Fatwa du 6 novembre 2005 contre les émeutiers de France

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 08:55

Message par moodyman »

A premiere vue, ca n'a pas l'air d'une blague, tu me diras, le site n'a peut etre pas ete "updated" depuis un moment.

Lepante71

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 70
Enregistré le : 09 oct.05, 12:41
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 10:24

Message par Lepante71 »

proserpina a écrit : C'est curieux comme je trouve que cette phrase sent mauvais....
La vérité sent mauvais? Vite, des mensonges, j'ai l'odorat délicat :lol:

(Quant à l'article du Figaro, c'est encore la propagande de Cécilia G, l'équivalent féminin et figaresque du pitoyable Xavier T du Monde ; elle a tellement le cerveau lavé qu'elle reprend parfois sans vérification aucune les communiqués du MRAP)

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 11:18

Message par Vovoss »

Personnellement cette fatwa m'a choqué sur un point
Il est formellement interdit à tout musulman recherchant la satisfaction et la grâce divines de participer à quelque action qui frappe de façon aveugle des biens privés ou publics ou qui peuvent attenter à la vie d’autrui. Contribuer à ces exactions est un acte illicite.

Les violences ne sont pas proscrites si elles ne sont pas "aveugles"...

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 11:22

Message par proserpina »

Lepante71 a écrit : La vérité sent mauvais? Vite, des mensonges, j'ai l'odorat délicat :lol:

(Quant à l'article du Figaro, c'est encore la propagande de Cécilia G, l'équivalent féminin et figaresque du pitoyable Xavier T du Monde ; elle a tellement le cerveau lavé qu'elle reprend parfois sans vérification aucune les communiqués du MRAP)
Bien sur, tout le monde a tort, le figaro et le monde réuni :lol:
C'est marrant mais ça sent encore plus mauvais Image

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 11:34

Message par proserpina »

Vovoss a écrit :Personnellement cette fatwa m'a choqué sur un point

Les violences ne sont pas proscrites si elles ne sont pas "aveugles"...
Moi, après reflexion et meme si je comprend la tentative d'apaisement, elle me choque dans son entier finalement !
Pasteur Patrick a raison, c'est les lois de la république qui doivent regner et faire respecter la loi.
Demander le retour au calme aurait été bien mieux venu. Lancer une fatwa , c'est un peu comme si on essayait de demontrer que les imans vont réussir là ou la république se plante... et c'est loin d'etre une bonne chose!!

On peut s'interroger longuement sur le pourquoi de telles emeutes, mais en tout cas , elles sont le reflet d'un malaise social evident. Et ce malaise c'est à la république de la régler, meme si elle a fait plein d'erreurs et a carrement laisser tomber les cités depuis un moment.

Que toute les communautées religieuses appellent à l'apaisement me semble une bonne chose... la fatwa, hum après reflexion cela me semble douteux :?

Par contre, je viens de passer deux heures (une fois n'est pas coutume :lol: devant ma télé a suivre les debats sur le cable. et appareemment les zones à tendace islamistes ne sont absolument pas concerné par le phénomène!
Tout le monde s'accorde à dire qu'il s'agit d'un phénomène social et absolument pas d'un problème religieux... ce qui ne veut pas dire que le problème n'est pas lié à l'intégration des emmigrés... de la troisième génération!

On a sacrément du retard!
Modifié en dernier par proserpina le 07 nov.05, 21:34, modifié 1 fois.

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 11:37

Message par Vovoss »

Une question me taraude...

On parle souvent du chômage, du manque d'avenir, des discriminations comme cause première pour ces émeutes...

Je ne remets pas en question leur impact mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque revendications dans leurs actes car, quand on a de 11 à 16 ans (beaucoup de destructeurs ont cet âge là), est-ce vraiment des préoccupations?

Le chômage? Normalement on est encore à l'école à cet âge (école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans)...

Le manque d'avenir? On sait qu'après la 4e on va en 3e, après la 3e on va en seconde... ce sont quand même des visions à court terme à cet âge (on a d'autres occupations que d'aller chercher son RMI).

