarquent pas ces blessures pourtant ultra visibles, surtout quand on mange.
Personne n'a jamais affirmé que les anges que voyaient Moise, Abraham ou d'autres fidèles étaient des hommes même quand ils en prenaient l'apparence, certains s'adressaient même à eux en les appelant "Jéhovah".
Et enfin, concernant Jésus, avez vous remarqué qu'il n'apparaît que quelques fois aux apôtres et aux disciples pendant les 50 jours qui précédent son retour au ciel. S'il était avec un corps humain, où était-il et que faisait il au lieu d'être avec ses disciples ?
Il fallait bien qu'il se loge, qu'il soit vu et qu'il ait quelque chose à faire avec son corps humain. Tout cela milite infiniment plus pour que Jésus soit devenu un esprit, comme Pierre et Paul l'ont écrit, et plusieurs fois, et que ponctuellement, il se soit matérialisé ce qui lui permettait, à ces moments là, de dire qu'à l'instant T il n'était pas avec un corps d'esprit immatériel.
Voilà pour cette explication, mais revenons à l'explication de Jésus pour ce qu'elle dit : un esprit n'a ni chair ni os.
Si vous mettez bout à bout ces affirmations suivantes, vous aurez la réponse.
Dieu est Esprit, Jésus est ramené à la vie esprit, Jésus est devenu un esprit donnant la vie et un esprit n'a ni chair ni os.
A vous de conclure
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 30 mars21, 02:57Revenons au mot parousie.
Si vous demandez sur internet : parousie étymologie grecque
Vous avez tout d'abord le sens suivant :
Il est donc exagéré pour certains ici de crier au viol du texte grec quand nous préfèrons retenir ce sens puisque car c'est le sens originel de ce mot.
En Mat 24, les apôtres de Jésus lui posent la question. Quel sera le signe de ta parousie.
Jésus va leur énumérer toute une série d'événements qui permettront aux chrétiens de comprendre ce qui se passera.
Et surtout, Jésus ajoutera:
La lecture de ce texte est intéressante puisqu'elle établie une correspondance avec une époque bien connue de la bible.
Voici l'entame du texte grec : 1161 Ce qui arriva 5618 du temps 2250 de Noé 3575 arrivera 2071 5704 de même 2532 3779 à la parousie 3952 du Fils 5207 de l'homme 444.
Il ressort du texte que ce qui s'est passé du temps de Noé se reproduira lors de la présence de Jésus. Or Jésus explique que les hommes vaquaient à leurs occupations quotidiennes et familiales pendant que Noé construisait l'arche devant eux, et qu'ils n'ont rien compris à ce qui se préparait.
C'est donc bien d'une présence qui dure dont parle Jésus.
Rappelons la question à laquelle il répond : quel sera le signe de ta présence, et la réponse est ici, les gens ne se rendront compte de rien comme au déluge, quand ils n'ont rien compris, même en voyant Noé construire l'arche.
Cette attitude des humains est donc bien à incérer dans le temps de la présence. Ne se rendre compte de rien suppose qu'ils auraient du se rendre compte de quelque chose durant la présence.
Or, ce quelque chose ne peut être que les signes donnés par Jésus. Ils font ainsi partie du temps de la présence.
Je vous l'explique d'une autre façon.
Jésus dit : lors de ma présence ce sera comme au déluge où les gens n'ont pas compris avant qu'il ne soit trop tard.
Mais pour comprendre, il fallait des signes pour le faire et au déluge, le signe était la construction de l'arche.
Jésus indique donc que les gens qui vivront à la fin des temps ne verront pas les signes de la présence de Jésus avant qu'il n'agisse trop tard pour eux. C'est donc que les signes ont ce but.
Or, dans sa réponse, Jésus inclut les signes dans le temps de sa présence puisqu'il dit que sa présence ressemblera à l'époque où les gens du temps de Noé ne voyaient rien.
Jésus ne confond pas sa présence avec ce que certains appellent sa venue, au verset 30, où tout le monde, pour le coup, ne peut plus ne pas comprendre.
Ainsi, les signes donnés par Jésus, guerres, famines, tremblements de terre, humains qui ressemblent à ceux du temps de Noé, font partie de la parousie , alors que l'intervention de Jésus, au verset 30, met un terme au temps de la fin.
a suivre
Ajouté 41 minutes 34 secondes après :
Une autre façon d'aborder le sujet consiste à se reporter à la Révélation reçue par Jean qui se veut le texte le plus important sur la période de la parousie de Jésus.
Jean, en Révélation 1 a ainsi écrit : Par inspiration, je me suis trouvé au jour du Seigneur
Dans la bible, le jour du Seigneur ne fait pas référence au dimanche , évidemment, même si j'ai lu cette pauvre argumentation quelque part;
En effet, il n'est pas nécessaire que Jean soit inspiré pour se retrouver le dimanche, il lui suffit de laisser passer un peu de temps. Et on ne comprendrait pas non plus la raison pour laquelle il serait utile que Jean se retrouve un dimanche pour recevoir une vision concernant le futur.
Par contre Paul a écrit ceci concernant le jour du Seigneur :
Voilà qui nous éclaire pas mal sur le fait que le jour du Seigneur correspond à celui de son action concernant le monde.
Or, que nous apprend la Révélation. Jean a dit qu'il se trouvait, en vision, au jour du Seigneur, pas avant, mais pendant.
Or, que décrit il ? Est-ce son intervention immédiate où alors plutôt toute une série d'événements qui prépare son intervention sur la terre, événements qui font partie du jour du Seigneur malgré tout.
Avons nous l'impression que la Révélation se déroule en un éclair, que Jésus vient même à cette vitesse sur terre pour y chercher les ressuscités.
Ne trouvons nous pas, plutôt, que beaucoup de chose se déroulent au jour du Seigneur, comme les cavaliers de l'Apocalypse qui ressemble beaucoup aux signes laissés par Jésus, guerres, famines, maladies etc...Rév 6:1-7.
Ne retrouvons nous pas la prédication de la bonne nouvelle du royaume de mat 24:14 en Rév 12: 15.
Quand à la résurrection des saints en Rev 20, où Jean voit il qu'ils sont sur terre et où indique t'il qu'ils montent ensuite au ciel en compagnie des survivants de 1 Thess 4.
En fait, le jour du Seigneur dure pas mal de temps et commence quand Jésus reçoit cet éloge : « L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. »
Et comme Jésus est en même temps avec les oints qui restent sur la terre, ceux qui prêchent encore, alors sa parousie est bien plus qu'une venue. Elle dure ...
C'est ainsi que la Révélation confirme que la parousie est bien une présence qui dure un temps et qui s'achève par l'intervention de Jésus sur la terre, moment que l'on retrouve en Mat 24:30 seulement.
a suivre et à améliorer quand j'en aurais le temps.
Ajouté 6 heures 24 minutes 55 secondes après :
Examen du texte grec de 1 Thess 4:16-17.
Regardons la traduction interlinéaire Segond. https://www.lueur.org/bible/1thessaloni ... ond-strong
De plus, les mots grecs sont dans le même ordre que dans le texte original, c'est important.
Déjà, aucune virgule en grec. Donc elles ne pourront pas nous aider.
Regarde bien le bout de phrase nous serons tous ensemble, il est suivi du mot grec strong 260.
Or ce mot ne signifie pas "nous serons tous ensemble", mais simplement "ensemble", pas de verbe ici.
Et où se trouve le verbe "nous serons" ? Après le mot enlevé , c'est le strong n°5691 qui met au "futur segond" le mot précédent "enlevé".
Ainsi le texte se traduit littéralement ainsi sans virgule : nous les vivants qui seront restés ensemble nous serons emportés ...
On va me dire que la suite dit : nous serons emportés avec eux, avec le strong 4862 pour "avec".
Seulement 4862 signifie aussi "près" ou "auprès de" ce qui donne aussi ce sens au texte :
nous les vivants qui seront restés ensemble nous serons emportés près (ou auprès)d'eux. https://www.lueur.org/bible/strong/sun-g4862
Exemple : Actes 4:14 Segond : Mais comme ils voyaient là près (4862) d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer.
