Répondons à quelques objections .
papy a écrit :Si une religion est reconnue parce que son culte est inoffensif , pourquoi critiquez vous le catholicisme ?
Papy n'a pas lu, ou n'a pas compris un des arguments que j'ai développés.
Les témoins de Jéhovah ont une doctrine complètement différente de celle du catholicisme, pour ne parler que de cette religion. Et comme la liberté de croyance le leur permet, les témoins de Jéhovah critiquent le catholicisme, comme religion, à travers ses doctrines comme l'enfer de feu, la compromission politique, la trinité, la bénédiction de la guerre, etc...
Par contre, ils aiment tous les humains, catholiques inclus, et vont vers eux pour les évangéliser. Vous ne lirez jamais que les TJ ont de la haine contre qui que ce soit, ou qu'ils veulent persécuter qui que ce soit à cause de sa religion.
Comme dans le texte cité par Papy, qu'il n'a toujours pas compris, les TJ disent ceci :
En définitive, c’est Jéhovah Dieu lui-même qui accepte ou rejette un culte
Les catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans et autres croyants n'ont donc absolument rien à craindre des témoins de Jéhovah dont la croyance principale est d'être pacifiques quoi qu'il arrive, et même quoi qu'il leur arrive.
Donc, oui, nous considérons être la vraie religion, comme toutes les autres aussi le croient, mais à la grande différence des autres religions, un TJ ne tuera jamais un catholique, un protestant, un orthodoxe, un musulman, etc, parce qu'il n'est pas TJ. Et ça, aucune autre religion ne peut se vanter de le réussir. L'histoire moderne et ancienne démontre que toutes ces religions là ont du sang des autres religions sur leurs mains.
Prenez le cas des TJ en Russie. Vous ne trouverez aucune trace de vengeance des TJ, d'appel à l'insurrection, de volonté de combattre, même politiquement, et encore moins militairement, contre l'état russe qui pourtant, se montre particulièrement injuste à leur égard, condamnant jusqu'à 8 années de prison le simple fait de posséder la TMN ou même de parler de Jéhovah dans sa propre maison.
papy a écrit :À ce moment-là, les directives vitales que vous recevrez de l’organisation de Jéhovah ne vous paraîtront peut-être pas judicieuses du point de vue humain. Mais nous devrons tous être disposés à obéir à toute instruction que nous recevrons, qu’elle semble ou non rationnelle du point de vue stratégique ou humain.
Il est temps d'expliquer à Papy ce que signifie cette explication.
L'un des principes majeurs des témoins de Jéhovah est celui-ci :
tu ne tueras point. Il passe au dessus et annule immédiatement tout ordre qui pourrait venir le contredire.
Croire que sur une simple instruction, les témoins de Jéhovah pourraient devenir violents et se retourner, armes à la main, contre qui que ce soit, est d'une naïveté infinie.
Des milliers de témoins sont morts pour avoir refusé de prendre l'arme dans les conflits militaires, d'autres plus nombreux ont passé des années en prison pour le même motif, moi y compris, ce n'est pas pour virer notre cuti parce que le CC nous le demanderait.
C'est vraiment mal nous connaître et ne rien avoir compris des TJ.
Il y a au dessus de chaque TJ une loi bien plus forte que celle de l'obéissance à des instructions : il faut que ces instructions soient conformes au modèle chrétien que la bible ne cesse de nous rappeler, aidée par le CC qui s'y soumet comme nous.
C'est vrai également pour le suicide, considéré également comme un meurtre chez nous et donc absolument interdit.
Ce que dit le CC dans ce texte, c'est que nous aurons des instructions sur notre façon de réagir à la persécution, instructions qui pourraient nous sembler stratégiquement discutables et qu'il faudra les appliquer.
Aucun TJ au monde, en écoutant cette phrase, n'imagine un seul instant que ces instructions seront des appels à la violence, il faut être dérangé et sous influence de la drogue pour imaginer un seul instant qu'un TJ deviendrait violents pour lui ou pour les autres sur la seule demande du CC. Qui y croit vraiment parmi vous ?
Par contre, les plus de 8 millions de TJ auront peut-être quelque chose à faire si la persécution ou les circonstances l'exigent, comme mener une campagne d'information de très grande ampleur, dans des pays où ce serait dangereux, mais évidemment, sans la moindre violence contre qui que ce soit.
