Croyance tardive possible ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre

Quand avez appris à croire en Dieu ?

Enfant
4
57%
Adulte
3
43%
 
Nombre total de votes : 7

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 oct.05, 04:55

Message par Falenn »

Agnos a écrit :J'avoue ne pas connaitre la différence entre "avoir la foi" et "croire". Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Je crois que tu existes, Agnos, mais je n'ai pas foi en toi. :lol:

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 05:14

Message par Agnos »

Je crois que tu existes, Agnos, mais je n'ai pas foi en toi. Laughing
mmmmh...
Tu as une explication plus claire Falenn ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 oct.05, 05:17

Message par Falenn »

Avoir foi = Miser sur

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 05:21

Message par Agnos »

Avoir foi = Miser sur
Merci :)

Donc... quelqu'un qui croit en Dieu sans avoir foi, c'est quoi ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 25 oct.05, 05:26

Message par Falenn »

Agnos a écrit :Donc... quelqu'un qui croit en Dieu sans avoir foi, c'est quoi ?
Croire en qqun = avoir foi en qqun

Croire que dieu existe, et ne pas miser sur lui, c'est avoir une certaine* vision de dieu/de la relation de dieu avec l'humain/ etc ....

* Vision dévalorisante de dieu par rapport aux attentes de ce genre de "croyant" = Dieu existe mais ne peut me satisfaire.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 oct.05, 05:52

Message par septour »

tu peux tres bien croire en dieu,sans avoir la foi.il faut faire la difference entre la foi quI N'EST QUE CROYANCE,ex: ma foi est dans le catholicisme ET LA FOI ,CELLE QUI DEPLACE DES MONTAGNES,QUE J'APPELERAIs POUVOIR DE CRÉATION .EX: JESUS ET "MIRACLES".
le mot foi a été galvaudé,employé a ttes les sauces.l'effet de la FOI dans les grandes choses est rare,la FOI est cependant courante dans les petites choses,choses journalieres ,tellement ordinaires que l'on y voit pas la l'effet de la foi.ex: l'effet placebo. :roll:

TeNChiNhaN

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1546
Enregistré le : 23 mars05, 11:05
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 06:25

Message par TeNChiNhaN »

Je connais la différence, ma mère croit en Dieu et ma copine est catholique. La différence: ma copine va à l'église, donne de l'argent à l'église, pense que toutes les "bonnes associations" sont subventionnées par l'église, pense que Rome est la plus belle ville du monde, que le Latin devrait être obligatoire, enseigne aux enfants que l'homme est issu d'Adam et Eve, considère le Pape comme son grand-père, vote à droite, mets son cerveau en veille dès qu'on parle d'un sujet pour lequel l'église s'est exprimée. Ma mère, non.
T'as mère non, mais sa me dis pas si elle est vraiment croyante ou pas.
J'avoue ne pas connaitre la différence entre "avoir la foi" et "croire". Mais il n'est jamais trop tard pour apprendre.
Comme a dit fallen je crois. croire a Dieu, c'est croire à son existence.

Et avoir la Foi = avoir confiance.

Conclusion suffit pas de penser que Dieu existe pour etre un Croyant.

Les pharisiens dans la bible croyé à Dieu et Jésus les critique severement dans Mathieu 23

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 19:47

Message par Agnos »

Ma mère croit en Dieu, elle est donc croyante non ?

Bon j'ai encore des problèmes avec foi et croyance... (C'est pas de la mauvaise volonté, je veux vraiment comprendre le truc).

Si on pose la matrice:

je crois, j'ai foi:
Je suis persuadé qu'une entité a créer le monde dans lequel on vit, et qu'il veille sur nous.

je crois, j'ai pas foi:
Je suis persuadé qu'une entité a créer le monde dans lequel on vit, mais je ne sais pas s'il veille sur nous.

je crois pas j'ai foi:
non sens ?

je crois pas, j'ai pas foi:
Pas d'entité à l'origine.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 25 oct.05, 23:08

Message par septour »

je ne crois pas ,j'ai la foi .non sens?
non ABSOLUMENT PAS,la foi N'A RIEN A VOIR AVEC LA RELIGION;LA PREUVE: L'EFFET PLACEBO,dans ce cas la foi est placée dans le fait que le medicament(en fait un placebo)agira et guerira.generalement la personne ne pose méme pas la question,un médicament c'est fait pour guerir,donc il agit et tout ceci se fait au niveau du SUBCONSCIENT sans intervention de l'intellect.la foi parfaite,sans l'ombre d'un doute.
je pense pour ma part que la foi est en réalité une loi....................a decouvrir 8-)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.05, 23:55

Message par Agnos »

Quand je dis croire, je dis pas forcemment "religieusement", par exemple les Déistes croient sans appartenir à une religion (si j'ai bien compris ce qu'est le Déisme).

