religion = manipulation

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
micocoulier

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Ecrit le 08 sept.05, 23:09

Message par micocoulier »

Par TES parents, oui.
Tu leur as demandé des comptes ?

Jamais, car je considère qu'eux aussi ont été manipulé, comme beaucoup. Puis il ne faut pas se retourner contre des "victimes". Mes parents ne pensait pas mal faire, c'était dans l'ordre des choses. Je ne leur en veux pas du tout, je n'en veux pas non plus aux representants catho qui m'on baptisé... puis esposé leur vérités.

je pense simplement que tout le monde a droit a se faire sa propre idée, croire a ce qu'il a bien envie de croire. Le problème c'est que le jeu est faussé depios le départ en faconnant l'espris des enfants, je trouve ça domage et injuste. Je ne comprend pas pourquoi, si c'esy fait pour des raisons "honorables", on prends les enfants au berceau, je trouve çà louche...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.05, 23:28

Message par proserpina »

weena a écrit : Mais en revanche, toi si tu as des enfants(c'est peut etre déjà le cas) tu les elevera en leur disant que Dieu n'existe pas, car c'est ce que tu crois. Donc leur éducation sera modelée par rapport à tes croyances, inconsciemment ou non. C'est normal puisque les parents veulent le meilleur pour leurs enfants.
Non, j'ai des enfants, je leur laisse croire à ce qu'il veulent.
J'ai un fils qui est persuadé que Dieu existe, je le laisse faire.
Je lui dit que personnellemnt j' n'y crois pas.

Quand nous passons devant une eglise , ils aiment aller allumer un cierge, pas de soucis (meme ceux qui ne sont pas croyant) ok

Ils sont revenus un peu traumatisé du Portugal ou les christs sont vraiment sanguinolents à souhait (les chemins de croix, c'est vraiment horrible pour les petits :shock: ) et les vierges ont toujours 7 epées plantée dans le coeur, aussi j'ai du leur expliquer toute la vie du Christ en long en large et en travers, cela ne m'a posé aucun problème.

Je leur dis que je suis d'accord avec tout ce que le christ a dit .

Par contre, qund je parle avec mon fils je le met un peu en garde contre l'Eglise , je le reconnais, nottament sur les sujets avec lesquelles je suis en complet desaccord.

Je cherche un livre sur la vie de Jesus à leur offrir (j'ai du mal à en trouver un qui me conviennent).

Par contre, là j'avoue, j'ai un gros soucis avec le cathé ou mon fils voudrait aller..

J'ai quand même retenue de mes années d'ecole religieuse qu'il fallait eviter à tout prix de se retrouver seule avec un curé dans une pièce, et il m'est innimagineable de laisser mon fils sans surveillance directe au presbytère....
Donc , ça pas question!

Le jour, ou les pretres auront le droit de se marier et d'avoir une vie sexuelle normal , je verrais , en attendant, même si je n'ai absolument rien contre eux personnellemnt, j'en suis incapable..

Mais ce n'est pas le sujet de ce post :wink:

weena

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.05, 02:05

Message par weena »

bah va dans une librairie chretienne :) tu en trouvera des livres sur jesus vraiment bien. Après pour ton gosse je sais pas je peux pas te dire j'ai pas fait de cathé, j'ignore comment ça se passe chez les cathos...

Après les exceptions existent toujours. :) Perso me suis pas sentie manipulée. J'ai choisi a un moment donné de croire ou non. Quand tu entends sans arret des trucs sur la bible et que tu capte pas le vrai message, je te dis ça sert a rien.Tu peux venir a l'eglise ouais mais bon, a part t'ennuyer pendant 3/4 d'heure les dimanches matins ou apprendre quand meme des trucs interessants de temps en temps, ça change rien a ta vie.

Donc maintenant ben j'ai choisi de croire et Dieu s'est révélé à moi. Je suis manipulée par le Christ, ben tant pis j'assume :) Mais par un homme non je n'ai jamais été manipulée.