Ainsi, un examen du texte grec n'impose absolument pas un voyage des survivants en même temps que les ressuscités mais peut tout aussi bien signifier un "voyage" pour être auprès des ressuscités déjà au ciel avant eux.
Si vous demandez sur internet : parousie étymologie grecque
Vous avez tout d'abord le sens suivant :
- Le mot « parousie » vient du grec ancien παρουσία, parousía, terme signifiant « présence » et formé à partir de παρα (« près de », « à côté de ») et ουσία (« être »)
Il est donc exagéré pour certains ici de crier au viol du texte grec quand nous préfèrons retenir ce sens puisque car c'est le sens originel de ce mot.
En Mat 24, les apôtres de Jésus lui posent la question. Quel sera le signe de ta parousie.
Jésus va leur énumérer toute une série d'événements qui permettront aux chrétiens de comprendre ce qui se passera.
Et surtout, Jésus ajoutera:
- Durant la présence du Fils de l’homme, les choses se passeront comme à l’époque de Noé. Avant le Déluge, les gens mangeaient et buvaient, les hommes se mariaient et les femmes étaient données en mariage, jusqu’au jour où Noé est entré dans l’arche ; et ils n’ont pas été attentifs, jusqu’à ce que le Déluge vienne et les emporte tous. Il se passera la même chose durant la présence du Fils de l’homme.
La lecture de ce texte est intéressante puisqu'elle établie une correspondance avec une époque bien connue de la bible.
Voici l'entame du texte grec : 1161 Ce qui arriva 5618 du temps 2250 de Noé 3575 arrivera 2071 5704 de même 2532 3779 à la parousie 3952 du Fils 5207 de l'homme 444.
Il ressort du texte que ce qui s'est passé du temps de Noé se reproduira lors de la présence de Jésus. Or Jésus explique que les hommes vaquaient à leurs occupations quotidiennes et familiales pendant que Noé construisait l'arche devant eux, et qu'ils n'ont rien compris à ce qui se préparait.
C'est donc bien d'une présence qui dure dont parle Jésus.
Rappelons la question à laquelle il répond : quel sera le signe de ta présence, et la réponse est ici, les gens ne se rendront compte de rien comme au déluge, quand ils n'ont rien compris, même en voyant Noé construire l'arche.
Cette attitude des humains est donc bien à incérer dans le temps de la présence. Ne se rendre compte de rien suppose qu'ils auraient du se rendre compte de quelque chose durant la présence.
Or, ce quelque chose ne peut être que les signes donnés par Jésus. Ils font ainsi partie du temps de la présence.
Je vous l'explique d'une autre façon.
Jésus dit : lors de ma présence ce sera comme au déluge où les gens n'ont pas compris avant qu'il ne soit trop tard.
Mais pour comprendre, il fallait des signes pour le faire et au déluge, le signe était la construction de l'arche.
Jésus indique donc que les gens qui vivront à la fin des temps ne verront pas les signes de la présence de Jésus avant qu'il n'agisse trop tard pour eux. C'est donc que les signes ont ce but.
Or, dans sa réponse, Jésus inclut les signes dans le temps de sa présence puisqu'il dit que sa présence ressemblera à l'époque où les gens du temps de Noé ne voyaient rien.
Jésus ne confond pas sa présence avec ce que certains appellent sa venue, au verset 30, où tout le monde, pour le coup, ne peut plus ne pas comprendre.
Ainsi, les signes donnés par Jésus, guerres, famines, tremblements de terre, humains qui ressemblent à ceux du temps de Noé, font partie de la parousie , alors que l'intervention de Jésus, au verset 30, met un terme au temps de la fin.
a suivre
Ajouté 41 minutes 34 secondes après :
Une autre façon d'aborder le sujet consiste à se reporter à la Révélation reçue par Jean qui se veut le texte le plus important sur la période de la parousie de Jésus.
Jean, en Révélation 1 a ainsi écrit : Par inspiration, je me suis trouvé au jour du Seigneur
Dans la bible, le jour du Seigneur ne fait pas référence au dimanche , évidemment, même si j'ai lu cette pauvre argumentation quelque part;
En effet, il n'est pas nécessaire que Jean soit inspiré pour se retrouver le dimanche, il lui suffit de laisser passer un peu de temps. Et on ne comprendrait pas non plus la raison pour laquelle il serait utile que Jean se retrouve un dimanche pour recevoir une vision concernant le futur.
Par contre Paul a écrit ceci concernant le jour du Seigneur :
- Sachant que je suis avec vous en esprit avec la puissance de notre Seigneur Jésus, lorsque vous vous réunirez au nom de notre Seigneur Jésus, vous devrez livrer un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
Voilà qui nous éclaire pas mal sur le fait que le jour du Seigneur correspond à celui de son action concernant le monde.
Or, que nous apprend la Révélation. Jean a dit qu'il se trouvait, en vision, au jour du Seigneur, pas avant, mais pendant.
Or, que décrit il ? Est-ce son intervention immédiate où alors plutôt toute une série d'événements qui prépare son intervention sur la terre, événements qui font partie du jour du Seigneur malgré tout.
Avons nous l'impression que la Révélation se déroule en un éclair, que Jésus vient même à cette vitesse sur terre pour y chercher les ressuscités.
Ne trouvons nous pas, plutôt, que beaucoup de chose se déroulent au jour du Seigneur, comme les cavaliers de l'Apocalypse qui ressemble beaucoup aux signes laissés par Jésus, guerres, famines, maladies etc...Rév 6:1-7.
Ne retrouvons nous pas la prédication de la bonne nouvelle du royaume de mat 24:14 en Rév 12: 15.
Quand à la résurrection des saints en Rev 20, où Jean voit il qu'ils sont sur terre et où indique t'il qu'ils montent ensuite au ciel en compagnie des survivants de 1 Thess 4.
En fait, le jour du Seigneur dure pas mal de temps et commence quand Jésus reçoit cet éloge : « L’Agneau qui a été tué est digne de recevoir puissance, et richesse, et sagesse, et force, et honneur, et gloire, et bénédiction. »
Et comme Jésus est en même temps avec les oints qui restent sur la terre, ceux qui prêchent encore, alors sa parousie est bien plus qu'une venue. Elle dure ...
C'est ainsi que la Révélation confirme que la parousie est bien une présence qui dure un temps et qui s'achève par l'intervention de Jésus sur la terre, moment que l'on retrouve en Mat 24:30 seulement.
a suivre et à améliorer quand j'en aurais le temps.
Ajouté 6 heures 24 minutes 55 secondes après :
Examen du texte grec de 1 Thess 4:16-17.
Regardons la traduction interlinéaire Segond. https://www.lueur.org/bible/1thessaloni ... ond-strong
- Ensuite 1899, nous 2249 les vivants 2198 5723, qui 3588 serons restés 4035 5742 nous serons tous ensemble 260 enlevés 726 5691 avec 4862 eux 846 sur 1722 des nuées 3507 à 1519 la rencontre 529 du Seigneur 2962 dans 1519 les airs 109, et 2532 ainsi 3779 nous serons 2071 5704 toujours 3842 avec 4862 le Seigneur 2962
De plus, les mots grecs sont dans le même ordre que dans le texte original, c'est important.
Déjà, aucune virgule en grec. Donc elles ne pourront pas nous aider.
Regarde bien le bout de phrase nous serons tous ensemble, il est suivi du mot grec strong 260.
Or ce mot ne signifie pas "nous serons tous ensemble", mais simplement "ensemble", pas de verbe ici.
Et où se trouve le verbe "nous serons" ? Après le mot enlevé , c'est le strong n°5691 qui met au "futur segond" le mot précédent "enlevé".
Ainsi le texte se traduit littéralement ainsi sans virgule : nous les vivants qui seront restés ensemble nous serons emportés ...
On va me dire que la suite dit : nous serons emportés avec eux, avec le strong 4862 pour "avec".
Seulement 4862 signifie aussi "près" ou "auprès de" ce qui donne aussi ce sens au texte :
nous les vivants qui seront restés ensemble nous serons emportés près (ou auprès)d'eux. https://www.lueur.org/bible/strong/sun-g4862
Exemple : Actes 4:14 Segond : Mais comme ils voyaient là près (4862) d'eux l'homme qui avait été guéri, ils n'avaient rien à répliquer.
