ma recherche concernant Marie
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.05, 11:51
Faut arrêter la paranoïa!Tétraèdre a écrit :La terre entière croit bêtement les diffamateurs propagandistes qui disent contre l'église catholiques et les catholiques que des faussetés par pure malice.
C'est le spectacle que vous avez toujours donné!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 14 nov.05, 13:34
les quelques opposants à la foi catholique qui habitent sur terre, pensent effectivement cela parce qu'ils n'ont jamais pris la peine de s'informer par peur probablement de découvrir leur erreur.jusmon de M. & K. a écrit : Mais dans les faits, la terre entière le pense!... Il y a comme hic!
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.05, 22:02
A d'autres!Clotilde a écrit :
les quelques opposants à la foi catholique qui habitent sur terre, pensent effectivement cela parce qu'ils n'ont jamais pris la peine de s'informer par peur probablement de découvrir leur erreur.
A côté de chez moi, il y a des catholiques pratiquants, des gens très éduqués et à forte position sociale - et de bons amis - qui m'ont avoué ne prier que Marie.
Ils ne doivent pas être les seuls! et n'ont jamais dit que le prêtre était contre.
Ils est vrai qu'il est plus aisé de s'adresser à une divinité femme et représentable, qu'à un "Dieu* trine indéfinissable.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 14 nov.05, 23:05, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.05, 22:52
Les evengelistes hurlent quand on les compare aux Pentecotistes et pourtant les pentecotistes sont numeriquement plus nombreux et il est difficile de ne pas faire l'amalgame.
Il y a effectivement des catho qui ne venerent que Marie, mais
1) ils sont en tres petite minorite
2) Leur croyance n'est basee sur rien
Le plaisir des cathophobes de generaliser sur la base des exceptions.
Je connaissait un vieille fille qui se lavait regulierement la chatte avec de l'eau benite pour que Dieu preserve sa virginite. A ma connaissance ce n'est pas une pratique habiltuelle, mais je vous invite messieurs et mesdames les cathophobes de rependre l'information.
Toutes les femmes catho......etc,etc
Il y en a d'autre qui demontrent que Jesus est Dieu a coup de versets, que la trinite n'existe pas et se pretendent ne pas etre polytheiste.
On en est pas a une contradiction pret
Il y a effectivement des catho qui ne venerent que Marie, mais
1) ils sont en tres petite minorite
2) Leur croyance n'est basee sur rien
Le plaisir des cathophobes de generaliser sur la base des exceptions.
Je connaissait un vieille fille qui se lavait regulierement la chatte avec de l'eau benite pour que Dieu preserve sa virginite. A ma connaissance ce n'est pas une pratique habiltuelle, mais je vous invite messieurs et mesdames les cathophobes de rependre l'information.
Toutes les femmes catho......etc,etc
Il y en a d'autre qui demontrent que Jesus est Dieu a coup de versets, que la trinite n'existe pas et se pretendent ne pas etre polytheiste.
On en est pas a une contradiction pret
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 14 nov.05, 23:14
" Car, s'il est des êtres qui sont appelés dieux, soit dans le ciel, soit sur la terre, comme il existe réellement plusieurs dieux et plusieurs seigneurs, néanmoins pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père, de qui viennent toutes choses et pour qui nous sommes, et un seul Seigneur, Jésus Christ, par qui sont toutes choses et par qui nous sommes " (1Cor.8:5-6).
- Filter Flash
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 15 nov.05, 01:44
Tout d'abord Clotilde ne sois pas hypocrite et ne joue pas sur les mots: Marie fait l'objet d'un culte particulier et l'Eglise l'a favorisé.
Ensuite je ne suis absolument pas "cathophobe", j'essaye juste de comprendre les croyances en général (ce qui est quasi impossible pour moi dès que l'on dépasse le besoin d'une "aide" de vie...); et puisqu'il était justement sujet de Marie ici, j'en ai parlé en apportant des éléments qui pourraient vous mener à des questionnement nouveaux à son sujet...
Mais comme d'habitude vous ne réagissez pas aux éléments que j'apporte mais spéculez sur mes convictions... vous vous mettez directement sur la défensive.
Et Ahasverus tu devrais savoir que je m'en fous totalement des vieilles qui se lavent la chatte à l'eau bénite.
J'aimerais un peu de réflexion c'est tout.
Les oeillères que la religion apporte sont des choses vraiment insupportables...
Ensuite je ne suis absolument pas "cathophobe", j'essaye juste de comprendre les croyances en général (ce qui est quasi impossible pour moi dès que l'on dépasse le besoin d'une "aide" de vie...); et puisqu'il était justement sujet de Marie ici, j'en ai parlé en apportant des éléments qui pourraient vous mener à des questionnement nouveaux à son sujet...
Mais comme d'habitude vous ne réagissez pas aux éléments que j'apporte mais spéculez sur mes convictions... vous vous mettez directement sur la défensive.
