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Re: Paradoxe?

Posté : 23 mai23, 23:51
par vic
Christabel a écrit : 23 mai23, 23:45 Je voudrais vraiment savoir si le non croyant ou l'athée PRIE....

...........quand il est en difficulté dans une situation de la vie.......

...... ou quand il veut atteindre une station supérieure ou avoir une grâce qu'il n'a pas?
Le athée peut méditer pour s'harmoniser avec la nature elle même .
S'harmoniser avec un dieu surnaturel lui serait impossible puisque les lois physiques du surnaturel ne sont pas ceux de la nature .
L'homme est un être naturel , pas surnaturel .
En voulant le surnaturel , l'homme cherche à lutter contre sa condition naturelle , ce qui crée un profond dualisme , et crée plus de souffrance en espérant en vain se délivrer de la souffrance .
C'est donc tourner en rond que d'être chrétien ou musulman et de tenter de s'harmoniser avec le surnaturel , ou un dieu surnaturel .
C'est ce qui fait que la spiritualité athée est plus efficace et lucide puisqu'elle vise à s'harmoniser avec la nature elle même .
Ce qu'il faut déplorer , c'est l'absence de spiritualité chez certains athées , mais "athéïsme" ne veut pas dire "absence de spiritualité " loin s'en faut .
L'athéïsme veut simplement dire que si il y a spiritualité, elle consiste à méditer sur la nature elle même , sans chercher un ailleurs surnaturel quelque part .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:02
par Salam Salam
vic a écrit : 23 mai23, 23:44 Au contraire , on peut très bien y voir la beauté de la nature et comment elle se suffit à elle même .

Mais de toutes façon , un dieu qui aurait besoin qu'on sache qu'il existe et qu'on l'aime serait incomplet , puisqu'il aurait des besoins . Un dieu complet n'aurait aucun besoin puisque rien ne pourrait lui manquer, même le besoin d'aimer les autres . Dès que tu évoques ne serait ce qu'un besoin de ce dieu , tu affirmes par là même qu'il lui manque quelque chose pour être complet et tu désaffirmes sa toute puissance et sa perfection .


Je n’ai pas parler de besoin de Dieu
Justement il se suffit à Lui même
C’est nous qui avons besoin de Lui
Et Il Sait pour notre bien que d’être dans la gratitude envers Lui c’est renouer avec notre nature primordiale

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:05
par vic
Un dieu qui ne manquerait de rien n'aurait aucun besoin , même celui de créer .
Si il crée c'est nécessairement qu'il a ce besoin , et donc qu'il lui manque quelque chose .
D'autant que dans ces religions on parle souvent de "volonté de dieu" .
L'idée de volonté prouve des besoins , et donc des manques .
Un dieu sans manque n'aurait pas de volonté .
Hors qu'est ce que le coran sinon un livre qui évoque la liste des volontés d'un dieu .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:12
par Salam Salam
vic a écrit : 24 mai23, 00:05 Un dieu qui ne manque de rien n'aurait aucun besoin , même celui de créer .
Si il crée c'est nécessairement qu'il a ce besoin , et donc qu'il lui manque quelque chose .
Justement n’ayant aucun besoin s’Il Créé c’est uniquement par Amour
Dieu Veut notre Bien pas le Sien vu qu’Il est le Bien Suprême
Le don de la vie de Sa Part est gratuit
Désintéressé
Nous serions tellement ingrats de ne pas Lui dire merci

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:15
par vic
a écrit :Salam salam a dit : Justement n’ayant aucun besoin s’Il Créé c’est uniquement par Amour
Si ce dieu a besoin de donner de l'amour , c'est qu'il a des manques et qu'il lui manque quelque chose .
Sinon , si il ne lui manquait rien il n'éprouverait aucun besoin spécial .
N'éprouvant aucun besoin spécial , il n'aurait aucune volonté .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:15
par Christabel
Je ne comprends pas ce que veut dire s'harmoniser avec la nature .....comme réponse à mes questions.

De quoi s'agit t-il exactement?

Est ce que cela veut dire que dans une situation difficile, il demande à la nature de déplacer les autres composantes qui menacent sa quiétude?

Est ce que dans le cas où il a un besoin , méditer pour s'harmoniser à la nature veut dire demander à la nature de lui faciliter l'acquisition de ce besoin.?

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:22
par vic
Christabel a écrit : 24 mai23, 00:15 Est ce que dans le cas où il a un besoin , méditer pour s'harmoniser à la nature veut dire demander à la nature de lui faciliter l'acquisition de ce besoin.?
S'harmoniser à la nature , c'est comprendre l'idée d'interdépendance des phénomènes dans l'univers .
De cette manière , la dualité " sujet/ objet "disparait .
La dualité est ce qui cause la souffrance excessive .
Quand on vie dans le juste milieu , on s'harmonise avec le principe d'équilibre universel .
Le principe d'équilibre universel n'est pas une personne ou même un non personne, une conscience ou une non conscience .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:42
par Christabel
Cela ne repond toujours pas à mes questions pourtant.

S'harmoniser avec la nature , c'est comprendre l'idée d'interdependance des phénomènes de la nature.

En quoi cela peut constituer une solution à l'obtention d'un bien dont on a besoin si on ne prie pas à une force reconnue de nous aidons à satisfaire ce besoin ?


Aussi , je note dans tes réponse que contrairement à ce que certains pensent les athée font de la spiritualité......

.......alors si spiritualité indiqué la qualité de tout ce qui esprit , de ce qui dégagé de toute matérialité......

.........comment les athées peuvent ils croire en la spiritualité ?

