Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 00:24

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : J'aimerais, stp, connaitre ta definition du terme "reel".
Ben c'est justement ça , c'est que le terme "réel" n'est pas vraiment clair , raison pour laquelle parler de la réalité est un oxymore .
Il faut déjà connaitre la réalité ultime pour savoir que qu'est la réalité , et personne ne la connait .
Et pourtant , plein de gens font de leurs hypothèses une certitude , comme celle de "l'être" plutôt que " non être " .
Donc ce qu'on appelle "réalité " est pour moi une potentialité plutôt qu'autre chose .
Si tu ne connais pas la réalité et que tes sens peuvent te tromper , comment peux tu prétendre que ce que tu perçois et pense être est la réalité ?
Quand je dis que pour moi la réalité est potentialité , je ne dis pas que la potentialité est la réalité , je n'en sais rien .
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 00:46, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 00:41

Message par Mic »

vic a écrit : 22 oct.22, 00:24
Il faut déjà connaitre la réalité ultime pour savoir que qu'est la réalité , et personne ne la connait .
Bon, donc si je comprends bien, pour toi la realité c'est l'absolu.
En revanche, je note une contradiction puisque tel que tu l as formulé, tu affirmes l 'existence d'une realité ultime. Et si tu affirmes l existence d une realité ultime, comment peux tu douter qu il existe quelque chose puisque cette realité ultime est necessairement quelque chose ?

a écrit : Si tu en connais pas la réalité et que tes sens peuvent te tromper , comment peux tu prétendre que ce que tu perçois et pense être est la réalité ?

Je ne le pretends pas et ne le pense pas. Je pense que percevoir la realité absolue est impossible et ce que j'appelle communement "realité" designe la realité relative. Sinon encore une fois, tu parles d une realité et une realité est quelque chose. Tu ne sembles donc pas tant que ca ignorer s il existe quelque chose

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 00:44

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Je ne le pretends pas et ne le pense pas. Je pense que percevoir la realité absolue est impossible et ce que j'appelle communelent realité designe la realité relative. Sinon encore une fois, tu parles d une realité qui est donc quelque chose. Tu ne sembles donc pas tant que ca ignorer s il existe quelque chose
A partir du moment où tu ne peux pas percevoir la réalité absolue , tu peux te raconter tout ce que tu veux sur la réalité , c'est assez simple à comprendre . Y compris que ce que tu perçois est la réalité plutôt que pas etc ....Mais bon tu déclares sans doute la même chose que moi , que la réalité est vide de représentation , sous entendu , je ne sais pas clairement si il y a une réalité ou non qui soutend tout ça . Et même peut être ( hypothèse ) qu'il existe que des potentialités , plutôt que des réalités ou des faits . Une potentialité n'est ni être ni non être , mais peut te donner l'impression que l'être existe plutôt que le non être , sans que cela soit contradictoire en soi .
a écrit :aldridwhite a dit : Cette vidéo s'adresse en priorité aux athées qui souhaitent découvrir un point de vue différent sur l'athéisme dit "moderne" et qui ont envie d'explorer ce que pourrait être l'athéisme de demain (ou de comprendre le regard des générations futures à notre égard). Plusieurs illustrations permettent de synthétiser les grandes lignes de cette réflexion.

Pour teaser un peu : dans cette vidéo, en tant qu'athée, je critique l'athéisme d'aujourd'hui et propose des pistes pour que le monde de demain soit de plus en plus athée. J'espère que ces 38 minutes seront profitables aux futurs échanges.
Bonjour aldrid ,

Bienvenu nouvellement sur ce forum .

