Bonjour,Jupiterus a écrit :Pasteur Patrick, pourquoi tu ne dis pas Musulmans au lieu de mahometans? Ca me déçois fortement.
Si le Prophète Mohamed (SAW) n'avait pas eu la révélation et qu'il s'était inspiré des judéo-chrétiens, alors comment expliques-tu que Dieu ai laissé l'Islam en pleine croissance, que le nombre de musulmans ne cessent d'augmenter, que les mosquées se remplissent à craquer pendant que les églises se vident, l'Islam sera bientôt la première religion du monde (n'en déplaise),...? Car même si les chrétiens n'ont pas pris au sérieux les Arabes, Dieu pouvait le faire. tu ne crois pas?
J'aimerai une réponse convaincante, Patrick. (j'oublie pasteur jusqu'à ce que tu oublies mahometan).
Désolé de parler le français: le mahométisme, est un mot qui existe en français (ma langue depuis des générations et dont je suis fier), depuis le XVIème siècle. Il existe en effet des synonymes comme islam et islamisme.
Je l'utilise donc avec le sens naturel qu'il a pour le professeur des religions que je suis.
Je ne sais ce que toi tu mets derrière ce mot, mais pour moi, ce mot désigne la religion de Mahomet depuis l'Hégire.
Je ne vois pas très bien le rapport entre l'utilisation d'un concept et le fait que je suis pasteur? Bref, sens-toi libre comme je le suis... de m'expliquer.
Je ne vois pas où est le lien entre ma fonction et un mot assez convenu pour qualifier une religion judéochrétienne créée de tout pièce au VIIème siècle.
Ta deuxième question mérite par contre que je m'y arrête.
En effet, tu fais un lien entre la naissance et la progression d'un mouvement religieux radical et guerrier à la base et la bénédiction supposée de Dieu. Le progrès serait donc béni du dieu Allah ?
Je ne vais pas me mettre à écrire un mémoire sur le sujet, mais je ne fais pas les mêmes rapports que toi sur ce sujet.
En effet, tout mouvement qui réussit serait forcément béni de Dieu car Dieu aurait laissé faire ?
Excuse mon hilarité, mais dans ce cas, le nazisme a été béni de Dieu avec le raisonnement que tu tiens. Je pourrais en dire autant avec le communisme, le maoïsme,et tant d'autres mouvements philosophiques et religieux des temps passés et actuels etc.
J'espère que tu te rends compte que ton argument ne tient pas la route ! Pas un seul instant.
Le Dieu de la Bible s'est fait connaitre à l'Humanité par des moyens fragiles et détournés: Abraham n'était qu'un petit chef de clan ayant des possessions au milieu d'une civilisation babylonienne très brillante et fastueuse (elle a inventé l'écriture après tout).
Moïse, un bègue indécis qui compte sur son frère Aaron et vit au désert pendant 40 ans à la suite d'un meurtre, alors qu'il vit dans une civilisation égyptienne qui est l'une des plus performantes et des plus stables depuis des générations.
Je pourrais t'en compter pendant des lunes ! En fait, le mieux pour toi, c'est de lire enfin la Bible qui regorge d'épisodes relatant cette faiblesse chronique du Tout-Puissant qui choisit des choses "folles" à vues humaines.
Au fond, ton argument, c'est la loi du grand nombre: au plus il y a de mahométans, au plus c'est Dieu qui a béni le mahométisme!
Le christianisme dit très exactement le contraire: au plus on s'approche de la fin du monde et du Jugement dernier, au moins il y aura de la foi sur terre (cf. Jésus dans Matthieu 24).
Ceci semblerait indiquer qu'au plus il y a de "musulmans" , au plus on se rapprocherait de la fin des temps !
J'utilise le conditionnel, car nul ne sait ni le Jour ni l'Heure, sauf le Père !
Jésus a un jour utilisé une parabole pour expliquer le fait que tu prends positivement: dans les champs, il faut laisser pousser le bon grain et les mauvaises graines semées par l'Adversaire. Ce n'est qu'à la Moisson (au jour du Jugement dernier donc), que le tri sera fait afin que le Fils de l'homme se réjouisse de la récolte. Les mauvaises graines seront jétées au feu éternel (je poursuis l'image de la parabole), tandis que le bon grain se multipliera à l'envi, dans la fête finale comparée à un festin ou à des noces.
Personnellement, lorsque je parle de Mahomet, je ne vois rien qu'un pauvre homme qui s'est laissé abusé et s'est inspiré de récits pseudobibliques et apocryphes. Qu'il ait eu du succès, c'est sans conteste, ensuite, le pouvoir, la guerre, la conquête etc. feront le reste.
Qu'il y ait des malheureux qui ont suivi de bon coeur en croyant ce qu'on leur disait, mais c'est une évidence, ils étaient tous à peu près illettrés et sans moyen de contrôler la véracité de ce qu'on leur annonçait !
Les chrétiens de l'époque ont averti et mis en garde presqu' immédiatement de la supercherie et de l'hérésie. Je t'invite à relire les témoins chrétiens (ex.: Jean de Damas ou Jean Damascène) qui ont vécu à l'époque.
Je pense qu'on n'a rien fait de mieux depuis.
On en est toujours là depuis cette époque.
Entretemps, le mouvement de Mahomet a progressé.
Des mouvements religieux ont disparu, d'autres ont survécu, d'autres enfin naissent ou renaissent tel le phénix. Ce sont les aléas de l'histoire humaine.
Aujourd'hui, pour des tas de raisons, le christianisme vit en son sein une crise avec des mahométans de plus en plus nombreux.
Le passé était fait de frontières de toutes sortes, aujourd'hui, tout cela est quelque peu bousculé.
Les réponses que nous donnerons viendront fatalement au jour même si nous avons encore beaucoup de peine à résoudre nos difficultés d'être et de vivre ensemble avec des coutumes si dissemblables.
Des siècles d'incompréhension parce que des siècles d'ignorance et de méfiance ont passé sans que nos prédecesseurs s'en inquiètent... jusqu'à ce jour!
C'est à nous et à nos enfants de trouver le remède miracle que n'ont pas su trouvé nos illustres prédescesseurs !
C'est pourquoi je dis et affirme qu'on en est toujours au même point que Jean de Damas (du point de vue chrétien) ! et vous, encore prisonnier d'une vision fausse du christianisme à cause de votre alcoran !
Bonsoir