Refus des caricatures - Mohamed est till une idole sacrée ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
zered.

zered.

Ecrit le 08 févr.06, 05:24

Message par zered. »

mais permettez de vous dire que Mohammed n'est pas une simple idole maizs beacoup plus.
c'est bien cela le problème, considérer Mohammed comme plus qu'un idole (tu le dit noir sur blanc...)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 08 févr.06, 07:37

Message par Simplement moi »

zered. a écrit : c'est bien cela le problème, considérer Mohammed comme plus qu'un idole (tu le dit noir sur blanc...)
Et quand je parlais "d'associationismes" on m'a traité... de fou :roll:

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.06, 08:26

Message par patlek »

Pour moi, quelqu' un qu est ton référent absolu, que tu imites dans tout (ce n' est pas le cas de tous les musulmans), voir tu tentes de t' habiller , non pas comme lui (sacrilège!) mais comme "ses compagnons"

C' est clairement de l' idolatrie.

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 08 févr.06, 09:17

Message par zered »

la ils nous font comprendre que Mohammed est plus qu'une idole...

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 08 févr.06, 11:03

Message par Gwydion »

C'est une forme d'associanisme effectivement... Un collègue Marocain m'avais pourtant expliqué que c'était un crime plus répréhensible que le meurtre dans la religion musulmane...?! Bizarre (ange)
Modifié en dernier par Gwydion le 08 févr.06, 11:10, modifié 1 fois.

hajji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 08 févr.06, 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.06, 11:10

Message par hajji »

Bonjour tout le monde

Rien n'est plus facile et déformateur que de réduire une réalité et la plier à notre maladive manière de voir les choses. Cette histoire de caricatures n'est qu'enfantillage et haine gratuite, c'est l'avis de 1 milliard de citoyens. Certes la violance résultante est à dénoncer, mais le journaliste danois n'a pas voulu ainsi, il a voulu attiser le feu et le voilà. J'ai lu quelques livres déplaisant sur l'islam, mais le livre reste inaccéssible au 50% des illetrés arabo-musulmans, les 50% autres lisent rarement. Par contre la caricature rend populaire, touche la majorité des citoyens.

Je suis à la fois décu et étonné de la rationnalité et la rigueur de ces dirigeants danois qui soutiennent un journaliste pas encore mûr au dépend des milliards de dollars essuyés par des soceités danoises, sans parler des ressortissants danois partout au monde qui risquent gros pour rien. De la rationalité, on désapprend de ces danois. Pourquoi les gouvernements européens n'ont pas manifesté le même soutien à leurs journalistes et ressortissants à la merci des ravisseurs en Irak ?

A ce petit danois génereusement cultivé qui à le souci de la liberté d'éxpression je lui demande si ses caricatures ne contrevient elle pas aux lois contre l'harcelement ?

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 08 févr.06, 11:24

Message par Gwydion »

Je ne nie pas qu'il ait au Danemark, comme dans tout autre Pays européen, des gens motivés par la haine et le racisme.

Ce qui a choqué bon nombre de personnes dans le monde (non musulman apparemment), c'est l'offense qui est faite à nos libertés. Et là, il y a certainement plus d'un milliard de gens concernés.
Ensuite, je te dirais que la caricature est un élément de communication populaire, en Occident comme au myen Orient... Je ne vois toujours pas pourquoi nous devrions nous autocensurer dans des presses qui ne sont pas à destinations des pays musulmans.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 08 févr.06, 11:25

Message par patlek »

Je pense que les danois ont tout a fait raison de ne pas reculer.

C' est un principe : la liberté d' expression. çà vaut plus que qquelques milliards.

Et ceder face aux intégristes et a leur violence, c' est faire d' eux des vainqueurs, les encourager.

Le danemark nne doit pas ceder, pas plus que la France ou que les autres démocraties.

Les intégristes islamiques ne doivent pas nous intimider.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 09 févr.06, 07:03

Message par patlek »


C' est bien expliqué e gros dés le début; la commande de l' editeur portait sur mohamed, pas sur jésus. (donc, les caricatures sur jésus ont été logiquement refusées.)

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 09 févr.06, 10:06

Message par Mickael_Keul »

Simplement moi à écrit associationismes
joli, je la replacerais :wink:

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 09 févr.06, 11:16

Message par Gwydion »

A moujadel :

Peut-être pourras-tu me répondre sur ce point : Considérez vous Mahommet comme un homme, un simple humain, ou comme un personnage sacré ?
Si c'est seulement un homme, pourquoi tout ce bordel ?
Si c'est plus qu'un homme, pour quelle raison ce n'est pas de l'associanisme (à défaut d'idolatrie) ?

Ensuite à propos de ce que tu mets dans ta signature, je n'en comprend pas le sens. Les scandinaves, au 9° siècle après JC avaient des moeurs certainement étranges et peu morales pour nous aujourd'hui, mais c'était il y a plus de mille ans... Je ne comprend donc pas ce que tu veux prouver.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 00:39

Message par patlek »

Il faudrait les voir pour juger, elles sont peut etre nulle, ou gratuite.

Gwydion

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 46
Enregistré le : 06 févr.06, 13:47
Réponses : 0
Localisation : Bretagne

Ecrit le 10 févr.06, 03:07

Message par Gwydion »

Dommage... l'idée de la pub était très bonne.
A présent n'essaye pas de prouver que les occidentaux sont moins tolérants par ce fait de censure... personne n'a brulé de symboles juifs ou offert une récompense pour la tête de ces étudiants... C'est là que réside la différence justement.

Alucard

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
Messages : 332
Enregistré le : 02 juil.05, 17:23
Réponses : 0
Localisation : Repentigny

Ecrit le 10 févr.06, 05:57

Message par Alucard »

moujadel a écrit :
Les auteurs danois veulent être payés


NOUVELOBS.COM | 04.02.06 | 19:19

Les auteurs danois des douze caricatures exigent un contexte éditorial "respectueux". Toute reproduction dans les médias devra être payée.
Les dessinateurs danois des caricatures qui ont été publiées par une vingtaine de journaux en Europe, exigent que les reproductions de leurs dessins se fassent dans un contexte éditorial "sérieux et respectueux", ont-ils fait savoir vendredi 3 février.
"Le syndicat danois des journalistes et les 12 caricaturistes ont décidé de ne pas poursuivre en justice les journaux qui ont reproduit les dessins sans leur permission", ont-ils indiqué dans un communiqué.
e... si tu le savais pas les danois veulent à tous prix regagner leurs paix et ils ont peurs.

hajji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 110
Enregistré le : 08 févr.06, 09:32
Réponses : 0

Ecrit le 10 févr.06, 06:13

Message par hajji »

"Les auteurs danois veulent être payés"

En voilà la verité, ce sent l'argent dans cette affaire de liberté d'éxpression, quite à insulter tout le monde
futé est celui qui a publi&é ces caricatures et éxige de l('argent de ceux qui l'ont soutenu, liberté d'éxpression dira t on.
meprennez vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : SemrushBot et 3 invités