Le rejet et ses raisons, constantes historique
- Roger
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 21 oct.05, 08:08retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 29 oct.06, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 21 oct.05, 08:27Pas besoin de RARoger a écrit : Etre chrétiens, c’est vivre tous les jours au jour le jour le Sermon sur la montagne (Matthieu 5/7).
Etre chrétien, s’est installer en ce monde l’amour et le pardon, sans avoir besoin de passer par je ne sais quelle rédemption sacrificielle.
Sans l'espèrance d'une résurrection et d'une espèrance de pardon par le sacrifice de Jésus, c'est impossible de tendre à la perfection de l'âme; c'est impossible de vaincre le mal. Pourquoi?
A cause des exigences de la justice impliquant deux principes contradictoires: le châtiment et la miséricorde.
La parfaite logique du christianisme
1) Avant de créer l'homme physiquement, Dieu le créa spirituellement (Jésus premier-né). C'est par amour qu'il engendra spirituellement l'homme: pour répondre aux aspirations éternelles de ce dernier - dans le but de lui offrir les conditions de progresser et de s'épanouir jusqu'à atteindre son plein potentiel éternel. C'est pourquoi Dieu est notre Père, et nous, littéralement ses fils et ses filles.
2) Pour être mieux semblable à lui, en second temps, Dieu créa l'homme physiquement. Et, comme lui-même est immortel, c'est ainsi que toute sa création était immortelle au début. Dieu créa donc l'homme exactement à son image, selon sa ressemblance, homme et femme (voir Genèse 1:26-27).
3) Avant que la mort ne fût introduite avec son cortège d'épreuves, Adam et Eve n'éprouvaient ni malheur ni bonheur, ni haine ni amour, pourtant ils reçurent le commandement de croître et de multiplier.
4) Pour que l'homme puisse exercer concrètement son libre arbitre et progresser, Elohim et YHWH permirent à Satan (qui s'était auparavant rebellé contre Dieu et son plan de liberté avant la création physique de toutes choses) de tenter Eve en lui faisant prendre du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal:
" L'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal." (Gen.3:22).
5) Eve cèda à la tentation pour goûter aux choses et à leur opposé, au plaisir et à la souffrance, discerner le bien et le mal par expérience, obtenir de la connaissance et gagner la faculté de procréer pour avoir de la joie et de l'allégresse à travers sa descendance. Adam prit aussi du fruit pour ne pas rester seul dans le jardin d'Eden et obèir au commandement de croître et de multiplier afin que l'homme fût.
6) En prenant du fruit défendu, à cause de cette substance, Adam et Eve devinrent mortels (imparfaits); pour cela ils furent chassés de la présence de Dieu et devinrent assujettis à Satan - ils transmirent cette situation à leur postérité.
7) C'est donc à cette fin que Dieu suscita, dès avant la fondation du monde, un Rédempteur qui aurait pouvoir sur la mort pour remettre l'homme en présence de Dieu. Ce sauveur le fit en donnant sa vie et en la reprenant par lui-même parce qu'ayant la vie en lui-même en tant que Fils de l'Homme.
8) La mort introduite par la "faute" d'un seul homme fut ainsi vaincue par un seul Homme pour tous les hommes. Toute la création qui était sujette à la mort physique dès le début, devint alors sujette à une rédemption physique inconditionnelle dès le début par le pouvoir de la résurrection:
" Comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ." (1Cor.15:22).
C'est ce qui permis dès le début aux hommes d'être visités par des envoyés de Dieu pour être instruits sur les conditions de leur salut.
9) Jésus ayant aussi "payé" volontairement pour nos péchés personnels, selon le châtiment pour chacun de nous réclamé par la justice, en portant les fardeaux de tous les hommes dans le jardin de Géthsémanée (ce que nous aurions été incapables d’accomplir pafaitement nous-mêmes), tous les hommes - à condition qu'ils se repentent - devinrent alors sujets à une rédemption spirituelle conditionnelle dès le début.
Ainsi, la justice parfaite d'un Dieu plein d'amour ne peut reposer que sur ces deux principes apparemment contradictoires:
a) La notion de châtiment (Dieu ne peut pas être juste sans punir).
b) La notion de miséricorde (Dieu ne peut pas être parfait sans pardonner).
Voilà comment, grâce à l'expiation accomplie par Jésus-Christ au midi des temps, ces deux lois essentielles cessèrent de s'opposer afin que l'humanité puisse être visitée et enseignée dès le début par des prophètes; et permettre aux hommes de se mettre à la portée de cette grâce par la repentance et l'obéissance dès le début.
Commentaire:
Le péché originel ne fut pas un péché ordinaire, il n'était qu'une bénédiction déguisée.
Jésus ne souffrit pas de culpabilité pour la faute d'Adam et Eve pour l'expier, sa résurrection suffit à la réparer. En effet, cette faute ne fut pas d'ordre morale, il faut plutôt la considérer comme le fait de prendre une route plutôt qu'une autre.
Jésus accepta de se sacrifier...
1) D'abord pour nous racheter de la mort physique introduite par Adam. Etant donné, d'une part, que chacun de nous aurait fait le même choix à leur place; et, d'autre part, parce que chacun de nous aurait ensuite péché et aurait eu aussi besoin d'un temps pour se repentir. C'est pourquoi, chaque enfant d'Adam s'est retrouvé également sujet à la mort, séparé de Dieu, mis à l'épreuve et incapable de ressusciter par lui-même.
2) Pour nous racheter de la mort spirituelle à condition de nous repentir et de persévérer jusqu'à la fin; laquelle mort spirituelle consiste à être séparé de Dieu par notre état mortel et nos péchés personnels.
3) Pour aller annoncer la bonne nouvelle de la rédemption dans le monde des esprits, entre sa mort et sa résurrection.
4) Pour que la bonne nouvelle soit annoncée sur terre à tous les peuples, à travers le peuple d'Israël, en vertu de l'alliance que Dieu fit avec Abraham.
Jésus ne décida de mourir qu'à l'instant où il réalisa qu'il avait totalement accompli sa mission consistant à expier nos péchés personnels. C'est pour réussir cette mission qu'il retint la vie en lui - son épreuve le fit saigner de tous ses pores. Ce sont ces souffrances spirituelles dues au poids combiné de la culpabilité des péchés de tous les hommes qui provoqua sa mort lorsqu’il décida de ne plus résister quand sa mission fut accomplie, et non le supplice de la crucifixion en lui-même.
Concernant l'Evangile, il n'y a pas de différence entre avant et après Jésus-Christ!
Annoncé depuis le début de l'humanité, le sacrifice expiatoire de Jésus-Christ possède un effet rétroactif; par conséquent, Jésus non encore incarné, du nom de Jéhovah, agissant sous l'autorité de Dieu (Elohim), conduit l'Eglise depuis le début (puisque l'homme se trouve séparé de Dieu depuis la chute d'Adam); d'abord à travers l'Eglise des patriarches, ensuite par l'Assemblée des enfants d'Israel, et, finalement, par les élus de tous les peuples dûment guidés dans l'Eglise apostolique.
Ce qu'il faut bien se dire c'est qu'à travers l'expiation du Christ, c'est comme si chaque homme et femme, par procuration, avait souffert pour ses propres péchés. Mais, c'est seulement la repentance définitive de chaque homme et femme qui fait que Dieu accepte que le sacrifice de Jésus justifie telle ou telle personne.
Dans le christianisme, c'est le sacrifice volontaire de Jésus qui est pris en compte dès la fondation du monde afin que des prophètes puissent être envoyés et les hommes se repentir pour que la miséricorde de Dieu s'exerce sur tous en justice grâce à l'expiation qui aura été accomplie.
Aucun vrai prophète n'est jamais venu sans annoncer Jésus-Christ, le plan de rédemption et de bonheur. Annoncer autre chose, c'est amener une fausse "bonne nouvelle", une révélation incomplète donc inutile, un faux Evangile:
" Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu'il soit anathème! " (Gal.1:8).