C'est toujours plus facile de parler des gosses qui ont fait le cathé dans une eglise que de parler d'un gosse qui n'a eu aucun enseignement biblique. C'est l'habitude. :) Et pourtant pour moi ça revient au meme au final, c'est le choix perso. Tu peux etre influencé mais pas manipulé, et ton exemple confirme ce que je pense :wink:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 sept.05, 02:20

Message par patlek »

Pour moi, les religions sont des manipulations, mais, dans ces manipulations , il y en a qu' y y trouve leur épanouissement!, il y a pratiquement une "demande" a étre manipulé. çà ce conçoit meme si c' est sur le fond absurde et démonté tout les jours. S' imaginer un "truc" qui est constament prés de soi, qui veille, qui protége, et qui nous attendrait aprés notre mort, c' est se rassurer face a l' inconnu: demain!
En meme temps, si les prières çà marcherait, çà se saurait!

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 sept.05, 02:28

Message par patlek »

Il y a aussi un truc marrant: a la révolution française, les révolutionnaire s' en s'ont pris a l' église, et bizarrement, ils ont instauré le culte de "l' étre supréme" !; ils entendaient démolir le catholicisme, et curieusement, aussitot remettre une autre religion en place. Comme quoi, il y a des cotés trés "pratique" a établir des religions. D' ailleurs, dans les religions du passé, quand les dieux "mourraient" (Il y a une floppé de dieux dont les cultes sont tombé dans les oubliettes), leurs trones n' ont jamais du resté trés longtemps vacant.

Ponce Pilate

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.05, 15:21

Message par Ponce Pilate »

patlek a écrit : D' ailleurs, dans les religions du passé, quand les dieux "mourraient" (Il y a une floppé de dieux dont les cultes sont tombé dans les oubliettes), leurs trones n' ont jamais du resté trés longtemps vacant.
Totalement agree avec toi.Ce que tu dis est une vérité.

C'est aussi pour cela que meme Athée 100%,je trouve les religions polythéistes plus fideles à la grandeur de l'Humain et aussi plus justes.
Un dieu mourrait un autre prenait la releve.Comme démarche c'est nettement plus honnete que les religions monothéistes,puis l'avantage indéniable était que tu pouvais célebrer un dieu de ton choix,qui corresponde à ta pensée et bien d'autres choses...

Par la suite ces religions polythéistes et paiennes furent anéantient par les rouleaux compresseurs des religions du désert qui mirent fin au libre choix,et imposerent leurs bouquins et dogmes martyrisants pour avilir l'Humain. :evil:

Salutations.

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.05, 20:57

Message par pastoral hide & seek »

par chance ce sont les poète qui fondent ce qui demeure, sinon on serait mal barré ...

un grecque d'après l'heure :

"Le voici. Comme ceux-la sont fils de Dieu, ils ont en eux
Les signes, forcément. Car d'une autre manière encore, opportune, le Maître de l'orage y pourvu
Mais le consentement du Christ vient de lui-même. Hercule est tel un prince. Et Bacchus l'unanime esprit.
Mais le christ est La fin. Et sans doute une autre nature encor, mais il parfait
Ce qui manquait aux autres pour
Que la présence des Divins fût totale. Cette fois."

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 09:15

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit :par chance ce sont les poète qui fondent ce qui demeure, sinon on serait mal barré ...

un grecque d'après l'heure :

Les signes, forcément. Car d'une autre manière encore, opportune, le Maître de l'orage y pourvu
Mais le consentement du Christ vient de lui-même. Hercule est tel un prince. Et Bacchus l'unanime esprit.
Mais le christ est La fin. Et sans doute une autre nature encor, mais il parfait
Et ça veut dire quoi :shock: :shock:

Pourrais tu expliquer ta sibilline phrase à la pauvre béotienne que je suis? :?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 sept.05, 23:40

Voila ce que dit Hölderlin : "Seul le poète fonde ce qui demeure".

