Croyants, Athées, même combat...

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 03:02

Message par TeNChiNhaN »

Tout ce que je te dis est dans la Bible et tu le sais.
Cite les versets pour voir =)

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 03:08

Message par elvex »

Wiwi a écrit :L’agnosticisme n’est qu’une croyance comme une autre
Ahlala wiwi... allez, je suis sympa, je t'apprends à parler français :

Croyance:
"Certitude plus ou moins grande par laquelle l'esprit admet la vérité ou la réalité de quelque chose."

Certitude:
Sentiment, état d'esprit de la personne qui reconnaît quelque chose comme hors de doute, qui croit profondément, sans réserve.

(source: TLFi)

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.05, 03:36

Message par Wiwi »

-L’athéisme, c’est penser que le monde est en perpétuel mouvement, que rien n' est acquis, que tout peut être remis en cause part de nouvelle donnée. Il n’y a pas de certitude.

Seulement toi, à la différence de l’athée, ta remise en cause n’a pas besoin de nouvelle donnée, d’information. Là, est tout le problème. Laisser en suspent l’existence possible d’un Dieu, c’est se permettre de croire inconsciemment que Dieu existe peut-être. Ce qui fait de toi un croyant non avoué.


PS: TeNChiNhaN, j'ouvrirais un topic pour ta demande.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 03:43

Message par elvex »

Wiwi a écrit :-L’athéisme, c’est
C'est quoi ça ? C'est la définition made in wiwi ?
Wiwi a écrit :ta remise en cause n’a pas besoin de nouvelle donnée
Je ne vois pas le problème : tant que je n'ai pas d'éléments concluants, je dis que je ne sais pas. Ca me parait plus scientifique que d'affirmer "ceci est vrai" en l'absence de la moindre preuve.
Wiwi a écrit :Laisser en suspent l’existence possible d’un Dieu, c’est se permettre de croire inconsciemment que Dieu existe peut-être
Tu as le sens de la paraphrase... je dirai même que j'avoue très consciemment que je crois que Dieu existe peut-être.

C'est le principe du verre à moitié plein à moitié vide.
Mais comme tous les croyants qui ne voient en moi que le verre à moitié vide, tu ne vois en moi que le verre à moitié plein. C'est ça que j'appelle la fermeture d'esprit.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 sept.05, 04:08

Message par Troubaadour »

Elvex tu crois que dieu existe peut etre

pourquoi peut etre ?

Parce que tu ne sais pas ?

Parce que tu as un doute ?

Parce que tu ne veux pas savoir ?

Parce que cela ne t'interesse pas ?

Parce que comme Pascal tu gardes une place de coté au cas où ?

Autre ?

Je dois avouer que cela m'interesse.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 05:00

Message par elvex »

Parce que le problème me dépasse.
L'existence de Dieu est une insulte à la raison, parce l'univers repose sur la raison.
L'inexistence de Dieu est aussi une insulte à la raison, parce que si l'on admet la raison, rien ne justifie l'existence de l'univers.

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.05, 05:12

Message par Wiwi »

Le problème elvex…. C’est que tu considères Dieu possible à cause des «on dit ». A l’inverse, le père noël, il ne te viendrait pas à l’idée de penser que son existence soit trop absolue pour y répondre. Et pourtant, tu n’a aucune preuve, ni d’un coté, ni dans l’autre. Alors, pourquoi faire la différence avec le mot Dieu? Tu donnes l’impression d’être influencé par le marketing des croyants.

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 05:26

Message par elvex »

C’est que tu considères Dieu possible à cause des «on dit ».

Quels sont ces "on dit" ?

Je n'ai pas cessé de croire au père noël parce que je ne l'ai jamais vu, mais parce que son existence s'oppose à des principes rationnels que j'admets : la loi de la gravité, la difficulté de faire 2 milliards de cheminées en une soirée, etc.

Je ne crois pas aux licorne bleues parce que l'existence de tels animaux s'oppose à des principes rationnels que j'admets : le fait que de tels animaux aient pu échapper aux divers scrutoscopes des scientifiques qui ont bourlingué dans le monde entier.

En revanche, je doute de Dieu parce que ni son existence ni son inexistence ne satisfont le besoin de rationnel.
Si "Dieu" en tant qu'axiome fondateur de la chaîne causale n'existe pas, alors la chaîne causale n'a pas d'origine (elle est infinie), ce qui est loin d'être super rationnel, quand on sait que tout dans cet univers a un début et une fin.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 06:12

Message par Nabie »

Bonjour Elvex,

Je respecte ton athéïsme, mais pourquoi opposer Dieu à la raison ?

