Il m'est impossible de ne pas accéder à la requète de StopStop ! a écrit : ↑26 août23, 20:42Ce sont des visites de Jésus chez une brave dame qui a la particularité de faire très bien les frites.
Christophe Dechavanne a eu la chance de recevoir cette dame dans une de ses émissions,
dont d'ailleurs Estrabosor a su retrouver une image. S'il pouvait la remettre ici, peut-être
retrouverais-tu la foi ?
Plérome, permets moi de te souhaiter la bienvenue sur ce forum où, effectivement, l'absence de Dan26 se fait cruellement sentir mais, désolé de te contredire, c'est peut être justement parce qu'il n'est pas fou qu'il n'est pas resté ici
Pour en revenir au thème de ce fil, contrairement à ce que dit Patrice, il n'y a pas 8 écrivains racontant chacun, dans leur coin, la vie de Jésus.
C'est faux et même bibliquement faux puisque, par exemple, Luc dit lui même qu'il relate ce qu'il a entendu, il ne raconte pas ce qu'il a vu.
Paul parle lui aussi de ce qu'il a entendu, il n'a pas suivi le Christ et il n'a pas participé à la Cène dont il parle pourtant !
Au final, les exégètes ont identifié uniquement deux sources pour les évangiles reprises ensuite dans le reste du Nouveau Testament !
Et encore, vu le délai séparant la disparition supposée de Jésus et la rédaction des premiers évangiles, on ne peut exclure que ce soit un seul récit qui ait donné naissance aux deux sources du NT !
Au delà des débats sur l'historicité d'un Jésus plus ou moins proche de celui des Evangiles, reste la question de savoir si ce Jésus était un simple sage de son temps ou un être surnaturel (je choisis ce terme pour éviter les débats entre Dieu le Fils, fils de Dieu etc.) et là, problème, Jésus reprend à son compte toutes les croyances de son époque comme le Déluge, Adam et Eve, l'enfer de feu, Daniel prophète, Dieu qui fait pleuvoir ou briller le soleil etc.
Au passage, on peut noter que Jésus sort une énormité, la remise en cause du lavage des mains qu'il voit comme un simple rituel religieux qui ne sert à rien !