Benfils a écrit :
Si Dieu a créé c'est sans doute qu'il en avait besoin, non ?
Non, c’est de l’anthropomorphisme. Il crée comme conséquence de sa perfection : le bien est « diffusif » , il est dans la ligne de la surabondance.
Maintenant si on remplace le terme besoin par le terme fin, la fin de Dieu, comme il est infiniment parfait, c’est lui-même, car il est infiniment aimable, et il aime le monde à l’intérieur de cet amour. C’est pourquoi il est aussi fin dernière. Mais le besoin n’intervient pas.
estrabosor a écrit :
Fayotter, c'est faire quelque chose pour plaire à quelqu'un, pour s'attirer ses bonnes grâces.
Donc, un croyant qui ne fayotte pas, c'est un croyant qui agit parce qu'il est convaincu que c'est le bon chemin et non par peur d'une sanction ou par désir d'une récompense.
Demi vérité qui réflète la controverse du pur amour entre Bossuet et Fénelon. Faut il aimer et servir Dieu pour lui-même ou pour la récompense? Le second amour n’est pas nul car la béatitude est notre fin naturelle, la fin de tous nos dynamismes, mais il est moins parfait que le premier car il faut aimer Dieu pour lui-même en priorité pas pour nous-mêmes, car c’est lui qui est infiniment parfait. Mais au final les 2 choses sont inséparables.
Dans le contexte xtien la béatitude consiste en la connaissance directe (non indirecte comme sur terre) de Dieu, qui comble l’âme
vic a écrit :
a écrit :Christian k a dit : il est dans la nature de l’homme d’aduler Dieu car il est sa fin ultime, son bonheur.
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N'importe quoi, .
L’objection consistait a dire que dans la religion Dieu exigeait pcq il avait besoin; la réponse est que Dieu, DANS la religion, n’a pas besoin car c’est la nature humaine elle-même qui a besoin d’aduler Dieu.
Le point est un point de cohérence, pas de vérité. Si la religion est fausse tout ca est faux, mais si elle est vraie c’est pas incohérent et Dieu n’a pas de besoin. On parle de besoin en contexte de la vérité du catholicisme; tous ont un besoin de béatitude contré par la mort et les limitations du relatif.
a écrit :Christian k a dit : Il est donc gratuit de dire que c’est pcq Dieu en a besoin qu’il l’exige, c’est la nature humaine et des choses qui l’exige.
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Non , la nature n'exige rien de tout ça , il y a plein de athées et d'agnostiques .
Encore une fois , comme ci-haut : la nature (l'essence) des choses selon la religion, étant présupposé comme hypothèse la vérité du xtianisme. L’objection portait sur la cohérence : elle disait si le xtianisme est vrai, Dieu à des besoins etc. Or c’est faux.
Par contre il y a bien des escrocs qui ont bien compris comment manipuler les gens avec toutes ces conneries et arriver à les soumettre à travers des sectes .Cette soumission est bien humaine , elle n'a rien à voir avec l'existence d'un dieu qui réclamerait ça , mais avec le comportement de meute intériorisé
Explication généalogique qui ne prouve rien et qui s’applique aussi à l’athéisme irrationaliste, communiste, raelien etc.
Et c’est à coté du point à l’étude qui est : en supposant par hypothèse la vérité de la religion, cette hypothèse implique- t-elle que Dieu ait des besoins? Réponse : non. L’affaire des sectes concerne autre chose.
Encore une fois, ta position manque de rigueur.
Oui, dire que dieu n'exige rien et que c'est l'homme qui prie dieu parce qu'il en a besoin c'est ridicule quand on connait la bible et le coran .
Il en a besoin indirectement seulement; il a besoin de la béatitude, laquelle est Dieu pour la religion. Les commandements sont donc pour satifaire les besoins ultimes de l’Homme. Il serait ridicule que les besoins de facto des hommes soient concernés, car alors on constaterait que bien des hommes éprouvent le « besoin « de facto de pécher . Donc il s’agit de besoins normatifs, de béatitude, et les commandements visent ce besoin là , pas les vulgaires volontés de facto.
« Nulle contrainte en religion »
Faut faire attention. On peut avoir nulle contrainte en droit civil mais contrainte normative absolue en droit moral (éviter tout péché, par ordre divin; pour la morale naturelle on a la contrainte normative absolue pour absolument tous (y compris nazis) : il faut faire le bien et éviter le mal.)