Chaos

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 04:49

Message par muslim06 »

Wiwi a écrit : Accumulation de causes et effets avec une augmentation régulière et rapide de celle-ci.
et d'aprés toi, pourquoi cette augmentation est elle régulière et rapide, pourquoi n'est elle pas chaotique???


Wiwi a écrit : Avant que l’homme le découvre, cette gravité existait déjà, sans quoi, l’homme n’existerait pas, d’où l’influence sur l’homme. Les causes et effets sont présent partout autour et dans nous, au point qu’on ne fait plus attention à ça.
oui cette gravité éxistait déja avant que l'homme le découvre, ec que j'ai voulu dire c'est que ce n'est pas parce qu'il y a absence de données qu'il y a absence d'influence...ce n'est pas parce que tu ne fais pas attention à tes actes qu'il n'y a personne qui les enregistres.... :wink:

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 701
Enregistré le : 18 juil.05, 11:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 06:44

Message par Crovax »

Je suis plutôt d'accord avec Wiwi, mais je tiens à préciser que même si le choix n'existe pas, la liberté existe, comme libre nécéssité plutôt que comme libre-arbitre. Est libre celui dont la cause de ses actes est à l'intérieur de lui et non à l'exterieur, ce qui est toujours le cas pour l'homme, tout en agissant de façon délibérée, donc en connaissance de cause (cela requiert de l'entraînement).
La culpabilité, par ce raisonnement est également avérée, car si les causes de mes actes sont bien toujours en moi et que je ne pèche pas par ignorance, c'est bien ma nature propre qui s'exprime et je me retrouve alors seul et sans excuses. Je suis devenu moi-même.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 08:41

Message par KarmaStuff »

Le hasard, le vrai, existe bel et bien... En tout cas en Physique Quantique, dans le 'Monde' des particules élémentaires (?)... (google est ton ami :wink: )

Mais le hasard tel qu'on le conçoit dans la vie au quotidien n'existe pas, j'en suis convaincu...

Les boules du loto vont engendrer un certain résultat relativement aux conditions et aux lois physiques auxquelles elles sont soumises... Nous, Etres Humains, ne pouvons appréhender, connaître le résultat avenir, car nous ne sommes pas capables de savoir chaque contrainte, chaque information qui s'apparente aux mouvements, aux frottements, à la gravité, etc...

Si je vous demande de choisir un nombre entre 0 et 100, vous hésiterez entre 10, 21, pourquoi pas 33, et puis allez, va pour 99... Vous penseriez alors que vous avez eu le choix absolu, que la "roulette" de votre cerveau s'est arrêté sur ce nombre parce-que vous l'avez voulu... Que c'est votre volonté propre qui en est à l'origine...

Mais là encore, un schéma bien précis et spécifique s'est effectué au sein de votre encéphale, des contraintes, des "pseudo-hésitations", des intéractions chimiques bien établies, un florilège de chiffres et de nombres a déroulé "devant vos yeux", et la conclusion de votre "recherche" s'est avérée être le 99...

Pas de hasard, il y a eu une série de causes et de conséquences, peut-être inconscientes, et ceci vaut tout autant pour chaque décision dans la vie de tout un chacun... Enfin, ce n'est que mon humble avis...

Pour la croyance ou l'athéisme, c'est la même chose... Le fait que l'on croie ou non en 'dieu' est le résultat d'une quasi-infinité de causes et de conséquences indépendantes d'un 'hasard pur', d'un libre-arbitre...

La réflexion est également l'une des causes de la croyance ou de l'athéisme, mais cette réflexion n'est pas arrivée là par hasard...
Modifié en dernier par KarmaStuff le 21 déc.05, 09:10, modifié 1 fois.

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 08:54

Message par muslim06 »

KarmaStuff a écrit :
La réflexion est également l'une des causes de la croyance ou de l'athéisme, mais cette réflexion n'est pas arrivée là par hasard...
éxactement, la réfléxion n'est pas là par hasard, d'ailleurs rien n'éxiste par hasard!