Ainsi, un examen du texte grec n'impose absolument pas un voyage des survivants en même temps que les ressuscités mais peut tout aussi bien signifier un "voyage" pour être auprès des ressuscités déjà au ciel avant eux.
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 31 mars21, 22:42Donc selon vous seule une infime partie des chrétiens est déclarée juste. Comment conciliez-vous cela avec les nombreuses déclarations de Paul (Romains chapitres 3-5, Galates 3 par exemple) comme quoi ce sont tous ceux qui ont foi qui sont déclarés justes au yeux de Dieu ?agecanonix a écrit : ↑26 mars21, 22:22 Ce fil est dédié à l'enseignement TJ et seulement à l'enseignement TJ.
Il abordera tous les textes bibliques qui permettent aux TJ de fonder leur foi .
Il n'est pas destiné à recevoir les enseignements d'autres religions ou à répondre à des explications contradictoires d'individus ou de groupes religieux qui ne développe pas la foi des TJ.
merci de respecter la charte, Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. .
Il existe dans la bible une curieuse énigme qui ne dit pas son nom, qui ne se voit pas, qui est invisible à première lecture, et même après 1000 lectures si une seule condition n’est pas respectée.
Cette énigme est inconnue de presque toutes les religions dites du “livre” qui pourtant fondent, du moins officiellement, leur croyance sur ce témoignage précieux.
Elle concerne l'espérance céleste et son ampleur
Trouvons nous, ailleurs, et souvent dans la bible, une référence à une autre espérance qui serait terrestre ?
En fait, cette espérance est expliquée des dizaines de fois, encore faut-il les remarquer.
Quelques exemples :
Nous trouvons en Rév 14 un texte très précis qui nous décrit des humains dont le texte affirme : ce sont ceux qui suivent l'Agneau, où qu'il aille. Le voici :Posons bien à plat les caractéristiques de ce groupe de personnes.
- Puis j’ai vu, et regardez ! l’Agneau debout sur le mont Sion, et avec lui 144 000 ayant son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts. J’ai entendu un bruit venant du ciel, comme le bruit d’un torrent et comme le bruit d’un fort tonnerre ; et le bruit que j’ai entendu était comme celui de chanteurs qui s’accompagnent à la harpe. Et ils chantent ce qui semble être un chant nouveau devant le trône et devant les quatre créatures vivantes et les anciens ; et personne n’était capable d’apprendre ce chant à fond, à part les 144 000, qui ont été achetés de la terre. Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes ; ils sont vierges. Ce sont ceux qui continuent à suivre l’Agneau où qu’il aille. Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau, et il ne s’est pas trouvé de tromperie dans leur bouche ; ils sont sans tache
Elles sont 144000 , pas une de plus, pas une de moins.
Elles sont avec Jésus au ciel..
Elles ont été achetées de la terre. Elles n'y sont donc plus.
Elles sont sur un mont Sion céleste, symbole de la royauté depuis David.
Elles sont identifiables au fait qu'elles sont les seules à suivre Jésus au ciel.
Elles ont été achetés comme premiers fruits pour Dieu et l'Agneau.
Nous en avons assez pour les identifier avec certitude.
Si elles suivent Jésus, c'est qu'il s'agit de chrétiens qui viennent donc de la terre pour rejoindre les cieux et constituer les premiers fruits d'une récolte plus abondante à venir.
L'expression "ce sont ceux" est spécifiquement exclusive, elle indique que ce sont les seuls à suivre Jésus où qu'il aille.
On retrouve au moins 11 fois cette expression dans le NT et à chaque fois la même leçon s'impose : quand on emploie cette expression, elle désigne des individus qui sont les seuls à correspondre à ce qu'il est dit d'eux.
Un exemple : Romains 8:30.
- De plus, ceux qu’il a destinés d’avance, ce sont ceux qu’il a aussi appelés. Et ceux qu’il a appelés, ce sont ceux qu’il a aussi déclarés justes. Enfin, ceux qu’il a déclarés justes, ce sont ceux qu’il a aussi glorifiés.
21 Mais maintenant, la justice de Dieu dont témoignent la loi et les prophètes a été manifestée indépendamment de la loi :
22 c’est la justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n’y a pas de différence : (Rm 3)
6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice,
7 reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. (Gal 3)
En quoi consiste le fait d'être déclaré juste pour vous ? Y a-t-il plusieurs façons d'être déclarés justes ? Si oui quels sont les textes bibliques à l'appui ?
Merci
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 01:32Je suis ravi que vous me demandiez de vous expliquer la foi des témoins de Jéhovah, il me semblait pourtant que vous aviez eu pas mal de temps autrefois pour la connaître.Thomas a écrit : ↑31 mars21, 22:42 Donc selon vous seule une infime partie des chrétiens est déclarée juste. Comment conciliez-vous cela avec les nombreuses déclarations de Paul (Romains chapitres 3-5, Galates 3 par exemple) comme quoi ce sont tous ceux qui ont foi qui sont déclarés justes au yeux de Dieu ?
Vous surfez sur une erreur de base . Pour vous seuls les chrétiens né de nouveau sont justes depuis Jésus. C'est donc vous qui limitez considérablement le nombre des humains que Dieu sauvera.
Vous aurez remarqué que Dieu a appelé "justes" des quantités de personnes qui n'étaient pas "nées de nouveau", le texte d'Hébreux 11 vous en donne un petit aperçu en citant Abraham, Moise, David, certaines femmes . Nous pourrons même y ajouter Jean Baptiste sans trop de risque de nous tromper.
Cela nous renseigne sur un point déjà capital : le mot juste, et la récompense qui va avec, n'est pas exclusivement réservé aux seuls chrétiens nés de nouveau.
D'autres humains ont bénéficié de ce qualificatif plutôt positif.
Mais vous me direz que depuis Jésus, ce terme ne s'applique plus qu'aux seuls nés de nouveau..
Pas tout à fait : il ne vous a pas échappé qu'il existe deux résurrections bien distinctes en Rév 20.
Une première, juste avant les 1000 ans, qui concerne des chrétiens oints pour régner avec Jésus, et une seconde, beaucoup plus importante en nombre, qui a lieu plus tard et qui rassemble tous les autres morts, Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, dit le texte.
Ce qui est intéressant, c'est le jugement qu'ils subissent, puisque le texte indique qu'ils sont jugés selon leurs actions, et qu'en fonction de cela, ils seront soit inscrits dans le livre de vie, soit jetés dans la seconde mort. Incertitude donc !
Vous savez comme moi, qu'un né de nouveau, une fois mort, ne peut plus être condamné ni même jugé, vous vous battez suffisamment pour affirmer qu'ils sont sauvés pour toujours pour maintenant nous dire le contraire.
L'enseignement qui ressort de tout cela est donc que les morts qui sont jugés dignes d'avoir leurs noms écrits dans le livre de vie ne peuvent pas être des nés de nouveau car cela démontrerait que même morts, ils devraient passer en jugement.
Seulement, si ce ne sont pas des nés de nouveaux, de qui s'agit-il ? Car je rappelle qu'il s'agit de tous les morts et non pas de seulement tous les morts avant Jésus..
Et comment appelle t'on un humain que Dieu inscrit dans le livre de vie si ce n'est un juste.
Il existe donc des justes, avant ou après Jésus, qui ne sont pas des nés de nouveau.
Vous me citez :
- 6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice,
reconnaissez donc que ce sont ceux qui ont la foi qui sont les fils d’Abraham. (Gal 3)
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 02:14Ce que je pense ou pas n'a pas d'importance. De plus vous parlez de nouvelle naissance alors que ce n'est pas mon propos, quel est le rapport ? Les textes que j'ai cité montrent que toutes les personnes de foi, avant ou après Jésus, sont déclarées justes par Dieu, et donc sauvées par l'intermédiaire du sacrifice de Jésus.agecanonix a écrit : ↑01 avr.21, 01:32 Je suis ravi que vous me demandiez de vous expliquer la foi des témoins de Jéhovah, il me semblait pourtant que vous aviez eu pas mal de temps autrefois pour la connaître.