Quand à la vidéo , pour moi un agnostique n'est pas une personne qui croit à 50 % que dieu existe et à 50 % que dieu n'existe pas , c'est tout simplement une personne qui n'a pas besoin de trancher sur ces questions de dieu pour vivre . Ca n'est pas la problématique pour elle . Par exemple Bouddha expliquait que le problème de croire ou non en dieu n'avait rien à voir avec le problème de la souffrance qui pour lui était au centre de la question .A partir du moment où la question centrale de la vie de la personne n'a plus rien à voir avec celle de croire en un dieu , que ce dieu existe ou non , elle s'en contrefiche .Et du reste , elle s'en fout d'y répondre .Il faut comprendre que dieu ça provient d'un besoin d"y croire , et que c'est plutôt le pourquoi la personne a besoin d'y croire qui est au centre de la question et qui va conditionner son parcours . On ne se met pas à croire comme ça comme si ça tombait du ciel .Un athée et agnostique on déjà en commun le fait de ne pas avoir besoin d'y croire pour vivre .Pour elles, comme pour Bouddha , la vrai question , celle de la souffrance et une éventuelle réponse ne se trouve pas là . Mais plutôt par exemple dans la psychologie , la médecine ,etc , choses qui n'existaient pas au moment où ces religions ont été imaginé par l'homme .Donc on comprends que ces religions répondaient à des nombreuses carences pour des gens qui souffraient et cherchaient des moyens de moins souffrir . Moi j'apparente plutôt ces religions à de l'auto hypnose qui peut donner un certain nombre de résultats , même si ils sont limités .Mais ces religions n'ont rien à voir avec l'efficacité de la psychologie ou de la médecine qui les ont dépassé ou les remplace tout aussi bien .Je pense que c'est ça qui pourrait expliquer la progression de l'athéïsme , le fait qu'il offre des possibilités alternatives avec la science qui n'existaient pas jadis .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 02:23

Message par Mic »

vic a écrit :Mais bon tu déclares sans doute la même chose que moi , que la réalité est vide de représentation , sous entendu , je ne sais pas clairement si il y a une réalité ou non qui soutend tout ça


Pour moi il y a necessairement une realité qui sous tend tout ca. Mais je pense effectivement qu'on ne peut pas se la représenter.
a écrit :Et même peut être ( hypothèse ) qu'il existe que des potentialités , plutôt que des réalités ou des faits . Une potentialité n'est ni être ni non être , mais peut te donner l'impression que l'être existe plutôt que le non être , sans que cela soit contradictoire en soi .

Là non je ne te suis pas du tout. Les potentialités ca ne fait pas partie de mon monde. Lorsque je regarde dans le dico "potentiel", ca me donne "Qui existe en puissance ". Dans ma vie, je ne vois pas d'objets qui existent en puissance. Un objet existe ou n existe pas. Je sais, c est binaire, mais c'est ainsi que ca marche. D'ailleurs je pense que tu serais bien en mal de m expliquer ce que serait un objet qui existe en puissance. Et de me donner un exemple.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 02:58

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : D'ailleurs je pense que tu serais bien en mal de m expliquer ce que serait un objet qui existe en puissance. Et de me donner un exemple.
Ca n'est pas parce que tu n'arrives pas à te représenter ce que ça veut dire que c'est faux en terme de solution à un problème .
Ou alors ça voudrait dire que seul existe ce que tu peux te représenter .
C'est du reste ce que tu fais , tu choisis d'être binaire parce que c'est plus facile pour toi de te le représenter .
Moi je n'ai pas cette démarche qui me parait un parti pris trop exagéré .
D'autant que tu dis toi même en contradiction que la réalité n'existe pas en tant que chose ou phénomène qu'on peut se représenter .

Le physicien Richard Feynman aurait dit : "Je crois pouvoir dire sans risque de me tromper que personne ne comprend la mécanique quantique."
Et encore , je ne parle pas de la théorie des cordes , pour te représenter ça dans ton quotidien . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 03:10, modifié 4 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6169
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 03:01

Message par ronronladouceur »

Mic a écrit : 22 oct.22, 02:23 Pour moi il y a necessairement une realité qui sous tend tout ca. Mais je pense effectivement qu'on ne peut pas se la représenter.
Salut Mic,

Il faut effectivement rendre compte de la réalité et de notre perception...

Et à propos de se la représenter, il y a cette pensée du philosophe québécois André Moreau: ''Constituer le monde comme représentation, c’est se le donner à percevoir.''

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 03:11

Message par Mic »

vic a écrit :Ca n'est pas parce que tu n'arrives pas à te représenter ce que ça veut dire que c'est faux en terme de solution à un problème .
Ou alors ça voudrait dire que seul existe ce que tu peux te représenter .
C'est du reste ce que tu fais , tu choisis d'être binaire parce que c'est plus facile pour toi de te le représenter .
C'est une eventualité. Peut etre que c est toi qui as raison et que je n arrive pas à me representer ce qui est potentiel.

