ça je pense que ça marche si on est un musulman car sur le fond il n'accorde aucun crédit aux Nouveau Testament en pouvant même y voir Muhammad dedans ou un endoctriné d'une autre secte comme celle des mormons ou des témoins de Jehovah car ils ont une lecture et une compréhension qui sont plutôt téléguidées par leurs gourous.Estrabosor a écrit : ↑02 oct.23, 00:29 Ce n'est pas compliqué de ne pas être trinitarien, la preuve, je ne l'ai jamais été lorsque j'étais croyant.
La recette est simple, elle est exactement la même que pour être trinitaire : prendre les versets bibliques qui vont dans son sens.
Le Nouveau Testament présente plus ou moins une trimurti monothéisé cela est peut-être dû à Apollonios de Tyane alias Jesus né en 15 qui a été en Inde où il a conversé avec les brahmanes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane) donc même s'il y a des contradictions ou des embrouilles, ceux qui veulent démontrer la non-trinité par le Nouveau Testament auront tendance à renforcer le trinitaire (qui est le chrétien très majoritaire) car leurs démonstrations n'ont pas vraiment de pertinence en fait.
Sinon plus simplement la trimurti fait sens car fonctionnant pour une croyance panthéiste mais la trinité ne fait pas sens parce que du coup le chrétien se présente comme un monothéiste qui prêche plus ou moins du panthéisme.
On dit aussi parole d'évangile pour parler de propos indiscutable, vérité absolue mais sans parler de choses en lien avec la trinité, il y a 4 évangiles censés témoigner la même chose mais qui sont trop contradictoires pour y voir la même chose ce qui amène du coup à ne plus y voir des propos indiscutables et d'une vérité absolue dans les évangiles.