Yacine a écrit : ↑30 juin24, 03:12
Les saisons on sait quand ils viendrons, et ce n'est pas un calendrier qui va nous dire quand. (...)Il faut dire que les saisons ont été pris comme repère facile et non du fait que les gens ont pris les saisons comme but en soi. C'est un peu comme le temps et l'horloge, les gens savaient bien quand est ce que le matin, le midi et le soir, et ce n'est pas l’avènement de l'horloge et la montre qui nous les a indiqué.
Les calendriers ont été inventés au Néolithique, non pas pour connaître les saisons, mais d'abord pour prédire avec précision les dates de semences et de récoltes, ou de certains événements associés comme des crues annuelles.
Si les hommes se sont cassés la tête avec des constructions complexes comme Stonehenge ou autres, qu'on pense être des calendriers, c'est parce que ça ne suffisait plus de faire au "jugé" ou à la louche.
Des semences faites trop tôt ou tard, c'était des mauvaises récoltes assurées et des mois de disette après.
Les positions des astres, Soleil, Lune, planètes, ont servi de repères temporels.
Après, le pouvoir politique et religieux pouvait parfois "tripatouiller" le calendrier pour des raisons politiques. Par exemple Jules César ou Auguste qui ont mis leurs noms dans le calendrier romain.
Mais c'était en général considéré comme un acte sacrilège. Par exemple, le pharaon, à sa prise de fonction, devait jurer qu'il ne toucherait pas au calendrier égyptien.
J'ai mené il y a quelques années une étude sur le calendrier arabe au 7e siècle à partir des documents bilingues arabe-grec qui comportent une date en arabe et une date dans un calendrier grec ou copte.
Il en ressort que tout le long du 7e siècle, le calendrier utilisé par les Arabes était luni-solaire, avec les mois de Dhul Qadah et Dhul Hijja vers Novembre et Décembre.
Ca variait quand même car il faut savoir que la technique du treizième mois intercalaire est très grossière et ne marche pas si bien que ça sur plusieurs décennies.
Donc déjà, il y a eu un énorme changement par rapport au 6e siècle, quand Bélisaire trouvait les mois de Dhul Qadah et Dhul Hijja vers le solstice d'été.
Ensuite, dans ce calendrier luni-solaire utilisé par les Arabes au 7e siècle, il y a des mois qui semblent avoir bizarrement changé de position, essentiellement Rajab, d'ailleurs.
Or Rajab est un des mois sacrés du calendrier arabe, le changer de place n'est pas du tout anodin, parce qu'il en va de la possibilité de faire la guerre ou non à ce moment.
On aurait donc là l'explication de la colère de l'auteur de la sourate 9 qui accuse le pouvoir en place de bidouiller le calendrier et de déplacer les mois sacrés à sa guise.
Le passage à un calendrier exclusivement lunaire semble avoir eu lieu après 700 JC, plutôt vers 720 JC. Mais le moment exact de la bascule est difficile à dater avec les documents que j'ai étudiés.