Depuis Adam, lorsque l'homme, en vertu de l'autorité divine, offrait en sacrifice les premiers-nés du troupeau et les prémices des champs, son acte ne pouvait le justifier que s'il l'accomplissait avec foi au Christ à venir ou comme une similitude du grand sacrifice du premier-né de Dieu annoncé constamment par les prophètes.
Les conditions de la rédemption de l'homme furent annoncées dès le début à Adam et Eve afin que les hommes invoquent Dieu au nom du Fils dès le début. Ce que prouve cette parole prophétique concernant la douleur de Marie et le triomphe futur du Fils de Dieu:
" Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité: celle-ci t'écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon." (Gen.3:15).
Le ministère de Jésus-Christ ne commença pas en Judée par sa naissance, il commença dans l'éternité d'avant, dans l'esprit, en tant que Parole; et, depuis la chute, en qualité de "Je suis" ou YHVH. C'est donc Jéhovah (la forme anglicisée de YHVH) qui intervient depuis ce temps en qualité de médiateur... tout en parlant au nom d'Elohim comme s'il était lui-même Elohim en vertu d'une pleine investiture d'autorité divine nécessaire pour représenter totalement Dieu (Elohim ayant même placé son nom sur lui, le nom de Yahveh). C'est donc Yahveh (Jésus non encore incarné) qui fut le Dieu de l'ancien testament; c'est Yahveh qui "inventa le christianisme" pour Adam; c'est Yahveh qui apparut à un certain nombre de prophètes de l'ancien testament; et c'est Yahveh qui leur donna la révélation et qui conduisit Israël:
" Jérusalem, Jérusalem, qui tues les prophètes et qui lapides ceux qui te sont envoyés, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l'avez pas voulu!" (Matt.23:37).
Le point culminant du culte chrétien dans l'ancien testament, se produisit à l'occasion du sacrifice d'Isaac - premier-né d'Abraham selon le droit d'aînesse - sur le mont Morija. De même, pour le nouveau testament, le point culminant du message évangélique se produisit au supplice de la croix à peu près au même endroit, puis par la résurrection de Jésus en ce lieu.
C'est dans le cadre du culte chrétien que Mechisédeck (roi et prêtre de Salem) administra la sainte-cène à Abraham:
" Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du Dieu Très Haut." (Gen.14:18).
En effet, Abraham auquel Dieu apparut, reçut la plénitude l'Evangile, toute la bonne nouvelle:
" Abraham, votre père, a tressailli de joie de ce qu'il verrait mon jour: il l'a vu, et il s'est réjoui " (Jean 8:56).
L'agneau pacal, tué pour chaque foyer israélite lors de la fête annuelle de la Pâque, était un type particulier de l'agneau de Dieu qui serait sacrifié en son temps pour les péchés du monde. La crusifixion du Christ se produisit à l'époque de la Pâque:
" Ce sera un agneau sans défaut, mâle, âgé d'un an; vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau " (Exode 12:1).
Suite à la rebellion, après avoir brisé les premières tables qui contenaient la plénitude de l'Evangile, Moïse donna la loi (l'Evangile préparatoire) avec tout son symbolisme centré sur le sacrifice expiatoire à venir de Jésus-Christ pour tourner Israël vers son Sauveur:
"Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi." (Gal.3:24).
"... et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ." (1 Cor.10:4).
C'est pourquoi, tous les vrais prophètes annoncèrent Jésus et prêchèrent la repentance pour la rémission des péchés:
" Philippe rencontra Nathanaël, et lui dit: Nous avons trouvé celui de qui Moïse a écrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé, Jésus de Nazareth, fils de Joseph." (Jean 1:45).
Ce que Jésus lui-même enseigna:
" Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait." (Luc 24:27).
" Jésus prit les douze auprès de lui, et leur dit: Voici, nous montons à Jérusalem, et tout ce qui a été écrit par les prophètes au sujet du Fils de l'homme s'accomplira." (Luc 18:31).
" Puis il leur dit: C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes." (Luc 24:44).
