Question
a écrit :Comment devons nous comprendre 2,8 : "actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises" alors que le texte précise AU présent : "Tu as soumis toutes choses sous ses pieds"
La réponse est sous vos yeux:
le texte qui dit "
Tu as soumis toutes choses sous ses pieds" est une prophétie que cite Paul. C'est le Psaume 8:4-6.
Une prophétie est un texte se projetant dans l'avenir en utilisant soit le futur, soit le présent.
Quand à la phrase de Paul, "
actuellement, nous ne voyons pas encore que toutes choses lui sont soumises", elle est la simple constatation, par Paul, que la prophétie ne s'est pas encore réalisée à son époque, ce qui justifie qu'en Hébreux 2:5, Paul précise bien que la soumission de la terre habitée à Jésus est à venir.
Rappelons le texte de base qui soutient cette explication de Paul, le Psaume 110:
- Assieds-toi à ma droite jusqu’à ce que je place tes ennemis comme un escabeau sous tes pieds.
Nous y lisons bien une attente de Jésus.
Soyons plus précis: le texte dit : reste assis jusqu'à la soumission de tes ennemis. Cela implique qu'il se lèvera à ce moment là.
Or que dit Hébreux 8:1:
Or, voici le point capital de ce que nous sommes en train de dire : Nous avons un tel grand prêtre, et il s’est assis à la droite du trône de la Majesté dans le ciel
Jésus est toujours assis à attendre au 1er siècle.
Hébreux 12:2:
en gardant les yeux fixés sur l’Agent principal de notre foi et Celui qui la rend parfaite : Jésus. Pour la joie qui était placée devant lui, il a enduré un poteau de supplice, méprisant la honte, et il s’est assis à la droite du trône de Dieu.
Mais le plus beau étant Hébreux 10:13:
- et il attend désormais jusqu’à ce que ses ennemis soient placés comme un escabeau sous ses pieds
Vous lisez bien comme moi, dans le même livre qu'Hébreux 2:5, qu'au 1er siècle les chrétiens affirmaient que Jésus attendait, assis à la droite de Dieu, que ses ennemis soient soumis sous ses pieds ce qui justifie la phrase du verset 5 qui se projette dans l'avenir :
- Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir
La réponse était bien sous vos yeux en Hébreux 1, 2 et 10.
Homère s'est engagé à ne pas répondre, voyons s'il tient parole.
Ajouté 20 heures 15 minutes 57 secondes après :
Voici la traduction TOB, la préférée de certains.
hébreux 2:8
En lui soumettant toutes choses, il n’a rien laissé qui puisse lui rester insoumis. Or, en fait, nous ne voyons pas encore que tout lui ait été soumis
la formulation utilisée est révélatrice de la pensée des traducteurs de la TOB.
Paul constate une chose au 1er siècle : tout n'est pas encore soumis à Jésus à son époque, et pour cause, le monde est dirigé par l'empire romain, le même qui persécutera à mort les chrétiens pendant plus d'un siècle. Si Jésus avait soumis le monde romain, soumission signifiant obéissance aux ordres de Jésus, nous devrions alors admettre que Jésus est le responsable du martyr de dizaines de milliers de chrétiens, mais aussi de toutes les atrocités commises sur terre depuis le 1er siècle au moins.
Evidemment Paul ne croit pas cela. Et il l'explique : toutes choses sont destinées à être soumises à Jésus, aucune ne fera exception, mais pour l'instant c'est pas fait.
Jean est du même avis.
1 Jean 5:19 :
Nous savons que nous venons de Dieu, mais que le monde entier se trouve au pouvoir du méchant
Donc non, au 1er siècle, le monde entier n'est pas encore au pouvoir de Jésus.
Autre preuve, Mat 4
- Le Diable l’emmena également sur une montagne extraordinairement haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire,9 et lui dit : « Toutes ces choses, je te les donnerai si tu tombes à genoux et fais envers moi un acte d’adoration. »
Question ? Jésus pouvait il ignorer que toutes ces nations lui étaient déjà soumises ? Et Satan aussi ? Vous le croyez assez stupide et ignorant pour ne pas savoir que tout cela serait déjà soumis à Jésus ?
La seule réponse intelligente est: Jésus ne dominait pas tous les royaumes du monde et Satan le savait d'autant plus qu'il les soumettait et pouvait les offrir.
Ajouté 1 heure 2 minutes 16 secondes après :
Passons à autre chose puisque tout est dit, et bien dit, sur ce chapitre 2 d'Hébreux, et qu'à part répéter sans arrêt la même question, il n'y a aucun nouveau développement à nous opposer.
Ajouté 2 heures 7 minutes 43 secondes après :
Ouvrons une autre argumentation.
Paul, dans sa première aux Corinthiens lâche un scoop
- 1 cor 6 Si l’un d’entre vous a un désaccord avec un autre, ose-t-il aller en justice devant des injustes, plutôt que devant les saints ? 2 Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde ? Si vous devez juger le monde, êtes-vous incompétents pour juger des affaires sans importance ?
Voilà qui est intéressant !
Mais c'est quoi le monde, pour les 1ers chrétiens ?