Vous surfez sur une erreur de base . Pour vous seuls les chrétiens né de nouveau sont justes depuis Jésus. C'est donc vous qui limitez considérablement le nombre des humains que Dieu sauvera.
Vous aurez remarqué que Dieu a appelé "justes" des quantités de personnes qui n'étaient pas "nées de nouveau", le texte d'Hébreux 11 vous en donne un petit aperçu en citant Abraham, Moise, David, certaines femmes . Nous pourrons même y ajouter Jean Baptiste sans trop de risque de nous tromper.
Cela nous renseigne sur un point déjà capital : le mot juste, et la récompense qui va avec, n'est pas exclusivement réservé aux seuls chrétiens nés de nouveau.
D'autres humains ont bénéficié de ce qualificatif plutôt positif.
Mais vous me direz que depuis Jésus, ce terme ne s'applique plus qu'aux seuls nés de nouveau..
Or dans votre démonstration vous affirmez que seule une infime partie des croyants est "déclarée juste". La limitation est plutôt de votre côté en fait.
D'où mes questions : en quoi consiste le fait d'être déclaré juste pour vous ? Y a-t-il plusieurs façons d'être déclarés justes ? Si oui quels sont les textes bibliques à l'appui ?
Une règle de base quand on veut jouer les professeurs en théologie, c'est de toujours partir des textes simples pour établir des vérités et ENSUITE considérer les textes symboliques à la lumière de ces textes simples. C'est une règle de bon sens, vous ne pensez pas ? J'ai l'impression que vous faites l'inverse mais je me trompe peut-être.agecanonix a écrit : ↑01 avr.21, 01:32 Pas tout à fait : il ne vous a pas échappé qu'il existe deux résurrections bien distinctes en Rév 20.
Une première, juste avant les 1000 ans, qui concerne des chrétiens oints pour régner avec Jésus, et une seconde, beaucoup plus importante en nombre, qui a lieu plus tard et qui rassemble tous les autres morts, Et j’ai vu les morts, les grands et les petits, dit le texte.
Ce passage des 1000 ans, vous le savez sans doute, peut être interprété de bien des façons (1000 ans littéraux ou symboliques, résurrection corporelle ou spirituelle etc.). Il ne me semble pas pertinent pour établir à lui seul une vérité théologique.
Je ne comprends pas le texte de cette façon. Ceux qui sont écrits dans le livre de vie sont les justes, sauvés par la foi. Ceux qui sont jugés sur leurs oeuvres sont les injustes, et ils vont dans le lac de feu car personne ne peut être sauvé sur la base de ses propres oeuvres (vérité établie clairement dans tout le reste des Ecritures).agecanonix a écrit : ↑01 avr.21, 01:32 Ce qui est intéressant, c'est le jugement qu'ils subissent, puisque le texte indique qu'ils sont jugés selon leurs actions, et qu'en fonction de cela, ils seront soit inscrits dans le livre de vie, soit jetés dans la seconde mort. Incertitude donc !
Vous savez comme moi, qu'un né de nouveau, une fois mort, ne peut plus être condamné ni même jugé, vous vous battez suffisamment pour affirmer qu'ils sont sauvés pour toujours pour maintenant nous dire le contraire.
L'enseignement qui ressort de tout cela est donc que les morts qui sont jugés dignes d'avoir leurs noms écrits dans le livre de vie ne peuvent pas être des nés de nouveau car cela démontrerait que même morts, ils devraient passer en jugement.
Seulement, si ce ne sont pas des nés de nouveaux, de qui s'agit-il ? Car je rappelle qu'il s'agit de tous les morts et non pas de seulement tous les morts avant Jésus..
Mais encore une fois on ne peut pas établir un doctrine sur une interprétation de texte symbolique.
Je ne parle pas de la nouvelle naissance, mais de ceux qui sont déclarés justes.agecanonix a écrit : ↑01 avr.21, 01:32 Et comment appelle t'on un humain que Dieu inscrit dans le livre de vie si ce n'est un juste.
Il existe donc des justes, avant ou après Jésus, qui ne sont pas des nés de nouveau.
Abraham est déclaré juste de la même manière qu'un chrétien, tout simplement, car il avait foi dans les promesses, promesses incluant un Messie Sauveur.agecanonix a écrit : ↑01 avr.21, 01:32 Vous me citez :Précisez votre pensée..
- 6 Tout comme Abraham eut confiance en Dieu et que cela lui fut compté comme justice,
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 02:20Thomas
Vous avez posé vos questions , je vous ai répondu. Ca ne vous plait pas ! La bonne surprise !!
C'est tout.. merci d'avoir participé mais ce fil est un fil enseignement TJ et uniquement TJ.
Je ne désire pas en discuter avec vous. Peut-être un autre TJ, allez savoir !
Vous disposez du fil protestant pour y expliquer vos croyances.. J'irai peut être vous y lire ..
Vous avez posé vos questions , je vous ai répondu. Ca ne vous plait pas ! La bonne surprise !!
C'est tout.. merci d'avoir participé mais ce fil est un fil enseignement TJ et uniquement TJ.
Je ne désire pas en discuter avec vous. Peut-être un autre TJ, allez savoir !
Vous disposez du fil protestant pour y expliquer vos croyances.. J'irai peut être vous y lire ..
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 02:27Non vous n'avez pas répondu à mes questions et j'en prends note, [EDIT].
Vous affirmez que seuls 144000 humains sont déclarés justes, [EDIT].
Pour rappel mes questions :
- En quoi consiste le fait d'être déclaré juste pour vous ?
- Y a-t-il plusieurs façons d'être déclarés justes ?
- Si oui quels sont les textes bibliques à l'appui ?
[EDIT]
Vous affirmez que seuls 144000 humains sont déclarés justes, [EDIT].
Pour rappel mes questions :
- En quoi consiste le fait d'être déclaré juste pour vous ?
- Y a-t-il plusieurs façons d'être déclarés justes ?
- Si oui quels sont les textes bibliques à l'appui ?
[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 avr.21, 03:03, modifié 1 fois.
Raison : Une discussion, ce n’est pas le membre mais le sujet, à tort ou à raison aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité.
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 02:37Là est votre erreur car j'y ai déjà répondu.
Je vous rappelle les règles de ce forum.. Pas de contestation des idées des TJ, et pas de questions posées en boucle assimilées à du troll.
Vous venez déjà de contester dans votre dernier message (voir texte en rouge) . Je le signale à la modération.
Quand à ma crédibilité, ce n'est pas mon but.. j'ai suffisamment de retours pour savoir que je fais œuvre utile.
Modifié en dernier par Eliaqim le 01 avr.21, 03:06, modifié 1 fois.
Raison : interrogeons-nous sur la pertinence dans lesquels interviennent le besoin des copiés-collés. En cas de hors sujet, ne reproduisez aucun contretype susceptible d’être supprimé.
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 18:46Et des justes possèderont la terre pour l'éternité selon Ps 37:29 donc ils n'iront pas au ciel. Seul les 144000 y sont (Rev 14:1).
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 22:06Les débonnaires hériteront la terre (versets 9, 14, 22, 29).philippe83 a écrit : ↑01 avr.21, 18:46 Et des justes possèderont la terre pour l'éternité selon Ps 37:29 donc ils n'iront pas au ciel. Seul les 144000 y sont (Rev 14:1).
a+
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 01 avr.21, 22:24je vais essayer, en un seul message, d'expliquer l'espérance des TJ de la façon la plus simple possible.
L'homme a été créé parfait et la mort n'était pas au programme.
Seul le péché pouvait introduire la mort dans le monde des hommes.
Ce sont donc bien nos péchés qui nous condamnent, individuellement, car nous avons hérité d'Adam cette triste habitude.
Le péché originel a consisté à désobéir à une instruction claire, facile à respecter, absolument indolore qui réclamait par contre l'obéissance à Dieu, la confiance en Dieu , le respect pour Dieu.
Nos premiers parents sont morts de vieillesse. Dieu n'a pas appliqué une sentence ponctuelle comme une exécution. Cela nous apprend donc que la mort naturelle est bien la punition du péché. L'homme a perdu sa capacité physique de ne jamais mourir et son corps est redevenu aussi mortel que celui de tous les animaux.
