Non ,pour moi ,toutes l'Écriture Sainte est Parole de Dieu et effectivement cela change une vieEt pour toi, tout est dogme.C'est mieux?
Pourquoi tuer des enfants?
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 02 déc.05, 20:35
Et un autre gogme, un!Gilles a écrit :a Ahasverus Non ,pour moi ,toutes l'Écriture Sainte est Parole de Dieu et effectivement cela change une vie
Bof quand on a commence, y a plus rien pour arreter n'est ce pas.
Tu es tellement fourvoye dans tes dogmes que tu est completement a cote de la plaque.
Il est ecrit nulle part dans le magistere romain que l'Ecriture Sainte est la parole de Dieu.
Serais tu plus catholique que le Pape Gilles ?
Pour ce qui est de changer une vie, les fideles de Rael disent exactement la meme chose apres une sceance de meditation sensuelle
- Jupiterus
- [ Musulman ]
- [ Musulman ]
Ecrit le 03 déc.05, 23:50
Il n'est pas dit que tuer des enfants est bon. C'est ton interprétation. Le Pharaon à l'époque de Moïse a tué les premiers nés hébreux; mais par la grâce de Dieu le bébé Moïse en échappa et fût élevé dans la demeure du Pharaon à la méconnaissance de celui-ci.Wiwi a écrit :Exode 12.29
Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi tuer des enfants est bon et quel est le but de l'enseignement à en tirer?
Idée 1:
Pharaon tue les premiers nés Hébreux
Quand Moïse reçoit la révélation, il décide de libérer son peuple mais après plusieurs fléaux le Pharaon revient sur sa promesse de libération.
Idée 2:
Dieu n'a pas encore fait subir de châtiment, il leur ordonne à maintes reprises de libérer les hébreux: 1X, 2X, 3X, 4X, .... J'en connais qui n'aurait pas eu cette patience.
Dieu finit par faire subir aux Egyptiens ce que ceux-ci ont fait subir aux Hébreux; la mort des premiers nés Egyptiens. Et le Pharaon a finalement cédé; il a perdu ce qu'il avait de plus cher.
Idée 3:
Dieu aurai pu anéantir tous les Egyptiens mais il ne l'a pas fait.
Il aurait pu faire mourir tous les adultes, mais que seraient devenus les orphelins?
Il aurait pu faire mourir le Pharaon, mais on aurait désigné un successeur.
Finalement après maintes avertissement le décret du Pharaon (mort des premiers nés Hébreux) s'est retourné contre lui.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR
Ecrit le 04 déc.05, 08:16
a Ahasverus
Cher ami ,je trouves important de répondre seulement a ce point que tu avances :
105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte." La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".
" Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même " (DV 11).
106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).
107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11).
108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (S. Bernard, hom. miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45).
Extrait : Catéchisme de l,Église Catholique
Cher ami ,je trouves important de répondre seulement a ce point que tu avances :
Inspiration et vérité de la Sainte ÉcritureIl est ecrit nulle part dans le magistere romain que l'Ecriture Sainte est la parole de Dieu.
105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte." La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".
" Notre Sainte Mère l’Église, de par sa foi apostolique, juge sacrés et canoniques tous les livres tant de l’Ancien que du Nouveau Testament, avec toutes leurs parties, puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit Saint ils ont Dieu pour auteur et qu’ils ont été transmis comme tels à l’Église elle-même " (DV 11).
106 Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrés. " En vue de composer ces livres sacrés, Dieu a choisi des hommes auxquels il eut recours dans le plein usage de leurs facultés et de leurs moyens, pour que, lui-même agissant en eux et par eux, ils missent par écrit, en vrais auteurs, tout ce qui était conforme à son désir, et cela seulement " (DV 11).
107 Les livres inspirés enseignent la vérité. " Dès lors, puisque toutes les assertions des auteurs inspirés ou hagiographes doivent être tenues pour assertions de l’Esprit Saint, il faut déclarer que les livres de l’Écriture enseignent fermement, fidèlement et sans erreur la vérité que Dieu a voulu voir consignée pour notre salut dans les Lettres sacrées " (DV 11).
