On revient toujours au contrôle, même limité, du désir plutôt qu'une satisfaction de tous ses désirs. C'est en cela que toutes les morales se rejoignent... Je ne peux pas tout me permettre, je ne peux pas tout faire même si je le désire car soit cela ne dépend pas de moi, soit je le ferais au détriment du prochain (ce qui est plutôt dans la morale chrétienne).Les stoïciens ne parlent pas d'annulation du désir. Certes le désir est considéré comme une sorte de maladie, mais on reconnaît en général que l'homme ne peut s'empêcher d'avoir du désir. Le but du stoïcien est de désirer ce qui arrive ; ils pensent que c'est l'harmonie entre la volonté de l'individu et la volonté de la Raison (ou apelle le Dieu si tu préfères) qui seule peut engendre le bonheur véritable.
Les épicuriens ne parlent pas non plus d'annulation des désirs mais de réduire les désirs aux besoins.
Pour le bouddhisme je ne peux vous répondre étant donné que j'ignore en grande partie l'enseignement qu'ils promulguent.
On peut quand même montrer des analogies entre les différentes morales même si elles n'ont pas les même conclusions. Mais d'ailleurs Nietzsche attaquait toues les morales, chrétienne ou non, en remontant jsuqu'à Socrate puisqu'il qu'il affirmait que nous étions "infectés" de morale et que nous persistions à l'ignorer.
J'avais acheté un livre de Nietzsche, "L'Antichrist" (antéchrist? je ne sais plus) mais avant que je le lise, j'ai eu une inondation dans ma chambre (au troisième étage quand même!) et c'est le seul livre qui fut totalement détruit (alors qu'il était protégé dans un sac .Je suis à mille lieues de considérer la parole de Nietzche comme parole d'Evangile. Simplement je pense qu'étant philosophe il devait être assez intelligent pour comprendre ce qu'est cette morale judéo-chrétienne, et son argumentation toujours soumise à mon ésprit critique, car je ne prends jamais un discours pour argent comptant, me rallie à sa cause sur ce points.
Y voir un signe? Je ne sais pas (et puis, si cela te rassure, le Catéchisme de l'Eglise Catholique fut lui aussi un peu abimé), je sais juste que je n'avais plus 5 euros à claquer pour en racheter un. Je n'ai plus lu de livre de lui depuis (si c'est pour qu'il soit foutu avant d'être lu merci!). Mais le fait d'en parler me redonne l'envie.
Je sais juste qu'on ne peut dissocier sa philosophie de sa personne (comme tous les philosophes) or il avait un compte personnel à régler avec la religion.
Mais c'est vrai qu'en tant que Chrétien, c'est mettre sa foi à rude épreuve que le lire.
Désolé si je t'ai donné l'impression d'être agressif mais ton intervention "La morale judéo-chrétienne qui n'a pas changé d'un pouce et qui est critiquée par Nietzche condamne bien toute forme de désir, oui oui vous avez bien compris, non on ne parle pas de sublimation mais de n'avoir AUCUN désir. " me semblait vive, donc j'ai répondu vivement aussi.Je ne demande qu'à vous croire, mais fournissez moi alors un lien, ou une citation, bref un quelconque élément qui pourrait me montrer la voie de la vérité, puisque vous semblez penser la posséder. Ne me parlez pas si méchemment, moi qui ne sait pas mérite bien plus votre pitié que votre rage.
Ensuite je n'ai pas la Vérité, j'essaye juste de suivre un chemin qui dit être la Vérité et il ne m'a pas encore déçu donc j'essaye aujourd'hui encore de le suivre. C'est Jésus qui disait qu'Il est "la Vie, le Chemin et la Vérité". Si tu veux un lien, je ne peux que te conseiller de lire les Evangiles.
Quand à l'idée de la sublimation... Je n'ai pas le souvenir de l'avoir lu quelque part (je l'ai peut-être entendu ou bien j'ai fait une analogie). C'est ma conception actuelle du désir pour le christianisme. Elle vaut ce qu'elle vaut.
Pour moi, la pénitence n'est pas la sublimation du désir mais une tentative de négation de son égo (comme la méditation)... Et effectivement, il y a un lien à faire avec le désir.Ah bon, le sacrifice, la penitence, le cilice, la flagelation, dormir sur des planches, marcher pieds nu hivers comme ete, etc sont des formes du sublimation du desir.
Je n'ai pas encore les idées très claires sur ce point...