Re: CE QUE DIT LAMARTINE DU PROPHETE (saw)
Posté : 12 nov.22, 04:45
~ https://epress.am/2021/06/01/petros_dur ... alism.html
Traduction HY >> FR de l'article en arménien de Վարդան Ջալոյան 1.VI.2021
Petros Durian (1851-1872) a enterré son génie sous un parapluie noir. ...Il veut dire qu'il était comme tous les génies qui partent de cette obscurité et atteignent rarement la lumière. Y. Oshakan.
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bedros_Tourian
Diplômé du Séminaire Scutari, Petros Durian reçoit en cadeau le volume de Lamartine.
L'un des poèmes les plus célèbres de Lamartine est "Le Lac". Bien sûr, P. "Le Lac" de Durian fait appel au poème du même nom de Lamartine, est un exemple remarquable d'intertextualité, mais ce n'est pas une transposition. Plutôt un dialogue avec Lamartine et la poésie romantique française.
Alphonse de Lamartine est surtout connu pour ses élégies, le thème de la mort est central dans sa poésie, comme chez Petros Durian. Il est impossible d'exclure l'influence du romantique français, mais Petros Duryan donne son nom à une autre occasion, dans le poème "La femme turque". Il détourne notre attention de l'élégie vers des thèmes orientalistes.
Pour la littérature et la peinture romantiques françaises, comme le souligne Edward Said, les thèmes orientalistes étaient essentiels.
Pour Edward Said, un exemple clé de l'orientalisme est la visite d'Alphonse de Lamartine en Orient et son livre sur ce voyage. Alphonse de Lamartine, contrairement, disons, à Gérard de Nerval ou Flaubert qui entreprit un parcours similaire, était aussi un homme politique.
Wikipédia arménien écrit : "En tant qu'homme politique, il était conservateur au début. En 1833, sous la monarchie de Juillet, il est élu membre de la Chambre des députés. Il attaque l'opposition royaliste, en 1840 il se range du côté de la bourgeoisie libérale. Lors de la révolution de 1848, il est ministre des affaires étrangères et, de fait, chef du gouvernement provisoire. Il a défendu l'idée de la solidarité de classe dans la république bourgeoise."
Edouard Saïd sur Lamartine
« Lors d'un voyage en Orient en 1833, Lamartine parle de son rêve comme « un voyage en Orient [était] comme un grand acte de ma vie intérieure ». C'est tout un assemblage de préjugés, de sympathies, d'inclinations, il hait les Romains et Carthage, mais aime les Juifs, les Égyptiens et les Hindous, il allait même être leur Dante.
Armé du poème formel « Adieu », qui énumère tous ses projets pour l'Orient, il part pour l'Orient. Au début, tout ce qu'il rencontre, soit confirme sa prédiction poétique, soit stimule son penchant pour l'analogie. ...De "translation" (traduction) comme il l'appelait, ce voyage se transforme maintenant en prière et teste sa mémoire, son âme et son cœur plus que ses yeux, sa raison ou son esprit.
… Tout ce qui compte pour lui, c'est que dans ses voyages en Orient, il apparaisse comme la terre des cultes, des prodiges [la terre des cultes et des traditions], et qu'il est le chanteur destiné de l'Orient en Occident. Sans l'ombre d'une autodérision, il déclare :
"Le pays arabe est une terre de miracles. ici tout fleurit et ici n'importe quel simple d'esprit ou croyant fanatique peut devenir prophète à son tour." Il est devenu prophète simplement parce qu'il était en Orient.
A la fin de son récit, Lamartine atteint le but du pèlerinage, le Tombeau du Seigneur, commencement et fin de tous les temps et de tous les espaces. Il a déjà suffisamment absorbé la réalité pour vouloir revenir à la contemplation pure, à la solitude, à la philosophie et à la poésie.
… De voyageur et pèlerin dans le temps et l'espace réels, Lamartine se transforme en un moi suprapersonnel égal en puissance et en conscience à toute l'Europe. Devant lui, il voit l'Orient à la veille d'une dissolution inévitable, tombé sous la domination des puissances européennes et sanctifié par l'assujettissement de l'Europe.
… Mais Lamartine ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin. L'Orient, le même Orient qu'il avait vu, où il s'était rendu il n'y a pas si longtemps, est décrit comme suit. "...les peuples sans territoire, patrie, droits, lois ou sécurité...cherchent passionnément refuge" dans l'occupation européenne. [Edward Vadi Saïd. Orientalisme. Concepts occidentaux de l'Orient. "Ручкий Миръ" ; Saint-Pétersbourg ; 2006 ; pages 131 et suivantes]
~~~~~
~ Poète arménien Petros Durian, malgré sa courte vie et difficile, a laissé un riche héritage littéraire: il écrit des pièces, des poèmes, des brochures l'article. Ses pièces historiques sont les premiers exemples d'un drame romantique dans la littérature arménienne et des sentiments profondément démocratique. Ecouter "Théâtre, ou Les Misérables", l'écrivain a essayé d'ouvrir une nouvelle route pour le théâtre et le drame, mettant en avant l'idée de la nécessité desujets contemporains. L'article examine le journalisme Durian et montrer qu'il n'était pas étranger à l'intérêt public de son temps
InfoHay1915
#1459
Traduction HY >> FR de l'article en arménien de Վարդան Ջալոյան 1.VI.2021
Petros Durian (1851-1872) a enterré son génie sous un parapluie noir. ...Il veut dire qu'il était comme tous les génies qui partent de cette obscurité et atteignent rarement la lumière. Y. Oshakan.
