Bonjour Jusmon,
vous avez écrit :
Marie est venue en tant que mortelle comme tout le monde, donc sujet aux conséquences du péché originel.
Il y a sûrement plus qualifiés que moi pour vous expliquer cela, «car je ne suis pas théologiens» alors je cite notre catéchisme qui explique sommairement l’Immaculée Conception
L’Immaculée Conception
490 Pour être la Mère du Sauveur, Marie " fut pourvue par Dieu de dons à la mesure d’une si grande tâche " (Encyclique Lumen Gentium No:56). L’ange Gabriel, au moment de l’Annonciation la salue comme " pleine de grâce " (Lc 1, 28). En effet, pour pouvoir donner l’assentiment libre de sa foi à l’annonce de sa vocation, il fallait qu’elle soit toute portée par la grâce de Dieu.
491 Au long des siècles l’Église a pris conscience que Marie, " comblée de grâce " par Dieu (Lc 1, 28), avait été rachetée dès sa conception. C’est ce que confesse le dogme de l’Immaculée Conception, proclamé en 1854 par le pape Pie IX :
La bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu Tout-Puissant, en vue des mérites de Jésus-Christ Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel (DS 2803).
492 Cette " sainteté éclatante absolument unique " dont elle est " enrichie dès le premier instant de sa conception " (Encyclique Lumen Gentium No:56) lui vient tout entière du Christ : elle est " rachetée de façon éminente en considération des mérites de son Fils " (Encyclique Lumen Gentium No: 53). Plus que toute autre personne créée, le Père l’a " bénie par toutes sortes de bénédictions spirituelles, aux cieux, dans le Christ " (Ep 1, 3). Il l’a " élue en Lui, dès avant la fondation du monde, pour être sainte et immaculée en sa présence, dans l’amour " (cf. Ep 1, 4).
493 Les Pères de la tradition orientale appellent la Mère de Dieu " la Toute Sainte " (Panaghia), ils la célèbrent comme " indemne de toute tache de péché, ayant été pétrie par l’Esprit Saint, et formée comme une nouvelle créature " (Encyclique Lumen Gentium No: 56). Par la grâce de Dieu, Marie est restée pure de tout péché personnel tout au long de sa vie.
J'avais dit : «c'est pourquoi nous la nommons l'immaculé conception «c'est un dogme de la Sainte Église catholique » donc de là le coeur immaculé de Marie, la plus pure des créatures terrestre, que Dieu s'est choisi pour se faire homme et ainsi accomplir notre rédemption.»
Vous répondiez :
Cela n'est qu'un mythe !
La plus pure des créatures terrestre fut Jésus.
Je dit bien «Marie, la plus pure des créatures terrestre», Jésus étant Dieu n'a jamais été créé, il s'est fait chair et a garder sa divinité donc Il ne peut recevoir le nom de créature, alors Marie peut donc méritée ce titre.
Vous ne m'avez pas dit de quel confession chrétienne vous êtes, vous ne devez sûrement pas être catholique puisque vous rejetez Marie, celle que Dieu a aimé plus que tout autres créatures sur la terre, puisqu'elle est la seule a avoir été comblée de grâces.
Bonjour et que Dieu nous bénisse et nous protège. Amen !