Pierre nous renseigne :
- 2 Pierre 2:5: Il ne s’est pas non plus retenu de punir un monde ancien, mais il a préservé Noé, prédicateur de justice, avec sept autres, quand il a fait venir un déluge sur un monde qui ne respectait pas Dieu
Le monde est donc la société humaine. On peut distinguer une certaine époque comme le monde existant à l'époque de Noé.
Alors quel monde les saints vont ils juger ? Forcément un monde qui existera quand ces saints ressusciteront. Et oui, difficile de juger quand vous êtes morts, n'est ce pas ?
Or nous savons quand ressuscitent tous les saints Rév 20
- Et j’ai vu des trônes, et ceux qui se sont assis dessus ont reçu le pouvoir de juger. Oui, j’ai vu les âmes de ceux qui ont été exécutés pour avoir rendu témoignage au sujet de Jésus et pour avoir parlé de Dieu, ainsi que ceux qui n’avaient adoré ni la bête sauvage ni son image et qui n’avaient pas reçu la marque sur le front ou sur la main. Et ils ont pris vie et ont régné avec le Christ pendant 1 000 ans. 5 (Les autres morts n’ont pas pris vie avant la fin des 1 000 ans.) C’est là la première résurrection. 6 Heureux et saints tous ceux qui ont part à la première résurrection ; sur eux, la deuxième mort n’a pas de pouvoir, mais ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront avec lui pendant les 1 000 ans
Je vous ai mis en surgras 3 expressions qui nous éclairent.
- 1) ces gens qui ressuscitent vont effectivement juger.
2) ce sont bien des saints (relire 1 Cor 6:2 où c'est bien spécifié)
3) ils ressuscitent avant les 1000 ans car ils doivent régner pendant cette période.
Jean va un peu plus loin:
- 1 Jean 4:14 : De plus, nous-mêmes nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé son Fils comme sauveur du monde
Conclusion: si Jésus est venu sauver le monde, ce n'est pas pour le détruire.
Il doit le soumettre, avec justice, et même le juger, ce qui n'oblige pas à le détruire puisque nous venons de voir que Jésus est mort pour le sauver justement.
Et résultat de tout cela : Rév 11:15
- Et il y a eu dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Le royaume du monde est devenu le royaume de notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais
Comme vous le voyez, le monde survit, soumis à Jésus et au temps de la fin.
Il s'agit bien sur de la société humaine, de ce que Jean appelle les nations en Rév 22:1 et 2, lesquelles sont guéries selon le texte et non détruites.
Ajouté 23 heures 28 minutes 54 secondes après :
Voyons l'enseignement d'Hébreux 10:1
- En effet, puisque la Loi possède une ombre des bonnes choses à venir, mais pas la substance même des choses, elle ne peut jamais, par les mêmes sacrifices offerts continuellement chaque année, rendre parfaits ceux qui s’approchent de Dieu.
De quoi s'agit il ? De deux mondes différends avec d'un côté la Loi et de l'autres les bonnes choses à venir ? Non, c'est plus simple.
Paul s'explique au chapitre 8:10.
- Ces hommes offrent un service sacré dans une copie et une ombre des choses célestes, comme le montre cet ordre divin reçu par Moïse au moment où il allait construire la tente : « Veille à faire toutes choses d’après le modèle qui t’a été montré dans la montagne. »
Paul est donc plus précis, le mot "ombre" implique l'idée d'une copie, comme une maquette peut-être une copie..
Mais en quoi consiste cette copie ? elle ne concerne que le service au temple, Paul n'y parle pas d'autre chose et cela se comprend puisque en Hébreux 10:1 c'est bien la Loi qui est une ombre.
Notez aussi l'expression que nous connaissons bien "les bonnes choses
à venir"
Un point de vocabulaire: l'expression "à venir" ne signifie pas "éternel" mais seulement que cela arrivera dans le futur. Si vous dites que le paradis sur terre est une promesse à venir, vous le positionnez dans le futur, mais si vous voulez expliquer que ce paradis sera éternel, vous serez obligés d'écrire :
nous attendons un paradis à venir et éternel.
Ainsi, ce que dit Paul, c'est qu'à travers la Loi, et donc les commandements de Dieu, Jéhovah a construit une copie de ce qu'il fera dans le futur, même s'il l'a déjà commencé ou en partie commencé.
Il le confirme en Colossiens 2
- Que personne donc ne vous juge à propos de ce que vous mangez et buvez, ou à propos de l’observance d’une fête, de la nouvelle lune ou d’un sabbat.17Ces choses étaient une ombre des choses à venir, mais la réalité, c’est le Christ.
C'est un des grands secrets de la bible: le monde juif, tel que la Loi l'a organisé, n'était pas le but à atteindre par l'homme, mais un prophétie à grande échelle des bonnes choses à venir.
Je vous explique : Dieu sait, depuis Genèse 3:15, ce qui va se passer et comment il va s'y prendre.
Il sait qu'il faudra des milliers d'années pour que la question soulevée soit résolue.
Il disposait certainement de plusieurs options et il a choisi celle qui répondait le mieux à son projet.
Dieu va tout miser sur une famille, une seule, celle d'Abraham, le seul homme ayant été appelé "son ami" par Dieu.
Nous savons maintenant que Dieu avait choisi d'envoyer son propre fils pour racheter ce qu'Adam avait perdu : la vie sans fin.
