Bonjour
Gerard
Contrairement à ce qu'on peut être tenté de croire, l'islam n'a pas toujours été une religion "ankylosée" dans des lectures littéralistes, très loin s'en faut. Il y a toujours eu une certaine vitalité politico-religieuse en islam, concommitamment aux périodes de prospérité économique et d'extension territoriale très souvent ; des dizaines de tendances plus ou moins hétérodoxes se sont développées (druzisme, alevisme qui ne sont plus à proprement parler islamiques, mais aussi kharidjisme, chiisme imamite, chiisme zaydite, chiisme duodécimain..), ainsi que différentes écoles philosophiques (la falsafa), théologiques (asharisme, maturidisme), juridiques (hanafisme, malékisme, hanbalisme, shafiisme), des tendances plus rationalisantes (le mut'azilisme), des tendances plus mystiques (le soufisme) etc. Bref, c'est d'une incroyable diversité et d'une affreuse complexité (qui dépasse largement mes maigres connaissances, cela va sans dire).
Des questions qui paraissent aujourd'hui réglées ont agité voire déchiré les milieux intellectuels et politiques musulmans pendant des siècles : le statut du Coran, les attributs divins, la validité et la recension des hadiths (les trois grands courants de l'islam ayant chacun leurs recueils qui ne convergent pas forcément), la question de la prédestination, l'élaboration du droit religieux, l'autorité politique, le statut des gens du Livre et des autres "infidèles" etc.
L'irruption de la modernité et le règne sans partage des Occidentaux sur le reste du monde ont profondé traumatisé le monde musulman, qui se concevait jusque là (non sans quelques très bonnes raisons d'ailleurs) comme la civilisation dominante à l'échelle du globe. L'éventail des réactions a été très large, depuis le raidissement religieux jusqu'au socialisme arabe, en passant par le panislamisme, l'intégrisme, le modernisme, le tiers-mondisme...
A partir de là, la question qui se pose aujourd'hui n'est pas "pourquoi développer une lecture moderniste de l'islam ?", ce qui, dans une optique de croyant, est plutôt absurde (au fait, je précise au cas où tu ne m'aurais pas vu sur le forum correspondant que je suis athée), mais "comment comprendre et pratiquer l'islam au mieux ?" au vu, notamment, de la situation actuelle des pays musulmans et des grandes avancées scientifiques et intellectuelles qui se sont diffusées dans le reste du monde sous la houlette occidentale.
Tous les musulmans ne pensent pas, fort heureusement, que tout a été dit à propos du message coranique et de la manière la plus adéquate de se conformer aux volontés divines. Certains considèrent que la vérité de l'islam réside dans le retour à un mode de vie en tout point similaire à celui des premiers musulmans du Hedjaz au VII° siècle, tandis que d'autres croient que les découvertes modernes offrent des opportunités formidables pour mieux comprendre la religion, l'histoire et l'éthique islamiques. D'autres, une majorité, se conforment à la pratique traditionnelle telle qu'elle s'est lentement sédimentée, y compris sous une forme "paganisée" (culte des saints, superstitions, absorption de pratiques animistes sous un vernis islamique ou syncrétismes religieux etc.).
Bref, comme pour toutes les religions, il y a une pluralité de positionnements théoriques, en fonction des conditions sociales, religieuses, culturelles, politiques et de la trajectoire de chaque croyant.
Enfin tu te demandais pourquoi ne pas se convertir au judaïsme.. Il se trouve que le Coran est un texte construit sur un mode polémique vis à vis des religions du Livre, et en premier lieu du judaïsme. Les musulmans considèrent donc que les sources scripturaires juives bien que valables sont incomplètes et altérées, et que c'est le Coran qui clôt le cycle des révélations divines (en même temps que Mahomet scelle la lignée des prophètes). Par ailleurs, le judaïsme n'est pas une religion prosélyte, et il subsiste actuellement très peu de juifs en terre d'islam, en raison de l'abcès que constitue le conflit israélo-palestinien et de l'inimitié que se vouent les tenants de ses deux religions soeurs.
Autant dire que les musulmans convertis au judaïsme ne doivent franchement pas courir les yeshivot !
Gerard a écrit :
Oui, mais encore une fois pour déboucher sur quoi ?
Si l'Islam se permet d'avoir une "lecture moderniste" de la PAROLE DE DIEU (Coran), quel est sa raison d'être ?!!
Je rappelle, que le peuple hébreu a, lui aussi, eu (du point de vue de l'Islam) une lecture moderniste de la parole des prophètes qui a eu pour résultat (toujours selon l'Islam) de la dénaturer.
La raison de la création de l'Islam, (que je sache) était donc un
retour aux sources, avec l'arrivée d'un texte (le Coran) qui a la prétention de pouvoir être lu sans interprétation, au pied de la lettre (car si chacun fait sa salade, où est la différence avec le peuple hébreu ?).
Donc si une religion se présente comme une religion TRADITIONALISTE dès le premier jour de son existence, comment pourrait-elle faire des LECTURES MODERNISTES de ses propres textes ?
Car dans ce cas : pourquoi ne pas devenir juif tout simplement ?
...