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 09:03

Message par KarmaStuff »

muslim06 a écrit :éxactement, la réfléxion n'est pas là par hasard, d'ailleurs rien n'éxiste par hasard!
Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit... Je ne parle pas d'un "dessein intelligent", ou d'un "dieu" qui dirige nos vies et fait sa petite cuisine dans son coin... Je parlais de causes et de conséquences concrètes, mais tellement nombreuses qu'elles ne sont pas analysables...

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 09:32

Message par muslim06 »

KarmaStuff a écrit :[Je parlais de causes et de conséquences concrètes, mais tellement nombreuses qu'elles ne sont pas analysables...
c'est également vrai ce que tu dislà! :)
tout cela ne peut être analysé par l'homme, car il faudrait être omniscient pour le faire, seul Dieu l'est!

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc.05, 09:42

Message par Falenn »

Crovax a écrit :Est libre celui dont la cause de ses actes est à l'intérieur de lui et non à l'exterieur, ce qui est toujours le cas pour l'homme, tout en agissant de façon délibérée, donc en connaissance de cause (cela requiert de l'entraînement).
"L'intérieur" humain est conséquent de son patrimoine génétique (l'inné) et de la rencontre entre cet inné et les phénomènes extérieurs (l'acquis).

Tu n'es pas libre de toi-même (l'inné). Jamais. 8-)

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc.05, 09:51

Message par Falenn »

muslim06 a écrit :-l'absence de données ne veux pas dire absence d'influence...autrefois on ignorait la force de la gravité jusqu'à qu'un homme le découvre...

-tu a le libre arbitre, sinon pourquoi as tu le choix de croire en Dieu ou pas??
1/ Quand je parle de "données", je fais mention de "toutes les choses qui sont stockées dans ton cerveau".
S'il n'y avait rien dans ton cerveau (absence de donnée), tu serais un légume. :lol:
Or, ce qui est dans ton cerveau est conséquent à tes moyens de perception (sens, sensibilité, ...) et aux expériences faites.

2/ Tu n'as pas le choix. Nul ne peut échapper à ce qu'il est ou à ce qu'il devient.

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc.05, 10:02

Message par Falenn »

proserpina a écrit :Mais le pot de fleur qui tombe sur la tête de quelqu'un c'est du hasard..
Attention à ne pas confondre "hasard" et "absence de destin".

Si ce pot est tombé, ce n'est pas par "hasard" mais bien pour des raisons physiques (son poids était inférieur à la pression latérale du vent - par exemple).

Si une tête (avec un corps dessous ?! :lol: ) est passée par là, c'est aussi pour une raison (la personne devait se déplacer d'un point à un autre et a donc emmené sa tête avec elle :lol: ).

Si cette personne avait été retardée, si le pot avait été + lourd, si le vent avait été - fort, etc ... la tête et le pot ne se seraient pas rencontré.
Mais, le poids de ce pot n'est pas le fruit du hasard, la pression du vent non plus, le parcours de cette personne idem.
Il ne s'agit pas d'affirmer l'existence d'une volonté derrière ces phénomènes mais bien d'admettre qu'ils sont dépendants d'autres causes, elles-même conséquentes d'autres causes, ..... etc

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 21 déc.05, 10:24

Message par proserpina »

Falenn a écrit : Attention à ne pas confondre "hasard" et "absence de destin".

Si ce pot est tombé, ce n'est pas par "hasard" mais bien pour des raisons physiques (son poids était inférieur à la pression latérale du vent - par exemple).

Si une tête (avec un corps dessous ?! :lol: ) est passée par là, c'est aussi pour une raison (la personne devait se déplacer d'un point à un autre et a donc emmené sa tête avec elle :lol: ).

Si cette personne avait été retardée, si le pot avait été + lourd, si le vent avait été - fort, etc ... la tête et le pot ne se seraient pas rencontré.
Mais, le poids de ce pot n'est pas le fruit du hasard, la pression du vent non plus, le parcours de cette personne idem.
Il ne s'agit pas d'affirmer l'existence d'une volonté derrière ces phénomènes mais bien d'admettre qu'ils sont dépendants d'autres causes, elles-même conséquentes d'autres causes, ..... etc
ok, je veux bien comprendre que le pot de fleur tombe à cause d'une loi physique et que le pauvre piéton futur victime se déplace en suivant un programme pré-établi dans un but précis.... mais on ne m'otera pas de la tête que la rencontre des deux elements est pur coincidence....

sinon , cela reviendrai à dire qu'il y a une destinée qui nous est propre et que si une voiture nous percute c'est pasrce que nous devions etre percutée...enfin me semble t'il...

