C'est pourtant bien Dieu qui l'a engendré : le Premier-né de l'assemblée des premiers-nés, ses frères, les anges de Dieu.Gorgonzola a écrit : ↑13 févr.23, 01:55 Ce n'est pas ce que dit la bible.
Si considère que le Verbe est à l'origine de tout ce qui existe, par conséquent des anges également, il n'est pas lui-même un ange puisque Dieu, par son Verbe, est le créateur des anges.
J'ai ceci dans ma version biblique : "Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. Car auquel (tis) des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit : Que tous les anges de Dieu l'adorent !"
le grec tis est explicite, il désigne l'un d'eux, quelqu'un parmi eux (les anges), une personne, ou quelque chose selon le contexte, exemple :
Jean 18 : 4 Jésus, sachant tout ce qui devait lui arriver, s'avança, et leur dit : Qui (tis) cherchez-vous ?
et donc ici, auquel des anges = à quel ange, à qui a t'il dit "tu es mon fils".
Comme ici :
Jean (19. 23) Et ils dirent entre eux : Ne la déchirons pas, mais tirons au sort à qui (tis) elle sera. Cela arriva afin que s'accomplît cette parole de l'Ecriture : Ils se sont partagé mes vêtements, Et ils ont tiré au sort ma tunique. Voilà ce que firent les soldats.
Comme je l'ai dit dans d'autres topics, il est Dieu puisque la Parole de Dieu, ainsi Père et Fils à la fois, dans le sein du Père incréé puis engendré, formé, Dieu existant en forme de Dieu égal à Dieu par l'Esprit et étant sa forme (Philippiens 2), son apparence et le reflet de sa gloire, que le Père considère son Fils.
Comme si nous-mêmes, nous considérons que notre esprit est notre père et notre corps son fils. Dieu est Esprit, le Père, son corps est son Fils. Ce n'est pas plus compliqué que ça.