Dieu ne s'est pas résolu à cette situation pour deux raisons :
La première question à élucider à consister à définir le cadre juridique du sauvetage. Quand Dieu énonce un loi, il est tenu par sa parole, il ne peut pas agir en contravention avec cette loi qui le contraint, lui aussi. La justice lui impose de ne pas déroger à cette loi.
Ainsi, la mort étant définie comme la punition incontournable du péché, et comme tous les humains pèchent et ont péché, une mort doit absolument être fournie d'une façon ou d'une autre pour le pardon de chaque humain .
Il est donc juridiquement possible pour Dieu d'accepter la mort d'une seule personne pour remplacer celle du monde entier.
Nous touchons ici à une notion capitale : la mort d'un individu pourrait suffire, dans certaines conditions, à sauver la totalité des humains. Il n'y a donc aucune limite qui empêcherait cette solution de s'appliquer à tous les humains ayant vécu sur la terre.
Nous devons également établir une règle inhérente à la Loi de Dieu.
Si la mort d'une autre personne est capable dans certaines conditions de sauver un humain pécheur, alors dans l'absolue, les fautes de ce pécheur sont acquittées par la mort de celui qui donne sa vie dans cette intention.
Le pécheur est donc acquitté par la mort du sauveur. C'est le principe même de la rédemption.
Cela nous confirme un principe capital défendu par Paul en Romains 6:7
En effet, si c'est bien la mort d'un sauveur qui annule le péché d'un individu, parce que le sauveur meurt à sa place, alors la mort a bien pour effet d'annuler définitivement les effets possibles des péchés et donc d'acquitter tous les morts des péchés pardonnables qu'ils ont commis.
En d'autres termes, la mort vous punit pour vos péchés et quand vous mourrez, vous payez, par la mort, votre dette sur ces péchés définitivement. Vous ne pourrez plus être condamnés pour les mêmes péchés.
Le contraire serait affirmer que la mort de Jésus ne sauve personne de la punition capitale car chaque humain resterait condamné à mort malgré celle de Jésus qui n'aurait fait que mourir à notre place sans empêcher le jugement final.
Un autre pont juridique se pose maintenant : quels péchés sont pardonnés ?
En effet, existe t'il des péchés impardonnables qui empêcheraient la rédemption d'un individu ? .
Oui. Jésus a bien prévenu en Mat 12:32:
Voilà qui est clair.
Nous avons vu le côté juridique du plan de Dieu. Un seul homme parfait, car s'il ne l'était pas il ne pourrait mourir que pour ses propres péchés, va offrir sa vie pour tous les autres humains, permettant le pardon de leurs péchés éligibles au pardon, définitivement. Romains 5:19.
La leçon de ce texte : un seul péché et tous les hommes sont condamnés, une seule obéissance, et le pardon de tous est possibles. Un vie pour une vie.
Ajoutons un élément qui n'est pas un détail : les péchés pardonnés sont ceux que nous commettons durant toute notre vie.
Reste pour nous de comprendre comment Dieu va appliquer à tous les humains le bénéfice de cette décision d'accepter la vie de Jésus pour nous éviter la punition due au péché.
Le péché d'Adam a consisté à nier à Dieu le respect, l'amour, l'obéissance et la confiance qui lui reviennent de droit. Ce n'est pas optionnel, nous devons ces sentiments à Dieu.
Si Dieu pardonnait aux humains, même avec la vie de Jésus, et qu'une fois pardonnés, ces humains venaient à nier une fois encore, volontairement le droit de Dieu de décider ce qui est bien ou mal, alors les mêmes effets produiraient les mêmes conséquences et les hommes fautifs seraient à nouveau condamnés à mort. Ce serait cette fois ci un péché impardonnable.
Seulement dans ce cas, la mort de Jésus ne pourrait rien pour eux, car Jésus est mort pour les péchés hérités d'Adam, et donc pour les effets de ce péché là sur nous. Un nouveau péché de même nature que celui d'Adam fait encourir une nouvelle condamnation à mort, indépendante de celle pour laquelle Jésus est mort à notre place.
Ce constat impose que Dieu réclame un geste de la part des humains s'ils veulent être sauvés : la foi et la repentance.
La repentance puisqu'il s'agit de dire à Dieu que nous regrettons d'avoir péché, sinon pourquoi pardonner ce que nous ne considérerions pas comme étant mal.
La foi parce qu'au final, c'est ce que Dieu demandait à Adam en lui disant de lui faire confiance au sujet d'un certain choix qui s'offrait à lui.
Ce ne sont pas les œuvres d'un humain qui peuvent le sauver, elles sont très largement insuffisantes.
Par contre, la foi produit des fruits, elle anime les humains et les fait donc agir conformément à cette foi. Tout comme un pommier sans pomme ne sert à rien, de même la foi sans les œuvres de la foi est morte. Elle ne peut pas sauver.
Est ce affirmer que les œuvres de la foi sauvent ? Non, mais elles confirment la sincérité de la foi.
Nous comprenons donc mieux la fin du texte cité plus haut :
Dieu doit composer avec plusieurs éléments incontournables : sa loi qui ne souffre aucune exception, sa justice qui veut que tout humain soit traité de la même façon et l'obligation pour être sauvé de se repentir et d'avoir la foi en Jésus.
Prenons plusieurs hypothèses .
Si seuls les chrétiens étaient sauvés, alors ce serait injuste pour les fidèles du passé qui ont eu foi en Jéhovah et à qui Dieu a promis un bel avenir . Hébreux 11
Si seuls les chrétiens et les hommes fidèles du passé étaient sauvés, cette fois-ci ce serait injuste pour tous les humains qui ont vécu avant ou après Jésus et qui, pour des raisons légitimes, n'ont pas pu être soit chrétiens, soit Israelites.
Vous le comprenez, pour que tous ces humains aient accès au salut, Dieu devait avoir une stratégie différente pour eux, stratégie qui ne pouvait pas déroger aux principes énumérés plus haut.
Pour les chrétiens, c'est facile. Ils connaissent Jésus, ils peuvent facilement avoir foi en lui.
Pour les fidèles du passé, par anticipation, ils connaissaient Jésus et son futur rôle.
Par contre, il reste cette majorité d'humains qui sont morts sans avoir entendu la bonne nouvelle du royaume ou qui n'ont pas fait partie du peuple élu d'Israël.
Comment le salut pourrait-il leur être proposé ?
Ces humains sont tous morts aujourd'hui, ils ont donc subi la punition liée au péché. Il faut donc que la valeur du sacrifice de Jésus s'applique à eux après leur mort, et donc forcément à leur résurrection.
Si lors de leur résurrection un jugement venait les condamner une deuxième fois à la mort, pour les mêmes faits, on ne voit vraiment pas où pourrait s'appliquer la valeur du sacrifice de Jésus.
En fait, le mécanisme est plus subtil que cela.
Il se produit en deux étapes pour les morts.
Comment Dieu peut-il agir pour que ces humains puissent avoir la foi et la repentance requises ?
Il les ressuscite. La résurrection est l'expression de la valeur du sacrifice de Jésus. Ces humains sont déjà morts pour leurs péchés, et si Dieu ne faisait rien, ils resteraient morts.
Il faut donc une résurrection pour qu'ils apprennent à connaître Dieu pour obtenir la vie éternelle. Jean 17:3
La résurrection a donc pour effet de les considérer à priori comme justes, ayant payé leur dette, et libérés de toute condamnation à venir.
C'est le sens du texte déjà proposé plus haut.
il est intéressant de constater que le mot traduit ici par acquitté, peut aussi se traduire par " rendu juste".
Il apparaît donc que la mort, dès lors où elle a été appliquée, solde tout compte pour celui qui est mort.
Seulement, une fois parvenu à ce stade, il faut du temps pour qu'un humain ressuscité ait la foi et se repente.
Or Dieu dispose de ce temps. Il compte en milliers d'années. Pourquoi se précipiterait il pour les ressuscités alors qu'il a mis des milliers d'années jusque là pour les vivants.
Il est peu logique de penser que Dieu laissera 5 minutes à un ressuscité pour qu'il se décide à avoir la foi en Jésus alors que cet homme viendrait juste d'apprendre que Jésus a existé.