Et nous savons que ce fils, Jésus, devait être un humain et un descendant d'Abraham.
C'est de ce projet qu'est née la nation d'Israel qui devait être le cadre protecteur de tous les descendant d'Abraham jusque Jésus.
D'où une première constatation : les 40 premiers livres de la bible, s'ils font mention de milliers de juifs, ne suit qu'une seule famille, celle de Jésus par Isaac, Jacob, Juda, Jesse, David et par tous les rois légitimes juifs, etc.
Pour que cette nation née d'Abraham survive dans un environnement hostile, il fallait un pays et des Lois. Tout cela arrive vers 1500 av JC..
Une nation, un pays, des lois et une organisation voient le jour avec Moise. Israel est né.
Et c'est là où le génie de Dieu apparaît, ce pays, à travers ses lois, devient une ombre des choses à venir, une prophétie à l'échelle d'une nation. Dieu y prophétise ce qu'il fera plus tard.
Le royaume d'Israel devient une prophétie sur le royaume de Dieu confié à Jésus, d'où la comparaison avec une ombre.
Ajouté 19 heures 42 minutes 17 secondes après :
Le choix du mot "ombre" est révélateur. Une ombre est par nature inconsistante, elle n'est pas réelle en ce sens que vous ne pouvez pas la modifier sans avoir à modifier l'objet qu'elle projette.
L'ombre, à la différence de l'objet qu'elle projette ( objet au sens large) ne fonctionne pas : l'ombre d'une voiture ne vous emmènera pas en vacances.
- C'est pour cette raison que Paul, en Hébreux, compare la Loi à une ombre pour expliquer que cette ombre, aussi parfaite soit-elle, ne pouvait pas supprimer le péché et la mort.
Elle ne fonctionne pas, son rôle n'a jamais été de pardonner réellement les péchés, mais d'expliquer seulement comment Dieu le ferait.
L'ombre n'a pas d'existence autonome, elle n'existe que parce que ce qu'elle projette existe.
Seulement cette ombre là est extraordinaire, elle projette le futur puisque le texte de Paul indique qu'elle concerne les choses à venir.
Et par nature, ce qui est à venir n'existe pas encore..
En utilisant l'ombre comme comparaison, Paul l'applique au rôle de Jésus qui devient grand prêtre après sa mort et qui monte au ciel, par le rideau, pour présenter à Dieu la valeur de son sang. Or, avant la venue et la mort de Jésus, c'était impossible.
Et pourtant, dit Paul, l'ombre projetait ces éléments futurs depuis Moise. C'est donc bien une ombre prophétique.
Quand cette ombre de la Loi est elle apparue pour la 1ère fois ? Tout simplement quand la Loi est née.
Et quand doit elle disparaître ? 2 réponses.
- 1) jamais en ce qui concerne l'enseignement qu'elle a apportée car l'ombre est d'abord une prophétie et une prophétie, même accomplie, garde toute son utilité comme élément authentifiant .
2) fonctionnellement lorsque l'alliance de la Loi a cessé d'être l'alliance entre Dieu et son peuple.
Et enfin, l'ombre et ce qu'elle projette peuvent ils s'opposer ? Essayer, en vous mettant au soleil, de vous gifler avec votre ombre seulement, vos mains ne bougeant pas !!
L'ombre est obligée de suivre et d'obéir à ce que vos mains font, elle ne peut pas faire autre chose, elle dépend de l'objet qu'elle projette.
Le miracle est celui-ci : depuis -1513, depuis Moise, une ombre se projette sur le sol d'Israel, c'est la Loi, mais ce qui la projette n'existera pas pendant plus de 1500 ans.
Dieu montre un ombre d'un réalité à venir, qui n'existe pas encore puisqu'elle est à venir, et Paul l'explique dans sa lettre aux chrétiens hébreux, les plus capables de le comprendre rapidement.
Ainsi les 1er chrétiens ont vu apparaître petit à petit un sorte "d'objet" symbolique céleste qui s'est mis en place progressivement, expliquant beaucoup de choses de la Loi, de l'ombre donc, pour finalement s'apercevoir qu'une fois le futur bien identifié, l'ombre de cet objet était celle qui l'attendait, incomprise pendant 15 siècles.
En d'autres termes, la Loi est une ombre, et non pas la réalité des choses, du projet futur de Dieu, au 1er siècle et petit à petit les chrétiens ont compris, comme Paul, qu'en étudiant la Loi, ils comprenaient le futur prévu par Dieu.
C'est, en partie, ce que Paul explique en Hébreux en affirmant qu'un ombre, la Loi, représentait le projet, tout récent et futur, que la nouvelle alliance confiait au vrai peuple de Dieu, cette fois ci vraiment identifié.
Je vais prendre le temps de vous l'expliquer...
Développons.
Il n'échappe à personne les liens très étroits entre le peuple d'Israel décrit dans l'AT et le peuple chrétien qui apparaît au 1 siècle.
Le christianisme est la continuité du judaïsme biblique: même vocabulaire, mêmes principes, mêmes repères, même Dieu, etc.
Les 1ers chrétiens, qu'ils aient écrit une partie du NT ou non, ont passé pratiquement 2 siècles à expliquer que l'AT avaient amplement prophétisé sur Jésus.
