Le châtiment éternel chez les chrétiens

L'avenir des damnés et des justes n'est pas le même.
Règles du forum
Le Jour du Jugement Dernier (ou Jour de la Résurrection ou Jour du Seigneur ou encore Jour de la Rétribution) est, selon les religions monothéistes, le jour où se manifestera aux humains le jugement de Dieu sur leurs actes et leurs pensées. Certains seront damnés alors que d'autres seront trouvés justes aux yeux de Dieu.
Répondre
younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 21 févr.06, 18:25

Message par younes »

MonstreLePuissant a écrit : Je t'assure que non ! Si par chatiments éternels tu entends un lieu de souffrance éternel, alors non !!!!!!!! Il n'y a rien de tel dans la bible.

(Apocalypse 20:14-15) Et la mort et le séjour des morts furent jetés dans l’étang de feu. C’est la seconde mort, l’étang de feu. 15 Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Peut-être lis tu "second châtiment avec des souffrances éternels" ? Moi je lis : "seconde mort". Et jusqu'à nouvel ordre, les morts sont morts, donc ne souffrent pas.
encore une fois monstre le puissant u ne comprends pas la bible

la première mort lorsque le riche meurt il se fait tourmenter dans l'enfer(voir luc) eternel, son âme souffre jusqu'a la résurection

tandis que la seconde mort ce sera son âme et son corps qui se feront tourmenter

jésus a dit ne craignez pas ceux qui tuent le corps et pas l'âme mais craignez celui qui peut faire périr et le corps et l'âme dans la gehene de feu
jésus a dit aussi là seront les pleurs et les grincements de dents

comment les grincements de dents et les pleurs peuvent t'ils être si ils sont mort comme tu le penses?

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 21 févr.06, 22:40

Message par erectous »

Réponse à jusmon de M. & K. :

Le libre-arbitre dont nous jouissons ne nous permet pas pour autant d'être absolument libre, surtout parce que nous sommes imparfaits quoi que nous fassions. Ce n'est qu'en nous perfectionnant de jour en jour que nous atteindrons une capacité à agir plus proche de la liberté céleste.

Réponse à septour :

Relativement à mon enfance, il est vrai que ma pensée a mûri. Je ne suis pas encore comme la gloire céleste que j'imagine, donc je ne suis pas encore Dieu.

Réponse à Gilles :

Et si j'étais la mère d'un fils de perdition, penserais-je qu'il serait perdu à jamais ?

Réponse à Brainstorm :

Merci pour les nombreux liens.
Le lien : http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm m'a fait découvrir que je penche plutôt du côté des universalistes, à la seule différence que je ne pense pas que ce soit le même Dieu qui finit par sauver tout le monde.
Si tu avais une soeur ou un frère qui dut être définitivement détruit, pour cause de méchanceté, penserais-tu qu'il n'avait été qu'un robot auprès de toi, ne le regretterais-tu pas pour les bons moments passés avec lui ? La pensée d'un anéantissement total m'effraie.

Réponse à MonstreLePuissant :

Pour moi le châtiment éternel ne l'est que de nom. Je crois qu'il faut être capable de réfléchir par soi-même et non rester attaché à la lettre de l'Ecriture. Quelle peur t'habite pour qu'il te soit impossible de penser selon les sentiments de ton coeur ?

Nous sommes une émanation de l'infini, toute autre explication est de l'idolâtrie.
Ce n'est pas Dieu qui nous a créé en tant qu'êtres conscients. Son action se situe au niveau du corps d'esprit et du corps physique. Il est le passage obligé pour la résurrection.
(voir http://www.erectous.org rubrique "Le Sentiment").
Modifié en dernier par erectous le 22 févr.06, 19:53, modifié 1 fois.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 févr.06, 22:45

Message par MonstreLePuissant »

Désolé Gilles, mais ce que tu écrits est incompréhensible.
younes a écrit :la première mort lorsque le riche meurt il se fait tourmenter dans l'enfer(voir luc) eternel, son âme souffre jusqu'a la résurection
Incohérent !!! La résurrection et le jugement n'a lieu qu'à la fin (lire Apocalypse 20). Si quiconque était condamné à souffrir avant ce jugement, c'est que le jugement a lieu au moment de la mort, et n'a donc plus de raison d'être. C'est illogique !!! Pas de jugement sans résurrection préalable.

(2 Pierre 2:9) le Seigneur sait délivrer de l’épreuve les hommes pieux, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement
younes a écrit :tandis que la seconde mort ce sera son âme et son corps qui se feront tourmenter
Rien de tel n'est écrit dans la Bible !
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 00:08

Message par Brainstorm »

Réponse à Brainstorm :

Merci pour les nombreux liens.

Le lien : http://dialogue.adventist.org/articles/ ... cchi_f.htm m'a fait découvrir que je penche plutôt du côté des universalistes, à la seule différence que je ne pense pas que ce soit le même Dieu qui finit par sauver tout le monde.
Qu'entends-tu par là ?
Si tu avais une soeur ou un frère qui dut être définitivement détruit, pour cause de méchanceté, penserais-tu qu'il n'avait été qu'un robot auprès de toi, ne le regretterais-tu pas pour les bons moments passés avec lui ?

Dieu jugera vivants et morts ... je fais confiance à sa justice !! Je sais qu'il jugera pour le mieux.
La pensée d'un anéantissement total m'effraie.
C'est tout à fait normal, puisque l'homme désire spontanément la vie éternelle. Mais pour l'avoir, il faut s'unir à Dieu.

Quelques liens sur des sujets qui peuvent t'intéresser, et surtout basés sur la Bible :

La mort : ennemie de l'homme
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_07.htm

Comment les humains sont-ils délivrés de la mort ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_08.htm

Comment accéder au Paradis ?
http://www.watchtower.org/languages/fra ... cle_11.htm

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 22 févr.06, 00:09

Message par septour »

ne voyez vous pas qu'il y a un decalage entre ce qu'est dieu et ce que vous en dites?
vous dites qu'il n'est qu'amour,mais il vous envoie en enfer.
vous dites qu'il est unique et vous lui accolez un pendant tout puissant: satan.
vous dites qu'il est l'espoir et vous n'avez aucune confiance en ce qu'il a fait.
vous dites qu'il peut tout mais il ne peut se defaire de votre satan.
vous dites qu'il sait tout,mais il ne savait pas ce que ferait ce fameux satan en le creant.
vous dites que dieu est perfection,mais vous pensez que cet univers,sa creation, est imparfait a cause de ce que vous appelez le mal.
vous arrive t'il de vous arreter qq instants et de reflechir a ce qu'est reellement dieu? :lol:

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 05:12

Message par Gilles »

a Monstre
Désolé Gilles, mais ce que tu écrits est incompréhensible
.
Alors ,je vais fair encore plus bébélala ,ta juste a lire Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 06:54

Message par jusmon de M. & K. »

Gilles a écrit :a Monstre .
Alors ,je vais fair encore plus bébélala ,ta juste a lire Ap20v10.Intéressant n'est-ce pas? ce lieu n'est pas un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .
C'est exact, Gilles! sans quoi nous pourrions parler d'impunité si le mal était "récompensé" par la non-existence, la dissolution du "moi" ou l'annhilisation de la personne.

Notre idée de la justice n'est point :lol: la même que celle des TJ.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 22 févr.06, 07:18

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est exact, Gilles! sans quoi nous pourrions parler d'impunité si le mal était "récompensé" par la non-existence, la dissolution du "moi" ou l'annhilisation de la personne.

Notre idée de la justice n'est point :lol: la même que celle des TJ.
TU TE TROMPE JUSMON c'est pas la justice des TJ mais de la bible.nuance :wink:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

younes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 07:30

Message par younes »

a monstre

si la bible te dit qu'ils seront tourmentés pour toujours va tu encore le nier?

31 Or, quand le fils de l’homme viendra* dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur le trône de sa gloire,

32 et toutes les nations seront assemblées devant lui ; et il séparera les uns d’avec les autres, comme un berger sépare les brebis d’avec les chèvres ;

33 et il mettra les brebis à sa droite et les chèvres à sa gauche.

34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, les bénis de mon Père, héritez du royaume qui vous est préparé dès la fondation du monde ;

35 car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger ; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire ; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli ;

36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu ; j’étais infirme, et vous m’avez visité ; j’étais en prison, et vous êtes venus auprès de moi.

37 Alors les justes lui répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, et que nous t’avons nourri ; ou avoir soif, et que nous t’avons donné à boire ?

38 Et quand est-ce que nous t’avons vu étranger, et que nous t’avons recueilli ; ou nu, et que nous t’avons vêtu ?

39 Et quand est-ce que nous t’avons vu infirme, ou en prison, et que nous sommes venus auprès de toi ?

40 Et le roi, répondant, leur dira : En vérité, je vous dis : En tant que vous l’avez fait à l’un des plus petits de ceux-ci [qui sont] mes frères, vous me l’avez fait à moi.

41 Alors il dira aussi à ceux qui seront à sa gauche : Allez-vous-en loin de moi, maudits, dans le feu éternel qui est préparé pour le diable et ses anges ;

42 car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger ; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire ;

43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli ; nu, et vous ne m’avez pas vêtu ; infirme et en prison, et vous ne m’avez pas visité.

44 Alors eux aussi répondront, disant : Seigneur, quand est-ce que nous t’avons vu avoir faim, ou avoir soif, ou être étranger, ou nu, ou infirme, ou en prison, et que nous ne t’avons pas servi ?

