Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré (bis)Nova a écrit : Pourriez-vous expliciter ce que vous trouvez de scandaleux, svp ?
- VR -
Oui, biensûr tous les prêtres sont des déséquilibrés affectifs et pédophiles... C'est un peu du même style : tous les arabes sont des voleurs tous les américains sont gros ... Superproserpina a écrit : Excuse moi VexillumRegis, personnellement je ne confierai jamais, mais jamais au grand jamais mes enfants à un pretre même 5 minutes ..... si je sais qu'il a une vie marital stable et des enfants, même contre l'avis de sa hierarchie alors je changerai certainement d'avis et pourrais lui faire confiance....
Et l'actualité de ce jour (proces de vadeboncoeur) me donne effroyablement raison
non Xav, ce n'est pas du tout ce que je voulais dire.. et si je me suis mal exprimé, je m'en excuse mais je répondais peremptoirement à l'avis tranché de VRxav a écrit : Oui, biensûr tous les prêtres sont des déséquilibrés affectifs et pédophiles... C'est un peu du même style : tous les arabes sont des voleurs tous les américains sont gros ... Super
Excusez-moi de me répéter mais c'était pour avoir davantage de précisions. Je pense qu'on est tous au moins une fois dans sa vie amené, pour une raison X ou Y, à ne pas pouvoir tenir une promesse. Est-ce si scandaleux ? On fait ce qu'on peut pour la tenir et puis il y a la vie... Que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre. A moins que ce soit le côté violation du sacré, plus que violation d'une promesse, qui soit scandaleux ? Mais ce côté sacré est assez récent, si je ne m'abuse...VexillumRegis a écrit : Ce qui est scandaleux c'est la rupture du voeu sacré (bis)
Le célibat des prêtres n'est pas dans le message de l'Evangile : il prend place dans la Tradition catholique bien plus tard. De plus, il ne s'agit pas dogme. Aussi est-il susceptible de changer Ca a changé une fois à coup de votes (avant les prêtres pouvaient se marier), pourquoi ce ne serait pas possible une seconde fois ?xav a écrit :aucun vote ne peut changer le message de l'Evangile.
Xav,xav a écrit :Hello,
Pour ce qui est du sacerdoce Kto et les pasteur protestant, il est difficile de faire une comparaison, car ils n'ont pas les mêmes rôles. Le prêtre est celui qui donne les sacrements, pour le pasteur, il n'en va pas de même, il est d'abrd un prédicateur, un ministre de la Parole, ce que le prêtre kto aussi. Bref, il y a une différence spirituelle assez grande entre les deux, c'est pourquoi, un pasteur marié ne me dérange absolument pas. De plus pour moi le célibat n'est pas d'abord une question de disponibilité, mais de vide dans l'attente de l'Esprit, pour accomplir les sacrement imn personna Christi. Le prêtre qui vit à font son sacerdoce ne peut réellement être partagé entre Dieu et une femme. C#est d'aileurs une des clef de mon discernement pour le sacerdoce, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour un autre que Dieu dans ma vie.
C'est le discours de tout prêtre ... débutant. N'oublie pas que tu débutes... C'est sûr qu'un futur prêtre qui est entouré au séminaire de jeunes mecs qui ne parlent que du Christ, ça ne peut que favoriser son célibat. Mais c'est une fois laché dans la société que les choses changent... pas pour tous les prêtres, bien sûr, mais pour un certain nombre C'est un peu pareil pour le mariage : quand on se marie, la vie est belle, le conjoint est le meilleur, ... et puis... un mariage sur trois finit par un divorce. C'est exactement pareil parmi les prêtres.xav a écrit :pour moi le célibat n'est pas d'abord une question de disponibilité, mais de vide dans l'attente de l'Esprit, pour accomplir les sacrement imn personna Christi. Le prêtre qui vit à font son sacerdoce ne peut réellement être partagé entre Dieu et une femme. C#est d'aileurs une des clef de mon discernement pour le sacerdoce, je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de place pour un autre que Dieu dans ma vie.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité