Croire? Qu'importe (2ème édition)

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 sept.05, 01:39

Message par sun »

Salut Elvex,

Tu dis:
Alors non, j'insiste : c'est mon intuition et pas ma raison.
Ben , si tu le dis je veux bien te croire.

Tu dis:
Quant à l'état stable ou fini... je n'ai pas parlé d'état immobile.
Alors tu parlais d'état comment ?

Tu dis:
Quant à l'hypothèse d'être parfait, je ne vois pas le rapport, je parlais de connaissance absolue, qui n'est en rien perfection.
Qui n'est en rien perfection ?

Je veux bien l'accepter pour le moment ..car perfection est un terme flou pour moi ,bien que quelquefois ,je sois bien obligé de l'utiliser...

elvex

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.05, 02:24

Message par elvex »

Sun:
Mhh... ce qu'on appelle un état fini, en sciences, c'est plutôt un état qui se perpétue, non ?
L'idée, c'était plutôt que si on avait la connaissance absolue, on ne risquerait pas de la perdre, ce qui ne signifie pas forcément qu'on s'arrête de vivre pour autant.

En même temps, c'est un concept tellement théorique, que j'avoue ne pas être très sûr de ce que je dis...

Patlek:
Je pense que la confusion vient du fait que la controverse porte presque toujours sur "ces" Dieux. Pour ma part, être agnostique (puisqu'il parait que j'en suis un finalement), ça signifie que si je vois un rocher qui me tombe dessus, je l'évite, parce que mon expérience me souffle qu'il va m'écraser. Mais je n'exclue pas la possibilité qu'il change brusquement de trajectoire : après tout, je n'ai pas la science infuse.
Ce possible "changement de trajectoire" représente la part d'inconnue par rapport à ma connaissance. Et un concept de "Dieu" pourrait (au conditionnel) exister dans cette part d'inconnue.

sun

[ Aucun rang ]
sun
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 sept.05, 03:57

Message par sun »

Salut Elvex,

Tu dis:
Sun:
Mhh... ce qu'on appelle un état fini, en sciences, c'est plutôt un état qui se perpétue, non ?

Pourrais-tu donner un exemple scientifique ,pour fixer les idées ?

Tu dis:
L'idée, c'était plutôt que si on avait la connaissance absolue, on ne risquerait pas de la perdre, ce qui ne signifie pas forcément qu'on s'arrête de vivre pour autant.
Tout à fait ,mais qui dit que l'on a perdu cette connaissance absolue ?
Il ya une différence entre :

-avoir
-savoir qu'on a
-oublié de savoir qu'on a
- et ne pas avoir

Répondre