On peut nier qu'ils aient raison, mais on ne peut pas nier qu'ils le pensaient tous fortement sans exception aucune.
La prophétie se présente, dans l'AT, de différentes façons: soit de façon directe comme en Esaie 53 qui décrit la mort de Jésus, soit dans le domaine géopolitique comme le fait Daniel, soit de la bouche même des patriarches comme Abraham ou Jacob qui annonce une postérité, etc.
Mais il y a une prophétie que Paul a comprise, sans aucun doute inspiré par Dieu.
La Loi, remise à Moise par Dieu, régissait la vie de toute la nation d'Israel. Elle n'était pas seulement constituée des 10 commandements, mais de centaines d'autres lois qui organisaient la nation.
C'est donc Dieu qui a décidé l'organisation d'une nation qui lui confiait son avenir et nous trouvons donc dans cette Loi le doigt de Dieu.
Dieu a voulu et validé cette Loi. Or, il inspire Paul pour lui faire écrire que cette Loi est une ombre de ce qu'il veut faire dans l'avenir.
Qu'est ce que cela signifie ? Tout simplement, qu'en observant cette Loi et ce qu'elle a organisé pour le peuple d'Israel, nous pourrons comprendre les contours de ce que Dieu a pour projet futur.
Il nous faut donc simplement observer ce que la Loi a produit dans sa partie le plus pure, quand elle venait d'être offerte par Dieu en retirant les ajouts humains étrangers à la première mouture, la seule signée par Dieu.
Alors, qu'observons nous à travers cette LOI ?
Déjà nous découvrons un cadre,
la terre promise: la dissocier de la Loi revient à nier la Loi car elle est écrite spécialement pour permettre la vie de la nation bénie sur cette terre promise.
Puis nous apprenons l'existence de 13 tribus, non pas 12, mais 13. Or la terre promise n'était promise qu'à 12 tribus à l'origine.
L'apparition de la 13ème tribu est la conséquence d'un miracle: dans chaque famille juive, le 14 Nisan -1513, à la sortie d'Egypte, la mort d'un agneau a racheté la vie des premiers-nés.
Comme ils ont été achetés, Dieu a considéré, avec raison, que leurs vies lui appartenaient et, par un échange habile, il a fait de tous ces premiers nés, issus de toutes les tribus, une 13ème tribu, les Lévites.
Concrètement, cette 13ème tribu ne va pas se partager la terre promise avec les 12 autres. Qu'est ce que cela signifie concrètement ?
La terre promise a été divisée en 12 parties qui ont chacune porté le nom de la tribu à qui elles ont été offertes par Dieu.
La Judée porte le nom de Juda, par exemple, et pour les autres tribus, on parlait souvent du territoire de Manassé, de Dan etc..
Il n'existera jamais, cependant, de territoire de Lévii . Ce n'est pas et ça ne peut pas être un hasard.
Evidemment, même et surtout sans territoire, les membres de cette 13ème tribu devaient bien se loger et c'est ainsi que sur chaque territoire, des villes leurs ont été confiées, sans pour autant changer le fait que ces territoires ne leurs appartenaient pas.
Pourquoi cette 13ème tribu ? Elle était réservée au culte et particulièrement au service au temple.
Ainsi, dans ce modèle antique, les aspects pratiques et cérémoniels du culte étaient confiés aux seuls lévites, les 12 autres tribus n'ayant qu'à montrer leur générosité et leur présence lors de quelques cérémonies annuelles.
Nous retenons une organisation composée de 2 groupes unis dans une foi commune, mais séparées en deux parties distinctes dont une seule organisera le culte au temple. De ces 2 parties, une seule héritera concrètement de la terre promise.
Et l'autre, alors, que pouvait elle espérer ?
Paul, qui a compris la prophétie, nous l'explique en Hébreux. Il dit que Jésus a traversé, en précurseur, le rideau qui séparait les 2 pièces du tabernacle dont l'une, et pas l'autre, symbolise les cieux.
L'autre, avant le rideau, symbolise donc une situation terrestre, et impose que ceux qui approcheront du rideau soit présent dans la pièce.
Or la Loi stipulait, sous peine de mort, que seuls les lévites, les membres de la 13ème tribu, pouvaient pénétraient dans la pièce où le rideau faisait office de porte pour le Très Saint, autrement dit, les cieux.
Concrètement, si le rideau avait déjà été une porte pour le ciel à cette époque là, et non une image, seuls les Lévites auraient pu y monter,
Même le plus méritant des membres des 12 autres tribus n'aurait pas pu monter au ciel.
Quelle leçon y trouvons nous ? Que dans l'ombre des choses à venir, dans le modèle prophétique, le lieu où les israélites devaient vivre ne dépendait pas de la qualité de leur foi, mais du fait qu'ils étaient ou non des premiers nés. Vous pouviez être hyper croyant et ne pas travailler au temple.
Pourtant, dans cette ombre de la Loi, les membres des 12 tribus sont aussi aimés par Dieu que les Lévites. Leur paradis est bien la terre promise, la bien nommée.
Nous avons donc un projet divin qui implique deux espérances.
Gardons présent à l'esprit que le plan de Dieu est bien la Loi dans sa première mouture et non pas comment cette Loi va évoluer non pas par le fait de Dieu mais sous l'influence humaine.
