Re: Le coran revelé dans la lettre ou le sens ?
Posté : 11 oct.21, 08:35
le decret c'est pas juste un ordre
un decret : est!!! advient (se realise )
117 بَدِيعُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَإِذَا قَضَى أَمْرًا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُ كُن فَيَكُونُ
Il est le Créateur des cieux et de la terre à partir du néant.
Lorsqu'Il décide une chose, Il dit seulement: «Sois», et elle est aussitôt.
donc le verset n'est pas une injonction ou un ordre laisser au libre choix des creatures d'obeir ou pas
mais c'est une chose accompli c un decret ce qui veut dire que toute les creatures adores dieu meme si les gens adorent autre chose cela revient à adorer dieu ...
cela a donné lieu a ce que l'on appel wadaht ul ujud est l'un des principaux arguement et le verset 17v23
pour comprendre les implication notament dans la croyance soufi lire le texte suivant :
https://d1.islamhouse.com/data/fr/ih_bo ... ymiyah.pdf
Ibn ‘Arabi écrit dans "Fusus Al-Hikam" avec l’explication de Al-Mulla ‘AbdurRahman ibn Ahmad ibn Muhammad Al-Jami p 461 et publié par "Dar Al-Kutub Al-‘Ilmiyah" dans le chapitre sur le Prophète Harun (Aron) Aliyi Salam, concernant l’événement du Samiri et d l’adoration du veau :
"Harun craignait que la division entre eux (Juifs concernant l’adoration du veau) ne lui soit attribué,
et Musa était plus savant car il savait que les adorateurs du veau avaient adoré,
du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha) que nul n’est adoré en dehors de Lui, et Allah ne décide pas d’une chose sans qu’elle se réalise.
Donc Musa a blâmé son frères Harun du fait de son refus de cela et manque d’ouverture (limitation), car le connaissant (‘Arif) est celui qui voit Al-Haqq (Allah) dans toute chose, plutôt il le voit être l’essence (‘Ayn) de toute chose."
Al-Jami commenta les paroles de ibn ‘Arabi :
"du fait de sa science qu’Allah a décrété (Qadha)"
c'est-à-dire prédisposé (Qaddara) "que nul n’est adoré en dehors de Lui. "
Ibn ‘Arabi écrit aussi concernant le peuple de Nuh p 133 :
"Ils (peuple de Nuh) dirent dans leurs ruses :
"N’abandonner pas vos divinités ni Wadda ni Suwa’ ni Yaghuth ni Ya’uq ni Nassr" (Nuh:23)
car si ils les avaient abandonnées, ils seraient devenus ignorants de Al-Haqq en fonction de ce qu’ils auraient abandonnées de ces-là, car Al-Haqq possède dans toute existence un aspect que les connaissants reconnaissent et les ignorants ignorent.
Et concernant la communauté de Muhammad: "Et ton Seigneur a décrété (Qadha) :"n'adorez que Lui." (Al-Isra 17: 23)
Donc le savant sait qui est adoré et dans quelle forme Il se manifeste afin d’être adoré…
donc nul n’est adoré en dehors d’Allah dans tout objet d’adoration."
Al-Jami écrit en commentaire des mots de ibn ‘Arabi "nul n’est adoré en dehors d’Allah": le véritable adoré "dans tout objet d’adoration": c'est-à-dire l’adoré est celui qui se manifeste dans tout objet d’adoration, plutôt dans toute existence, même si les adorateurs de cela ne s’en rendent pas comptent.
Il (ibn ‘Arabi), qu’Allah l’agrée (mots de Al-Jami), dit dans "Futuhat": "Ici certains ont adoré la création et ils n’ont rien adoré excepté Allah et ils ne savaient pas et appelaient ces objets d’adorations Manat, Al-Lat et Al-‘Uzza, et lorsqu’ils vont mourir, le voile s’ôtera d’eux et il sera su que nul ne fut adoré excepté Allah." Fin des paroles de Al-Jami’.
Ajouté 33 minutes 43 secondes après :
au sujet de nafi' l'un des lecteur du coran qui à donné une branche des qiraateSeleucide a écrit : ↑11 oct.21, 08:03 Oui.
Il existe bien des particularités qui semblent induire l'existence d'un mushaf ou de masahifs propres à chaque région. Mais tu n'as pas existé en quoi le système des qirâ'ât constitue une innovation tardive, et j'ose espérer que tu conviendras qu'il n'y a bien qu'un seul texte coranique (avec de très infimes différences au niveau du rasm) susceptible d'être lu différemment.
voir ce qui est rapporté
ce n'est pas la premiere critique que j'entend a son sujet
voir a partir de 10 mn
Ajouté 15 heures 7 minutes 20 secondes après :
LE CORAN - TRANSMISSION D'APRES LE SENS CHEZ LES COMPAGNONS 1.3