C'est comme ceux qui opposent Dieu à la matière, ils ont oublié que Dieu est le premier matérialiste, puisqu 'Il est le Créateur de la matière.

Bref, ceci dit, tous les hommes de bien qu'ils soient athés, juifs, chrétiens, musulmans, bouddhistes, peuvent faire quelque chose pour que le monde change.

Aprés tout, peu importe ce que l'on croit, ce sont les actes qui sont importants.[/i]

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 sept.05, 09:34

Message par Troubaadour »

elvex a écrit : tout dans cet univers a un début et une fin.
De memoire* Einstein a dit : Rien ne disparait tout se transforme.

C'est cette derniere affirmation qui ebranle ta logique rationnelle.

Est ce que tout dans cet univers a un debut ou une fin ? Est-ce obligé ?

En ce qui concerne dieu : dieu est createur de la vie et gestionaire de l'au-dela. (enfer - purgatoire - paradis..) faut bien trier les bonnes et les mauvaises ames...

Je te sens tres sceptiques sur le dieu gestionnaire, le dieu de moïse jesus et autres prophetes.

Par contre sur le dieu createur ta logique bute.

Mais pourquoi ne buterait-elle aussi pas sur le dieu createur qui n'aurait ni début ni fin ?

Pourquoi inventer un dieu capable de creer la vie et son environnement ?
Alors que sous nos yeux nous avons l'univers la vie l'evolution qui aussi peuvent avoir ni debut ni fin.

D'une certaine mesure où est la différence ?

Dans le fait que l'univers n'a pas de pouvoir surnaturel tel que celui de la creation. Il n'y a pas de volonté de créer spécialement l'homme.



* pas sur que ce soit d'Einstein pas sur de la phrase exacte. Mais le sens est là.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 09:40

Message par patlek »

Lavoisier: Rien ne se crée, tout se transforme

http://www-reynal.ensea.fr/moto/Rien_ne_se_perd.html

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 245
Enregistré le : 10 sept.05, 02:38
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 09:47

Message par elvex »

Troubaadour:
Ce qui me fait buter, c'est l'idée d'absence de début (tout autant que l'idée de début). La question de la fin ne me pose pas de problème : on peut imaginer que l'univers ayant épuisé son énergie finira simplement par "mourir", et restera éternellement glacé et sans vie.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 09:48

Message par osmosis203 »

Rien ne se crée, tout se transforme

Ce qu'il faut savoir maintenant c'est pourquoi les choses sont ainsi et pas autrement ?, pourquoi la matière ne ce cree pas tout seul ? qu'lqu'un le maintient t il ?[/quote]

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1633
Enregistré le : 24 févr.05, 23:05
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Ecrit le 21 sept.05, 10:06

Message par Troubaadour »

non elvex l'univers n'a pas de fin. Pourquoi veux tu qu'il se transforme en masse inerte ? Pourquoi decides tu de ce type de fin. C'est tres arbitraire. Si tu admets que l'univers n'a pas de fin tu comprendras qu'il puisse ne pas avoir de début...

Il n'y a aucune raison que l'univers ne continue pas à evoluer.

rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Merci Patlek :wink:

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 sept.05, 10:10

Message par Falenn »

elvex a écrit :Troubaadour:
Ce qui me fait buter, c'est l'idée d'absence de début (tout autant que l'idée de début). La question de la fin ne me pose pas de problème : on peut imaginer que l'univers ayant épuisé son énergie finira simplement par "mourir", et restera éternellement glacé et sans vie.
C'est pourquoi j'envisage un "dieu" qui soit la globalité de tout. Donc tous les univers possibles ... et le "temps" aussi !
Cet organisme serait en fonctionnement et - comme tout ce qui vit - en mouvement (interne).
Un sens ? Non. Un mode de fonctionnement.
Mais, je ne crois pas que les éléments qui composent ce "corps divin" évoluent. Ils bougent, se décomposent, se recomposent, ...
Un moyen de se déplacer dans cet organisme pour se trouver une place un peu + agréable à vivre qu'ici ? Je ne sais pas, je cherche. (Si vous avez des infos, je suis preneuse).

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : vic et 3 invités