En fait, le premier chrétien fut Adam afin que pendant toute sa longue vie il pût annoncer sa propre rédemption et le plan de salut à sa descendance.
Même la doctrine du baptème par immersion et de l'autorité nécessaire pour l'accomplir, étaient connu avant Jésus-Christ:
" Ils lui firent encore cette question: Pourquoi donc baptises-tu, si tu n'es pas le Christ, ni Élie, ni le prophète? (Jean 1:24-25).
Même si peu de gens (la famille de Jésus, les bergers, les mages...) furent disposés à accueillir le messie, il n'en reste pas moins que la foi en Jésus-Christ et en son Evangile était la seule chose que les hommes avaient besoin d'entendre à toutes les époques pour avoir véritablement foi en Dieu, en son salut, obtenir le bonheur sur terre et la vie éternelle dans le monde à venir.
jusmon
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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- Roger
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 21 oct.05, 23:44retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 29 oct.06, 09:32, modifié 1 fois.
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 22 oct.05, 02:24Le principal est que tu sois heureux avec ton prophète, et que ses enseignements te conviennent. Il faut de tout pour faire un monde!Roger a écrit :
Je salue ton travail Jusmon. Même si je ne partage pas tes explications, qui restent classiquement dans l'ornière écclésiastique. Si je reprenais point par point ton analyse sériel, tu ne sera pas satisfait du résultat, car sur la plupart des aspects que tu explicite, la Révélation d'Arès y est à rebrousse-poils.
Roger COZETTE
Ben, maintenant, tu en sais un peu plus sur le christianisme, c'est déjà pas mal?
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 22 oct.05, 02:33retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 29 oct.06, 09:33, modifié 1 fois.
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 22 oct.05, 02:39Mais n'oublie pas le lien de ma signature... si un jour tu veux trouver la véritissime vérité!Roger a écrit : Je ne partage pas les même convictions que toi, mais j'apprécie l'échange.
Roger
Salut !
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 23 oct.05, 01:48retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 29 oct.06, 09:33, modifié 1 fois.
- damabiah
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 24 oct.05, 22:48Alors Roger, tu t'es fais avoir par JusmonRoger a écrit : Vous me faites rire...
Bien à vous.
Roger
C'est sa technique favorite : noyer les débats dans un flot de blabla mental, avec moult citations sur ses propres écrits
Au bout d'un moment, personne ne suis plus le fil ... car la majorité ici on compris l'inutilité de ses débats stérils avec Jusmon qui est persuadé de détenir toute la vérité, même quand on lui démontre qu'il contredit clairement les enseignements du Christ
Bon courage Roger
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 25 oct.05, 05:14retrait du texte.
Modifié en dernier par Roger le 29 oct.06, 09:34, modifié 1 fois.
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 25 oct.05, 10:35Si seulement cette bonne humeur pouvait faire te remettre en question après le couac du "prophète" d'Arès!Roger a écrit :
Vous me faites rire...
Bien à vous.
Roger
Mais tu n'es pas le seul a rejeter "L'Evangile enfin expliqué"!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 25 oct.05, 10:49Toi qui aimes les sondages, damabiah, pourquoi n'en lancerais-tu pas un sur le "Général", s'intitulant:damabiah a écrit :
Au bout d'un moment, personne ne suis plus le fil ... car la majorité ici on compris l'inutilité de ses débats stérils avec Jusmon qui est persuadé de détenir toute la vérité, même quand on lui démontre qu'il contredit clairement les enseignements du Christ
Bon courage Roger
Qui de jusmon ou de moi débite le plus d'ânneries à longueur de posts?
Histoire de rire un petit coup!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
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- florence.yvonne
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Re: Le rejet et ses raisons, constantes historique
Ecrit le 25 oct.05, 10:56bonne idée, je le fait sur le champsjusmon de M. & K. a écrit : Toi qui aimes les sondages, damabiah, pourquoi n'en lancerais-tu pas un sur le "Général", s'intitulant:
Qui de jusmon ou de moi débite le plus d'ânneries à longueur de posts?
Histoire de rire un petit coup!
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