Lorsque Dieu promet au peuple qu'il deviendra un royaume de prêtres, il prophétise mais pour autant il ne change pas la Loi.
Or, c'est bien la Loi qui est une ombre des choses à venir et Dieu ne l'a jamais modifiée jusqu'à Jésus. La promesse d'un royaume de prêtres n'est donc pas une parie de la Loi et ne change pas son caractère d'ombre.
Alors comment comprendre l'ombre ? Dieu a promis la terre aux humains symbolisés par les 12 tribus. Il a choisi des premiers nés chrétiens pour constituer une prêtrise royale sous la direction du grand prêtre Jésus qui a offert sa vie pour les sauver eux et tous les autres humains, le jour du 14 Nisan 33.
Jésus est donc l'agneau qui sauve. Il a acheté des humains pour les emmener au ciel par la porte symbolisée par le rideau du temple.
Les autres humains vivront sur la terre.
La promesse d'un royaume de prêtres n'a pas pu être réalisées par les Israelites selon la chair, elle sera réalisée par les chrétiens, Pierre lui-même validera ce transfert.(1 Pierre 2:9). S'adressant aux chrétiens élus il écrit :
- Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier, pour que vous annonciez les vertus » de celui qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière
Ainsi, la promesse elle-même faisait partie de l'ombre. Elle ne concernait pas vraiment les 13 tribus.
Voyons comment, petit à petit, par petites touches, les 1ers chrétiens ont compris que la Loi leur offrait une ombre des choses que l'avenir leur réservait.
Au début, vous allez trouver cela banal car la force de l'habitude vous faire voir certaines expressions comme d'origines chrétiennes.
Or vous constaterez qu'elles sont surtout des expressions issues de la Loi de Moise dont nous disons qu'elle est une ombre.
Je ne vais pas vous fournir une liste complète en 1 seul jet, faute de temps à vous consacrer, mais je vais poster régulièrement tout ce qui prouve l'idée que la Loi prophétisait l'avenir à travers le projet de Dieu.
L'Agneau de Dieu.
Le premier indice très puissant qui a sans doute alerté les 1er chrétiens juifs, c'est de voir Jésus être appelé l'Agneau.
Le lendemain, il vit Jésus qui venait vers lui, et il dit : « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ! Jean 1:29
1 cor 5:7 est plus explicite encore :
Enlevez le vieux levain pour devenir une pâte nouvelle, puisqu’en fait vous êtes sans levain étant donné que Christ, notre agneau pascal, a été sacrifié
Pierre y ajoute son témoignage. 1 Pierre 1:18
Vous savez en effet que ce n’est pas avec des choses périssables, avec de l’argent ou de l’or, que vous avez été délivrés du genre de vie futile que vous ont transmis vos ancêtres.19 Non, mais c’est avec un sang précieux, comme celui d’un agneau sans défaut et sans tache, le sang du Christ
Le doute n'est pas permis, c'est en référence à l'agneau sacrifié lors de la pâque -1513 que Jésus est appelé l'agneau par les 1ers chrétiens, des dizaines de fois par Jean. Un hasard ? L'emploi du mot "pascal" par Paul élimine cette hypothèse..
Le jour de la mort de Jésus.
Peut on imaginer un seul instant que le choix du jour de la mort de Jésus, l'agneau pascal, se soit porté par hasard sur le 14 Nisan 33, le jour anniversaire du sacrifice des agneaux qui ont sauvé tous les premiers nés de la nation d'Israel qui est née de ces miracles.
Il n'y a aucun doute possible à ce stade de nos constatations: ce qui s'est passé à l'époque de Moise sert de modèle à ce qui arrivera à Jésus et par Jésus dans le projet à venir.
Le christianisme est intégralement basé sur cette ombre : un agneau qui sauve des vies par sa mort le jour de la pâque juive.
Ajouté 32 minutes après :
Les 144000 révélés à Jean
L'apôtre Jean, un intime de Jésus, a été le dernier de la génération qui a connu Jésus à recevoir une révélation. Il y a reçu en dépôt tout un enseignement qui achevait celui prévu par le maître.
Et dans cet enseignement, il lui a été permis de connaître l'existence d'un groupe de chrétiens appelés "les 144 000".
En Révélation 7 nous y apprenons un détail qui nous ramène à notre discussion :
Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël
Le texte nous dit qu'ils sont scellés des 12 tribus d'Israel, ils en sont donc issus.
Le mot grec traduit par "de" dans la phrase "scellés
de toutes tribus" signifie
"de parmi, de, suggérant de l'intérieur vers l'extérieur".
Symbolisme bien sûr, mais surtout rappel de l'histoire. Les 144000 sont bien extraits des 12 tribus d'Israel.
En effet, la 13ème tribu d'Israel, les Lévites, est née dans sa fonction des 12 tribus d'Israel à travers leurs premiers nés sauvés par l'agneau pascal que Dieu a voulu rassembler (par substitution) en une 13 ème tribus.
Concrètement, quelques dizaines de milliers de premiers nés israélites sont sauvés de la mort par l'intervention de Dieu. Ce dernier considère qu'ils lui appartiennent et les rassemble , par substitution, en 1 tribu, les Lévites .
Or, Révélation 7 nous rappelle cette histoire et nous explique qu'un même processus a concerné les 144000.
Des prêtres.
