Si Dieu a fait de Jésus son égal, c'est que cela a eu lieu un jour.. Ce ne peut donc pas être de toute éternité.Thomas a écrit : ↑06 juil.21, 01:43 Donc tu reconnais que le Fils est l'égal du Père en nature, bien !
Dieu étant éternel, je ne crois pas qu'il soit pertinent de le placer dans une réalité temporelle, Dieu a pu faire du Fils son égal depuis toute éternité, cela ne change rien au fait qu'aujourd'hui, comme le dit Paul, Jésus est égal à son Père en nature : c'est en CE sens que les trinitaires affirment que Jésus est pleinement Dieu. Et c'est justement ça que les anti-trinitaires ne veulent pas comprendre.
Quand tu dis que Dieu a fait le soleil, tu ne penses pas que le soleil existe depuis aussi longtemps que Dieu.
Faire, c'est "réaliser". "réaliser" c'est faire passer à l'état de réalité concrète.
Dès lors où tu utilises le mot faire, tu introduis le "temps" et donc un moment où Dieu a fait... Et comme il est de toute éternité, le temps a été infini avant que Dieu ne fasse Jésus.
Ainsi, par nature, Jésus ne peut être de la même nature que Dieu car Dieu n'a jamais été fait, ce que Jésus a vécu, lui.
Ce n'est pas pour rien que les trinitaires apostats du IV siècle refusaient avec la plus énergique vigueur que l'on dise que Jésus état né, avait été fait ou avait été créé. Ils avaient raison car cela démontrait que Jésus a eu un commencement.
Quand tu dis donc que Dieu a pu faire de Jésus son égal depuis l'éternité, tu énonces une contradiction, car s'il l'a fait, c'est qu'avant de le faire Jésus n'était pas son égal..
C'est élémentaire..
Tout commencement implique une différence de nature fondamentale avec ce qui n'a jamais eu de commencement.. C'est incontournable.
Dès lors où tu as un commencement, où quelqu'un est fait, ce qui le constitue était soit inexistant soit ailleurs et agencé autrement..
Si donc Jésus, appelé le fils, avec toute la notion chronologique qui vient avec ce mot, a vu le jour à un moment donné, quand Dieu l'a fait, c'est qu'il n'était pas "fils" avant cet événement .
Il n'était pas.. tout simplement ce qui le rend fondamentalement différent de Dieu qui n'a jamais pu ne pas être, lui, depuis toujours.