Re: Le coran ne rapporte pas des fait historique c'est un recueil de parole en tout genre
Posté : 22 juin22, 06:51
Forum Inter-Religieux de sociologie religieuse francophones
https://forum-religion.org/
C'est un debat déjà clos depuis longtemps si tu t'étais renseigné sur le sujet on peut en débattre quand tu veux, cette argumentation est crame depuis longtemps.Etoiles Célestes a écrit : ↑21 juin22, 08:58 Le fait qu'un livre n'est pas subi de falsification ne fait pas de ce livre un livre divin...
Le fait est: le Coran se trompe de nombreuses fois et ce dans plusieurs domaines.
Il n'y a qu'à regarder de quelle façon est expliqué la formation du fœtus pour s'en convaincre.
La première des falsifications est l'interprétation en arabe de versets écrits en syriaque.Etoiles Célestes a écrit : ↑21 juin22, 08:58 Le fait qu'un livre n'ait pas subi de falsification ne fait pas de ce livre un livre divin...
Les premiers à dénoncer la falsification du Coran ont été les premiers chiites, d'après les hadiths chiites qui ne sont pas moins crédibles que les sunnites.
lol
Y compris, par exemple, quand il règle le partage du butin fait à la guerre sainte (8:41) ?
Oui… ce sont aussi des leçons (versets de sourates) pour la communauté qui l’a choisi pour son leadership .spin a écrit : ↑03 nov.22, 23:11 Y compris, par exemple, quand il règle le partage du butin fait à la guerre sainte (8:41) ?
Ou quand il accorde aux hommes le droit d'user sexuellement de leurs esclaves féminines même si elles sont mariées par ailleurs (4:24) ? Il
Ou quand il dit aux musulmans qu'ils sont la "meilleure communauté" et qu'ils ont de ce fait le droit voire le devoir de dicter et imposer au reste des humains ce qui est permis ou interdit (3:110) ?
Ou quand il détraque le calendrier arabe en en faisant le seul au monde à ne pas suivre le cycle des saisons (9:36) ?
Le terme "guerre sainte" n'apparait nulle part dans le Coran et la tradition prophétique. L'emploi de cette expression remonterait (pour sa forme écrite) à l'époque des croisades: elle est utilisé par Ambroise, trouvère ayant relaté l'expédition de Richard cœur de Lapin ^^ en Terre sainte contre les musulmans (voir Estoire de la guerre sainte). Le terme le plus souvent utilisé dans le Coran est QITAL: il s'agit de "combat" prescrit en réponse à une agression. "Combattez dans le sentier d’Allah ceux qui vous combattent, et ne transgressez pas. Certes, Allah n’aime pas les transgresseurs!" nous dit la sourate 2. Le terme qui partage la même racine en arabe (en l’occurrence Q-T-L) est QATL (tuer). Celui-ci est utilisé dans texte notamment pour interdire de tuer l'âme humaine. À titre d'exemple, lorsque les deux fils d'Adam sont évoqués dans la sourate 5 (rappel du premier meurtre commis), il est dit que si Abel a refusé de lever la main sur son frère Caïn (qui voulait le tuer: voir la forme لَأَقْتُلَنَّكَ), c'est parce qu'il craignait Dieu: Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n’étendrai pas vers toi ma main pour te tuer: car je crains Allah, le Seigneur de l’Univers. Ce passage est important, car il rappelle aux hommes que si l'on craint vraiment Dieu, on ne tue pas.spin a écrit :Y compris, par exemple, quand il règle le partage du butin fait à la guerre sainte (8:41)?
Il ne s'agit pas dans le verset de mettre une ethnie ou une race au-dessus d'une autre. Dans le texte coranique, le mérité auprès de Dieu s'obtient par la piété et la vertu dont on fait preuve, pas par ses origines ou sa couleur de peau. D'où la suite du verset qui explique le pourquoi du qualificatif "meilleure": "Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez en Dieu." C'est également ce à quoi renvoient d'autres versets (le mérite auprès de Dieu par la piété et la vertu), par exemple: 49:13: Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Par ailleurs, vous avez oublié de noter, en lisant le texte, que cette "meilleure communauté" est aussi blâmée à maintes reprises lorsqu'elle se conduit mal. Ce sont les Bédouins et les hypocrites qui ont en fait partie qui sont l'objet des remarques les plus virulentes (la sourate 9 est un exemple).a écrit :Ou quand il dit aux musulmans qu'ils sont la "meilleure communauté" et qu'ils ont de ce fait le droit voire le devoir de dicter et imposer au reste des humains ce qui est permis ou interdit (3:110) ?
