Anoushirvan a écrit : ↑18 déc.23, 01:40
Par exemple, non, les conquêtes arabes du 7e siècle ne sont pas la conséquence de la prédication coranique, mais au contraire la prédication coranique s'est opposée à ces conquêtes.
Donc ça ne servirait à rien pour le monde musulman de rêver à un âge d'or d'un Islam véritable et pur triomphant : ça ne s'est jamais passé comme ça, ce sont au contraire les opposants au prédicateur coranique qui l'ont emporté dans un premier temps, pendant tout un large pan du 7e siècle.
A l'appui de ce que j'avance :
* les différents travaux de l'historien Christian Julien Robin sur la situation de l'Arabie à la veille de l'Islam : le polythéisme y était en voie d'extinction à la fin du 6e siècle.
Un prophète envoyé par Dieu pour combattre un polythéisme qui y serait répandu n'avait aucun sens dans ce contexte.
* Dans le même sens, l'analyse du Coran par l'historien Gerald Hawting dans "The Idea of Idolatry and the Emergence of Islam: From Polemic to History" montre que si on ne s'appuie pas sur la tradition islamique pour étudier le Coran, alors il n'y a rien dans le Coran qui permet de dire qu'il a été élaboré au départ dans le contexte d'une société polythéiste, et au contraire, l'environnement était déjà monothéiste.
Les accusations d'idolâtrie étaient en fait monnaie courante dans les polémiques religieuses autrefois, et le Coran ne fait pas exception.
* L'historienne d'origine iranienne Parvaneh Pourshariati dans "Decline and Fall of the Sassanian Empire" montre que la conquête arabe de la Perse a commencé beaucoup plus tôt que ce qu'affirme le narratif islamique, dès 627 ou 628 au lieu de 636.
Or, à ce moment-là, selon le narratif islamique, Mahomet est en grande difficulté à Médine. Que faisaient donc ces Arabes à conquérir la Perse au lieu de venir l'aider à Médine ?
* Une chronique de Jacob d'Edesse de la fin du 7e siècle mentionne que les Arabes fondèrent leur royaume (royaume sous lequel vivait Jacob d'Edesse) vers 620/621 et qu'ils commencèrent leurs attaques sur la Palestine.
Or à ce moment, d'après le narratif islamique, Mahomet n'a même pas encore émigré à Médine (622).
* La chronique arménienne de Sébéos (écrite à l'origine à une date incertaine mais proche du 7e siècle) rapporte que d'après des Arabes prisonniers des Arméniens, des Juifs chassés par Héraclius vers 630 sont allés trouver Mahomet pour lui demander son soutien à la reconquête de la Palestine.
A aucun moment le narratif islamique ne laisse entendre qu'il y a eu alliance entre des Juifs et Musulmans pour conquérir la Palestine.
L'histoire racontée par les prisonniers arabes et interrogés par les Arméniens n'est pas forcément plus vraie que celle du narratif islamique actuel, mais elle montre que différents narratifs circulaient déjà très tôt dans la plus grande confusion et que les événements d'origine (vers 620, disons) avaient été complètement oubliés.