Divisions dans l'athéisme

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 08 nov.05, 19:10

Message par ahasverus »

osmosis203 a écrit :Athée dans l'islam = Kaffir,

L'islam à définit :
-Les kaffurs(athées) qui éffaces Dieu
-Les kaffurs(athées) qui font semblant de rien comprendre .....


Définition Athée = qui ne croi pas en Dieu, qui le rejette, aller regardez dans le dictionnaire, il vous faut tous une définitions particulière.

J'ai entendu dire que les boudhistes étaient athée?, ils ne sont pas athées, mais il croient en la réincarnation, il ce font le mécanisme de L'univers.

Donc si vous croyer à la réincarnation, vous ne devez pas être athée, puisque que dans la réincarnation ils croient déja en des vie après la mort.
Le kafeer est celui qui refuse de croire en Allah. Il admet son existence mais la rejete volontairement.
L'athee ne rejete pas l'existence de Dieu, il croit que Dieu n'existe pas, concept que les musulmans sont incapable de comprendre c'est pour ca qu'ils trouvent toutes sortes de definition plus boiteuses les unes que les autres.
Les bouddhistes ne croient pas a la reincarnation, ce sont les Hindus qui y croient. Les bouddhistes croient au Nirvana, c'est a dire a un etat ou la souffrance n'existe plus.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.05, 22:52

Message par Nabie »

proserpina a écrit :Pas de barbu omniscient et ommnipresent et rien après le trépas! je suis une athée tout à fait convaincue!!
Bonjour Proserpina,

Votre message m'a fait sourire.
Vous croyez vraiment que Dieu est barbu ?
Comme le père noêl ?

Le Créateur n'est pas un homme.
Comment un homme pourrait-il crée l'univers et tout ce qui s'y trouve ?

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 08 nov.05, 23:03

Message par ahasverus »

Le Créateur n'est pas un homme.
Genese 1:26-27
Dieu dit : Faisons l'homme à notre image, comme notre ressemblance, et qu'ils dominent sur les poissons de la mer, les oiseaux du ciel, les bestiaux, toutes les bêtes sauvages et toutes les bestioles qui rampent sur la terre.
Dieu créa l'homme à son image, à l'image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa.

Nabie

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 784
Enregistré le : 13 sept.05, 00:15
Réponses : 0

Ecrit le 08 nov.05, 23:29

Message par Nabie »

ahasverus,

Le Créateur de l'univers, L'Eternel, Celui Qui n'a ni commencement ni fin, l'Alpha et l'Oméga, Le Trés-Haut, le Un, le Tout, comment pourrait-il être un homme ?

L'image et ressemblance me semble être spirituelle.

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 09 nov.05, 01:18

Message par clochette76 »

euuuh je me sens athée bizarre la...alors je pense qu"il existe un dieu oui mais que cette personne n'a pas forcément besoin qu'on lui remette tout sur les épaules, qu'elle n'intervient pas mais nous regarde de la haut. Je crois en la réincarnation et je veux profiter de la vie...qui suis je?

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1098
Enregistré le : 05 sept.04, 22:14
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 09 nov.05, 03:13

Message par Wiwi »

Tu es déiste Clochette76.

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 09 nov.05, 04:20

Message par clochette76 »

Wiwi a écrit :Tu es déiste Clochette76.
merci wiwi!!! la différence en un athé et un déiste c'est que je crois plus ou moins en quelque chose?

moodyman

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1241
Enregistré le : 15 mai04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.05, 04:31

Message par moodyman »

clochette76 a écrit :qui suis je?
Une charmante jeune fille 8-)

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 09 nov.05, 04:51

Message par zered »

Déisme : croyance en un dieu unique, suprême, créateur de l’univers, mais qui, contrairement au théisme, n’interagit pas avec le monde et n’intervient pas dans la destinée des hommes. C’est une philosophie sans dogme, ni religion qui rejète toute révélation.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 09 nov.05, 05:12

Message par osmosis203 »

Les bouddhistes ne croient pas a la reincarnation, ce sont les Hindus qui y croient. Les bouddhistes croient au Nirvana, c'est a dire a un etat ou la souffrance n'existe plus.
Tu as regarder le film "Sept ans au Tibet" ? il y en as un qui dit que ses pères mères, ce trouve dans le verre de terre, alors ils fesaient très attention pour ne pas les écraser ...

Et le dalailama, il se réincarne ? c'est cette exemple qu'il faut prendre en considération, le nirvana c'est pour les faibles d'esprits.

Il faut faire attention aux boudhismes occidentale, c'est une interprétation erroné.

Il y a aussi certain boudhisme qui croi en un Dieu.

clochette76

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 141
Enregistré le : 27 août05, 05:16
Réponses : 0
Localisation : le havre

Ecrit le 09 nov.05, 06:31

Message par clochette76 »

moodyman a écrit : Une charmante jeune fille 8-)
je suis flatée..

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 09 nov.05, 17:53

Message par ahasverus »

osmosis203 a écrit : Tu as regarder le film "Sept ans au Tibet" ? il y en as un qui dit que ses pères mères, ce trouve dans le verre de terre, alors ils fesaient très attention pour ne pas les écraser ...

Et le dalailama, il se réincarne ? c'est cette exemple qu'il faut prendre en considération, le nirvana c'est pour les faibles d'esprits.

Il faut faire attention aux boudhismes occidentale, c'est une interprétation erroné.

Il y a aussi certain boudhisme qui croi en un Dieu.

Il y a deux grandes versions du bouddhisme et certaines croient a la reincarnation, Grand Vehicule (Mongolie, Tibet, Chine, Corée, Japon). C'est une deformation populaire du message original de Bouddha, le petit vehicule (Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Cambodge). La reincarmation prechee par le bouddha historique est une transandance spirituelle et non une realite physique. C'est cette transandance qui par deformation populaire est devenue reincarnation.
Le grand vehicule accordent a Bouddha des qualites divines (samsara appelée le Corps Cosmique du Bouddha, réalité suprême mais non créatrice)
Le grand vehicule a accepte a des degres inferieurs d'autres croyances, taoïsme chinois, hindouisme, shintoïsme japonais ce qui provoque un syncrétisme.
Le grand vehicule enseigne qu'a chaque reincarnations on se rapproche du Nirvana. Le petit vehicule enseigne que le Nirvana est atteint a la fin d'une suite de transmigrations d'actes et non d'elements personnels.
Le petit vehicule s'addresse a des moines

Le bouddhisme est souvent présenté en Occident comme une pure philosophie individuelle alors qu'en Orient il est perçu comme une religion basée sur trois piliers : le Bouddha, les Sutra (Ecrits) et la Communauté avec une spiritualité, un culte, des moines et parfois une hiérarchie.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 10:14

Message par claire »

A mon sens, Dieu c'est pas quelqu'un, il ne pense pas, il juge pas, c'est le truc qui fait que tout marche, en gros c'est tout le mécanisme complexe de la nature, le truc qui fait que les plantes produisent le dioxygène qu'on consomme, la reproduction avec ces bouts de chromosomes qui se balladent partout et arrivent à former quelque chose au final etc... Et évidemment je ne dois rien à Dieu (à part respecter ce qui m'entoure, mais ça c'est plutôt di bon sens).
Alors je suis quoi ? Déiste ?
En tout cas j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :roll:

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 10 nov.05, 10:28

Message par zered »

déiste on peut dire ouaip :wink:

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 10 nov.05, 10:37

Message par muslim06 »

claire a écrit :A mon sens, Dieu c'est pas quelqu'un, il ne pense pas, il juge pas, c'est le truc qui fait que tout marche, en gros c'est tout le mécanisme complexe de la nature, le truc qui fait que les plantes produisent le dioxygène qu'on consomme, la reproduction avec ces bouts de chromosomes qui se balladent partout et arrivent à former quelque chose au final etc... Et évidemment je ne dois rien à Dieu (à part respecter ce qui m'entoure, mais ça c'est plutôt di bon sens).
Alors je suis quoi ? Déiste ?
En tout cas j'espère que j'ai réussi à me faire comprendre :roll:
tu dis que c'est un truc qui fait que tout marche....et ensuite tu dis que tu ne lui doit rien, pourtant c'est LUI qui a fait que tu est là... :roll:

tu dis que c'est un truc qui fait que tout marche....et pourtant tu dis qu'il ne pense pas, en d'autres termes tu dis qu'il n'a aucune sagesse pourtant il régit "le mécanisme complexe de la nature" cmme tu dis.... :roll:

Tu dis que tu dois respecter ce qui t'entoure car c'est du bon sens, mais d'où vient il ce bon sens??? tu l'appris tout seul d'aprés toi, comme tu appris à marcher, comme tu appris à naître????

moi je t'ai un peu compris, mais pourquoi ne pas être sincére avec soi même?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités