Comment faire pour ne pas être trinitaire ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment faire pour ne pas être trinitaire ?

Ecrit le 02 oct.23, 02:09

Message par Erdnaxel »

Estrabosor a écrit : 02 oct.23, 00:29 Ce n'est pas compliqué de ne pas être trinitarien, la preuve, je ne l'ai jamais été lorsque j'étais croyant.
La recette est simple, elle est exactement la même que pour être trinitaire : prendre les versets bibliques qui vont dans son sens.
:interroge: ça je pense que ça marche si on est un musulman car sur le fond il n'accorde aucun crédit aux Nouveau Testament en pouvant même y voir Muhammad dedans ou un endoctriné d'une autre secte comme celle des mormons ou des témoins de Jehovah car ils ont une lecture et une compréhension qui sont plutôt téléguidées par leurs gourous.

Le Nouveau Testament présente plus ou moins une trimurti monothéisé cela est peut-être dû à Apollonios de Tyane alias Jesus né en 15 qui a été en Inde où il a conversé avec les brahmanes (https://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonios_de_Tyane) donc même s'il y a des contradictions ou des embrouilles, ceux qui veulent démontrer la non-trinité par le Nouveau Testament auront tendance à renforcer le trinitaire (qui est le chrétien très majoritaire) car leurs démonstrations n'ont pas vraiment de pertinence en fait.

:thinking-face: Sinon plus simplement la trimurti fait sens car fonctionnant pour une croyance panthéiste mais la trinité ne fait pas sens parce que du coup le chrétien se présente comme un monothéiste qui prêche plus ou moins du panthéisme.

On dit aussi parole d'évangile pour parler de propos indiscutable, vérité absolue mais sans parler de choses en lien avec la trinité, il y a 4 évangiles censés témoigner la même chose mais qui sont trop contradictoires pour y voir la même chose ce qui amène du coup à ne plus y voir des propos indiscutables et d'une vérité absolue dans les évangiles.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 02 oct.23, 02:14

Message par Saint Glinglin »

Estrabosor a écrit : 01 oct.23, 06:51 La question, elle est vite répondue, il suffit d'arrêter de picoler, quand tu bois pas, tu vois un dieu et pas trois !
Si tu vois un dieu quand tu es à jeun, qu'est-ce que ça doit être quand tu as bu, effectivement...

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.23, 01:36

Message par pierrem333 »

prisca a écrit : 01 oct.23, 22:36 Ce ne sont pas des options.

Ajouté 14 heures 15 minutes 32 secondes après :
Est ce qu'il y a quelqu'un parmi vous qui sait comment faire pour ne pas être trinitaire ?

C'est très simple tu n'as qu'a nier que toute notre technologie a comme base de fonctionnement la trinité et tu n'a plus aucune raison de croire que la trinité peut exister.

Tu te pose des questions c'est bon signe. lol
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 1

Ecrit le 03 oct.23, 04:11

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 02 oct.23, 00:13 Ma question est : comment peut faire un humain pour ne pas pécher en disant trinité ? Que doit il dire ?
Il s'agit de méditer : ''Il n'y a que dieu qui puisse être...''

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 oct.23, 04:38

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 oct.23, 04:11 Il s'agit de méditer : ''Il n'y a que dieu qui puisse être...''
Une explication circonstanciée.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 03 oct.23, 05:23

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 03 oct.23, 04:38 Une explication circonstanciée.
Que voulez-vous dire?

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.23, 05:37

Message par Estrabosor »

Erdnaxel a écrit : 02 oct.23, 02:09 :interroge: ça je pense que ça marche si on est un musulman car sur le fond il n'accorde aucun crédit aux Nouveau Testament en pouvant même y voir Muhammad dedans ou un endoctriné d'une autre secte comme celle des mormons ou des témoins de Jehovah car ils ont une lecture et une compréhension qui sont plutôt téléguidées par leurs gourous.
Je ne suis pas d'accord Erdnaxel, j'ai pu constater dans ma vie que beaucoup de croyants ne croyaient pas vraiment à la trinité. Ils sont officiellement trinitaires mais quand on discute avec eux, on s'aperçoit qu'il ne savent même pas ce qu'est la trinité.

