Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 14 juil.21, 20:40(Matthieu 26:7) une femme s’approcha de lui. Elle avait un flacon d’albâtre contenant une huile parfumée coûteuse, et elle se mit à la verser sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table.
(Jean 12:3) Alors Marie prit une livre d’huile parfumée très coûteuse, un nard authentique. Elle la versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux. La maison se remplit de l’odeur de l’huile parfumée.
Cette Marie là n'est pas la mère de Jésus.
(Jean 12:3) Alors Marie prit une livre d’huile parfumée très coûteuse, un nard authentique. Elle la versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux. La maison se remplit de l’odeur de l’huile parfumée.
Cette Marie là n'est pas la mère de Jésus.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 14 juil.21, 23:52J'explique dans ce court passage de mon livre tout public (sous forme de dialogue = interview) pourquoi Marie "appelée la Madgaléenne" ne se rapporte sûrement pas à un nom de lieu. On pourra approfondir. C'est la version de base :medico a écrit : ↑14 juil.21, 02:12 La Bible mentionne six femmes du nom de Marie...
3. Marie la Magdalène. Son nom caractéristique (qui signifie “ De Magdala ”) provient vraisemblablement de la ville de Magdala (voir MAGADÂN), située sur la rive ouest de la mer de Galilée, à peu près à mi-chemin entre Capernaüm et Tibériade. Rien n’indique que Jésus se soit jamais rendu dans cette ville, bien qu’il ait passé beaucoup de temps dans la région. Il n’est pas non plus certain que ce fût la ville d’origine de Marie ou son lieu de résidence. Étant donné que Luc la dénomme “ Marie, celle qu’on appelait la Magdalène ”, certains pensent qu’il fait allusion à quelque chose de particulier. — Lc 8:2.
https://marie-la-magdaleenne.over-blog. ... gdala.html
Ajouté 6 minutes 29 secondes après :
Voici ma réponse sous forme dialoguée à cette question (extrait de mon livre tout public téléchargeable gratuitement sur Academia) :
https://marie-la-magdaleenne.over-blog. ... onyme.html
Ajouté 2 minutes 3 secondes après :
Il s'agit effectivement ici d'une femme différente. Voir également :medico a écrit : ↑14 juil.21, 20:40 (Matthieu 26:7) une femme s’approcha de lui. Elle avait un flacon d’albâtre contenant une huile parfumée coûteuse, et elle se mit à la verser sur la tête de Jésus pendant qu’il était à table.
(Jean 12:3) Alors Marie prit une livre d’huile parfumée très coûteuse, un nard authentique. Elle la versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux. La maison se remplit de l’odeur de l’huile parfumée.
Cette Marie là n'est pas la mère de Jésus.
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"Le plus grand obstacle à la découverte n’est pas l’ignorance, c’est l’illusion de la connaissance". https://univ-amu.academia.edu/ThierryMURCIA
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 00:28Désolé mais ton livre n'est pas les évangiles.
Moi je dit ce que disent les évangiles et pas une interprétation particulières.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 00:50Je comprends tes réserves, Medico. Mais que disent les évangiles concernant Marie appelée la Magdaléenne ? Disent-ils par, exemple, que c'était une femme pécheresse et / ou qu'elle était de Magdala, ou s'agit-il d'interprétations ?
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 01:00Pas du il suffit que tu prennes le temps de vérifier du pourquoi elle se nomme comme cela dans les évangiles.
Je te signale que Marie la mère de Jésus elle n'est pas natif de la même région que Marie de Magdaléenne .
(Matthieu 27:55-61) 55 D’autre part, il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient à distance ; [c’étaient celles] qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ; 56 parmi elles était Marie la Magdalène, ainsi que Marie la mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée. 57 Or, comme on était à la fin de l’après-midi, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu un disciple de Jésus. 58 Cet homme s’avança vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre. 59 Et Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un fin lin pur, 60 et le déposa dans sa tombe de souvenir toute neuve, celle qu’il avait creusée dans le roc. Et, après avoir roulé une grosse pierre à l’entrée de la tombe de souvenir, il s’en alla. 61 Mais Marie la Magdalène et l’autre Marie restèrent là, assises devant la tombe.