Ainsi, il apparaît que le projet de Dieu, pour les morts, soit de ressusciter ceux qui n'ont pas péché contre l'esprit, puis de les instruire suffisamment longtemps pour qu'ils puissent faire le choix d'avoir ou non foi en Jésus.
La question est maintenant de savoir dans quel cadre.
Il semble évident que les premiers chrétiens se considéraient comme choisis directement par Dieu pour une mission. Ils parlaient d'héritage, de juger le monde, de suivre Jésus au ciel, d'être rois et prêtres, de gouverner la terre avec Jésus.
Les témoins de Jéhovah ont compris au début du XX siècle que ce petit groupe avait une mission à remplir dans le futur, concernant la terre et concernant les ressuscités.
Le but est de laisser aux ressuscités suffisamment de temps pour choisir, et pour cela, ils doivent vivre dans un cadre favorisant cette réflexion, sans aucune interférence négative et avec tout ce qu'ils ont besoin pour apprendre.
La terre est le meilleur endroit pour le faire. Pourquoi ? Parce que ces ressuscités n'ont pas encore fait leur choix et qu'il n'existe pas au ciel de place pour des individus qui n'ont pas fait la preuve de leur obéissance à Dieu.
Trouve t'on, dans la bible, une référence à un période de temps assez longue, dépourvue de toute tentation issue du Diable, pendant laquelle des chrétiens oints exerceraient leur rôle de rois et de prêtres au profit d'une humanité en convalescence.
Evidemment, il s'agit des 1000 années de Rév 20.
Voilà le cadre choisi par Dieu pour les ressuscités afin qu'ils fassent la preuve de leur obéissance à Dieu et les chrétiens oints ont été choisis précisément pour cette mission, en plus de glorifier le nom de Jéhovah au côté de Jésus.
Comment ça va se passer ?
La question est donc de savoir maintenant comment Dieu a préparé, tout au long des millénaires, le plan qu'il a conçu immédiatement après le premier péché.
L'élément capital du projet de Dieu se résume en une formule : le Royaume de Dieu.
Tout ce que Dieu a dit, fait, écrit, préparé ou prophétisé dans la bible tourne autour d'une idée : le royaume de Dieu.
Il va en désigner le roi, ses associés, son cadre, son but, ses lois, ses objectifs, ses conditions d'accès. La bible est le manuel d'explication du Royaume de Dieu.
Les patriarches, les promesses qui leur sont faites, le peuple d'Israël, son organisation, le culte au temple, les dispositions de la Loi, les offrandes, l'action des prêtres, le choix d'une lignée royale, sa protection permanente, les prophéties, les visions, les révélations, tout cela converge vers un seul et unique concept : le royaume de Dieu.
On aurait pu penser que le sacrifice de jésus serait le thème principal. Il l'est, mais le "royaume" est l'écrin dans lequel va se réaliser le pardon des péchés.
Le Roi est Jésus , à la fois le grand-prêtre présentant le sacrifice de sa vie et l'agneau, le sacrifice offert.
Les 144000 sont des humains exfiltrés de la terre qui constitueront un gouvernement au côté de Jésus pour gouverner la terre. Rev 5:9-10
Ces 144000 auront une autre fonction capitale, ils seront prêtres. Il s'agit ici d'oublier toutes les formes de prêtrises païennes qui ne peuvent servir de modèle à notre explication.
En effet, la seule comparaison possible concerne les prêtres établis par Dieu dans la nation d'Israel. Or, à 100%, le travail de ces prêtres avait pour but la médiation entre l'homme et son créateur pour le pardon des péchés.
Si donc il y a des prêtres pendant les 1000 ans, Rév 20:6, c'est qu'il y a des pécheurs sur la terre. C'est comme remarquer dans un quartier un cabinet de médecins ou de dentistes en activité. C'est la preuve qu'il y a des patients qui nécessitent des soins.
Ainsi, il ne peut pas y avoir de prêtres s'il n'y a pas d' humains ayant besoin d'eux, d'humains ayant besoin du pardon.
L'intéressant est de constater que ces prêtres ne garderont cette fonction que pendant les 1000 ans seulement.
Là aussi, la logique nous amène à penser que si les prêtres ne sont plus nécessaires à partir de la fin des 1000 ans, c'est qu'il n'y a plus d'humains à assister, et donc que ces humains ne pécheront plus.
Quand aux ressuscités, quel meilleur moment que celui des 1000 ans pour ressusciter et quelle meilleure aide que celle des prêtres en fonction pendant ces 1000 ans pour bénéficier eux aussi du sacrifice de Jésus.
Rév 20 nous apprend : (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.)
Certains empruntent un raccourci pour expliquer ce texte en affirmant que cette résurrection aurait lieu après les 1000 ans, les mettant à l'écart du rôle des prêtres dont la fonction était pourtant toute indiquée pour eux.
C'est la formule "n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans." qui leur permet cette analyse.
Analysons cette formulation. Jean ne parle pas de résurrection ici, il utilise une autre formule : reprendre vie.
Avons nous entre ces deux mots une stricte équivalence ?
Pas vraiment car si le mot résurrection est très souvent assimilé au retour à la vie d'un mort dans un corps, terrestre ou céleste, l'expression "reprendre vie" a une définition beaucoup plus large et peut ne pas être forcément assimilée à la résurrection d'un corps.
Romains 6:11 va nous aider : De même vous aussi, considérez que vous êtes morts par rapport au péché, mais vivants par rapport à Dieu par Christ Jésus
Il est donc bibliquement possible de considérer qu'une même personne, bien en vie physiquement, puisse être considérée morte ou vivante du point de vue le plus important qui soit: celui de Dieu.
Il est donc également possible que penser que des ressuscités puissent revenir physiquement à la vie durant la période des 1000 ans, bénéficier de l'aide des prêtres et de Jésus, l'agneau, pour arriver à la fin des 1000 ans complètement aptes à choisir de servir Dieu, pour, ensuite, être jugés par Dieu pour savoir s'ils peuvent reprendre définitivement la vie , la vraie vie définitive.
On pourrait donc écrire d'eux : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans, sachant que cette vie est la vraie vie, la vie éternelle..
a suivre
L'homme a été créé parfait et la mort n'était pas au programme.
Seul le péché pouvait introduire la mort dans le monde des hommes.
- Romains 5:12 "par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et la mort s’est donc étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché.
Ce sont donc bien nos péchés qui nous condamnent, individuellement, car nous avons hérité d'Adam cette triste habitude.
Le péché originel a consisté à désobéir à une instruction claire, facile à respecter, absolument indolore qui réclamait par contre l'obéissance à Dieu, la confiance en Dieu , le respect pour Dieu.
- Genèse 2:16 « Tu peux manger des fruits de tous les arbres du jardin — autant que tu veux —, mais tu ne dois pas manger de fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal. Car le jour où tu en mangeras, tu mourras à coup sûr
Nos premiers parents sont morts de vieillesse. Dieu n'a pas appliqué une sentence ponctuelle comme une exécution. Cela nous apprend donc que la mort naturelle est bien la punition du péché. L'homme a perdu sa capacité physique de ne jamais mourir et son corps est redevenu aussi mortel que celui de tous les animaux.
Dieu ne s'est pas résolu à cette situation pour deux raisons :
- 1) Il aime les humains et ne peut se résoudre à les voir dans cette situation.
2) Il ne renonce jamais à un projet et donc si l'homme devait vivre éternellement sur la terre, cela se fera.
- Comment les sauver sans se renier quand on a dit que la punition du péché serait la mort à coup sur ?
Qui sauver ? Tous les humains ou un simple échantillonnage qui permettrait la survie de l'espèce ?
Quand sauver lorsque l'on sait que des humains mourraient avec le temps et que d'autres seraient vivants au moment de l'application des mesures de rédemption ?
La première question à élucider à consister à définir le cadre juridique du sauvetage. Quand Dieu énonce un loi, il est tenu par sa parole, il ne peut pas agir en contravention avec cette loi qui le contraint, lui aussi. La justice lui impose de ne pas déroger à cette loi.
