Le domaine de la physique, mais le Créateur est forcément physique, puisqu'il est à l'origine de la création et de la matière.
Il faut déterminer ce qui est appellé "le créateur", pour moi, j' y vois pas une "intelligence" c' est juste de l' antropomorphisme que de le déclarer "intelligent", dans le sens il réfléchit, il est capable de sentiments (une sacré curiosité: d' ou sort on que l' univers est issue de sentiments???, ou voit on du sentiment dans l' univers???) de jugements etc... c' est juste une projection de nous memes, en "grand"
Et si tu trouve curieux d' opposer raison et matiére, moi je trouves curieux de vouloir assembler raison et matiére. La matiére est. Et une de ses caratéristique, c' et qu' elle n' est pas "intelligente" On peut la manier sans "réaction" de sa part. Elle ne sait pas dire "non" On peut essayer de fusionner des atomes ou les casser, les atomes réagiront sur des lois physiques, hors de toutes notions de bien et de mal.
Les religions sont des instruments d' union sous domination.
L' humain est un animal social, qui vit en groupe, vivre en groupe exige des régles, et par ailleurs assez vite meme dans un groupe réduit s' instaure une hiérarchie.
Religions et pouvoirs (hiérarchies) sont liés.
La religion instaure un code de conduite pour le groupe, le pouvoir souhaitant que le groupe reste tranquille. les deux se rejoignent et ont le meme interet commun, mais peuvent aussi s' opposer, ce sont toujours 2 pouvoirs. Ce qui peut aboutir par exemple a la laicité. Tout simplement parce que la religion n' a pas le monopole de l' appréhension du monde, et n' a absolument pas a avoir ce monopole. La religion ne détient que SA propre Vérité, et non pas LA vérité, et on peut d' ailleurs démontrer que ce n' est pas LA vérité.
Sa Parole a toujours exhorté l'homme à l'effort sur soit-même et aux actes bons, supérieurs à la foi hypocrite.
Je sais pas ce que c' est "Sa parole", je ne vois que du silence, et une humanité qui a besoin de re réfléchir pour avancer, et relever les défis qui sont face a elle.