Il et bien question de deux Marie ici.
Je te signale que Marie la mère de Jésus elle n'est pas natif de la même région que Marie de Magdaléenne .
(Matthieu 27:55-61) 55 D’autre part, il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient à distance ; [c’étaient celles] qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ; 56 parmi elles était Marie la Magdalène, ainsi que Marie la mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée. 57 Or, comme on était à la fin de l’après-midi, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu un disciple de Jésus. 58 Cet homme s’avança vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre. 59 Et Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un fin lin pur, 60 et le déposa dans sa tombe de souvenir toute neuve, celle qu’il avait creusée dans le roc. Et, après avoir roulé une grosse pierre à l’entrée de la tombe de souvenir, il s’en alla. 61 Mais Marie la Magdalène et l’autre Marie restèrent là, assises devant la tombe.
Il et bien question de deux Marie ici.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 02:54Bien. Ce sont des arguments.medico a écrit : ↑15 juil.21, 01:00 Pas du il suffit que tu prennes le temps de vérifier du pourquoi elle se nomme comme cela dans les évangiles.
Je te signale que Marie la mère de Jésus elle n'est pas natif de la même région que Marie de Magdaléenne .
(Matthieu 27:55-61) 55 D’autre part, il y avait là beaucoup de femmes qui regardaient à distance ; [c’étaient celles] qui avaient accompagné Jésus depuis la Galilée pour le servir ; 56 parmi elles était Marie la Magdalène, ainsi que Marie la mère de Jacques et de Joses, et la mère des fils de Zébédée. 57 Or, comme on était à la fin de l’après-midi, arriva un homme riche d’Arimathée, nommé Joseph, qui lui aussi était devenu un disciple de Jésus. 58 Cet homme s’avança vers Pilate et demanda le corps de Jésus. Alors Pilate ordonna de le remettre. 59 Et Joseph prit le corps, l’enveloppa dans un fin lin pur, 60 et le déposa dans sa tombe de souvenir toute neuve, celle qu’il avait creusée dans le roc. Et, après avoir roulé une grosse pierre à l’entrée de la tombe de souvenir, il s’en alla. 61 Mais Marie la Magdalène et l’autre Marie restèrent là, assises devant la tombe.
Il et bien question de deux Marie ici.
Il n'est pas dit que "la Magdaléenne" signifie qu'elle soit originaire "de Magdala" et j'ai présenté, dans mes travaux, tous les arguments philologiques et autres qui montrent que ce n'est certainement pas le cas. Ceux-ci n'ont été contestés par aucun spécialiste. Je les reprends ici, sans développer :
D’après l’explication la plus répandue, Marie aurait été originaire de la localité de Magdala, sur les bords du lac de Tibériade. Cette explication n’est pas satisfaisante pour plusieurs raisons :
– Ce n’était pas la norme, à cette époque et dans ce milieu, de nommer une femme d’après son lieu d’origine (contrairement aux hommes) : il n’y a aucun précédent biblique.
- Une femme était ordinairement désignée d’après le nom de son père ou de son époux, voire de son (ou ses) fils.
- Magdala n’apparaît jamais dans le Nouveau Testament en tant que lieu géographique déterminé.
- L’explication toponymique – qui associe Magdalênê à Magdala – ne remonte pas plus haut qu’au IVe siècle et n’est alors présentée que comme une hypothèse.
- Magdala, en tant que lieu présumé de la naissance de Marie, n’est pas mentionné dans les itinéraires de pèlerins avant le VIe siècle.
- L’emploi de hê kaloumenê entre « Marie » et Magdalênê en Lc 8, 2 (« Marie appelée la Magdalênê ») paraît exclure toute référence à un nom de lieu. Dans la Bible, quand le mot kalouménos – au féminin chez Luc – sépare deux autres termes et que le premier des deux termes est un nom propre, le second n’est jamais un nom de localité : il s’agit toujours alors d’un surnom qui entend souligner une caractéristique physique ou morale d’un personnage. D’ailleurs, en Lc 24, 10 – la deuxième et dernière fois que la Magdaléenne est désignée par son nom chez l’évangéliste – les termes sont inversés. Marie est cette fois nommée hê Magdalenê Maria, ce qui montre que Magdalênê signifie autre chose, chez Luc, qu’un simple nom de lieu.