Ainsi, la mort étant définie comme la punition incontournable du péché, et comme tous les humains pèchent et ont péché, une mort doit absolument être fournie d'une façon ou d'une autre pour le pardon de chaque humain .
- Jean 3:16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle
Il est donc juridiquement possible pour Dieu d'accepter la mort d'une seule personne pour remplacer celle du monde entier.
Nous touchons ici à une notion capitale : la mort d'un individu pourrait suffire, dans certaines conditions, à sauver la totalité des humains. Il n'y a donc aucune limite qui empêcherait cette solution de s'appliquer à tous les humains ayant vécu sur la terre.
Nous devons également établir une règle inhérente à la Loi de Dieu.
Si la mort d'une autre personne est capable dans certaines conditions de sauver un humain pécheur, alors dans l'absolue, les fautes de ce pécheur sont acquittées par la mort de celui qui donne sa vie dans cette intention.
Le pécheur est donc acquitté par la mort du sauveur. C'est le principe même de la rédemption.
Cela nous confirme un principe capital défendu par Paul en Romains 6:7
- Car celui qui est mort a été acquitté de son péché.
En effet, si c'est bien la mort d'un sauveur qui annule le péché d'un individu, parce que le sauveur meurt à sa place, alors la mort a bien pour effet d'annuler définitivement les effets possibles des péchés et donc d'acquitter tous les morts des péchés pardonnables qu'ils ont commis.
En d'autres termes, la mort vous punit pour vos péchés et quand vous mourrez, vous payez, par la mort, votre dette sur ces péchés définitivement. Vous ne pourrez plus être condamnés pour les mêmes péchés.
Le contraire serait affirmer que la mort de Jésus ne sauve personne de la punition capitale car chaque humain resterait condamné à mort malgré celle de Jésus qui n'aurait fait que mourir à notre place sans empêcher le jugement final.
Un autre pont juridique se pose maintenant : quels péchés sont pardonnés ?
En effet, existe t'il des péchés impardonnables qui empêcheraient la rédemption d'un individu ? .
Oui. Jésus a bien prévenu en Mat 12:32:
- mais celui qui parle contre l’esprit saint ne sera pas pardonné, ni dans ce monde ni dans celui qui est à venir.
- Car si nous pratiquons le péché volontairement après avoir reçu la connaissance exacte de la vérité, il ne reste plus pour les péchés aucun sacrifice, mais il y a une certaine attente terrible du jugement et une indignation ardente qui va consumer les adversaires de Dieu
Voilà qui est clair.
Nous avons vu le côté juridique du plan de Dieu. Un seul homme parfait, car s'il ne l'était pas il ne pourrait mourir que pour ses propres péchés, va offrir sa vie pour tous les autres humains, permettant le pardon de leurs péchés éligibles au pardon, définitivement. Romains 5:19.
- Car de même que par la désobéissance de ce seul homme beaucoup ont été rendus pécheurs, de même aussi par l’obéissance de cette seule personne beaucoup seront rendus justes.
La leçon de ce texte : un seul péché et tous les hommes sont condamnés, une seule obéissance, et le pardon de tous est possibles. Un vie pour une vie.
Ajoutons un élément qui n'est pas un détail : les péchés pardonnés sont ceux que nous commettons durant toute notre vie.
Reste pour nous de comprendre comment Dieu va appliquer à tous les humains le bénéfice de cette décision d'accepter la vie de Jésus pour nous éviter la punition due au péché.
Le péché d'Adam a consisté à nier à Dieu le respect, l'amour, l'obéissance et la confiance qui lui reviennent de droit. Ce n'est pas optionnel, nous devons ces sentiments à Dieu.
Si Dieu pardonnait aux humains, même avec la vie de Jésus, et qu'une fois pardonnés, ces humains venaient à nier une fois encore, volontairement le droit de Dieu de décider ce qui est bien ou mal, alors les mêmes effets produiraient les mêmes conséquences et les hommes fautifs seraient à nouveau condamnés à mort. Ce serait cette fois ci un péché impardonnable.
Seulement dans ce cas, la mort de Jésus ne pourrait rien pour eux, car Jésus est mort pour les péchés hérités d'Adam, et donc pour les effets de ce péché là sur nous. Un nouveau péché de même nature que celui d'Adam fait encourir une nouvelle condamnation à mort, indépendante de celle pour laquelle Jésus est mort à notre place.
Ce constat impose que Dieu réclame un geste de la part des humains s'ils veulent être sauvés : la foi et la repentance.
La repentance puisqu'il s'agit de dire à Dieu que nous regrettons d'avoir péché, sinon pourquoi pardonner ce que nous ne considérerions pas comme étant mal.
La foi parce qu'au final, c'est ce que Dieu demandait à Adam en lui disant de lui faire confiance au sujet d'un certain choix qui s'offrait à lui.
Ce ne sont pas les œuvres d'un humain qui peuvent le sauver, elles sont très largement insuffisantes.
Par contre, la foi produit des fruits, elle anime les humains et les fait donc agir conformément à cette foi. Tout comme un pommier sans pomme ne sert à rien, de même la foi sans les œuvres de la foi est morte. Elle ne peut pas sauver.
Est ce affirmer que les œuvres de la foi sauvent ? Non, mais elles confirment la sincérité de la foi.
Nous comprenons donc mieux la fin du texte cité plus haut :
- Jean 3:16 « Car Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que tous ceux qui exercent la foi en lui ne soient pas détruits mais aient la vie éternelle
Dieu doit composer avec plusieurs éléments incontournables : sa loi qui ne souffre aucune exception, sa justice qui veut que tout humain soit traité de la même façon et l'obligation pour être sauvé de se repentir et d'avoir la foi en Jésus.
Prenons plusieurs hypothèses .
Si seuls les chrétiens étaient sauvés, alors ce serait injuste pour les fidèles du passé qui ont eu foi en Jéhovah et à qui Dieu a promis un bel avenir . Hébreux 11
- Pourtant, tous ceux-là, bien qu’ayant reçu de Dieu un témoignage favorable en raison de leur foi, n’ont pas obtenu l’accomplissement de la promesse, 40 car Dieu avait prévu quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne soient pas rendus parfaits sans nous
Si seuls les chrétiens et les hommes fidèles du passé étaient sauvés, cette fois-ci ce serait injuste pour tous les humains qui ont vécu avant ou après Jésus et qui, pour des raisons légitimes, n'ont pas pu être soit chrétiens, soit Israelites.
Vous le comprenez, pour que tous ces humains aient accès au salut, Dieu devait avoir une stratégie différente pour eux, stratégie qui ne pouvait pas déroger aux principes énumérés plus haut.
Pour les chrétiens, c'est facile. Ils connaissent Jésus, ils peuvent facilement avoir foi en lui.
Pour les fidèles du passé, par anticipation, ils connaissaient Jésus et son futur rôle.
Par contre, il reste cette majorité d'humains qui sont morts sans avoir entendu la bonne nouvelle du royaume ou qui n'ont pas fait partie du peuple élu d'Israël.
Comment le salut pourrait-il leur être proposé ?
Ces humains sont tous morts aujourd'hui, ils ont donc subi la punition liée au péché. Il faut donc que la valeur du sacrifice de Jésus s'applique à eux après leur mort, et donc forcément à leur résurrection.
Si lors de leur résurrection un jugement venait les condamner une deuxième fois à la mort, pour les mêmes faits, on ne voit vraiment pas où pourrait s'appliquer la valeur du sacrifice de Jésus.
En fait, le mécanisme est plus subtil que cela.
Il se produit en deux étapes pour les morts.
Comment Dieu peut-il agir pour que ces humains puissent avoir la foi et la repentance requises ?
Il les ressuscite. La résurrection est l'expression de la valeur du sacrifice de Jésus. Ces humains sont déjà morts pour leurs péchés, et si Dieu ne faisait rien, ils resteraient morts.
Il faut donc une résurrection pour qu'ils apprennent à connaître Dieu pour obtenir la vie éternelle. Jean 17:3
- Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ
La résurrection a donc pour effet de les considérer à priori comme justes, ayant payé leur dette, et libérés de toute condamnation à venir.
C'est le sens du texte déjà proposé plus haut.
