PROSELYTISME, PROPAGANDE ET MANIPULATION MENTALE

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 05:45

Message par patlek »

Et le croyant qui vient vers moi, il doit etre capable d' entendre aussi une autre musique: dieu n' existe pas, c' est du flan. Et s'il a du mal a entendre çà: tout son truc ' est qu' une chimére, sa religion est une construction a 100% humaine, c' est pas de ma faute.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 26 déc.05, 05:46

Message par zered »

osmosis203 a écrit :Imaginer aucune music de john lenon, dans les lieu public

Imagine there's no heaven,
It's easy if you try,
No hell below us,
Above us only sky,
Imagine all the people
living for today...

Imagine there's no countries,
It isnt hard to do,
Nothing to kill or die for,
No religion too,
Imagine all the people
living life in peace...


Imagine no possesions.
I wonder if you can,
No need for greed or hunger,
A brotherhood of man,
Imagine all the people
Sharing all the world...

You may say Im a dreamer,
but Im not the only one,
I hope some day you'll join us,
And the world will live as one.
Il a raison au fond le brave John ...

Jupiterus

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 809
Enregistré le : 10 nov.05, 23:15
Réponses : 0
Localisation : BELGIQUE

Ecrit le 26 déc.05, 06:15

Message par Jupiterus »

Patlek a écrit :Et le croyant qui vient vers moi, il doit etre capable d' entendre aussi une autre musique: dieu n' existe pas, c' est du flan. Et s'il a du mal a entendre çà: tout son truc ' est qu' une chimére, sa religion est une construction a 100% humaine, c' est pas de ma faute.
OK, t'es libre de ne pas croire au contenu du "message", mais ce n'est pas une raison d'empêcher sa transmission à d'autres. Ce n'est pas parceque tu n'y crois pas que les autres n'y croirons pas.
L'ATHEE EST COMME L'OEIL FRAPPE DE CECITE QUI NIE LA CLARTE DU JOUR

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 06:25

Message par patlek »

Si les autres veulent se laisser berner, libre a eux. Par cotre faut leur donner toutes les clefs, la propagande religieuse, je sais ce que c' est.
Et si le croyant est libre d' aller vers les autres, l' athée est tout aussi libre de le faire.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 déc.05, 07:03

Message par proserpina »

Pasteur Patrick a écrit :La France est mauvaise conseillère en matière d'ouverture d'esprit à la culture de l'autre. Malheureusement trop de Français ne parlent que leur langue et sont donc bien incapables de savoir ce qui se passe ailleurs que chez eux.

En matière de tolérance religieuse, la France est le pays qui se gorge de beaux mots en s'enfouissant dans la Déclaration de l'Homme et du Citoyen, mais elle en vit rarement.
La politique "anti- foulard" est d'un ridicule ! La Belgique a suivi plus ou moins cette même politique, mais en l'adaptant à ses usages propres, comme toujours.
Les pays anglosaxons sont bien plus tolérants...
En quoi un foulard peut il gêner ?
Un foulard ou autre chose ...
Les jeunes filles en top avec string qui dépasse ostensiblement et piercing, c'est permis, mais se voiler pudiquement, non.
Allez comprendre la logique.
Le mariage des homosexuels est légal ! Où est la morale là dedans ?
Parler d'amour de Dieu et du prochain est interdit par contre., même le cours d'histoir fait l'impasse de Jésus.
Mais porter une kipa ! Stop ! scandale!
Interdit au nom de la "liberté" ! Vive la France !

A propos de prosélytisme.
Je ne vois pas pas pourquoi on doit interdire le prosélytisme.

Tous les partis politiques le font.

La pub. Vous connaissez ?
On nous rebat les oreilles.

Lorsque je vais au cinéma , dans un grand complexe industriel du style Kinépolis (40 salles, son à fond etc.) , on nous abrutit de pubs d'alcool.
Personne ne vous oblige à en boire, mais a-t-on le choix de regarder ou non cette pub? au moment des pub, le son est à fond et impossible de se parler tant la musique est omniprésente, avec des jeunes gens et des jeunes filles de rêve, sexy évidemment, qui bougent de manière très lascive... même pour un film à la Walt Disney on impose ce genre de pub aux enfants.

Le son est augmenté, la lumière est diminuée etc. Tout cela participe à un conditionnement.

Croyez-vous que nous soyons plus libres ailleurs ?
A l'école par exemple ?
Essayez de remettre en question les programmes imposés par les inspecteurs des divers cours qui eux-mêmes sont des antennes de l'Etat. .. essayez, et vous verrez.
Dans quelques cours, on peut toujours apprendre à quelques jeunes à être critique... mais tous le veulent-ils ?
tous y réussissent-ils ?

Bonne soirée
Pasteur Patrick,

Cela m'embete de partir ur un double post mais je te reponds quand meme.
Le sujet n'est pas que la France donne des leçons ou pas, elle n'a certainement pas à le faire, mais elle est libre de gérer ses problèmes comme elle l'entend ;)

Concernant cette loi. La pharse que Jupiterus à extraite d'une conversation disait en substance que les musulmans avait parfaitement vecu à l'ecole de la république depuis des decennies avant que le voile devienne un enjeu.

Cette loi a été prise pour permettre aux chefs d'etablissement de pouvoir se retrancher derrière une loi pour prendre les mesures necessaires afin d'eviter que des caids de banlieues impose le voile dans les ecoles laiques (dans les endroits sensibles evidemment).

C'est aussi pour couper dans l'oeuf les velleités d'interdir les cours de piscine au gamines , ou les cours de science qui parle de sexualité.