Et Ahasverus tu devrais savoir que je m'en fous totalement des vieilles qui se lavent la chatte à l'eau bénite.
J'aimerais un peu de réflexion c'est tout.
Les oeillères que la religion apporte sont des choses vraiment insupportables...
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 nov.05, 05:53
Le fait que tout le monde reconnait... y compris ailleurs qu'en christianisme c'est que Marie est la mère de Jésus.
En tant que telle, elle peut être considérée unique.
Je ne vois aucun mal à passer par une prière à elle, en tant que croyant, pour arriver jusqu'à Jésus ou Dieu.
Cela ne veut pas dire l'adorer comme Dieu, mais lui donner une place spéciale dans la croyance en tant que femme choisie par Dieu... et mère de son fils..unique -tout de même! il n'y en a jamais eu un autre comme lui malgré tout ! - le reste... comme je dis parfois c'est chercher des poux sur la tête d'un chauve.
Dieu ne peut trouver mal ni à redire pour une prière adressée a la mère de son fils, choisie par lui, encensée par lui, pour qu'elle -la prière- lui parvienne mieux.
Au pire.. c'est passer par la voie hierarchique
En tant que telle, elle peut être considérée unique.
Je ne vois aucun mal à passer par une prière à elle, en tant que croyant, pour arriver jusqu'à Jésus ou Dieu.
Cela ne veut pas dire l'adorer comme Dieu, mais lui donner une place spéciale dans la croyance en tant que femme choisie par Dieu... et mère de son fils..unique -tout de même! il n'y en a jamais eu un autre comme lui malgré tout ! - le reste... comme je dis parfois c'est chercher des poux sur la tête d'un chauve.
Dieu ne peut trouver mal ni à redire pour une prière adressée a la mère de son fils, choisie par lui, encensée par lui, pour qu'elle -la prière- lui parvienne mieux.
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 nov.05, 06:24
Oh, il y a pire faute, c'est vrai!Simplement moi a écrit : Dieu ne peut trouver mal ni à redire pour une prière adressée a la mère de son fils, choisie par lui, encensée par lui, pour qu'elle -la prière- lui parvienne mieux.
Mais il n'y a pas à prendre des chemins détournés pour communiquer avec notre Père céleste car, justement, la prière parviendra moins bien. C'est Jésus le seul médiateur, il suffit de s'adresser au Père en son nom.
Les femmes ne font pas partie de la hiérarchie; en plus Jésus a toujours indiqué de s'adresser directement à Dieu.
C'est le Diable qui vous met dans la tête que Dieu est inaccessible à l'homme!
- VexillumRegis
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 15 nov.05, 06:34
Doit-on rendre un culte de latrie à la mère du Christ ?
Objections : 1. On doit rendre les mêmes honneurs au roi et à la mère du roi, puisqu’on lit (1 R 2, 19) : " Un trône fut dressé pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. " Et S. Augustin dit : " Celle qui est la mère de Dieu, la couche nuptiale du Seigneur du ciel, la tente du Christ, est digne de se trouver là où il se trouve lui-même. " Or on rend au Christ un culte de latrie ; on doit donc agir ainsi envers sa mère.
2. S. Jean Damascène écrit : " L’honneur que l’on rend à la mère se reporte sur le fils. " Mais le Christ reçoit un culte de latrie. Donc sa mère aussi.
3. La mère du Christ lui fut plus intimement unie que ne fut la croix. Or on rend à celle-ci un culte de latrie. Donc à la mère du Christ aussi.
En sens contraire, la mère du Christ est une simple créature. Donc on ne doit pas lui rendre un culte de latrie.
Réponse : Parce que le culte de latrie est dû à Dieu seul, on ne le doit à aucune créature, si nous vénérons la créature pour elle-même. Or, si les créatures insensibles ne peuvent être vénérées pour elles-mêmes, il en va autrement de la créature raisonnable. Aussi ne doit-on jamais rendre un culte de latrie à une simple créature raisonnable. Et puisque la Bienheureuse Vierge est une simple créature raisonnable, on ne lui doit pas un culte de latrie, mais seulement une vénération de dulie ; vénération plus haut qu’aux autres créatures, parce qu’elle est la mère de Dieu. C’est pourquoi le culte qu’on lui doit n’est pas un culte de dulie quelconque, mais d’hyperdulie.
Solutions : 1. On ne doit pas à la mère du roi le même honneur qu’au roi, mais seulement un honneur comparable en raison d’une certaine excellence. C’est ce que signifient les textes allégués.
2. L’honneur se reporte sur le fils parce que la mère est honorée à cause du fils. Mais il ne s’agit pas ici de l’honneur rendu à l’image en tant que cet honneur se reporte sur le modèle, car l’image en elle-même, considérée comme une réalité, ne mérite aucune vénération.
