a écrit :perso je voi 3 causes principales :
0/ne pas chercher la verité ou a reelement comprendre le point de vue de l'autre mais chercher à convaincre ou à l'emporter sur l'autre
1/le malentendu
2/l'ego (exemple l'esprit partisant)
3/la mauvaise foi
etc ...
Perso :
1) L'embrouille linguistique
Quand nous utilisons le terme vérité c'est plutôt pour parler de la réalité du monde réel et quand vous utilisez le terme vérité c'est plutôt pour parler de la réalité de votre monde imaginaire ou de vos délires mystiques donc au final en vérité il y aura
divergences et désaccords.
Exemple : nous disons qu'en vérité si vous allez vous battre contre un lion en allant le saisir par la gorge, le frapper, vous ne gagnerez pas et vous risquez même la mort mais vous vous dites que non en vérité vous gagnerez car 1 Samuel verset 17 : 34-35 (
"David dit à Saül: Ton serviteur faisait paître les brebis de son père. Et quand un lion ou un ours venait en enlever une du troupeau, je courais après lui, je le frappais, et j'arrachais la brebis de sa gueule. S'il se dressait contre moi, je le saisissais par la gorge, je le frappais, et je le tuais.")
2) L'information, la désinformation et l'embrouille avec l'inversion des choses
On est d'accord sur le plan de la linguistique que l'information c'est plutôt real news (
une information vraie) et que la désinformation c'est plutôt fake news (
une information fallacieuse ou fausse) mais la désinformation pour nous est l'information pour vous et l'information pour nous est la désinformation pour vous.
Exemple : nous informons qu'il y eu la Shoah pendant la seconde guerre mondiale avec pour sources des historiens d'occidents, vidéos Youtube faites par des personnes de bonne foi qui ne se sont pas "shootées à théorie du complot" etc. et vous vous informez que la Shoah c'est un mythe avec pour sources des historiens d'Iran sous la gouvernance de Mahmoud Ahmadinejad, vidéos Youtube de Vincent Reynouard etc.
De mettre sur le même pied d'égalité ou de confondre l'information et la désinformation est une cause qui amène
3) La responsabilité et l'irresponsabilité
Un individu est responsable de ses propos, de ses actes et de son comportement et la liberté d'expression ne doit ou ne devrait pas se faire sans cette notion de responsabilité.
Exemple : un individu qui fait de la calomnie, pratique [
sans aucun troll, ni forme d'humour] la malhonnêteté consciencieuse [
dans le but de tromper son prochain], fait des menaces, fait du chantage, fait de l'incitation à la violence etc. cet individu fait dans l'irresponsabilité.
L'irresponsabilité des individus est une cause qui amène