- Car celui qui est mort a été acquitté de son péché
il est intéressant de constater que le mot traduit ici par acquitté, peut aussi se traduire par " rendu juste".
Il apparaît donc que la mort, dès lors où elle a été appliquée, solde tout compte pour celui qui est mort.
Seulement, une fois parvenu à ce stade, il faut du temps pour qu'un humain ressuscité ait la foi et se repente.
Or Dieu dispose de ce temps. Il compte en milliers d'années. Pourquoi se précipiterait il pour les ressuscités alors qu'il a mis des milliers d'années jusque là pour les vivants.
Il est peu logique de penser que Dieu laissera 5 minutes à un ressuscité pour qu'il se décide à avoir la foi en Jésus alors que cet homme viendrait juste d'apprendre que Jésus a existé.
Ainsi, il apparaît que le projet de Dieu, pour les morts, soit de ressusciter ceux qui n'ont pas péché contre l'esprit, puis de les instruire suffisamment longtemps pour qu'ils puissent faire le choix d'avoir ou non foi en Jésus.
La question est maintenant de savoir dans quel cadre.
Il semble évident que les premiers chrétiens se considéraient comme choisis directement par Dieu pour une mission. Ils parlaient d'héritage, de juger le monde, de suivre Jésus au ciel, d'être rois et prêtres, de gouverner la terre avec Jésus.
Les témoins de Jéhovah ont compris au début du XX siècle que ce petit groupe avait une mission à remplir dans le futur, concernant la terre et concernant les ressuscités.
Le but est de laisser aux ressuscités suffisamment de temps pour choisir, et pour cela, ils doivent vivre dans un cadre favorisant cette réflexion, sans aucune interférence négative et avec tout ce qu'ils ont besoin pour apprendre.
La terre est le meilleur endroit pour le faire. Pourquoi ? Parce que ces ressuscités n'ont pas encore fait leur choix et qu'il n'existe pas au ciel de place pour des individus qui n'ont pas fait la preuve de leur obéissance à Dieu.
Trouve t'on, dans la bible, une référence à un période de temps assez longue, dépourvue de toute tentation issue du Diable, pendant laquelle des chrétiens oints exerceraient leur rôle de rois et de prêtres au profit d'une humanité en convalescence.
Evidemment, il s'agit des 1000 années de Rév 20.
Voilà le cadre choisi par Dieu pour les ressuscités afin qu'ils fassent la preuve de leur obéissance à Dieu et les chrétiens oints ont été choisis précisément pour cette mission, en plus de glorifier le nom de Jéhovah au côté de Jésus.
Comment ça va se passer ?
La question est donc de savoir maintenant comment Dieu a préparé, tout au long des millénaires, le plan qu'il a conçu immédiatement après le premier péché.
L'élément capital du projet de Dieu se résume en une formule : le Royaume de Dieu.
Tout ce que Dieu a dit, fait, écrit, préparé ou prophétisé dans la bible tourne autour d'une idée : le royaume de Dieu.
Il va en désigner le roi, ses associés, son cadre, son but, ses lois, ses objectifs, ses conditions d'accès. La bible est le manuel d'explication du Royaume de Dieu.
Les patriarches, les promesses qui leur sont faites, le peuple d'Israël, son organisation, le culte au temple, les dispositions de la Loi, les offrandes, l'action des prêtres, le choix d'une lignée royale, sa protection permanente, les prophéties, les visions, les révélations, tout cela converge vers un seul et unique concept : le royaume de Dieu.
On aurait pu penser que le sacrifice de jésus serait le thème principal. Il l'est, mais le "royaume" est l'écrin dans lequel va se réaliser le pardon des péchés.
Le Roi est Jésus , à la fois le grand-prêtre présentant le sacrifice de sa vie et l'agneau, le sacrifice offert.
Les 144000 sont des humains exfiltrés de la terre qui constitueront un gouvernement au côté de Jésus pour gouverner la terre. Rev 5:9-10
Ces 144000 auront une autre fonction capitale, ils seront prêtres. Il s'agit ici d'oublier toutes les formes de prêtrises païennes qui ne peuvent servir de modèle à notre explication.
En effet, la seule comparaison possible concerne les prêtres établis par Dieu dans la nation d'Israel. Or, à 100%, le travail de ces prêtres avait pour but la médiation entre l'homme et son créateur pour le pardon des péchés.
Si donc il y a des prêtres pendant les 1000 ans, Rév 20:6, c'est qu'il y a des pécheurs sur la terre. C'est comme remarquer dans un quartier un cabinet de médecins ou de dentistes en activité. C'est la preuve qu'il y a des patients qui nécessitent des soins.
Ainsi, il ne peut pas y avoir de prêtres s'il n'y a pas d' humains ayant besoin d'eux, d'humains ayant besoin du pardon.
L'intéressant est de constater que ces prêtres ne garderont cette fonction que pendant les 1000 ans seulement.
Là aussi, la logique nous amène à penser que si les prêtres ne sont plus nécessaires à partir de la fin des 1000 ans, c'est qu'il n'y a plus d'humains à assister, et donc que ces humains ne pécheront plus.
Quand aux ressuscités, quel meilleur moment que celui des 1000 ans pour ressusciter et quelle meilleure aide que celle des prêtres en fonction pendant ces 1000 ans pour bénéficier eux aussi du sacrifice de Jésus.
Rév 20 nous apprend : (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.)
Certains empruntent un raccourci pour expliquer ce texte en affirmant que cette résurrection aurait lieu après les 1000 ans, les mettant à l'écart du rôle des prêtres dont la fonction était pourtant toute indiquée pour eux.
C'est la formule "n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans." qui leur permet cette analyse.
Analysons cette formulation. Jean ne parle pas de résurrection ici, il utilise une autre formule : reprendre vie.
Avons nous entre ces deux mots une stricte équivalence ?
Pas vraiment car si le mot résurrection est très souvent assimilé au retour à la vie d'un mort dans un corps, terrestre ou céleste, l'expression "reprendre vie" a une définition beaucoup plus large et peut ne pas être forcément assimilée à la résurrection d'un corps.
Romains 6:11 va nous aider : De même vous aussi, considérez que vous êtes morts par rapport au péché, mais vivants par rapport à Dieu par Christ Jésus
Il est donc bibliquement possible de considérer qu'une même personne, bien en vie physiquement, puisse être considérée morte ou vivante du point de vue le plus important qui soit: celui de Dieu.
Il est donc également possible que penser que des ressuscités puissent revenir physiquement à la vie durant la période des 1000 ans, bénéficier de l'aide des prêtres et de Jésus, l'agneau, pour arriver à la fin des 1000 ans complètement aptes à choisir de servir Dieu, pour, ensuite, être jugés par Dieu pour savoir s'ils peuvent reprendre définitivement la vie , la vraie vie définitive.
On pourrait donc écrire d'eux : Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans, sachant que cette vie est la vraie vie, la vie éternelle..
a suivre
Modifié en dernier par agecanonix le 03 avr.21, 00:52, modifié 10 fois.
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 02 avr.21, 02:05Salut medico,
Et Jésus reprendra cette promesse CHRETIENNE en Mat 5:5 . La terre a un bel avenir et des gen bons y vivront à jamais dessus contrairement aux méchants sans repentir de tous bord. Voir Prov 2:21,22.
A+ fréro
Et Jésus reprendra cette promesse CHRETIENNE en Mat 5:5 . La terre a un bel avenir et des gen bons y vivront à jamais dessus contrairement aux méchants sans repentir de tous bord. Voir Prov 2:21,22.
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Re: Espérance : enseignement TJ
Ecrit le 02 avr.21, 02:30Amen ! le retour à l'évangile pur et simple, ça fait plaisir !
Peux-tu stp fournir quelques liens vers des articles de JW.ORG qui reprennent l'ensemble de cette argumentation stp ? Oui j'ai déjà cherché et je n'ai pas trouvé
Merci
Modifié en dernier par Eliaqim le 02 avr.21, 04:20, modifié 1 fois.
Raison : Mesuré en terme de volume, la forme et le contenu dans lequel sont copiés-collés les extraits citer, renvoient avant tout à la nécessité d’écarter l’information non pertinente dans la masse.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40
Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org
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