patlek a écrit :J' ai de gros doutes sur les "injonctions divines"... Pour pas dire plus. (Que c' est du flan, tout simplement, rien de "divin")
A vrai dire, si tu m'avais dit l'inverse tu m'aurais étonné! Tu as mentionné avec ton avatar "Athée" non? Si tu y croyais, je t'aurais pris pour un skyzophrène!
Plus sérieusement, ceci ne veut rien dire, j'y crois, j'y crois pas... Moi je ne croyais pas que les Chinois mangeaient de la cervelle de singe vivant!
Tout est question de recherche. Notre courte vie nous permet (pour beaucoup) de nous poser certaines questions existencielles, d'où venons-nous, que faisons-nous sur une planète qui n'est qu'un millième d'atome dans un Univers de galaxies et où allons-nous?
Avant toute chose, il faut que chacun éprouve ce besoin de questionnement plutôt que de réserver ce temps
UNIQUEMENT à imiter nos "concitoyens animaux" (boire, maner, respirer, dormir, se reproduire, jouer...); je veux dire simplement "se poser" un temps, stopper cette course aux richesses et ensuite utiliser cette vie comme une recherche stimulante (en plus, bien sûr, de nos occupations universitaires ou professionnelles) dans laquelle on se construit des certitudes, on les remet en question, on s'améliore, on apporte aux autres, etc.
Bien sûr ceci nécessite de faire table rase de ses préjugés comme Montesquieu:
"Je n'ai point tiré mes principes de mes préjugés(...)" (Phrase-clef de la préface de
l'"Esprit des Lois", 1748) pour ensuite partir à la rencontre des gens, de leurs pensées, de leurs convictions, de leur mode de vie...
Comment dire j'aime pas ça, je crois pas à ça, je pense pas... sans avoir expérimenter, étudier, comparer, dialoguer (ce que nous faisons d'ailleurs ici!)?
D'autant plus que les choses ne sont pas aussi simples que ce que beaucoup de nos concitoyens français croient! Nous sommes en France une sorte d'"exception" spirituelle (en plus d'être une exception culturelle!); nous sommes des restants du positivisme anti-clérical-catholique-religieux... La vérité c'est que l'être humain ne peut vivre sans spiritualité (quelle qu'elle soit), sans appel vers un être supérieur, une force indescriptible, peu importe comment on l'appelle. Le mot Dieu est dans toutes les langues, on ne peut balayer d'une phrase une idée qui a tant fait couler d'encre humaine car de toute façon, quand bien même nous nous en désintéressons, nous allons mourir, mais l'idée, elle, restera et le problème restera posé.
Ensuite, nous accordons trop de confiance à notre raison; qui n'a jamais dit "Je ne crois que ce que je vois!" A-t-on jamais vu une chose et ceci est la preuve de son inexistence? Ce n'est pas parce que je ne vois pas l'atome que celui-ci n'existe pas! Je n'essaie pas de chercher à "prouver" Dieu par la raison (je désapprouve la méthodologie) mais simplement mieux se connaître pour partir sur des bases saines; ensuite, "chacun sa route... chacun son chemin... chacun son rêve... chacun son destin (...)".
Qu'en penses-tu frère patlek?
(frère en humanité)