On peut comprendre par la que seul le poète est capable de capter ce que les autres sont incapables de sentir, il est aussi le seul capable de le faire demeurer dans le langage.

On me dit cela :
Un dieu mourrait un autre prenait la releve.Comme démarche c'est nettement plus honnete que les religions monothéistes,puis l'avantage indéniable était que tu pouvais célebrer un dieu de ton choix,qui corresponde à ta pensée et bien d'autres choses...

Par la suite ces religions polythéistes et paiennes furent anéantient par les rouleaux compresseurs des religions du désert qui mirent fin au libre choix,et imposerent leurs bouquins et dogmes martyrisants pour avilir l'Humain.
Or si je rétorque par cet Holderlin, c'est pour sous-entendre aussi que donc, en quelque sorte qu'il y a aussi une parole qui ne demeure pas et qui ne fait que passer, qu'il y aurait des gens interessants et a coté un gros bavardage inutile qui ne laisserait aucune trace...
Cette phrase d'hölderlin peut également être vu comme une petite référence a quelqu'un qui, lui aussi, a osé dire très justement que ses paroles ne passeraient pas, mais bon je ne vous demandais pas non plus d'aller jusque là, ça c'est le bonus catholique.

Hölderlin, ce poète allemand est un de ces rares hommes avec Shakespeare a avoir redonné vie aux divinités antiques, a avoir su les faire venir a nous , à nous évoquer ces simples et lointains plaisirs, ces dieux du passé pleins de vie, ces lointains paysages pleins de couleurs et de parfum.
Enfin bref, Hölderlin se propose a travers ses poésies et son divin entendement de vous montrer le lien véritable entre l'ancien polythéisme grecque et le monothéisme chrétien, ce qui fait en somme que les autres dieux ont si volontiers cédé leurs places, ca serait vraiment dommage de ne pas en profiter !

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 01:23

Message par proserpina »

Et pourquoi tu ne penses pas par toi même ? Tu as besoin d'Hölderlin pour exposer ta pensée?

Si tu veux je peux te citer Voltaire pour justifier l'athéisme, la langue est belle, la plume caustique et le verbe à la fois acerbe et sans concession! A quoi cela m'avancerait il?? :shock:

Au fait, tu n'as toujours pas répondu à ma question:

Ca sort d'ou la musique venitienne qui serait légère et frivole??

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 02:05

Oui mais la il s'agit du passage entre le polythéisme antique et le monothéisme chrétien.

Moi je veux bien que tu me parles de Voltaire, si celui-ci a dit quelque chose d'interessant à dire sur ce point précis, mais ne te sens pas obligé d'aller chercher de ce coté non plus, comme tu l'as dit, tu peux aussi réfléchir par toi-même.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 02:12

Message par proserpina »

pastoral hide & seek a écrit :Oui mais la il s'agit du passage entre le polythéisme antique et le monothéisme chrétien.

Moi je veux bien que tu me parles de Voltaire, si celui-ci a dit quelque chose d'interessant à dire sur ce point précis, mais ne te sens pas obligé d'aller chercher de ce coté non plus, comme tu l'as dit, tu peux aussi réfléchir par toi-même.
Non j'ai pas besoin de citer Voltaire :lol:

Au fait, la musique vénitienne? Tu n'as toujours pas répondu. Pourquoi frivole et légère? C'est toi ou Nietzsche qui dit ça?

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 sept.05, 06:19

Au fait, la musique vénitienne? Tu n'as toujours pas répondu. Pourquoi frivole et légère? C'est toi ou Nietzsche qui dit ça?
J'essairai d'etre plus complet et de sortir les textes de Nietzsche a ce sujet, mais la je n'ai pas ces informations sous la main, par contre l'avantage c'est que je sais précisément où je peux les trouver.

Répondre