Je remarque neammoins que je t ai demandé de m'expliquer ce qu 'etait un objet potentiel et de m'en donner un exemple et que tu es passé à coté de cette petite requête. Je reitere donc.
Modifié en dernier par Mic le 22 oct.22, 03:26, modifié 1 fois.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6169
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 03:13

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 21 oct.22, 22:53 " Les atomes ou particules élémentaires elles-mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités , plutôt que des choses ou des faits " ( Werner Heinsenberg)
Le même Heisenberg qui dira : ''La science traite du monde matériel objectif. Elle nous place devant une tâche qui consiste à faire des affirmations justes en ce qui concerne la réalité objective, et à comprendre les corrélations qu'elle comporte. '' LIEN

pierrem333

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2099
Enregistré le : 05 oct.13, 10:57
Réponses : 0
Localisation : Laurentide

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 03:24

Message par pierrem333 »

Dieu est la réalité de l'équilibre des atomes qui possède tous la vérité.
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

https://latriniterepond.forumactif.com/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:00

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : C'est une eventualité. Peut etre que c est toi qui as raison et que je n arrive pas à me representer ce qui est potentiel.
Ben c'est ce que je dis aussi .
En fait en physique quantique , tu as cette notion d'intrication , d'indécidabilité quantique , et de potentialité plutôt que réalité ou fait .
a écrit :Mic a dit : Je remarque neammoins que je t ai demandé de m'expliquer ce qu 'etait un objet potentiel et de m'en donner un exemple et que tu es passé à coté de cette petite requête. Je reitere donc.
Rassures toi , même Einstein n'arrivait pas à se représenter ce que la mécanique quantique voulait dire .C'était trop fou pour lui . :grinning-face-with-smiling-eyes:
Je vais essayer de trouver un article sur la dualité ondes particules . Tiens , ça y est .

https://www.techno-science.net/definition/8014.html

Un électron peut être à la fois onde et particules , donc en potentialité l'un ou l'autre ou les deux à la fois .
Alors que l'état d'onde ou de particules sont des états incompatibles et opposés .
Alors que pour nous soit il y a ceci , soit il y a cela dans les idées d'apparence que nous pensons percevoir du quotidien .
Hors en réalité , en mécanique quantique , le truc est beaucoup plus fou .
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 04:29, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:20

Message par Mic »

vic a écrit : 22 oct.22, 04:00 Ben c'est ce que je dis aussi .
En fait en physique quantique , tu as cette notion d'intrication , d'indécidabilité quantique , et de potentialité plutôt que réalité ou fait .
Et c'est reparti pour une pirouette quantique. L'intrication quantiuqe ne remet absoluement pas en cause la realité, je pense que tu ne sais pas de quoi il s'agit. L'indécidabilité quantique je connais pas. L indécidabilité est une notion liée aux theoremes d incompletude de Godel, aucun rapport avec la physique quantique.
a écrit :Rassures toi , même Einstein n'arrivait pas à se représenter ce que la mécanique quantique voulait dire .
Je vais essayer de trouver un article sur la dualité ondes particules .
Un électron peut être à la fois onde et particules , donc en potentialité l'un ou l'autre ou les deux à la fois .
Alors que pour nous soit il y a ceci , soit il y a cela .
https://www.techno-science.net/definition/8014.html
Je connais ca, mais merci quand meme. Cela dit je ne vois toujours pas en quoi ca remet en cause la realité. Ca nous demontre juste que la realité est encore plus complexe que ce que nous imaginions et surtout qu elle peut etre, ô combien contre intuitive

Bon, apres deux messages sans reponse concernant les objets potentiels, je considere que tu ne sais pas plus que moi de quoi il s agit et que tu emploie un mot creux lorsque tu declaires une chose "potentielle".

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:35

Message par vic »

a écrit :Mic a dit : Et c'est reparti pour une pirouette quantique. L'intrication quantiuqe ne remet absoluement pas en cause la realité, je pense que tu ne sais pas de quoi il s'agit. L'indécidabilité quantique je connais pas. L indécidabilité est une notion liée aux theoremes d incompletude de Godel, aucun rapport avec la physique quantique.