Les passages parlent des autorisations et interdictions dont il faut tenir en compte pour fonder une famille. Celles-ci sont fonction du contexte social de l'époque (l'esclavage d'alors est une réalité anthropologique qui était là bien avant l'islam, laquelle a été aussi régulée par celui). Voici le contexte immédiat pour y voir un peu plus clair (tout n'est pas une question de sexe dans la vie):a écrit :Ou quand il accorde aux hommes le droit d'user sexuellement de leurs esclaves féminines même si elles sont mariées par ailleurs (4:24)?
Le Coran n'est pas toujours clair, c'est le moins qu'on puisse dire, mais sur les versets que j'ai cité il n'y a pas d'autre signification à ma connaissance.
C'est la traduction la plus courante de "djihad" qui est bien dans le Coran, comme "moudjahid", combattant du djihad, "djahada", mener le djihad. De toute façon, c'est une guerre au nom d'une religion.Serviteur d'Allah a écrit :Le terme "guerre sainte" n'apparait nulle part dans le Coran et la tradition prophétique. L'emploi de cette expression remonterait (pour sa forme écrite) à l'époque des croisades: elle est utilisé par Ambroise, trouvère ayant relaté l'expédition de Richard cœur de Lapin ^^ en Terre sainte contre les musulmans (voir Estoire de la guerre sainte). Le terme le plus souvent utilisé dans le Coran est QITAL: il s'agit de "combat" prescrit en réponse à une agression.
libre à vous de faire du djihad une guerre violente contre les autres.spin a écrit : ↑04 nov.22, 06:24 Le Coran n'est pas toujours clair, c'est le moins qu'on puisse dire, mais sur les versets que j'ai cité il n'y a pas d'autre signification à ma connaissance.
Oui si on extrait un verset hors du contexte et meme du reste de la sourate et qu'on fait une lecture littéraire au pied de la lettre sans réflechir, je suis d'accord. et c'est bete. perso, je ne fais jamais ca avec n'importe quel texte que ce soit .
C'est la traduction la plus courante de "djihad" qui est bien dans le Coran, comme "moudjahid", combattant du djihad, "djahada", mener le djihad. De toute façon, c'est une guerre au nom d'une religion.
Edit : et quoi qu'il en soit, je trouve normal de qualifier une guerre de "sainte" quand on promet à ceux qui y combattront les meilleures places du Paradis (4:95). Les Croisades seront aussi qualifiées de "saintes" avec cet argument.
Ce n'est pas moi qui en fait une guerre violente. La toute première génération de musulmans a conquis, du vivant du Prophète et en une dizaine d'années, un territoire plus grand que la France à partir d'une oasis. Ensuite, dans le quart de siècle qui a suivi, sur la même lancée impulsée par le Coran, de la Tunisie actuelle à l'Afghanistan actuel. Ils se sont alors arrêtés cinq ans pour s'entretuer, et puis c'est reparti. Et ça repart encore aujourd'hui, sous forme de guerre asymétrique en attendant mieux.
C'est toujours les mêmes propos : c'est pas l'islam, l'islam est une religion de paix, ils n'ont pas lu le Coran, etc.
C'est la première que j’entends parler de cette traduction! La dizaine de traductions (connues) que j'ai parcourues n'emploient pas cette expression. Dire donc que c'est la traduction la plus courante, c'est ne pas être sérieux (la transposition littérale, en langue arabe, de "la guerre sainte" est El harb al mouqadassa).spin a écrit :Cest bien dans le Coran, comme "moudjahid", combattant du djihad, "djahada", mener le djihad. De toute façon, c'est une guerre au nom d'une religion.
L'islam n'a jamais été révélé pour plaire aux hommes ou se conformer leurs envies. Idem pour le Coran: il a pour but de dire les choses avec force autorité, en mettant tout sur la table. Si vous vous attendiez à ce qu'il vous dise que l'incrédulité est chose louable, vous vous êtes trompés de livre...a écrit :On peut toujours rêver d'un "vrai Islam", désincarné, innocent de ce qui se fait de mal en son nom mais qu'on devrait créditer de ce qui se fait de bien en son nom.