. https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bedros_Tourian
Diplômé du Séminaire Scutari, Petros Durian reçoit en cadeau le volume de Lamartine.
L'un des poèmes les plus célèbres de Lamartine est "Le Lac". Bien sûr, P. "Le Lac" de Durian fait appel au poème du même nom de Lamartine, est un exemple remarquable d'intertextualité, mais ce n'est pas une transposition. Plutôt un dialogue avec Lamartine et la poésie romantique française.
Alphonse de Lamartine est surtout connu pour ses élégies, le thème de la mort est central dans sa poésie, comme chez Petros Durian. Il est impossible d'exclure l'influence du romantique français, mais Petros Duryan donne son nom à une autre occasion, dans le poème "La femme turque". Il détourne notre attention de l'élégie vers des thèmes orientalistes.
Pour la littérature et la peinture romantiques françaises, comme le souligne Edward Said, les thèmes orientalistes étaient essentiels.
Pour Edward Said, un exemple clé de l'orientalisme est la visite d'Alphonse de Lamartine en Orient et son livre sur ce voyage. Alphonse de Lamartine, contrairement, disons, à Gérard de Nerval ou Flaubert qui entreprit un parcours similaire, était aussi un homme politique.
Wikipédia arménien écrit : "En tant qu'homme politique, il était conservateur au début. En 1833, sous la monarchie de Juillet, il est élu membre de la Chambre des députés. Il attaque l'opposition royaliste, en 1840 il se range du côté de la bourgeoisie libérale. Lors de la révolution de 1848, il est ministre des affaires étrangères et, de fait, chef du gouvernement provisoire. Il a défendu l'idée de la solidarité de classe dans la république bourgeoise."
Edouard Saïd sur Lamartine
« Lors d'un voyage en Orient en 1833, Lamartine parle de son rêve comme « un voyage en Orient [était] comme un grand acte de ma vie intérieure ». C'est tout un assemblage de préjugés, de sympathies, d'inclinations, il hait les Romains et Carthage, mais aime les Juifs, les Égyptiens et les Hindous, il allait même être leur Dante.
Armé du poème formel « Adieu », qui énumère tous ses projets pour l'Orient, il part pour l'Orient. Au début, tout ce qu'il rencontre, soit confirme sa prédiction poétique, soit stimule son penchant pour l'analogie. ...De "translation" (traduction) comme il l'appelait, ce voyage se transforme maintenant en prière et teste sa mémoire, son âme et son cœur plus que ses yeux, sa raison ou son esprit.
… Tout ce qui compte pour lui, c'est que dans ses voyages en Orient, il apparaisse comme la terre des cultes, des prodiges [la terre des cultes et des traditions], et qu'il est le chanteur destiné de l'Orient en Occident. Sans l'ombre d'une autodérision, il déclare :
"Le pays arabe est une terre de miracles. ici tout fleurit et ici n'importe quel simple d'esprit ou croyant fanatique peut devenir prophète à son tour." Il est devenu prophète simplement parce qu'il était en Orient.
A la fin de son récit, Lamartine atteint le but du pèlerinage, le Tombeau du Seigneur, commencement et fin de tous les temps et de tous les espaces. Il a déjà suffisamment absorbé la réalité pour vouloir revenir à la contemplation pure, à la solitude, à la philosophie et à la poésie.
… De voyageur et pèlerin dans le temps et l'espace réels, Lamartine se transforme en un moi suprapersonnel égal en puissance et en conscience à toute l'Europe. Devant lui, il voit l'Orient à la veille d'une dissolution inévitable, tombé sous la domination des puissances européennes et sanctifié par l'assujettissement de l'Europe.
… Mais Lamartine ne s'arrête pas là et va beaucoup plus loin. L'Orient, le même Orient qu'il avait vu, où il s'était rendu il n'y a pas si longtemps, est décrit comme suit. "...les peuples sans territoire, patrie, droits, lois ou sécurité...cherchent passionnément refuge" dans l'occupation européenne. [Edward Vadi Saïd. Orientalisme. Concepts occidentaux de l'Orient. "Ручкий Миръ" ; Saint-Pétersbourg ; 2006 ; pages 131 et suivantes]
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~ Poète arménien Petros Durian, malgré sa courte vie et difficile, a laissé un riche héritage littéraire: il écrit des pièces, des poèmes, des brochures l'article. Ses pièces historiques sont les premiers exemples d'un drame romantique dans la littérature arménienne et des sentiments profondément démocratique. Ecouter "Théâtre, ou Les Misérables", l'écrivain a essayé d'ouvrir une nouvelle route pour le théâtre et le drame, mettant en avant l'idée de la nécessité desujets contemporains. L'article examine le journalisme Durian et montrer qu'il n'était pas étranger à l'intérêt public de son temps
InfoHay1915
#1459