Mais passons. Pour ma part, je vais t'expliquer la raison de mon unitarisme passé, c'est on ne peut plus simple, Jésus dit à Marie de Magdala : Jean 20:17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu
A partir de là, pour moi, Jésus ne pouvait pas être Dieu, sinon il mentait ce qui aurait été d'autant plus grave qu'il insiste.
De la même façon, en Apocalypse, il dit 3:12Celui qui vaincra, je ferai de lui une colonne dans le temple de mon Dieu, et il n'en sortira plus; j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu, et le nom de la ville de mon Dieu, de la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu, et mon nom nouveau. 13Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Eglises!

Donc, pour moi, il était impossible que Jésus parle de "son Dieu" pour parler de quelqu'un égal à lui, cela aurait été un mensonge
Je sais que ça ne gène pas certains mais pour moi, Jésus qui ment, c'est impensable.

Alors oui, la vision trinitaire est la version ultra majoritaire actuellement, à l'origine ce n'était pas le cas et c'était même l'inverse avant Nicée. D'ailleurs Paul dit Éphésiens 1:3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ,17afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance,

Alors je ne veux pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, je sais qu'il y a plein de passages permettant de défendre la Trinité, je veux juste montrer que quelqu'un qui, simplement, croit ce que dit Jésus peut être parfaitement unitarien, c'est à dire croire qu'il n'y a qu'un Dieu, celui de Jésus.

Moi je suis désormais déguntarien, c'est plus simple. Pour ceux qui ne connaissent pas l'occitan, "dégun" c'est personne. (enfin, dégun c'est pour faire plaisir à Prisca parce que c'est en provencal, chezmoi, en occitan limousin, c'est "dégù". )
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.23, 11:20

Message par Erdnaxel »

Estrabosor a écrit :Donc, pour moi, il était impossible que Jésus parle de "son Dieu" pour parler de quelqu'un égal à lui, cela aurait été un mensonge
Je sais que ça ne gène pas certains mais pour moi, Jésus qui ment, c'est impensable.
:interroge: Sauf qu'en théorie il ne ment pas si on croit à la trinité parce que le Père est céleste, le Fils est terrestre et le Saint-Esprit est partout y compris en chacun de nous, 3 hypostases formant Dieu qui est le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jesus est le Fils de Dieu mais aussi le Fils de l'Homme (100% Dieu, 100% homme) et en tant que Fils de l'Homme il a pour Dieu le Père soit l'hypostase qui est céleste.

On peut aussi citer le

Matthieu 27:46
"Et vers la neuvième heure, Jésus s'écria d'une voix forte: Eli, Eli, lama sabachthani? c'est-à-dire: Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné?"

Et là aussi il y a une explication toute faite qui fait qu'il n'y a pas vraiment d'erreurs pour celui qui croit à la trinité.
a écrit :Alors je ne veux pas me lancer dans un énième débat sur le sujet, je sais qu'il y a plein de passages permettant de défendre la Trinité, je veux juste montrer que quelqu'un qui, simplement, croit ce que dit Jésus peut être parfaitement unitarien, c'est à dire croire qu'il n'y a qu'un Dieu, celui de Jésus.
:interroge: Il y en a qui arrive aussi à croire que Jesus c'est finalement l'archange Michaël.

:thinking-face: Si on lit le Nouveau Testament en entier pour moi "on est un peu obligé" de croire que Jesus est lui-même Dieu. Ce dont "on n'est pas obligé" c'est de prendre le Nouveau Testament ou n'importe quels livres de propagande pour une source fiable qui dirait la vérité sans bêtise ni tromperie.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 oct.23, 21:34

Message par prisca »

ronronladouceur a écrit : 03 oct.23, 05:23 Que voulez-vous dire?
Exposer avec des détails comment faire pour ne pas être trinitaire.

Comme nous savons pertinemment que l'ETERNEL est seul Dieu sinon nous ne serions pas croyants, comment expliquer que Jésus semble s'annoncer comme le fils unique de l'ETERNEL ?

Des choix s'offrent, et surement le dilemme s'installe aussi naturellement.

Soit la personne croie en D.IEU et à ce titre rejette toute idée que l'ETERNEL aurait donné naissance au Paradis à une progéniture de Lui Même puisque l'ETERNEL a transmis ses Lois dont la première est : dites (c'est un ordre, un Commandement) qu' il n'existe pas d'autre Dieu que D.IEU ----- naissance au Paradis dis je puisque Jésus existe avant sa naissance sur terre la Bible dit, donc depuis toujours Jésus vit aux côtés de D.IEU d'après notre lecture mais d'après notre lecture AUSSI l'ETERNEL ordonne que l'on dise qu'il n'existe pas d'autre Dieu que Lui Même.