Parlant des 144000, Jean, en Révélation 5 et 20 nous apprend que ces chrétiens sont achetés de la terre et que leur mission sera qu'ils seront des prêtres.
Souvenez vous que seuls les Lévites, et donc les prêtres, pouvaient entrer dans la pièce du temple où se trouvait le rideau ou porte qui permettait l'accès au Très Saint, symbole des cieux. Or Jean décrit, en Révélation, des chrétiens devenus prêtres et accédant au ciel avec Jésus.
Nous sommes donc ici avec les mêmes codes.
Ajouté 6 heures 43 minutes 50 secondes après :
LA GRANDE FOULE
Vous l'avez compris, la Loi est un modèle prophétique qui annonce le projet de Dieu, la terre promise étant la terre, les 12 tribus étant les humains sur la terre, les 144000 étant la 13 ème tribu.
On retrouve cette différence en Rév 7.
- Et j’ai entendu le nombre de ceux qui ont été scellés : 144 000, scellés de toutes les tribus des fils d’Israël. (...)
Après cela, j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues.
Vous notez les différences entre les 144000 et la Grande Foule. Les voici :
- Tout comme la 13ème tribu contenait un nombre déterminé d'individus et pas un de plus, de même les 144000 sont un ensemble défini de personne choisies parmi 12 tribus d'un Israel symbolique.
Par contre, et c'est bien notifié, les personnes de la grande foule ne sont pas israélites d'origines, ce sont des gens de toutes nations et tribus et peuples et langues. De plus Dieu n'a pas, contrairement aux 144000, décidé par avance combien de gens constitueront la grande foule. Elle est incomptable
Ces gens là occuperont la vraie terre promise, la nouvelle terre.
Voici donc confirmée l'existence future de 2 groupes, un petit, défini, et un immense, incomptable: le premier est composé de prêtres et se trouve formé d'Israelites de toutes les tribus, le second ne peut pas être des prêtres, ils ne sont même pas israélites.
LES PREMIERS NES.
Nous savons que la fête de la pâque juive célébrait l'intervention de Dieu pour sauver les premiers nés et pour en faire une tribu dédiée au culte comme prêtres .
Ce qui nous prouve encore une fois le caractère prophétique de la Loi mosaïque, puisque les chrétiens adopteront le qualificatif de "premiers nés" aussi.
hébreux 12:
- Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel
Jean en parlera aussi en Rév 14:
- Ils ont été achetés parmi les humains comme premiers fruits pour Dieu et pour l’Agneau
Rappelons que l'expression premiers-nés implique une fratrie sinon le texte parlerait de fils ou de filles uniques.
Les premiers-nés sont donc un groupe à part, de chrétiens, tout comme la 13ème tribu était composée de premiers-nés qui avaient des frères et sœurs, non premiers-nés par définition. Or, ces frères et sœurs, non premiers-nés donc, possédaient la terre promise et étaient tout autant aimés par Dieu. Il ne faut pas oublier trop vite ces 12 tribus.
UN GRAND PRETRE
C'est Paul qui, dans sa lettre aux hébreux, établira le lien entre la Loi et le christianisme en rapport avec la prêtrise.
Paul n'oppose pas l'ombre à la réalité mais il décrit l'ombre comme un modèle imparfait de la future réalité , future parce qu'au moment où nait la Loi, rien de ce qu'elle prédit n'existe encore.
Imaginez que vous souhaitiez acheter une maison et que le vendeur, avant de la faire construire, vous montre une maquette. Evidemment, cette maquette n'est pas une maison, mais l'ombre d'une maison.
De même, cette maquette ne s'oppose pas à la maison, elle n'est ni faite pour cela ni même capable de le faire.
Une maquette vous permet de vous projeter dans ce qu'elle prédit. Elle n'est pas l'ancien monde, mais une image du futur.
Il y avait un grand prêtre qui se trouvait à la tête de la 13ème tribu dans la Loi, Paul en Hébreux, explique que ce grand prêtre préfigurait Jésus dans son rôle voulu par Dieu.
Une fois encore, la Loi préfigure le projet chrétien.
Ajouté 3 heures 8 minutes 52 secondes après :
LE TEMPLE
Pour que la Loi soit bien une ombre des choses à venir, il faudrait absolument que le symbolisme du tabernacle que Dieu a demandé à Moise de construire trouve une correspondance dans le Christianisme.
Et c'est chose faite dans la lettre de Paul aux hébreux et dans le livre de la Révélation de Jean.
Une fois encore, l'ombre projette bien la réalité à venir.
Dans le Révélation tout tourne autour du temple, tout comme dans la Loi de Moise: le temple est le centre spirituel du monde composé des 13 tribus d'Israel dont la 13ème est la seule et unique à pouvoir pénétrer, vivre, travailler, agir dans le temple.
Ceux que la 13ème plaie préfigure sont les 144000 prêtres de la Révélation.
Mais alors, dans cette ombre prophétique, qui sont ceux qui sont préfigurés par les 12 tribus, ceux qui ne sont pas prêtres, ceux qui ne peuvent jamais entrer dans le Tabernacle où se trouve l'accès au ciel, ceux pour qui la 13ème tribu travaille pour offrir leurs sacrifices, ceux qui ont hérité de la terre promise, ceux qui sont les frères et sœurs des premiers nés, ceux que Dieu aime autant que les premiers-nés ?