Les discriminations? Dans leurs quartiers,et dans les autres aussi, ce sont eux qui font la loi et gare au "petit bourge" qui ose les regarder dans les yeux (je n'ai que des exemples de tabassages de "bourges" pour un regard... Les "cailleras" méprisés je ne connais pas)

Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 07 nov.05, 11:47

Message par Falenn »

Vovoss a écrit :Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?
Tout à fait d'accord.
Je me souviens, il y a de nombreuses années, de copains de cité qui appelaient les flics en se plaignant que des gamins (eux-mêmes) faisaient du boucan.
Souvent, ils étaient obligés de retéléphoner (les flics avaient l'habitude de ce genre de canular).
Et lorsque, enfin, une estafette arrivait, "mes" copains partaient en courant, riant de la bonne blague qu'ils avaient faite.
Grands enfants sans maturité, ils ne faisaient que jouer au chat et à la souris.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 11:48

Message par proserpina »

Vovoss a écrit :Une question me taraude...

On parle souvent du chômage, du manque d'avenir, des discriminations comme cause première pour ces émeutes...

Je ne remets pas en question leur impact mais je ne pense pas qu'il y ait une quelconque revendications dans leurs actes car, quand on a de 11 à 16 ans (beaucoup de destructeurs ont cet âge là), est-ce vraiment des préoccupations?

Le chômage? Normalement on est encore à l'école à cet âge (école qui est obligatoire jusqu'à 16 ans)...

Le manque d'avenir? On sait qu'après la 4e on va en 3e, après la 3e on va en seconde... ce sont quand même des visions à court terme à cet âge (on a d'autres occupations que d'aller chercher son RMI).

Les discriminations? Dans leurs quartiers,et dans les autres aussi, ce sont eux qui font la loi et gare au "petit bourge" qui ose les regarder dans les yeux (je n'ai que des exemples de tabassages de "bourges" pour un regard... Les "cailleras" méprisés je ne connais pas)

Et si ces violences étaient tragiquement gratuites et ludiques.? Et si ce n'était qu'une crise d'adolescence puissance 10 car sans barrières morales et éducatives?

Et s'ils avaient seulement trouvé un jeu vraiment super marrant mais totalement con?
Alors là je suis en complet desacord avec toi.
D'abord parce que ces momes là, ils vont rarement plus loinque la troisième ou alors en apprentissage et que l'avenir est franchement noir pour eux.
Ensuite parce qu'ils ont l'exemple de leurs parents qui sont en situatio précaires (tout comme eux du reste ) et qu'ils sont tout à fait conscient de ce qui les attends :(

En plus, le phénomème de consommation: "j'existe car je consomme" et il est ABSOLUMENT obligatoire d'avoir les derniers nikes, le dernier fut à la mode, le lecteur mp3 et le jeu vidéo qui vient de sortir, ils sont en plein dedans!

Je rajouterai une reflexion que je n'ai entendu nulle part dans tout les débats que j'ai suivi ce soir, c'est que l'es jeunes ne sont plus politisés.

Du reste , comment les blamer? Tout le monde sait que les discours politiques sont une succession d'attrape nigaud à caractère electoraliste sans aucun idéaux.

"Soif d'idéal" chantait Souchon. A cet age, il faut des idéaux. Peu importe que se soit le communisme , le cheguevarisme ou l'ecologie. ce n'est pas un age ou il faut etre desabusé!! c'est pour plus tard l'atentisme.
Or je constate qu'aucun idéal politique est crédible pour la jeunesse. En plus, quand il ont le malheur de manisfester , on les traite à peine meiux que des dbiles : tout le monde crie à la RECUPERATION!

Honnetement, pas un mouvement de jeune sans qu'on leur balance ça... c'est sur ils sont trop jeunes (ou trop c.ons) pour avoir le droit d'exposer leurs idées ou leur malaise, en plus l'avenir est bouché... et c'est LA HAINE qui embraye :oops:

Je n'excuse pas , mais alors pas du tout, mais il faut trouver des solutions, et des durables, et sans prendre les gens et les jeunes pour des idiots!

Vovoss

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 386
Enregistré le : 20 sept.05, 01:57
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 12:39

Message par Vovoss »

D'abord parce que ces momes là, ils vont rarement plus loinque la troisième ou alors en apprentissage et que l'avenir est franchement noir pour eux.
Ensuite parce qu'ils ont l'exemple de leurs parents qui sont en situatio précaires (tout comme eux du reste ) et qu'ils sont tout à fait conscient de ce qui les attends
Là c'est toi qui fait d'eux des [ATTENTION Censuré dsl] bons pour la chaîne de l'usine.