- Cet emploi spécifique laisse entendre qu’il s’agit d’un surnom.
Quant à la mère de Jacques et Joses, également appelée "l'autre Marie" par Matthieu, plusieurs éléments montrent qu'elle n'est autre que Marie (épouse) de Clopas, autrement dit que la belle-sœur de la Mère de Jésus...
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 20:30Si c'est comme pour Juda, dans la bible il y en a plusieurs mais en rajoutant son lieu d'origine permet de ne pas les confondre.
Judas le Galiléen, dont Gamaliel parla dans son discours devant le Sanhédrin (Ac 5:37).
. Un des 12 apôtres, également appelé Thaddée et “ Judas le fils de Jacques ”. Dans les listes des apôtres qui figurent en Matthieu 10:3 et en Marc 3:18, Jacques le fils d’Alphée est associé à Thaddée. Dans les listes de Luc 6:16 et d’Actes 1:13,
Judas Iscariote, fils de Simon comme son père, il était appelé Iscariote (Lc 6:16 ; Jn 6:71). On admet communément que ce terme est une indication de leur lieu d’origine.
Judas le Galiléen, dont Gamaliel parla dans son discours devant le Sanhédrin (Ac 5:37).
. Un des 12 apôtres, également appelé Thaddée et “ Judas le fils de Jacques ”. Dans les listes des apôtres qui figurent en Matthieu 10:3 et en Marc 3:18, Jacques le fils d’Alphée est associé à Thaddée. Dans les listes de Luc 6:16 et d’Actes 1:13,
Judas Iscariote, fils de Simon comme son père, il était appelé Iscariote (Lc 6:16 ; Jn 6:71). On admet communément que ce terme est une indication de leur lieu d’origine.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 15 juil.21, 22:24La question est ici de savoir ce que signifie réellement le terme grec Magdalenê et j'ai montré que ça ne pouvait pas renvoyer à un nom de lieu.medico a écrit : ↑15 juil.21, 20:30 Si c'est comme pour Juda, dans la bible il y en a plusieurs mais en rajoutant son lieu d'origine permet de ne pas les confondre.
Judas le Galiléen, dont Gamaliel parla dans son discours devant le Sanhédrin (Ac 5:37).
. Un des 12 apôtres, également appelé Thaddée et “ Judas le fils de Jacques ”. Dans les listes des apôtres qui figurent en Matthieu 10:3 et en Marc 3:18, Jacques le fils d’Alphée est associé à Thaddée. Dans les listes de Luc 6:16 et d’Actes 1:13,
Judas Iscariote, fils de Simon comme son père, il était appelé Iscariote (Lc 6:16 ; Jn 6:71). On admet communément que ce terme est une indication de leur lieu d’origine.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 16 juil.21, 05:05(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 16 juil.21, 06:45Je regrette, Medico, mais aucun livre n'y changera rien. Le nom de Magdala n'apparaît jamais dans le NT rédigé en grec. Nous avons uniquement l'épithète grec hê Magdalenê attribué à Marie - qui ne correspond pas à un nom de lieu mais est une translittération de l'araméen. Sinon, il y a affectivement le lieu de Magadan qui est certes mentionné une fois chez Matthieu (15, 39) mais sans rapport avec Marie. Certains copistes ont cru bon de corriger ici "Magadan" en "Magdala" mais ce n'est pas ce qu'on trouve dans les plus anciens manuscrits (Marc 8, 10 met ici Dalmanoutha). C'est ce qu'on appelle une lectio facilior.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 16 juil.21, 19:52Tu devrais consulté le Nouveau Testament interlinéaire Grec / Français a Marc 16:1 avant d'être aussi affirmatif.
en attendant que tu le fasse voici ce que dit la bible Segond avec Strong.
Marc 16:10 Lorsque 1230 le sabbat 4521 fut passé 1230 5637, Marie 3137 de Magdala 3094,
Μαγδαληνή (Magdalene) - Strong 3094
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Μαγδαληνή (Magdalene) est un terme grec trouvé 12 fois dans la Bible. Ce terme peut être traduit en français par Magdala.
Les autres traductions, ses usages et ses définitions sont indiqués ci-dessous.
Μαγαδάν (Magdala)
μαγεία (mageia)
Mot original Μαγδαληνή Numéro Strong 3094
Langue grec TWOT/TDNT
Catégorie(s) lexicale(s) nom propre féminin
Translitération Magdalene Phonétique mag-dal-ay-nay’ Audio Player
Variantes
Origine vient d'un dérivé de Μαγαδάν (Magdala, 3093)
Traduction littérale Magdala (Anglais: Magdalene) = "une tour"
Traductions dans la Segond 1910 Magdala 12
Cliquer pour chercher le mot dans la version Segond. Les verbes conjugués et les mots accordés n'apparaissent pas tel quel.
Définitions
un nom donné à Marie-Madeleine, l'identifiant comme venant de Magdala
Synonymes
Occurrences 12 fois dans 12 versets de 4 livres bibliques (NT).
Cliquer pour localiser le code dans la version Segond avec Strong. Voir tous les versets
Par livre : Matthieu (3), Marc (4), Luc (2), Jean (3)
Versets
Matthieu 27.56 Parmi elles étaient Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de Jacques et de Joseph, et la mère des fils de Zébédée.
Matthieu 27.61 1161 Marie de Magdala (Magdalene) et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
Matthieu 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala (Magdalene) et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Marc 15.40 1161 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.47 1161 Marie de Magdala (Magdalene), et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Marc 16.1 2532 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de
les bibles qui traduisent Marie Madeleine ne sont pas exacte sur ce point.
en attendant que tu le fasse voici ce que dit la bible Segond avec Strong.
Marc 16:10 Lorsque 1230 le sabbat 4521 fut passé 1230 5637, Marie 3137 de Magdala 3094,
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Matthieu 27.61 1161 Marie de Magdala (Magdalene) et l'autre Marie étaient là, assises vis-à-vis du sépulcre.
Matthieu 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala (Magdalene) et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Marc 15.40 1161 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.47 1161 Marie de Magdala (Magdalene), et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Marc 16.1 2532 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de
les bibles qui traduisent Marie Madeleine ne sont pas exacte sur ce point.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 16 juil.21, 23:27Cela fait longtemps que j'ai déjà consulté toutes les traductions possibles en français, en anglais, en hébreu, mais également les anciennes traductions latines, coptes et syriaques, et surtout, le texte grec original. Tout ce que montrent ces citations que tu proposes c'est que les termes grecs hê Magdalenê rapportés à Marie ont été traduits dans plusieurs traductions modernes de la Bible par "de Magdala", rien de plus. Je ne dis pas le contraire. Je dis que cette traduction n'est pas bonne. Quant à la traduction par "Marie Madeleine" (dérivée du latin) elle est évidemment fausse également. D'autres Bibles traduisent par Marie appelée "la Magdaléenne". C'est plus correct. On se rapproche cette fois du terme araméen exact qui n'a rien à voir avec la ville de Magdala (qui n'est jamais mentionnée dans les évangiles).medico a écrit : ↑16 juil.21, 19:52 Tu devrais consulté le Nouveau Testament interlinéaire Grec / Français a Marc 16:1 avant d'être aussi affirmatif.
en attendant que tu le fasse voici ce que dit la bible Segond avec Strong.
Marc 16:10 Lorsque 1230 le sabbat 4521 fut passé 1230 5637, Marie 3137 de Magdala 3094,
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Mot original Μαγδαληνή Numéro Strong 3094
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Matthieu 28.1 Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala (Magdalene) et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.
Marc 15.40 1161 Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin. Parmi elles étaient Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de Jacques le mineur et de Joses, et Salomé,
Marc 15.47 1161 Marie de Magdala (Magdalene), et Marie, mère de Joses, regardaient où on le mettait.
Marc 16.1 2532 Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala (Magdalene), Marie, mère de
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 17 juil.21, 22:41Vous me citez des traductions, je vous parle du texte grec original. La traduction de hê Magdalenê par "de Magdala" est devenue une convention acceptée par de nombreux traducteurs mais ce n'est pas ce qui est écrit en grec.
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Re: Marie Madeleine : la mère de Jésus ?
Ecrit le 17 juil.21, 22:53Justement cette traduction et basé sur le texte grec et il ne dit Marie Madeleine mais bel bien Marie de Magdala.
Relis bien les notes que j'ai cités.
C'est Maddala qui te gène mais prend le temps de faire des recherches s'en préjugé..
MAGADÂN
Région proche de la mer de Galilée où Jésus se retira après avoir nourri miraculeusement quelque 4 000 hommes (Mt 15:39 ; des manuscrits plus récents mettent ici “ Magdala ”). Selon les meilleurs manuscrits grecs, Marc (8:10) appela le même territoire “ Dalmanoutha ”.
On ne connaît aujourd’hui aucun endroit appelé Magadân dans les environs de la mer de Galilée. Toutefois, certains biblistes pensent que Magadân est le même lieu que Magdala. Leur opinion semble appuyée par le fait qu’en araméen la lettre l remplace souvent le n des mots hébreux. Ainsi, Magadân a pu être changé en Magdala. D’autres sont d’avis que “ Magdala ” en est peut-être venu à figurer dans des copies plus récentes du texte grec à cause d’une tentative visant à assimiler Magadân au Medjdel moderne.
Magdala (peut-être Magadân) est identifié à Khirbet Medjdel (Migdal), à environ 6 km au N.-N.-O. de Tibériade, sur la mer de Galilée. Situé près de la fourche formée par la route venant de Tibériade qui longe la mer de Galilée et celle descendant des collines de l’O., ce lieu occupe une position stratégique. Les ruines d’une tour relativement récente qu’on y a découvertes indiquent que Medjdel gardait autrefois l’entrée sud de la plaine de Gennésareth. Medjdel et Magdala (forme de l’hébreu mighdal) signifient “ Tour ”. Cet endroit est souvent considéré comme la patrie de Marie la Magdalène.
Relis bien les notes que j'ai cités.
C'est Maddala qui te gène mais prend le temps de faire des recherches s'en préjugé..
MAGADÂN
Région proche de la mer de Galilée où Jésus se retira après avoir nourri miraculeusement quelque 4 000 hommes (Mt 15:39 ; des manuscrits plus récents mettent ici “ Magdala ”). Selon les meilleurs manuscrits grecs, Marc (8:10) appela le même territoire “ Dalmanoutha ”.
On ne connaît aujourd’hui aucun endroit appelé Magadân dans les environs de la mer de Galilée. Toutefois, certains biblistes pensent que Magadân est le même lieu que Magdala. Leur opinion semble appuyée par le fait qu’en araméen la lettre l remplace souvent le n des mots hébreux. Ainsi, Magadân a pu être changé en Magdala. D’autres sont d’avis que “ Magdala ” en est peut-être venu à figurer dans des copies plus récentes du texte grec à cause d’une tentative visant à assimiler Magadân au Medjdel moderne.
Magdala (peut-être Magadân) est identifié à Khirbet Medjdel (Migdal), à environ 6 km au N.-N.-O. de Tibériade, sur la mer de Galilée. Situé près de la fourche formée par la route venant de Tibériade qui longe la mer de Galilée et celle descendant des collines de l’O., ce lieu occupe une position stratégique. Les ruines d’une tour relativement récente qu’on y a découvertes indiquent que Medjdel gardait autrefois l’entrée sud de la plaine de Gennésareth. Medjdel et Magdala (forme de l’hébreu mighdal) signifient “ Tour ”. Cet endroit est souvent considéré comme la patrie de Marie la Magdalène.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
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