L'apostasie du IIème et des siècles suivants à oublié que le projet de Dieu était vertical avec la terre et les cieux sous une même administration. Ne voyant rien venir, l'espérance est devenue horizontale tout en gardant les mêmes codes.
Sont donc apparus les ouailles avec à leur tête un clergé, tout cela sur terre. Les ouailles correspondant aux 12 tribus et le clergé composé des prêtres de la 13ème tribu, l'erreur étant d'exclure les cieux de ce projet pour le réduire à la terre seulement avec un royaume terrestre, le Vatican.
LE SACRIFICE
La base même de la Loi tourne autour de la notion de sacrifice dans le but de solliciter le pardon des péchés.
Paul expliquera les limites de la Loi sans pour autant expliquer qu'elle avait échoué car, au final, elle avait rempli parfaitement sa mission..
Bien au contraire, Paul a expliqué que le but de la Loi n'était pas de faire disparaître les péchés en les pardonnant tous et en empêchant qu'ils se produisent.
Au contraire, la Loi avait pour but de mettre en évidence le fait que l'homme était pécheur et qu'il ne pouvait pas s'en sortir seul sans un fait extraordinaire. Là où la Loi démontrait l'échec comme une ombre inefficace, le sacrifice de Jésus réussirait.
JERUSALEM
Jérusalem, en tant que ville qui allait accueillir le Tabernacle puis le temple, fait partie de la Loi qui y organisait quelques fêtes nationales et religieuses.
On retrouve cette symbolique chez les chrétiens qui espèreront une Jérusalem céleste.
Nous sommes ici dans la démonstration évidente que la Loi et ses composantes, comme Jérusalem, était bien des ombres prophétiques annonçant l'espérance chrétienne qui elle, développait un projet bien plus vaste que la simple nation d'Israel dans un petit pays.
LES DEUX ALLIANCES
Là aussi nous trouvons un parallélisme parfait entre la Loi et le projet chrétien.
L'alliance de la Loi, appelée "ancienne alliance" par les chrétiens est née le lendemain du miracle qui a sauvé les premiers-nés en -1513.
La nouvelle alliance a été conclue juste après la Cène qui l'a consacrée. Cette nouvelle alliance à remplacé l'ancienne qui la préfigurait et s'est montrée absolument parfaite à bien des égards comme Paul l'expliquera abondamment.
Une fois encore, un concept original et unique au monde de la Loi de Moise, trouve une réalisation aboutie et parfaite dans le projet chrétien qui reprend tous ses codes et tout son vocabulaire.
UN ROYAUME DE PRËTRES
On m'a souvent opposé le texte suivant pour essayer de nier le caractère prophétique de la Loi de Moise.
- Exode 19:6: Maintenant, si vous m’obéissez strictement et si vous respectez mon alliance, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les peuples, car toute la terre m’appartient.6 Vous deviendrez pour moi un royaume de prêtres et une nation sainte.” Ce sont les paroles que tu diras aux Israélites. »
L'argument est que si la Loi était une ombre prophétique des choses à venir, si l'organisation d'Israel voulue par la Loi préfigurait l'avenir, alors ce texte indique que la Loi souhaitait que même les 12 tribus deviennent des prêtres.
L'argument semble logique, mais l'est-il vraiment car il suppose un fait absolument obligatoire : que ce texte fasse partie de la Loi.
Or, ce n'est pas le cas. Il ne s'agit pas d'une clause de la Loi, mais de son but. Concrètement Jéhovah explique ceci : si vous obéissez à la Loi, si vous respectez l'alliance de la Loi, alors vous serez mon peuple, mais plus encore, vous deviendrez un royaume de prêtres.
Pour autant, sont ils devenus un royaume de prêtres alors qu'ils ont immédiatement respecté la Loi ? Si l'effet devait être immédiat, les 13 tribus auraient du devenir sacerdotales.
Si cela n'est jamais arrivé, même aux époques ou la nation toute entière obéissait à la Loi, c'est qu'il s'agit bien plus d'une prophétie que d'un article de Loi. Si cela avait été la Loi, elle se serait appliquée immédiatement en -1513.
Par contre, s'il s'agit d'une prophétie touchant les chrétiens, nous devrions les trouver en train de la revendiquer.
Et c'est chose faite en 1 Pierre 2:9 où Pierre applique aux élus chrétiens la prophétie d'Exode 12.
- Mais vous, vous êtes « une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à être un bien particulier
Comme vous le constatez de visu, Exode 12 n'est pas la Loi, mais il confirme que la Loi est bien une ombre prophétique qui concerne un futur peuple de Dieu.
Le lien prophétique est bien réel car si cette promesse était une partie de la Loi, cela se serait appliqué le jour où la Loi a été acceptée en -1513 alors que les faits attestent que sous la Loi, jamais la promesse d'un royaume de prêtre n'a été envisagée un seul instant.
Une autre preuve qu'Exode 12 n'est pas la Loi : en effet, dans cette hypothèse, la Loi se contredirait car d'un côté elle autoriserait n'importe quel israélite à devenir prêtre, et de l'autre côté, elle le ferait mettre à mort immédiatement s'il essayait.