Il faut arrêter de fantasmer à ce point. Comparer cela au temple solaire est d'un extrémisme et d'une outrance qui interroge.
papy a écrit :Les TJ sont persécutés, non pas parce que le Diable les persécute. Mais pour la bonne et simple raison que les TJ sont souvent hors la loi en ce qui concerne la dénonciation des criminels en leur sein, la discrimination des femmes (les femmes ne doivent pas enseigner), l'ostracisme des anciens membres, et bien d'autres choses encore.
La réponse est non. Les témoins de Jéhovah ne sont pas persécutés pour cela parce qu'être persécuté c'est pas ça.
Une persécution, crois moi, c'est autre chose. C'est 30 ans de prison sans jugement en Erythrée, ce sont les camps de la mort, c'est 8 à 10 ans de prison russe pour parler de Jéhovah à une autre personne.
Ca, c'est de la persécution . Même le temps que j'ai passé en prison pour refus d'obéissance à l'armée n'est pas de la persécution.
Il me semble que tu es ou a été marié, papy. C'est toi qui fait la loi chez toi ? Si oui, tu es mal placé pour nous critiquer, et si non, et comme ta femme est TJ, tu vois bien qu'elle n'est pas discriminée puisqu'elle ne se laisse pas faire.
Thomas et Pollux.
Vous êtes hors sujet. Ou plutôt, vous démontrez que vous êtes intolérants.
Et oui, la question posée est de savoir si on a le droit d'être différent, et vous répondez
non parce que nous ne croyons pas comme vous.
C'est tristement révélateur !!
thomas a écrit :Autrement dit tous les non-TJ, qu'ils soient chrétiens ou pas, seront zigouillés. Cette déclaration est sectaire et n'a rien à voir avec le salut par la foi seule prêché par les premiers chrétiens.
Voyons ta conception du salut pour savoir si tu es bien placé pour donner des leçons ?
Tu as écrit :
- Nous partons du principe que Dieu est Souverain sur toutes choses.
Il ne s'agit pas de nier le libre arbitre de chacun mais de faire entrer ce libre arbitre dans la souveraineté de Dieu. Par défaut, suite à la Chute, tous les humains sont condamnés. C'est selon sa seule souveraineté, sa seule volonté que Dieu sauve ceux qu'il choisit.
Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Écriture dit à Pharaon: "Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre". Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. - Romains 9:14-16
Ainsi ceux qui croient en Christ sont sauvés, certes, mais c'est parce que Dieu les a choisis et sauvés qu'ils croient en Christ et qu'ils persévéreront jusqu'à la fin. C'est parce que Dieu les a fait naître de nouveau en leur donnant l'Esprit Saint qu'ils ont cru (la foi fait partie du fruit de l'Esprit). Comprends-tu cette nuance ?
personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! » si ce n’est par le Saint-Esprit. - 1 Corinthiens 12:3
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire - Jean 6:44
Voir aussi 1Co 3:5 ; Ph 1:29
Par contre je ne comprends pas ta dernière question : "Cette personne va peut-être faire d'énormes efforts tout au long de sa vie pour se sanctifier, pour finalement avoir la mauvaise surprise d'apprendre à la fin qu'elle n'a jamais fait partie des élus et qu'elle va donc aller tout droit en enfer."
Crois-tu au salut par les oeuvres maintenant ? La question est de savoir si cette personne se met à croire ou pas. Si elle décide de croire c'est qu'elle a été choisie pour le salut, tout simplement. Dieu fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut (Rm 9:16). Le libre arbitre de chacun entre dans le cadre de la pleine Souveraineté divine.
Nous retrouvons ici la doctrine de la prédestination.
Ainsi, Thomas enseigne que tout le monde va se retrouver en enfer, pour y griller éternellement, et que seuls ceux que Dieu a prédestiné seront sauvés car c'est lui le chef et que comme chef il a tous les droits, même celui d'être injuste, comme envoyer griller en enfer la femme et les enfants de notre ami puisque eux, ne sont pas prédestinés au salut.
Maintenant que j'ai dis ça, est ce que pour autant je pense que Thomas participe à une religion dangereuse pour le monde ?
Non, car je pense que Thomas n'a pas l'intention de tuer lui-même ceux qu'ils croient perdus parce que non élus par Dieu.
Thomas reste donc au niveau de la croyance, et qu'elle vous horrifie ou non ne fait pas de Thomas un être dangereux.
Donc les témoins de croient que infiniment plus de personnes seront sauvées que ne le pense Thomas, ce qui ne fait pas d'eux une religion à combattre pour cette raison.