Et on ne peut pas dire non plus que l'Education Nationale (ou autres) ne fait pas d'efforts pour que ces jeunes réussissent scolairement (ZEP, AFEV, recrutement à Science Po par passerelles, équilibre des résultats du bac entre les académies, envoi des jeunes agrégés se "faire la main" dans le 93, etc, etc.).

Cependant, malgré tous ces efforts (insuffisants mais pas nuls!), faire ses études dans ces quartiers restent parfois (pour ne pas dire souvent) la croix et la bannière. Dire que c'est la faute de l'institution uniquement est tout aussi réducteur et idiot que de dire que c'est parce que ce sont des immigrés musulmans qu'ils sont en échec scolaire.
En plus, le phénomème de consommation: "j'existe car je consomme" et il est ABSOLUMENT obligatoire d'avoir les derniers nikes, le dernier fut à la mode, le lecteur mp3 et le jeu vidéo qui vient de sortir, ils sont en plein dedans!
Le problème c'est qu'ils sont souvent sur un autre mode que celui de la consommation. Ce n'est plus "je consomme donc j'existe" mais "je détruit donc j'existe".

Exemple? Les manifestations lycéennes de l'année dernière où des racailles (désolé, c'est le mot) sont venus "casser du blanc", ce n'était pas pour prendre leur lecteur MP3 ou leur portable puisque souvent ils volaient le lecteur MP3 ou le portable en question et l'écrasaient devant le propriétaire à terre.

Là encore c'était gratuit et raciste (et oui... eux aussi peuvent être racistes... tiens je me suis fait frappé quand j'étais petit parce que j'avais une tête à ce que mes parents votent le Pen... et en plus c'était même pas vrai :lol: ) et ça répond à la logique "je détruit donc j'existe".

Et ils ont raison: plus ils détruisent, plus on parle d'eux. Plus ils détruisent, plus ils existent! Ils ont même le pouvoir de créer une "guerre civile" (CNN) c'est pas rien!

Alors c'est vrai... s'ils avaient le choix entre la consommation et la violence, ils prendraient probablement la consommation. Mais que faire contre cette inégalité? Car c'est vieux comme le temps l'inégalité... Sauf qu'avant le pauvre ne se révoltait que quand il n'avait plus de quoi manger et pas quand il n'avait plus de nouveau jeu pour sa playstation...

Je sais c'est cynique.

Seule solution contre l'inégalité, un salaire unique pour tous les français... Même si ce serait équitable, est-ce possible?
Je rajouterai une reflexion que je n'ai entendu nulle part dans tout les débats que j'ai suivi ce soir, c'est que l'es jeunes ne sont plus politisés.
Je suis d'accord et on rejoint le "cassage de blancs" politisés lors des manifestations lycéennes...

Les lycéens manifestaient d'une certaines manière pour ces gars aussi, c'était un acte politique de la part des lycéens... Mais les casseurs ne connaissent probablement de la politique que ce que renvoie les guignols de l'info donc ils ont cassé les lycéens...
"Soif d'idéal" chantait Souchon. A cet age, il faut des idéaux. Peu importe que se soit le communisme , le cheguevarisme ou l'ecologie. ce n'est pas un age ou il faut etre desabusé!! c'est pour plus tard l'atentisme.
Or je constate qu'aucun idéal politique est crédible pour la jeunesse. En plus, quand il ont le malheur de manisfester , on les traite à peine meiux que des dbiles : tout le monde crie à la RECUPERATION!

Honnetement, pas un mouvement de jeune sans qu'on leur balance ça... c'est sur ils sont trop jeunes (ou trop c.ons) pour avoir le droit d'exposer leurs idées ou leur malaise, en plus l'avenir est bouché... et c'est LA HAINE qui embraye
Idem, eux ne défilent pas, il n'y a pas de revendications de leur part. Certains lycéens défilent mais ce n'est pas les casseurs.
Je n'excuse pas , mais alors pas du tout, mais il faut trouver des solutions, et des durables, et sans prendre les gens et les jeunes pour des idiots!
Je suis d'accord mais je crois malheureusement qu'il y a beaucoup d'individuel et de familial dans ce problème et que l'Etat ne peut pas grand chose quand il s'agit de la sphère privée.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 12:51

Message par osmosis203 »

"je détruit donc j'existe".
lol ça c'est vrai.

Vous imaginez les prochaines manifestation ? maintenant ils auront une solution pour ce faire mieu entendre.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 13:40

Message par proserpina »

Vovoss

Je crois que nous sommes assez d'accord sur tout dans le fond ;)

Bien zvidemmment tout ce que tu dis existe (effort de l'education national etc) mais cela suffit il? Combien de momes sont concernés?

Bien sur, y'en a qui casse du blanc, et puis y'a des autres qui vont casser de l'arabe. :cry: Il ne s'agit ni d'excuser ni de choisir! C'est innaceptable et il faut enrayer le phenomène.

Je ne sais pas si l 'etat ne peut rien.. pour ma part, j'espère que oui parce qqu'on est mal barrés sinon!!
Le dernier rapport qui fait etat de l'ile de france la région la riche d'Europe tout en possédant le plus grand nombre de pauvres demontre quand meme qu'il y a à mon avis un problème social.
L'inégalité ne cesse d'augmenter. Un salaire eqivalent pour tous n'est certainement pas enviseageable. Pas contre, il serait bon de cesser les discriminations à outrance et que le chomage baisse un peu!

Après quant a parler des manifs etudiante.... bon, ca ne me rajeunis pas, mais j'etais au premiere loge des grandes de 1986 et c'etait exactement la meme chose!! et idem, on avait beau etre fac .. aucun homme politique ne nous prener au sérieux. On étais sytematiquement presenté comme des jeunes couillons qui se connaissaient rien à rien et qui etais soi disant manipulés... et les casseurs venus de banlieue qui s'en foutaient de la loi Devaquet venait tout casser :roll:

Mais si tu regardes les siècles passés.. c'etait aussi pareil. Les pauvres se vengeaient des riches dès que les interdits sociaux dégringolaient :wink:

Osmosis, oui "je casse donc j'existe" c'est assez juste.. faudrait peu être qu'ils se trouvent une dimension.. l'importance de la politisation...

Meme si je ne suis pas communiste, je trouve qu'a 17 ou 18 ans se promener avec l'humanité sous le bras ou le journal de greenpeace c'est une excellente chose!!
Modifié en dernier par proserpina le 07 nov.05, 21:36, modifié 1 fois.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 07 nov.05, 13:56

Message par osmosis203 »

Lol proserpina, je viens de remarquer, que tu aime les loups ?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 14:18

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :Lol proserpina, je viens de remarquer, que tu aime les loups ?
Euh le rapport avec la choucroute :o

mais la réponse est oui :D

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 07 nov.05, 19:45

Message par ahasverus »

Katrina a montre aux americains que malgre "I have a dream", ils avaient toujours un probleme noir. N'empeche que la situation a pas mal change depuis les annees 50.
Un noir n'a aucun problemes de monter dans la societe Americaine : Condi Rice et Colin Powel sont la pour le demontrer. Un president americain noir n'est plus une impossibilite mais une question de temps.

Les emeutes montrent aux Francais qu'ils ont un probleme Arabe.
Ca va prendre conbien de temps avant d'avoir un chef d'Etat major Interarmes et un ministre des affaires etrangeres qui s'appelle Mohammed?

Les Americains ont appris a accepter les noirs comme des etres humains a part egale. Les Francais vont ils etre capable de faire la meme chose? L'idee d'un arabe a l'Elysee ca gene?

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 07 nov.05, 21:27

Message par proserpina »

ahasverus a écrit :Katrina a montre aux americains que malgre "I have a dream", ils avaient toujours un probleme noir. N'empeche que la situation a pas mal change depuis les annees 50.
Un noir n'a aucun problemes de monter dans la societe Americaine : Condi Rice et Colin Powel sont la pour le demontrer. Un president americain noir n'est plus une impossibilite mais une question de temps.

Les emeutes montrent aux Francais qu'ils ont un probleme Arabe.
Ca va prendre conbien de temps avant d'avoir un chef d'Etat major Interarmes et un ministre des affaires etrangeres qui s'appelle Mohammed?

Les Americains ont appris a accepter les noirs comme des etres humains a part egale. Les Francais vont ils etre capable de faire la meme chose? L'idee d'un arabe a l'Elysee ca gene?

Les emeutes raciales américaines (los angeles, seattle, cincinati), la criminalité noire, le taux de pauvrete chez les noirs aux USA me font quand meme beaucoup douté qu'ils aient réglé leur problème :roll:

Et puis aparremment l'ascenseur social est carrement en panne. La discrimination y est extreme :
Une statistique récemment publiée indiquait par exemple qu’un homme blanc venant de sortir de prison a plus de chances de trouver un emploi qu’un homme noir sans casier judiciaire.
sur : http://www.grioo.com/opinion5018.html



Pour le president noir, l'avenir nous le dira...

Mais pour le reste tu as raison, les "arabes" qui sont français depuis au moins 2 générations souvent ne sont pas des citoyens à part entière.


Tiens il y a l'edito du New york times qui est traduit ici:
http://usa.blogs.liberation.fr/2005/11/ ... ew_yo.html

A Paris, les mots musclés ne suffisent pas

"Les banlieues de Paris ont une longue expérience de soulèvements violents par des résidents en colère. Mais les affrontements dans le sinistre nord-est, depuis le début de la semaine, sont tristement contemporains. Les émeutiers embrasant des voitures et caillassant la police sont principalement des fils d'immigrés africains et arabes, musulmans pour la plupart, qui n'ont jamais été intégrés dans la société française, qui travaillent pour les plus bas salaires, et qui vivent dans des ghettos infestés par la délinquance. Les images quotidiennes de policiers casqués et de jeunes en colère, ces silhouettes qui se détachent contre des voitures en feu, près de barres d'immeubles décrépies, devraient rappeler aux Français qu'ils ont un problème énorme et urgent.
La France s'arqueboute sur son approche de l'immigration, qui lui est si chère: elle consiste à déclarer qu'une fois en France, chacun est Français et donc égal aux autres, point barre. La vérité, c'est que chacun n'est pas Français, ni égal, particulièrement à une époque d'immigration croissante. Cette vieille approche bloque une réelle action positive ("affirmative action") ou un travail d'assistance dans les communautés. Les efforts visant à intégrer de force, comme l'interdiction de porter le voile dans des écoles publiques, n'ont fait que braquer les immigrés. Le ministre de l'intérieur, Nicolas Sarkozy, qui nourrit des ambitions présidentielles, n'a pas arrangé les choses. Il a qualifié les émeutiers de "racaille", et a proposé comme réponse la "tolérance zéro". Une meilleure réponse serait d'offrir des emplois, un logement décent et une éducation à ces nouveaux citoyens."


Concernant le voile, je ne suis pas d'accord (mais c'est un autre débat) mais je trouve l'analyse assez pertinente...

Et puis il y a aussi ça:
http://bricablog.net/

.../....
Mais on ne peut pas nier qu'un jour le petit frère de Mohamed est resté toute la journée avec les policiers !

C'était en 1996, Mohamed avait 13 ans, il marchait dans la rue. C'était les vacances de Pâques et il allait, avec son petit frère, rejoindre sa mère qui était au marché. Un car de police est passé et leur a demandé leurs papiers. Mohamed n'avait pas de papiers. A 13 ans on ne pense pas toujours à trimballer ses papiers d'identité, même lorsqu'on s'appelle Mohamed et que l'on a le teint très basané.

Alors il a dit au policier qu'il allait les chercher et qu'il les apporterait au Commissariat. Il est donc retourné chez lui, il a pris sa carte d'identité (parce qu'il est français Mohamed) et il a été voir les policiers à l'autre bout de la ville. Comme sa maman n'était pas rentrée et qu'il n'allait pas laisser son petit frère tout seul, ils sont partis tous les deux.

Mais quand Mohamed est rentré dans le commissariat pour montrer ses papiers, il a soudain été menotté et puis on lui a dit qu'il avait cassé toutes les vitres du RER.

Cela a duré 18 heures.
Il n'a pas vu d'avocat.
Il n'a pas mangé.
Il a eu très peur et il a sans doute pleuré.


Il a aussi reçu une claque.

On lui a aussi montré une déclaration où il n'avait plus qu'à signer pour partir. Mais Mohamed savait lire et il refusait de mettre son nom sous les phrases qu'il n'avait pas prononcées. Alors les policiers l'ont gardé longtemps. Et avec lui son petit frère de 5 ans.
.../...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic et 3 invités