Bragon a écrit : ↑05 sept.23, 05:08
En quoi dieu est-il responsable des incohérences et des illogismes des Ecritures ?
Dieu n'est pas le Dieu des Ecritures, c'est entendu. Ou alors très peu.
Mais cela l'empêche-t-il d'être ?
Et pourquoi ça ne sera PAS lui?
Il l’a expliqué assez souvent que j’ai aucun doute sur ça …
Bragon a écrit : ↑05 sept.23, 05:08
En quoi dieu est-il responsable des incohérences et des illogismes des Ecritures ?
Dieu n'est pas le Dieu des Ecritures, c'est entendu. Ou alors très peu.
Mais cela l'empêche-t-il d'être ?
a écrit :Ici même, en haut de la Montagne, Dieu révéla à Moïse les dix commandements et fut scellée au Sinaï, sur la pierre des Tables, la Loi du judaïsme, ou Décalogue. Le Deutéronome place l'épisode en haut du mont Horeb (ou Sinaï), décrit comme la « montagne de Dieu
Dieu c'est Dieu. Il a fait connaître sa volonté sur Terre. Tout ce qui est ... Est à cause de LUI!
Pollux a écrit : ↑05 sept.23, 01:01
Dieu a tendu un piège (l'arbre aux fruits défendus et le serpent tentateur) à deux adultes immatures qui n'avaient même pas conscience de leur nudité. Ils ont été séduits et ont cédé à la tentation de voir leur yeux s'ouvrir et pouvoir connaitre le bien et le mal.
Et ils ont découvert ainsi qu'ils étaient nus et que ce n'était pas bien, mais mal. D'où la question que je pose à nouveau :
Pourquoi diable Dieu les avait-il installés nus, sachant, lui et lui seul, que ce n'était pas bien ? Pourquoi diable ?
Stop ! a écrit : ↑05 sept.23, 23:56
Et ils ont découvert ainsi qu'ils étaient nus et que ce n'était pas bien, mais mal. D'où la question que je pose à nouveau :
Pourquoi diable Dieu les avait-il installés nus, sachant, lui et lui seul, que ce n'était pas bien ? Pourquoi diable ?
Correction: ils ont découvert qu'ils étaient nus et ont cru que ce n'était pas bien.
"Le bien et le mal" et l'idée qu'on s'en fait c'est deux choses différentes.
Pollux a écrit : ↑06 sept.23, 00:55
Correction: ils ont découvert qu'ils étaient nus et ont cru que ce n'était pas bien.
Mon cher Pollux, tu contredis ici l'Eternel himself puisque, d'après Genèse, il dit à P.risca: Genèse 3:22L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal
Estrabosor a écrit : ↑06 sept.23, 04:05
Mon cher Pollux, tu contredis ici l'Eternel himself puisque, d'après Genèse, il dit à P.risca: Genèse 3:22L'Eternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal
Quand la traduction d'un verset me semble douteuse je vérifie toujours celle de Darby (qui est la traduction la plus littérale que je connaisse):
Genèse 3:22 (Darby (1885))
Et l’Éternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour connaître le bien et le mal ...
Ce qui signifie pour moi qu'on a tous la même capacité pour connaitre le bien et le bien (et non pas qu'on a les mêmes connaissances).
Stop ! a écrit : ↑05 sept.23, 23:56
ce n'est pas que c'est pas bien d'être nu
poses toi la question plutôt de pourquoi ils en ont honte
Pollux a écrit : ↑06 sept.23, 00:55
Il s'agissait de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", aussi appelé "arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais",
pas de "l'arbre de la supposition de ce qui est bon ou mauvais". Réfuter le sens littéral, comme toujours, peut aussi conduire à décréter
qu'il s'agissait de l'arbre de l'incompréhension de ce qui est bon ou mauvais ; et pourquoi pas ? La suite de l'humanité le prouve assez.
L'arbre de la connaissance c'est un symbole pour parler de la relation entre le cœur ( arbre) et l'esprit ( de connaissance). Base d'un jugement et discernement humain sur le bien et le mal.
On se demande bien pourquoi Dieu a voulu déposséder Adam et Ève d'un tel pouvoir de jugement et relation cœur et esprit?
Stop ! a écrit : ↑06 sept.23, 19:30
Il s'agissait de "l'arbre de la connaissance du bien et du mal", aussi appelé "arbre de la connaissance de ce qui est bon ou mauvais",
pas de "l'arbre de la supposition de ce qui est bon ou mauvais". Réfuter le sens littéral, comme toujours, peut aussi conduire à décréter
qu'il s'agissait de l'arbre de l'incompréhension de ce qui est bon ou mauvais ; et pourquoi pas ? La suite de l'humanité le prouve assez.
Le fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal a pour effet d'ouvrir l'intelligence:
Genèse 3
6 La femme vit que l'arbre était bon à manger et agréable à la vue, et qu'il était précieux pour ouvrir l'intelligence; elle prit de son fruit, et en mangea; elle en donna aussi à son mari, qui était auprès d'elle, et il en mangea.
La connaissance ne vient pas instantanément avec l'intelligence. Il faut d'abord s'instruire et expérimenter et ça représente un long parcours, autant d'un point de vue individuel que d'un point de vue collectif.
Le parcours n'a pas été long pour découvrir qu'il ne fallait pas rester nu, ce que d'autres sociétés n'ont pourtant jamais découvert.
La question reste posée, quelque euphémisation que vous puissiez interposer : Pourquoi diable Dieu les a-t-il laissés à poil ?