Concernant le string et le ventre à l'air, je suis pour ma part completement d'accord avec toi. Et du reste la plutpart des proviseurs imposent une tenue correcte et non provocante, ce qui est la moindre des choses!

De plus, tu parles du modèle anglo-saxon. Pourquoi pas, mais je te rappele que l'uniforme est de rigueur dans la plupart des pays anglo-saxons, et que le problème ne se posent donc pas de la meme manière ;)

Je suis pour ma part tout à fait favolrable au retour de l'uniforme. Mais cela est un autre débat..


Concernant le proselytisme, je rapelle que nous sommes dans le cadre de l'ecole. Que nous avons à faire à des mineurs et que le proselytisme "harcelant" n'a rien à faire à l'ecole laïque.

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et c'est très bien, mais il n'a pas à gonfler les autres pour lui faire adhérer à ses thèses. Encore moins faire pression sur des mineurs.

Comparer le proselytisme religieux avec le proselytisme politique est assez juste. La politique n'est pas permise à l'école et les partis politique de chacun restent à la porte ;)

La pub est aussi un problème qui se pose à l'ecole. En principe elle n'apparait pas à l'ecole, mais certaines multinationale propose du materiel pédagogique gratuitement . En général pour les produits laitiers ou les cereales du matin.
En général les directeurs d'ecole refusent de travailler avec, mais certains régions plus defavorisés manquent de materiel et les utilise quand meme.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:17

Message par osmosis203 »

Chacun est libre de croire en ce qu'il veut et c'est très bien, mais il n'a pas à gonfler les autres pour lui faire adhérer à ses thèses. Encore moins faire pression sur des mineurs.
En quelque sorte, nous sommes le rebut de la société, ceux qui ont survécu à une haute radioactivité, fils, père ... prie pour que tu ne deviennent pas un homme
Modifié en dernier par osmosis203 le 26 déc.05, 07:17, modifié 1 fois.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:17

Message par claire »

Jupiterus a écrit : Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
Je me contrefiche que tu sois musulman, que ma mère soit catho etc etc.
Ce que je voudrais, c'est plutôt que chacun porte sa foi en lui et n'éprouve pas le besoin de l'exhiber, de convertir les autres. Tout le monde s'en porterait mieux et on aurait évité pas mal de guerres si c'était le cas, il me semble.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 déc.05, 07:24

Message par proserpina »

Jupiterus a écrit : Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.

Ah ah , c'est bien mal me connaitre.
Contrairement, je ne fais aucun proselytisme :lol:
Tu peux croire en ce que tu veux, cela m'est bien égal, et puis je pourrais te retourner le compliment, tu ne fais pas tellement d'effort pour comprendre les athées ;)

Du reste ce n'est absolument pas le problème. La France est un état laïque. Tu dois respecter la laïcité et les lois de la république qui sont les meme pour tous, contrairement aux lois religieuses ;)

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:26

Message par osmosis203 »

Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 déc.05, 07:27

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler
C'est quoi le rapport avec le shilmblick? :roll:

A la cantine, il ne pose pas plus de problème que les musulmans qui ne mangent pas de porc ;)
Modifié en dernier par proserpina le 26 déc.05, 07:32, modifié 1 fois.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:30

Message par osmosis203 »

C'est quoi le rapport avec le shilmblick?
Ce que je voudrais, c'est plutôt que chacun porte sa foi en lui et n'éprouve pas le besoin de l'exhiber, de convertir les autres.

proserpina

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2632
Enregistré le : 07 juil.05, 11:10
Réponses : 0

Contact :

Ecrit le 26 déc.05, 07:34

Message par proserpina »

osmosis203 a écrit :
Sauf que le vegetarisme ce n'est pas une religion :lol:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:35

Message par patlek »

Je pense, Proserpina et Claire, que puisque vous êtes Athées vous voudriez que tout le monde le soit. Ce qui explique cet acharnement de ne pas vouloir NOUS (les croyants) comprendre.
C' est pas adressé a moi, mais je vais quand meme faire quelques remarques.

Je m' en fous que tout le monde soit athée ou pas. Tu fais ce que tu veux chez toi, tu crois en tout ce que tu veux. Tu peux meme couvrir tes mrs de signes "cabalistiques", "sataniques", ou mettre des photos de la mecque sur tout tes murs ou de grandes croix sur tes murs, personellement, çà me fais ni chaud ni froid, çà m' interresse pas.

Dans la rue, tu n' es déjà plus chez toi, c' est un espace partagé; et donc déjà là, il y a des limitations, et y compris a l' expression de la foi. La rue n' a pas a devenir ni un champs de bataille "ton dogme contre les autres dogmes ou contre la raison", ni un lieu de débat permanent.

Et pour l' école, c' est encore pire, là tu n' es plus chez toi du tout. C' est reglementé.

La foi est du domaine privé.

claire

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 138
Enregistré le : 31 oct.05, 10:23
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:36

Message par claire »

osmosis203 a écrit :Claire tu es végétarienne, toi aussi tu dois emmerder les gens, certains, toi aussi tu est peut être incomprise, la meilleur facon c'est dans parler
J'emmerdais les gens au début, maintenant c'est plutôt eux qui m'emmerdent, difficile de manger tranquille.
Je ne ressens pas le besoin d'exhiber mon végétarisme comme d'autres exhibent leur religion. Je n'en parle que si ça me semble "pertinent" dans une conversation.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 déc.05, 07:37

Message par osmosis203 »

Si demain nous devions interdire toute viande, tu te transformeras en vampire, ou en démon, celui qui m'aime connai ma religion

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Gaetan, Mickey-Catho et 2 invités