108 Cependant, la foi chrétienne n’est pas une " religion du Livre ". Le christianisme est la religion de la " Parole " de Dieu, " non d’un verbe écrit et muet, mais du Verbe incarné et vivant " (S. Bernard, hom. miss. 4, 11 : Opera, ed. J. Leclercq-H. Rochais, v. 4 [Romae 1966] p. 57). Pour qu’elles ne restent pas lettre morte, il faut que le Christ, Parole éternelle du Dieu vivant, par l’Esprit Saint nous " ouvre l’esprit à l’intelligence des Écritures " (Lc 24, 45).
Extrait : Catéchisme de l,Église Catholique
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.05, 16:43
Ah bon, une fois de plus "Le pape a dit, donc c'est vrai".
Il est ecrit nulle part dans le magistere romain que l'Ecriture Sainte est la parole de Dieu.
Ai je dis "parole inspiree"?
y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint
puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit
Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrésSaint
Les livres inspirés enseignent la vérité
Les musulmans ont des textes qui disent que le coran est la parole verbatum de Dieu. Rael, Moroni, le Mandarum ont la meme chose.
Ils ne parlent plus d'inspirations eux.
Ca leur donnent de la credibilite?
Une de premiere affirmation de toute religion c'est de baser sa credibilite sur une origine divine.
Inspirer peut vouloir tout dire et ouvrir la porte a toutes les excuses et tous les abus.
Si Dieu etait reelement l'inspirateur de la Bible, il aurait evite les absurdites et les contradictions dont elle est remplie et que les athees et musulmans ont tellement de plaisir a nous mettre sous le nez. Ce sont ces absurdites et ces contradictions qui demontrent l'origine humaine de la Bible.
La Bible est composee de +/- 70 livres. C'est le saint esprit qui a decide du catalogue?
Ai je dis "parole inspiree"?
y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint
puisque, rédigés sous l’inspiration de l’Esprit
Dieu a inspiré les auteurs humains des livres sacrésSaint
Les livres inspirés enseignent la vérité
Les musulmans ont des textes qui disent que le coran est la parole verbatum de Dieu. Rael, Moroni, le Mandarum ont la meme chose.
Ils ne parlent plus d'inspirations eux.
Ca leur donnent de la credibilite?
Une de premiere affirmation de toute religion c'est de baser sa credibilite sur une origine divine.
Inspirer peut vouloir tout dire et ouvrir la porte a toutes les excuses et tous les abus.
Si Dieu etait reelement l'inspirateur de la Bible, il aurait evite les absurdites et les contradictions dont elle est remplie et que les athees et musulmans ont tellement de plaisir a nous mettre sous le nez. Ce sont ces absurdites et ces contradictions qui demontrent l'origine humaine de la Bible.
La Bible est composee de +/- 70 livres. C'est le saint esprit qui a decide du catalogue?
Ecrit le 04 déc.05, 17:25
a Ahasverus,
104 Dans l’Écriture Sainte, l’Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force (cf. DV 24), car en elle, elle n’accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu’elle est réellement : la Parole de Dieu (cf. 1 Th 2, 13). " Dans les Saints livres, en effet, le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux " (DV 21).
Si cela n'est point assez clair pour toi ,je n'y peut rien
Tu dit pour te moquer
Et pour s'avoir qui a pris par a ce Cathéchisme :tu ,trouveras cela dans la section :Introduction _ Et du haut de ton perchoir ,excuse-les tous qu'ils n'ont point sentie le besoin de te consulté .
Pour le reste ,écriture du Coran et & ,Patrick n'aimes point que l'on en parle dans cette section .
104 Dans l’Écriture Sainte, l’Église trouve sans cesse sa nourriture et sa force (cf. DV 24), car en elle, elle n’accueille pas seulement une parole humaine, mais ce qu’elle est réellement : la Parole de Dieu (cf. 1 Th 2, 13). " Dans les Saints livres, en effet, le Père qui est aux Cieux vient avec tendresse au-devant de ses fils et entre en conversation avec eux " (DV 21).
Si cela n'est point assez clair pour toi ,je n'y peut rien
Tu dit pour te moquer
cela est dans L'Extrait : Catéchisme de l,Église CatholiqueAh bon, une fois de plus "Le pape a dit, donc c'est vrai.
Et pour s'avoir qui a pris par a ce Cathéchisme :tu ,trouveras cela dans la section :Introduction _ Et du haut de ton perchoir ,excuse-les tous qu'ils n'ont point sentie le besoin de te consulté .
Pour le reste ,écriture du Coran et & ,Patrick n'aimes point que l'on en parle dans cette section .
Ecrit le 04 déc.05, 17:31
a Ahasverus
Sur cette partie :
Sur cette partie :
Cela est ta perception ,mais d'autres ont reçut pour tache d'enseigner que dans La Parole de Dieu ,il n'y a point absurdites et contradictions _ mais Amour de Dieu pour le salut de l'homme .Si Dieu etait reelement l'inspirateur de la Bible, il aurait evite les absurdites et les contradictions dont elle est remplie et que les athees et musulmans ont tellement de plaisir a nous mettre sous le nez. Ce sont ces absurdites et ces contradictions qui demontrent l'origine humaine de la Bible.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- ahasverus
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 04 déc.05, 23:58
Melange pas les deux veux tuGilles a écrit :a Ahasverus
Sur cette partie : Cela est ta perception ,mais d'autres ont reçut pour tache d'enseigner que dans La Parole de Dieu ,il n'y a point absurdites et contradictions _ mais Amour de Dieu pour le salut de l'homme .
Enseigner c'est une chose, origine de l'enseignement c'est autre chose.
Pour ce qui est des absurdites de la Bible, voila un endroit qui en dira plus que moi.
http://www.skepticsannotatedbible.com/index.html
Maintenant si tu te renseignais un peu aux alentours, tu apprendrais que l'explication acceptee par toutes les denominations chretiennes, y compris les cathos, a l'exception des TJ et du jusmonisme bien sur, c'est que ces contradictions et absurdites sont dues a l'origine humaine de la Bible.
Re: Pourquoi tuer des enfants?
Ecrit le 05 déc.05, 03:04Bonjour Wiwi,Wiwi a écrit :Exode 12.29
Au milieu de la nuit, l'Éternel frappa tous les premiers-nés dans le pays d'Égypte, depuis le premier-né de Pharaon assis sur son trône, jusqu'au premier-né du captif dans sa prison, et jusqu'à tous les premiers-nés des animaux.
Quelqu’un peut-il m’expliquer en quoi tuer des enfants est bon et quel est le but de l'enseignement à en tirer?
Je ne pense pas que L'Eternel est jamais massacré des enfants, innocents par surcroît.
Je crois que cette histoire, comme d'autres, est un mélange de réalité, de mythe, de légende et de superstition.
C'est un peu la même histoire pour les catastrophes naturelles, pour le sida, etc...
Avant de reporter la faute sur Dieu, les hommes devraient se demander si les malheurs qui leur tombent dessus, ne sont pas la conséquences logiques de leurs propres actes.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Wiwi
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 05 déc.05, 03:55
Pour ceux qui considèrent que cela n’est pas un mythe, Dieu n’est donc pas le bisounours que j'imaginais. Voyez, vu que j’avais comme image l’amour absolu, je me suis dit, que le bisounours était une belle comparaison. Mais, là, il serait inimaginable de voir un bisounours tuer la moindre personne, sans que son image s’écroule. J’ai donc appris, de la part des non mythes, que Dieu n’est pas aussi bon, qu’on veuille bien le dire, qu’il est très loin d’un Gandhi par exemple. Quand à la foi qui justifierait ces crimes, désolé LumendeLumine, mais c’est la source même de l’inquisition. Il y a quelque chose de malsain dans ta manière de voir le monde. Le faite que tu acceptes le crime dans ta Bible, ne t'empêchera pas dans faire autant dans la réalité, contrairement aux croyants qui nient ces morts, et à qui, j'aurais plus confiance.
Sinon, merci pour vos réponses.
- florence.yvonne
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 05 déc.05, 04:12
Wiwi a écrit :Pour ceux qui considèrent que cela n’est pas un mythe, Dieu n’est donc pas le bisounours que j'imaginais. Voyez, vu que j’avais comme image l’amour absolu, je me suis dit, que le bisounours était une belle comparaison. Mais, là, il serait inimaginable de voir un bisounours tuer la moindre personne, sans que son image s’écroule. J’ai donc appris, de la part des non mythes, que Dieu n’est pas aussi bon, qu’on veuille bien le dire, qu’il est très loin d’un Gandhi par exemple. Quand à la foi qui justifierait ces crimes, désolé LumendeLumine, mais c’est la source même de l’inquisition. Il y a quelque chose de malsain dans ta manière de voir le monde. Le faite que tu acceptes le crime dans ta Bible, ne t'empêchera pas dans faire autant dans la réalité, contrairement aux croyants qui nient ces morts, et à qui, j'aurais plus confiance.
- LumendeLumine
- Christianisme [Catholique]
- Christianisme [Catholique]
Ecrit le 05 déc.05, 05:55
Il faut voir que dans l'Ancien Testament, le mal est à l'origine introduit dans le monde, non par Dieu, mais par Adam et Ève (à cause du Diable).
Lis Jérémie. Dans tous les livres prophétiques, qui aident à comprendre les récits de l'Exode, etc., Dieu avertit son peuple, Dieu lui montre bien, par ses prophètes, qu'en se complaisant dans la débauche et le péché, son peuple se conduit lui-même à sa perte.
En effet, la loi de Dieu n'est pas arbitraire: puisque Dieu est l'auteur de la nature, la loi de Dieu est tout simplement la loi naturelle. Les hommes qui pèchent contre Dieu et sa loi, se nuisent d'abord et avant tout à eux-mêmes, ce qui offense Dieu car il nous a créés pour le bonheur et non pour notre perte. C'est là l'enseignement de la Genèse et de tout l'AT, mais le NT et la Tradition de l'Église ont contribué immensément à approfondir cette réflexion. Le mal vient de Dieu en ce sens qu'Il le permet pour respecter le choix libre de l'Homme; le châtiment dont Il menace son peuple, c'est la conséquence naturelle (rappelons que Dieu est l'auteur de la Nature) des choix mauvais de sa créature.
On ne saurait donc accuser Dieu d'être l'auteur de quelque mal que ce soit; Dieu est l'auteur de tout Bien, de toute existence, de toute vie, de toute intelligence; mais cette intelligence créée peut se détourner de l'être pour aller vers le non-être, choisissant ainsi de se "détruire", dans la mesure du possible. En somme, puisque tout vient de Dieu, c'est Dieu qui "accomplit" le mal; mais c'est l'homme qui l'a choisi, c'est l'Homme qui l'a conçu.
Lis Jérémie. Dans tous les livres prophétiques, qui aident à comprendre les récits de l'Exode, etc., Dieu avertit son peuple, Dieu lui montre bien, par ses prophètes, qu'en se complaisant dans la débauche et le péché, son peuple se conduit lui-même à sa perte.
En effet, la loi de Dieu n'est pas arbitraire: puisque Dieu est l'auteur de la nature, la loi de Dieu est tout simplement la loi naturelle. Les hommes qui pèchent contre Dieu et sa loi, se nuisent d'abord et avant tout à eux-mêmes, ce qui offense Dieu car il nous a créés pour le bonheur et non pour notre perte. C'est là l'enseignement de la Genèse et de tout l'AT, mais le NT et la Tradition de l'Église ont contribué immensément à approfondir cette réflexion. Le mal vient de Dieu en ce sens qu'Il le permet pour respecter le choix libre de l'Homme; le châtiment dont Il menace son peuple, c'est la conséquence naturelle (rappelons que Dieu est l'auteur de la Nature) des choix mauvais de sa créature.
On ne saurait donc accuser Dieu d'être l'auteur de quelque mal que ce soit; Dieu est l'auteur de tout Bien, de toute existence, de toute vie, de toute intelligence; mais cette intelligence créée peut se détourner de l'être pour aller vers le non-être, choisissant ainsi de se "détruire", dans la mesure du possible. En somme, puisque tout vient de Dieu, c'est Dieu qui "accomplit" le mal; mais c'est l'homme qui l'a choisi, c'est l'Homme qui l'a conçu.
-