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 00:52
par vic
Mais s'harmoniser avec l'univers n'a pas pour but de trouver le bien plus que le mal , puisque le bien et le mal sont comme co-émergeants ( interdépendance des phénomènes ) .
Donc ta question provient d'une infèrence chrétienne ou musulmane .
Un athée voit bien que dans la nature , il y a les mauvaises herbes et les bons fruits et que le but est de trouver un bon équilibre entre les deux .
Vouloir le bien sans le mal , c'est aussi bête que de vouloir les montagnes sans les vallées , ou le coté pile de la pièce de monnaie sans son coté face . Et c'est cette illusion qui crée plus de dualité et de souffrance .
Les religions musulmanes ou chrétiennes sont des religions très dualistes .
Tu as soit le paradis ou soit l'enfer , soit dieu ou soit le diable etc .
Il y a un proverbe Tibétain assez drôle qui dit : " Là où il y a un dieu , il y a un diable " .
Dans ces religion théïstes , tout est toujours extrême .
Dans l'islam par exemple , l'agnostique va en enfer ( parce qu'il n'a pas cru dans les textes ) , et pourtant , il n'y a aucune raison puisque c'est très honnête de ne pas se prononcer sur la réalité en matière d'absolu , c'est même très sage .
Donc dans l'islam , il n'y a de place que pour la dualité sans nuance .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 01:01
par Christabel
Et pour la spiritualité?

Si l'on sait que la spiritualité est dégagé de toute matérialité ......et qu'elle alors pleine de toute imatérialité....

......qu'c'est ce qu'un athée vient faire dans la spiritualité donc l'imatérialité si il ne croit pas qu'elle peut pas avoir des effets sur la matérialité.?

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 01:05
par vic
Christabel a écrit : 24 mai23, 01:01 Et pour la spiritualité?

Si l'on sait que la spiritualité est dégagé de toute matérialité ......et qu'elle alors pleine de toute imatérialité....

......qu'c'est ce qu'un athée vient faire dans la spiritualité donc l'imatérialité si il ne croit pas qu'elle peut pas avoir des effets sur la matérialité.?
Encore une fois , cette dualité est très musulmane ou chrétienne .
Un athée ne dualise pas matérialité et immatérialité .
Je l'ai répété , un musulman vie dans la dualité de la perception à cause de sa religion .
Et pour reprendre l'intitulé du sujet " paradoxe ? " oui, une religion dont les fondements sont dualistes crée nécessairement une foule de paradoxes et d' incohérences .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 01:21
par Christabel
Je crois ressort clairement qu'il a des choses vous ne voulez pas avouer en se réfugiant sur le rejet d'une dualité qui ne veut rien dire.

Dès lors que vous croyez à la spiritualité, que vous exercer d'ailleurs parce que elle peut surement influencer la matérialité dont vous considérez pourtant que vous ne pouvez pas aller au delà parce que vous n'êtes pas absolument sûr que cette imatérialité soit une réalité. Ou, plus justement, que vous rejetiez meme existence de cette imatérialité....cela est incohérent.

Accordez votre le "son" de démarche.

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 01:28
par vic
Si vous donnez au sens " immatérialité " l'idée de quelque chose qu'on ne peut trouver nulle part en particulier , alors on ne voit pas pourquoi l'idée d'immatérialité dans les religions ménerait à un dieu , ou quelque part .
La réalité , c'est que les croyants en dieu quand ils parlent de l'immatérialité emploient un mot qu'il maitrisent mal pour prétendre que ce terme ménerait logiquement à un dieu, alors qu'il ne mène nulle part en particulier .
Quand un Bouddhiste par exemple parle d'immatérialité , il parle du vide conceptuel ( vacuité des phénomènes = rien de particulier ou de spécial ) , et il ne va pas placer le concept d'un dieu à la place sur son pied d'estale.
Dans ce sens , on pourrait dire que le musulman fait du matérialisme spirituel , en prétendant le contraire .

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 01:50
par Christabel
Non non cela veut dire simplement qu'il a des êtres immateriels qui existent réellement qu'on ne voit pas avec les yeux de la chair mais par ceux de l'esprit par ce qu'elles sont des esprits , et d'autres qui sont matériels qu'on peut voir avec les yeux de la chair , matériels.

La preuve c'est que toi même tu a un esprit immatériel c'est cela qui te permet de faire de la spiritualité.

Les croyants ont tous simplement compris à travers les prophètes envoyés et de leurs propres esprits qu'ils à beaucoup d'autres esprits et que tous sont des créatures de l'Esprit Suprême, Dieu le tous puissant.

Re: Paradoxe?

Posté : 24 mai23, 02:09
par vic
a écrit :Christabel a dit : La preuve c'est que toi même tu a un esprit immatériel c'est cela qui te permet de faire de la spiritualité.
Non , j'ai un cerveau fait de matière comme tout un chacun .
Encore une fois la science n'a jamais pu démontrer l'existence de l'immatériel .
Les preuves n'existent pas tout simplement .
L'immatériel , c'est quelque chose qui n'a aucune propriété physique particulière .
Hors dans la nature , tout a une propriété physique .
Ce qu'on appelle immatériel dans les religions , c'est plutôt l'idée de quelque chose qu'on ne pourrait pas concevoir .
Mais quand on ne peut pas concevoir quelque chose , ça ne résulte pas obligatoirement du fait que ses propriétés physiques soient inexistantes et qu'on ait affaire à de l'immatériel . Ca peut résulter de nos limitations scientifiques a en comprendre les propriétés en état de la science actuelle ou encore à de l'invention superstitieuse .