3. La croix considérée en elle-même n’est pas, nous l’avons vu, objet de vénération. Au contraire, la Bienheureuse Vierge en elle-même, est digne de vénération. Donc la comparaison ne vaut pas.
S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 25, a. 5
Objections : 1. On doit rendre les mêmes honneurs au roi et à la mère du roi, puisqu’on lit (1 R 2, 19) : " Un trône fut dressé pour la mère du roi, et elle s’assit à sa droite. " Et S. Augustin dit : " Celle qui est la mère de Dieu, la couche nuptiale du Seigneur du ciel, la tente du Christ, est digne de se trouver là où il se trouve lui-même. " Or on rend au Christ un culte de latrie ; on doit donc agir ainsi envers sa mère.
2. S. Jean Damascène écrit : " L’honneur que l’on rend à la mère se reporte sur le fils. " Mais le Christ reçoit un culte de latrie. Donc sa mère aussi.
3. La mère du Christ lui fut plus intimement unie que ne fut la croix. Or on rend à celle-ci un culte de latrie. Donc à la mère du Christ aussi.
En sens contraire, la mère du Christ est une simple créature. Donc on ne doit pas lui rendre un culte de latrie.
Réponse : Parce que le culte de latrie est dû à Dieu seul, on ne le doit à aucune créature, si nous vénérons la créature pour elle-même. Or, si les créatures insensibles ne peuvent être vénérées pour elles-mêmes, il en va autrement de la créature raisonnable. Aussi ne doit-on jamais rendre un culte de latrie à une simple créature raisonnable. Et puisque la Bienheureuse Vierge est une simple créature raisonnable, on ne lui doit pas un culte de latrie, mais seulement une vénération de dulie ; vénération plus haut qu’aux autres créatures, parce qu’elle est la mère de Dieu. C’est pourquoi le culte qu’on lui doit n’est pas un culte de dulie quelconque, mais d’hyperdulie.
Solutions : 1. On ne doit pas à la mère du roi le même honneur qu’au roi, mais seulement un honneur comparable en raison d’une certaine excellence. C’est ce que signifient les textes allégués.
2. L’honneur se reporte sur le fils parce que la mère est honorée à cause du fils. Mais il ne s’agit pas ici de l’honneur rendu à l’image en tant que cet honneur se reporte sur le modèle, car l’image en elle-même, considérée comme une réalité, ne mérite aucune vénération.
3. La croix considérée en elle-même n’est pas, nous l’avons vu, objet de vénération. Au contraire, la Bienheureuse Vierge en elle-même, est digne de vénération. Donc la comparaison ne vaut pas.
S. Thomas d'Aquin, Somme théologique, III, q. 25, a. 5
- jusmon de M. & K.
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 15 nov.05, 06:59
N'importe qui peut déblatéré éternellement sur la mère de Jésus; je n'en retiens qu'une chose, que le culte de fait de Marie est ancré chez les catholiques au détriment de leur relation avec Dieu, avec son Fils Jésus-Christ... et avec l'Ecriture!
Il fallait bien récupérer l'un des aspects du culte païen même au prix de contorsion théologiques hallucinantes!
Il fallait bien récupérer l'un des aspects du culte païen même au prix de contorsion théologiques hallucinantes!
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 nov.05, 08:18
À d'autres itoo..!!jusmon de M. & K. a écrit : A d'autres!
A côté de chez moi, il y a des catholiques pratiquants, des gens très éduqués et à forte position sociale - et de bons amis - qui m'ont avoué ne prier que Marie.
Premièrement tes voisins et bons amis ne t'ont pas dit qu'ils n'adoraient que Marie.
Secondo, si tes amis catholiques sont bel et bien patriquant c'est qu'il vont à la messe au minimum une fois semaine. Donc tu pourras les informer qu'au minimum une fois semaine ils prient le Père, ils prient le Fils et ils prient aussi L'Esprit Saint....bref, ils ne prient pas QUE Marie, ils prient aussi Dieu, mais visiblement ils ne s'en rendent pas compte, tout comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir..!!!
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 nov.05, 08:22
Tout d'abord Filter Flash, garde tes jugement pour toi, ce n'est pas ça qui donne de la crédibilité à une argumentation.Filter Flash a écrit :Tout d'abord Clotilde ne sois pas hypocrite et ne joue pas sur les mots: Marie fait l'objet d'un culte particulier et l'Eglise l'a favorisé.
Parfait! Alors informe-toi à la source et tu te rendras compte par toi-même que faire l'objet d'un culte et adorer, ce n'est pas la même chose.Ensuite je ne suis absolument pas "cathophobe", j'essaye juste de comprendre les croyances en général
Bonnes recherches!
- Clotilde
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 15 nov.05, 08:25
jusmon de M. & K. a écrit :Il fallait bien récupérer l'un des aspects du culte païen même au prix de contorsion théologiques hallucinantes!
C'est de ça que tu parles?
http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 4db7ceb590
-