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc.05, 10:27

Message par Falenn »

proserpina a écrit :ok, je veux bien comprendre que le pot de fleur tombe à cause d'une loi physique et que le pauvre piéton futur victime se déplace en suivant un programme pré-établi dans un but précis.... mais on ne m'otera pas de la tête que la rencontre des deux elements est pur coincidence....

sinon , cela reviendrai à dire qu'il y a une destinée qui nous est propre et que si une voiture nous percute c'est pasrce que nous devions etre percutée...enfin me semble t'il...
C'est pour ça que je dis de ne pas confondre "cause" et "raison".

muslim06

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 2348
Enregistré le : 07 juin05, 04:15
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 10:43

Message par muslim06 »

Falenn a écrit : 2/ Tu n'as pas le choix. Nul ne peut échapper à ce qu'il est ou à ce qu'il devient.
là tu confond le choix et la connaissance!
que tu sache peu ou beaucoup, tu choisira, d'une part parce que tu as le libre arbitre et une conscience(d'autr appelle sa la raison)

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 10:49

Message par patlek »

Moi je pense que le hasard existe (mais il faudrait bien définir ce qu' est le hasard, ce qui n' est peut etre pas si évident)

Et nous essayons de gerer le hasard. Chez moi c' est organisé pour éviter le hasard, si je vais me promener en ville, je suis plus exposé au(x) hasard(s)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 492
Enregistré le : 31 juil.05, 10:02
Réponses : 0

Ecrit le 21 déc.05, 10:56

Message par KarmaStuff »

proserpina a écrit :ok, je veux bien comprendre que le pot de fleur tombe à cause d'une loi physique et que le pauvre piéton futur victime se déplace en suivant un programme pré-établi dans un but précis.... mais on ne m'otera pas de la tête que la rencontre des deux elements est pur coincidence....

sinon , cela reviendrai à dire qu'il y a une destinée qui nous est propre et que si une voiture nous percute c'est pasrce que nous devions etre percutée...enfin me semble t'il...
Tu ne crois pas si bien dire, mais il faut définir les termes...

Par exemple, la météorite qui a percuté la Terre il y a 65 millions d'années, et qui serait l'une des causes (si ce n'est pas la cause) de la disparition des dinosaures...

Cette météorite traversait le vide de l'espace des millions (voire des milliards d'années) avant la percussion... Durant un grand laps de temps, elle traçait 'tranquillement' son chemin, selon les lois physiques (gravitation) qu'elle se devait de respecter...

La Terre elle aussi, dans son manège spatial, effectuait ses révolutions 'tranquillement' autour de l'astre diurne...
Puis, un jour, elle fut à l'endroit 'propice' pour que la rencontre advienne...

Comment appellerais-tu cela ? Coincidence ? Hasard ?

Non ! Cette rencontre était 'programmée' depuis belle lurette (rien à voir avec 'dieu' on est d'accord)... Les milliards de causes et de conséquences qui ont engendré cette rencontre ont eu lieu, tout s'est déroulé de manière à ce que la météorite percute la Terre... Ce n'était pas un hasard...

Il faut alors définir les expressions, les mots que l'on emploie, si on les prend au pied de la lettre...

Qu'appelles-tu coincidence ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 21 déc.05, 10:57

Message par Falenn »

patlek a écrit :Moi je pense que le hasard existe (mais il faudrait bien définir ce qu' est le hasard, ce qui n' est peut etre pas si évident)

Et nous essayons de gerer le hasard. Chez moi c' est organisé pour éviter le hasard, si je vais me promener en ville, je suis plus exposé au(x) hasard(s)
Ok.
Alors disons que jusqu'ici (dans ce topic), le hasard était synonyme de "incausé".
Mais si on considère comme "hasard" ce qui n'est pas le fait d'une volonté, alors le sujet n'est plus le même. :wink:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité