Dieu n’est pas partial

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Réponses : 0

Re: Dieu n’est pas partial

Ecrit le 17 août24, 13:23

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 août24, 13:20 Il faut voir les deux côtés de la médaille, pas seulement celui qui nous plait.
Un côté pour le bon, un côté pour le méchant... Le reste, je te le laisse...

Je croyais que tu savais interpréter...

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 août24, 14:05

Message par Gaetan »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 11:34 Pour commencer, je dirais qu'il pardonne à tous sans distinction...

J'ajouterais ensuite que l'idée même de pardon s'efface au vu de l'amour inconditionnel...

:flowe:
Dieu pardonne toutes les fautes commises envers lui et il faut faire exactement de même mais il ne pardonne pas les fautes que tu commets envers ton prochain parce que ce n'est pas à lui de le faire.

Mt 7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Jésus n'avait pas à pardonner les fautes qu'ils avaient commises envers les autres, envers lui, oui, mais pas envers les autres. Si tu a été injuste la seule façon d'être pardonné est de regretter ta faute. La perle retrouvée, la brebis égarée retrouvée, l'enfant prodigue, le bon larron, ce sont tous des exemples ou tu peux être guéri.
Modifié en dernier par Gaetan le 17 août24, 14:41, modifié 2 fois.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 17 août24, 14:35

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 13:23 Un côté pour le bon, un côté pour le méchant... Le reste, je te le laisse...
Je crois que tu essaies de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites là. Je n'ai jamais dit que le monde se divisait en bons et en mauvais mais que le bien et le mal existent (ou le pôle positif et le pôle négatif). Ça n'implique aucunement que les gens soient tout l'un ou tout l'autre mais que le côté négatif peut être prédominant chez certains.
a écrit :Je croyais que tu savais interpréter...
Une interprétation honnête ce n'est pas de voir seulement ce qu'on a envie de voir et de rejeter tout le reste. Ce n'est pas avec des lunettes roses polarisées qu'on interprète la Bible correctement. Désolé si tu ne comprends pas ça mais pour moi c'est élémentaire.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 17 août24, 15:38

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 17 août24, 14:35 Je crois que tu essaies de me faire dire des choses que je n'ai jamais dites là. Je n'ai jamais dit que le monde se divisait en bons et en mauvais mais que le bien et le mal existent (ou le pôle positif et le pôle négatif). Ça n'implique aucunement que les gens soient tout l'un ou tout l'autre mais que le côté négatif peut être plus dominant chez certains.
Ce que je laissais entendre le plus simplement du monde, c'est que le dieu-amour aime sans condition...
Une interprétation honnête ce n'est pas de voir seulement ce qu'on a envie de voir et de rejeter tout le reste. Ce n'est pas avec des lunettes roses polarisées qu'on interprète la Bible correctement. Désolé si tu ne comprends pas ça mais pour moi c'est élémentaire.
Aucun rapport...

Quoi qu'il en soit, une interprétation demeure une interprétation, chacun sa compréhension, et ainsi chacun voit midi à sa porte... Si tu me vois avec des lunettes roses, je ne peux t'en empêcher, mais ce regard t'appartient...

Je n'ai pas la prétention de la vérité... J'expose simplement mon point de vue à partir de ce qu'il m'a été donné de comprendre...

Et je je suis pas du genre à en juger par ce que pensent les autres...

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 17 août24, 16:12

Message par Pollux »

ronronladouceur a écrit : 17 août24, 15:38 Ce que je laissais entendre le plus simplement du monde, c'est que le dieu-amour aime sans condition...
Si c'est la seule facette de ton dieu c'est qu'il est très limité.
a écrit :Quoi qu'il en soit, une interprétation demeure une interprétation, chacun sa compréhension, et ainsi chacun voit midi à sa porte...
Sauf que les interprétations ne se valent pas toutes en terme de cohérence. Une bonne interprétation biblique c'est comme un casse-tête où toutes les pièces s'emboitent correctement.
a écrit :Je n'ai pas la prétention de la vérité... J'expose simplement mon point de vue à partir de ce qu'il m'a été donné de comprendre...
Le problème c'est que tu es plus dans l'affirmation que dans la démonstration et tes interprétations bibliques se basent sur du cherry-picking.
a écrit :Et je je suis pas du genre à en juger par ce que pensent les autres...
Ce qui compte en matière d'interprétation biblique ce n'est pas ce qu'on pense ou ce que les autres pensent mais ce qu'on démontre.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 00:56

Message par Salam Salam »

:smiling-face-with-halo:
Gaetan a écrit : 17 août24, 14:05 Si tu a été injuste la seule façon d'être pardonné est de regretter ta faute.
Y compris envers Dieu

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23) est l’invocation d’Adam à Dieu
Car Adam a regrette sincèrement son péché

Et Dieu lui pardonna
Car il est le Clément le Miséricordieux
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 août24, 01:41

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 17 août24, 09:48 Salam, Shalom, Paix, Namaste

j’imagine Dieu non partial, et vous?

Il a donné aux sémites l’idée du Dieu Unique (et donc au judaïsme et au monde arabo musulman)
Il a donné à l’Occident chrétien (y compris le monde russe) ce modèle pur qu’est le Christ
Et il a donné aux religions asiatiques l’idée du Karma et de réincarnation

Dieu n’Est pas Partial

Quant à certains peuples dits « primitifs » comme les amérindiens ou les tribus africaines ils n’avaient pas besoin de livres et de directives leur religion était en eux au contact de la Nature de la transmission orale sacrée des chamans des anciens et des ancêtres
Ton sujet est blasphème.

Pour un Musulman je suis choquée
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 01:48

prisca a écrit : 18 août24, 01:41 Ton sujet est blasphème.

Pour un Musulman je suis choquée
Blasphème?

Je ne remets pas en cause le Tawhid
Je ne remets pas en cause la croyance aux livres en l’au delà aux anges aux prophètes paix sur eux
Paix et bénédiction sur Muhammad le sceau des prophètes
Allah est Unique sans égal sans associé
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 août24, 01:50

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 01:48 Blasphème?

Je ne remets pas en cause le Tawhid
Je ne remets pas en cause la croyance aux livres en l’au delà aux anges aux prophètes paix sur eux
Paix et bénédiction sur Muhammad le sceau des prophètes
Allah est Unique sans égal sans associé
Je n'ai pas lu plus loin que ton titre. C'est ton titre qui me choque.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 01:52

prisca a écrit : 18 août24, 01:50 Je n'ai pas lu plus loin que ton titre. C'est ton titre qui me choque.
Entendu
Sourate 41

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 août24, 01:53

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 01:52 Entendu
Tu peux le changer s'il te plait ?
ImageImageImage

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 août24, 02:03

Message par Stop ! »

Vous parlez tous d'un dieu que personne ne connaît, qui ne s'est jamais présenté,
car celui qui s'est présenté a commencé par élire un peuple et lui commander
d'exterminer d'autres peuples... Belle impartialité !

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 02:09

prisca a écrit : 18 août24, 01:53 Tu peux le changer s'il te plait ?
Non
Sourate 41

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 18 août24, 02:56

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 18 août24, 02:09Non
Pourquoi
ImageImageImage

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 18 août24, 02:57

prisca a écrit : 18 août24, 02:56Pourquoi
Parce que c’est pas blasphématoire
Je crois au Salut Universel

Ajouté 1 minute 6 secondes après :
Je ne crois pas que Dieu s’en fiche des bouddhistes des hindous des taoïstes
Par exemple
Sourate 41

Répondre