Explication :
En réalité , l'onde est le contraire de la particule, ce sont des états incompatibles .Et pourtant , l'électron peut à la fois devenir simultanément les deux états opposés .
Hors d'un point de vue logique pour nous habituellement , soit une chose est vraie , soit elle est fausse , mais elle ne peut pas être simultanément " vraie et fausse " ou " ni vraie ni fausse " .En gros , deux états opposés ne peuvent pas cohabiter simultanéments .
L a physique quantique démontre que le contraire .
C'est la découverte la plus insolite qui soit .
Donc on peut parler de la potentialité de l'état d'un électron , mais on ne peut nullement parler de l'existence ou non de l'électron en tant que tel puisqu'on ignore son état qui le caractérise vu qu'il est dans un état contradictoire .
a écrit :Mic a dit : L indécidabilité est une notion liée aux theoremes d incompletude de Godel, aucun rapport avec la physique quantique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 04:44, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6169
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:43

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 22 oct.22, 04:00 En fait en physique quantique , tu as cette notion d'intrication , d'indécidabilité quantique , et de potentialité plutôt que réalité ou fait .
...
Un électron peut être à la fois onde et particules , donc en potentialité l'un ou l'autre ou les deux à la fois .
Alors que l'état d'onde ou de particules sont des états incompatibles et opposés .
Alors que pour nous soit il y a ceci , soit il y a cela dans les idées d'apparence que nous pensons percevoir du quotidien .
Salut vic,

Je ne sais pas si je te suis bien, mais il faudrait accoler à la notion de potentialisation à celle d'actualisation... Ce qui rendrait compte de la réalité ''actualisée''...

Ou alors faudrait se demander ce qu'est la matière... Serait-ce l'actualisation d'une potentialité?

Et cela ne nous amènerait-il pas à supposer un amont du big bang, celui-ci n'étant que l'actualisation d'une potentialité' D'où l'onde acquérerait son statut de particule, tout en ne perdant pas sa caractéristique potentielle?
Modifié en dernier par ronronladouceur le 29 oct.22, 02:18, modifié 1 fois.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]
Messages : 765
Enregistré le : 01 déc.16, 01:58
Réponses : 0

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:46

Message par Mic »

vic a écrit :Donc on peut parler de la potentialité de l'état d'un électron , mais on ne peut nullement parler de l'existence ou non de l'électron en tant que tel puisqu'on ignore son état qui le caractérise vu qu'il est dans un état contradictoire .
Je reconnais la potentialité de l'etat de l 'electron mais nullement celle de son existence. Peu importe l'etat de l electron qui se manifestera, l'electron est là et bien là. Et l'electron n 'est pas dans un etat contradictoire. C'est contradictoire selon une logique prequantique mais la physique quantique a maintenant cent ans passés.
Modifié en dernier par Mic le 22 oct.22, 04:48, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 20402
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Comment devenir vraiment athée [vidéo]

Ecrit le 22 oct.22, 04:48

Message par vic »

a écrit :Ronron la douceur a dit : Ou alors faudrait se demander ce qu'est la matière... Serait-ce l'actualisation d'une potentialité?
Apparemment , de ce que j'en comprends (parce que la mécanique quantique c'est très difficile à comprendre) , l'électron ne choisit par entre état d'onde ou de particule . Il est simultanément les deux états contradictoires , d'où l'idée de potentialité plutôt que réalité ou fait de ce que nous pensons être matière .

" Les atomes ou particules élèmentaires elles- mêmes ne sont pas réelles ; elles forment un monde de potentialités ou possibilités plutôt que des choses ou des faits ( Werner Heinsenberg) .
a écrit :Mic a dit : Je reconnais la potentialité de l'etat de l 'electron mais nullement celle de son existence. Peu importe l'etat de l electron qui se manifestera, l'electron est là et bien là.
Oui, mais ça ne veut pas dire grand chose de dire ça, puisqu'on ne connait pas l'état de l'électron , puisque ses propriétés qui le définissent sont contradictoires et dans deux états contradictoires simultanés et superposés . Dire que l'électron est bien là , pour être constaté , nécessiterait qu'on puisse le définir clairement , hors ses caractéristiques deviennent indécidables .Donc on parle plutôt de potentialité d'existence de l'électron plutôt que d'affirmer son existence . Il existe en puissance, en potentialité .

Donc quand je dis que je ne sais pas si j'existe ou pas , ça parait fou , mais ça n'est pas si idiot que ça .
Moi c'est avec la méditation que j'en ai déduis ça , j'ai découvert la mécanique quantique bien plus tard .
Modifié en dernier par vic le 22 oct.22, 05:05, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité