[ Débat ] Le même combat : le bon-sens contre la bêtise

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 11 janv.06, 22:39

Message par florence.yvonne »

Nabie a écrit :Oui.
raconte ...

Inahwen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv.06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : Aldhéorte

Ecrit le 14 janv.06, 09:22

Message par Inahwen »

Nabie a écrit : Bonjour Inahwen,

On touche là un point trés important : la cuture religieuse.
Il est facile de se rendre compte que certains points de la culture religieuse (juive, chrétienne et musulamne) n'ont rien à voir avec Dieu.
Enseigner l'erreur pendant des décennies en disant que c'est la vérité, en condamnant tout esprit critique, toute réflexion personnelle, etc...et vous formatez les esprits.

Quand la Vérité est dite (la Vérité vient du Trés-Haut), alors plusieurs réactions sont possible : la plus courante est le rejet.

Combien de prophètes ont été persécutés, tués parce que la Vérité qu'il annonçait remettait en cause les fausses vérités, l'ancienneté ou les traditions.

La Vérité est sans cesse crucifiée sur l'autel du pouvoir et de l'orgueil mais elle sera victorieuse.
Bonjour Nabie,
Enseigner l'erreur pendant des décennies en disant que c'est la vérité, en condamnant tout esprit critique, toute réflexion personnelle, etc...et vous formatez les esprits.
En effet !
Combien de prophètes ont été persécutés, tués parce que la Vérité qu'il annonçait remettait en cause les fausses vérités, l'ancienneté ou les traditions.
Je ne sais pas si ces prophètes ont été persécutés parce qu'ils disaient LA Vérité... personne, à mon sens, sur cette terre peut prétendre pouvoir la dire, ou l'annoncer dans sa totalité, et dans ce sens, ce n'est plus vraiment la vérité, mais une perception des choses qui doit être écoutée paisiblement, réfléchie, à laquelle doit répondre d'autres perceptions, afin qu'elles soient ensemble enrichies, et qu'une certaine approche de la vérité puisse être possible... Je pense toujours que la peur, l'insécurité, l'incompréhension est ce qui s'oppose principalement à la rencontre véritable... Si les prophètes ont été tués, je crois qu'ils l'ont été parce que ce qu'ils annonçaient remettaient radicalement en question tout ce qui faisait la sécurité des gens qui entendaient les prophéties...

Florence_Yvonne a écrit :
La vérité ou bien Ta vérité ?
Nabie a écrit :
La Vérité qui vient du Créateur.
Florence_Yvonne a écrit :
tu la connais La vérité du Créateur ?
Nabie a écrit :
Oui.
Le Créateur est le Tout Autre ... comment prétendre connaître Sa vérité sans aussitôt se mettre au-dessus des autres... et sans qu'il y soit pris garde, à long terme, établir d'autres traditions, qui, immanquablement vont refléter la personnalité de celui qui les implante/fonde ?...
Quand la Vérité est dite (la Vérité vient du Trés-Haut), alors plusieurs réactions sont possible : la plus courante est le rejet.
A mon sens, non pas quand la vérité est dite, mais quand la vérité est vécue, alors oui elle provoque le rejet, car elle est fondamentalement déstabilisante en ce qu'elle révèle tous les masques derrière lesquels l'être humain cache sa peur...

Seul Jésus-Christ a su vivre pleinement dans la vérité de son être...

Inahwen

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 14 janv.06, 23:20

Message par Falenn »

Inahwen a écrit :Seul Jésus-Christ a su vivre pleinement dans la vérité de son être...
Hypothèse.

Inahwen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv.06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : Aldhéorte

Ecrit le 15 janv.06, 01:37

Message par Inahwen »

Hypothèse.
... Dites-en plus !

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 15 janv.06, 23:22

Message par Nabie »

Inahwen a écrit :
Je ne sais pas si ces prophètes ont été persécutés parce qu'ils disaient LA Vérité... personne, à mon sens, sur cette terre peut prétendre pouvoir la dire, ou l'annoncer dans sa totalité, et dans ce sens, ce n'est plus vraiment la vérité, mais une perception des choses qui doit être écoutée paisiblement, réfléchie, à laquelle doit répondre d'autres perceptions, afin qu'elles soient ensemble enrichies, et qu'une certaine approche de la vérité puisse être possible... Je pense toujours que la peur, l'insécurité, l'incompréhension est ce qui s'oppose principalement à la rencontre véritable... Si les prophètes ont été tués, je crois qu'ils l'ont été parce que ce qu'ils annonçaient remettaient radicalement en question tout ce qui faisait la sécurité des gens qui entendaient les prophéties...

Le Créateur est le Tout Autre ... comment prétendre connaître Sa vérité sans aussitôt se mettre au-dessus des autres... et sans qu'il y soit pris garde, à long terme, établir d'autres traditions, qui, immanquablement vont refléter la personnalité de celui qui les implante/fonde ?...

A mon sens, non pas quand la vérité est dite, mais quand la vérité est vécue, alors oui elle provoque le rejet, car elle est fondamentalement déstabilisante en ce qu'elle révèle tous les masques derrière lesquels l'être humain cache sa peur...

Seul Jésus-Christ a su vivre pleinement dans la vérité de son être...

Inahwen
Bonjour Inahwen,

Je ne prétends pas connaître les Mystères de Dieu, mais bien la Vérité qu'Il révèle à l'homme depuis la nuit des temps, en partie par la bouche des prophètes et par celle qu'Il souffle dans le coeur et l'esprit des hommes.
Une partie de la Vérité nous est accessible, puisque nous sommes sont "image et ressemblance" (Genèse).
Appelez-la autrement si vous voulait : on peut l'appeler le vrai, la Voie Droite, la voie juste, etc...

Je ne crois pas que seul Jésus-Christ soit parvenu à vivre pleinement la vérité dans son être, pour reprendre vos termes.
C'est le prophète de l'amour et du dépassement : il a mit en pratique les enseignements du Père, il a accomplit la Parole, il est pour cela un exemple à suivre (Je suis le chemin : Evangile), mais il n'est pas inimitable.

D'autres prophètes, d'autres hommes et femmes ont permis l'amélioration de l'humanité.

Nous sommes tous prophétiques, nous sommes tous des exemples quand nous vivons selon la Parole du Tout-Autre.

Inahwen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 22
Enregistré le : 09 janv.06, 07:29
Réponses : 0
Localisation : Aldhéorte

Ecrit le 16 janv.06, 03:36

Message par Inahwen »

Nabie a écrit :

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic, vic, Yacine et 3 invités