En somme, le lecteur a le sentiment qu'il y a une contradiction.

Comment le lecteur va s'y prendre pour sortir de ce dilemme ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Estrabosor

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.23, 23:52

Message par Estrabosor »

Bonjour à tous,
Erdnaxel a écrit : 03 oct.23, 11:20 :interroge: Sauf qu'en théorie il ne ment pas si on croit à la trinité parce que le Père est céleste, le Fils est terrestre et le Saint-Esprit est partout y compris en chacun de nous, 3 hypostases formant Dieu qui est le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Jesus est le Fils de Dieu mais aussi le Fils de l'Homme (100% Dieu, 100% homme) et en tant que Fils de l'Homme il a pour Dieu le Père soit l'hypostase qui est céleste.
Sauf que la trinité c'est trois hypostases égales, aucune ne peut donc être le dieu d'une autre, même en partie.

Au delà de ça, et, désolé si j'énerve certains avec ça, encore une fois, en tant qu'autiste, il était inconcevable pour moi que Jésus ait pu dire quelque chose de faux ou même partiellement faux.

A partir de là, il était tout simplement impossible que je prie un autre Dieu que le Dieu de Jésus, car au final, ce qui importe c'est bien cela : celui à qui on adresse nos prières et qu'on reconnaît donc comme Dieu.

Maintenant, vous pouvez tous faire le test autour de vous, posez la question toute simple "qui priez-vous ?".
Je n'ai jamais rencontré personne me disant "je prie la Sainte Trinité"

Mais bon, j'ai juste répondu à la question de départ, je ne veux plus perdre de temps dans ces débats dont je n'ai rien à faire puisque je sais qu'unitarisme comme trinitarisme sont des inventions humaines, des instruments de servitude.

Voila, c'était mon dernier post sur ce fil :)
PARTI SANS LAISSER D'ADRESSE

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 04 oct.23, 00:27

Message par prisca »

La trinité c'est ce concept qui présente l'existence de 3 dieux.

Et, en tant que telle, elle est paienne la trinité, puisque le paganisme c'est le polythéisme.

Il n'y a pas à tergiverser, les chrétiens sont des paiens.

C'est clair comme de l'eau de roche, comme 1+1 = 2.

Mais la question est : "comment faire pour ne pas être paien" ?

La question se pose "je voudrais être honorable envers l'ETERNEL qui a écrit le Nouveau Testament en mettant en scène des apôtres, des prophètes et apôtres, des gens autrement dit, mais je recule de trois pas lorsque je fais un pas en avant, car je me heurte au péché que je fais, cette pierre d'achoppement qui me fait chuter, comme chutent "les mécréants" (mécréants étant des gens qui ne donnent pas du crédit à la vérité).

Comment faire ?

Je lis la Parole de JESUS admirable, consensuelle, mais même si j'aime énormément Jésus, se dire fils de D.IEU des Juifs, c'est aberrant quand même !

C'est se faire Dieu de D.IEU, un fils digne du Père alors que je sais pertinemment qu'il n'y a pas d'autre Dieu que D.IEU !

Dilemme, dilemme... je ne sors pas indemne de tout cela, j'y laisse des plumes, mon âme et tout mon fatras.
Modifié en dernier par prisca le 04 oct.23, 00:31, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.23, 00:29

Naturellement, elle n'y comprend rien.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 04 oct.23, 00:31

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 04 oct.23, 00:29 Naturellement, elle n'y comprend rien.
dit géotrouve tout.

alors géo... alias marcel

paien ou pas paien toi ?

athée ? ah athée, donc tu te défiles ..... pour éviter de répondre, je vois ça .... ohh le fuyard...
ImageImageImage

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 oct.23, 00:37

Il ne sert à rien de t'expliquer la Bible.

Voir tous tes messages sur ce forum.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 04 oct.23, 00:45

Message par prisca »

Saint Glinglin a écrit : 04 oct.23, 00:37 Il ne sert à rien de t'expliquer la Bible.

Voir tous tes messages sur ce forum.
Tu prends la fuite, c'est bien ce que j'avais prédit. Tu vois que je peux lire l'avenir.
ImageImageImage

Répondre