Voila qui finit de démontrer que cette promesse prophétique ne s'inscrit pas dans la Loi, laquelle est une ombre prophétique du futur christianisme. En fait, cette promesse est même une preuve que la Loi est une ombre des choses à venir car elle identifie, par Pierre, le peuple qui constituera ce que la 13ème tribu annonçait.
LES FETES
La Loi de Moise se montre aussi une ombre des choses à venir dans le domaines des fêtes.
Prenons la pentecôte, cette fête des premiers fruits qui arrive 50 jours après la pâque juive. C'est une fête prévue par la Loi de Moise.
En quoi est elle une ombre des choses à venir ? Tout simplement parce que Jésus a décidé que ce jour là, et pas un autre, l'onction et donc le choix des élus chrétiens allait se faire pour la 1ère fois par l'esprit saint.
Jusqu'à ce jour là, aucun élu n'est adoubé par l'esprit saint, pas même les 12 apôtres. Les 120 disciples qui reçoivent donc l'Esprit saint sont donc les premiers à être achetés pour Dieu grâce au sang de l'agneau, Jésus.
Ce sont donc les premiers fruits de la récolte des élus, des 144000. La Loi se montre encore prophétique.
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Conclusion.
Paul a compris, dans sa lettre aux hébreux, que la Loi était une ombre des choses à venir.
Nous avons vu que les chrétiens avaient compris que ce qu'ils vivaient ou vivraient n'était pas dû au hasard, mais se trouvait clairement annoncé par la Loi.
Dès lors où vous constatez la réalité d'une ombre prophétique à travers la LOI, que vous pouvez citer une multitude de concordances très explicites entre la Loi et l'attente chrétienne, des questions légitimes se posent.
A quoi et à qui correspondent la terre promise et les 12 tribus qui l'ont héritée ?
Parce que si vous retirez la terre promise et les 12 tribus de la Loi, il n'y a plus de Loi ! Eh oui !
Il faut bien leur trouver une correspondance dans le projet chrétien que la Loi préfigure.
Voici donc ce qui caractérise les 12 tribus.
- 1) elles sont elles aussi aimées par Dieu.
2) elles ont la même foi que la 13ème tribu.
3) elle n'ont rien fait de mal qui justifierait un traitement négatif.
4) elles offrent des sacrifices pour le pardon de leurs péchés aussi.
5) la prêtrise offre pour ces 12 tribus des sacrifices aussi appréciés par Dieu que les leurs.
6) les 12 tribus ne peuvent, sous aucun prétexte, devenir Lévites ou prêtres, sous peine de mort.
7) il n'existe que 12 régions attribuées aux 12 tribus seulement. Aucune "région" n'est offerte aux Lévites.
8) le rideau, dont la symbolique veut que ce soit la porte du Ciel, ne peut en aucun cas être, ne serait-ce qu'aperçue, par un membre des 12 tribus, seule la 13ème le peut. Le Tabernacle est strictement interdit aux 12 tribus.
9) L'Ephod, porté par le prêtre, comportait 12, et non pas 13 pierres précieuses représentants les 12 tribus d'Israel, ce qui nous donne une idée précise de l'importance de ces 12 tribus dans la Loi.
Face à l'importance capitale des 12 tribus, à ses avantages et à ses limites, on comprend assez facilement que la vie d'un membre d'une des 12 tribus n'avait strictement rien à voir avec celle d'un membre de la 13ème tribu sacerdotale.
Et la logique veut que si Dieu a voulu cette organisation là, et s'il en a fait une ombre des choses à venir, une prophétie, il nous faut absolument trouver à quoi correspondent ces 12 tribus qui vivaient vraiment une autre vie que celle des Lévites.
Le NT nous en apprend beaucoup sur les chrétiens élus, "nés de nouveau", ayant une espérance céleste, destinés à être prêtres, au côté du grand prêtre Jésus, devant juger le monde, qualifiés de premiers-nés, achetés par Jésus comme premiers fruits.
Seulement tout cela ne correspond qu'à la 13è tribu, pas aux 12 autres de l'ombre prophétique.
LES 12 TRIBUS
Voyons quelques textes du NT qui annonce une terre promise avec des habitants qui en héritent.
Notez bien que si personne ne devait vivre sur la terre quand Jésus régnera, aucun de ces textes ne devrait exister.
- Hébreux 2:5 : Car ce n’est pas à des anges qu’il a soumis la terre habitée à venir, dont nous parlons
Mat 5:5 « Heureux ceux qui sont doux de caractère, puisqu’ils hériteront de la terre »
Rév 5:9 « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
Rév 22:1 Et l’ange m’a montré un fleuve, le fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau 2 et coulait au milieu de la rue principale de la ville. Des deux côtés du fleuve, il y avait des arbres de vie qui produisaient 12 récoltes de fruits, donnant leurs fruits chaque mois. Et les feuilles des arbres étaient pour la guérison des nations
Actes 17:30: mais maintenant il annonce à tous et partout qu’ils doivent se repentir, 31 parce qu’il a fixé un jour où il va juger la terre habitée avec justice par un homme qu’il a désigné
Éphésiens 1:10 d’établir une administration au terme des temps fixés, pour réunir toutes choses dans le Christ, les choses qui sont dans le ciel et les choses qui sont sur la terre. Oui, dans le Christ