Pour ton exemple avec le placebo, je vois pas la différence entre croire et avoir foi.
Tu crois que tu vas être guéri en le prenant,
ou tu ne crois pas.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 oct.05, 00:41

Message par septour »

c'est beaucoup plus subtil que ça en a l'air.
celui qui prend le placebo/médicament A DEJA PLACÉ SA CONFIANCE EN UNE GUERISON,pour lui c'est DÉJA un fait(DANS SON SUBCONSCIENT). et c'est la que se loge la foi ,C'EST DEJA FAIT.c'est aussi comme ça que l'athléte qui se voit deja sur le podium a ANNONCÉ SA FOI en la victoire.
la foi c'est en fait une projection de Ce QU,ON EST SUR QUI EST DEJA ARRIVÉ.C'EST EN QQ SORTE LA CREATION DE QQ CHOSE.!!!!! 8-)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 oct.05, 00:48

Message par Falenn »

Agnos a écrit :Quand je dis croire, je dis pas forcemment "religieusement", par exemple les Déistes croient sans appartenir à une religion (si j'ai bien compris ce qu'est le Déisme).
Le déiste, à la différence du théiste, croit en un dieu qui n'est pas une personne.
Certaines religions sont déistes (le "brahme" hindouiste est un principe - une substance infinie - qui ne peut être représenté, idem dans le taoisme - lao tseu : l'être qui peut être nommé n'est pas l'être suprême, le panthéisme grec, etc ...)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.05, 01:02

Message par Agnos »

Septour:
C'est pas trop mon domaine tout ca, je demanderai à ma soeur qui est psychologue.
Pour certaines maladies, comme le cancer, la volonté aide la guérison, et le secret n'a pas révélé tous ses secrets (nous en sommes encore très loin).
Et je vois pas le rapport avec la création de quelque chose (tu insistes beauoup sur cette "création").

Falenn,
j'ai toujours besoin d'exemples pour comprendre.
Le théiste croit en un dieu comme une personne, donc a qui elle peut attribué des comportements et émotions humaines, amour, colère, compassion, humour...
Le déiste croit en une "entité", comme mon pote Africain qui croit qu'une "onde" est à l'origine du monde, et qui essaye de communier avec cette onde ?

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 7600
Enregistré le : 23 oct.03, 11:08
Réponses : 0
Localisation : québec

Contact :

Ecrit le 26 oct.05, 02:21

Message par septour »

agnos
celui qui a la foi (celle qui deplace des montagnes)est en mesure de creer.et creer n'est pas comme on le croit ,SORTIR TJRS QQ CHOSE DU NEANT (ex nihilo).jesus s'il a bien fait des miracles est un exemple de ce pouvoir de creer(les petits pains ,l'eau en vin,MAIS AUSSI RAMENER UN ÉTRE A LA VIE,LA RIEN DE MATERIEL)
DANS LE CAS DE MALADIE,la volonté n'entre pas en ligne de compte,on fait intervenir LA VISUALISATION PAR EXEMPLE DE LA DIMINUTION DE LA TUMEUR(LE PODIUM POUR LE SPORTIF)C'EST ENCORE LA,LA FOI ET TJRS LA FOI. 8-)

Agnos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 723
Enregistré le : 06 oct.05, 21:21
Réponses : 0

Ecrit le 26 oct.05, 02:49

Message par Agnos »

jesus s'il a bien fait des miracles est un exemple de ce pouvoir de creer(les petits pains ,l'eau en vin,MAIS AUSSI RAMENER UN ÉTRE A LA VIE,LA RIEN DE MATERIEL)
S'il-te-plait, pas de magie, on etait en train d'avoir une discussion sérieuse.
DANS LE CAS DE MALADIE,la volonté n'entre pas en ligne de compte,on fait intervenir LA VISUALISATION PAR EXEMPLE DE LA DIMINUTION DE LA TUMEUR(LE PODIUM POUR LE SPORTIF)C'EST ENCORE LA,LA FOI ET TJRS LA FOI.
Ca se discute... Pour moi c'est plutôt de la volonté (et des anabolisants pour le sportif). Je pense qu'il y a des motivations, une mère malade ne veut pas laisser son bébé tout seul et va se battre contre la maladie, l'athlète aura ses raisons, qu'elles soient égoistes ou non, qui l'aideront, et que ces motivations aideront le malade ou le sportif à atteindre leur but.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], J'm'interroge, ronronladouceur, sansparole et 13 invités