45 Alors il leur répondra, disant : En vérité, je vous dis : En tant que vous ne l’avez pas fait à l’un de ces plus petits, vous ne me l’avez pas fait non plus à moi.

46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.

tu vois monstre, eternels des deux cotés

sinon ceux du paradis seront eux aussi mort eternellement

continue a contredire le christ :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 11:17

Gilles a écrit :ce lieu n'est point un lieu d'effacement qui conduit au néant du grand vide total mais bien un lieu de tourments (éternel)aux sciècles des sciècles .
Bien sur ! Et je suppose que la mort et l'hades souffrent aussi éternellement. Mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment ?
46 Et ceux-ci s’en iront dans les tourments éternels, et les justes, dans la vie éternelle.
Voici ce qui arrive quand on utilise une seule bible.

(Mathieu 25:46) Et ceux-ci iront au châtiment (gr : kolasis) éternel, mais les justes à la vie éternelle.

(Jean 3:16) Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Est ce que périr s'accorde avec tourments éternels ? Pas à mon sens !!!
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 11:43

Message par Gilles »

a Monstre
Bien sur ! Et je suppose que la mort et l'hades souffrent aussi éternellement. Mais j'aimerai bien que tu m'expliques comment ?
_Pour l'instant ,c'est sur cela qu'ont parlais le jugement général et la si tu est du coté de l'obscur quand cela arriveras :c'est : Part la non présence de Dieu . :roll: Houlala cela est :twisted:
Voici ce qui arrive quand on utilise une seule bible.
Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire :?: Quel version :idea:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 11:55

Gilles a écrit :Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire Quel version
Ce n'est pas le mot "éternel" qui est important, c'est le mot "châtiment".

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 12:04

Message par Gilles »

a Monstre
Ben as-tu une Bible qui dit au lieu du mot ÉTERNELLE le mot :temporaire Quel version
Montre
Ce n'est pas le mot "éternel" qui est important, c'est le mot "châtiment".
Donc ,lorsque tu disais :Posté le: Mar Fév 21, 2006 11:21 pm Sujet du message:

--------------------------------------------------------------------------------

Il n'y a aucun châtiment éternel prévu pour les humains.

Le mot ÉTERNEL n'aurais point dut si trouver :!: plus ça vas plus je vous aimes les T-J . :D Ont dit des choses qu'ont devais point dires et lorsqu'ont est piègés ont est prés a dires autre choses que les choses qu'ont a dites. :D :D :D

erectous

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 févr.06, 20:33

Message par erectous »

Je me souviens d'un rêve :
J'étais dans un bois et il y avait là une boîte de faibles dimensions (environ 20x15x10cm) peinte en noir à l'intérieur et avec un couvercle. J'avais peur, des prêtres essayaient de m'attraper pour m'y enfermer. Sans doute je devais ressembler à une luciole puisqu'ils essayaient de me capturer avec leurs mains. J'avais une peur terrible d'être enfermé dans cette boîte. Elle était le symbole du tombeau, de l'anéantissement total de mon âme. Pour eux, il s'agissait de me faire disparaître comme si je n'avais jamais existé.

C'est cela qui m'effraie dans votre conception de l'anéantissement de l'âme des méchants.
D'un autre côté il serait aussi possible de dire que cette boîte est le symbole de l'enfer. Une fois enfermé, il suffit de mettre la boîte à bonne température pour toujours et ainsi de punir le méchant.

Je crois que l'âme est indestructible. Nous sommes fils de l'infini et à ce titre même Dieu ne pourrait pas nous annihiler. Mais par contre nous pouvons passer par des expériences extrêmes, semblables au feu de l'enfer, pour nous aider, par la correction, à trouver le bon chemin.

Je voudrais soumettre à votre jugement cette écriture : Jonas 2 : 7

"Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu."
ou
"Aux racines des montagnes j'étais descendu, les verrous de la terre tirés sur moi pour toujours, mais tu as fait remonter ma vie de la fosse, Yahvé, mon Dieu."

Ici le Seigneur a délivré Jonas qui se croyait perdu pour toujours ou pour l'éternité. M'en va-t-il pas de même dans toutes les Ecritures où il est question de châtiment éternel ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 févr.06, 21:48

Message par florence.yvonne »

erectous a écrit :Je me souviens d'un rêve :
J'étais dans un bois et il y avait là une boîte de faibles dimensions (environ 20x15x10cm) peinte en noir à l'intérieur et avec un couvercle. J'avais peur, des prêtres essayaient de m'attraper pour m'y enfermer. Sans doute je devais ressembler à une luciole puisqu'ils essayaient de me capturer avec leurs mains. J'avais une peur terrible d'être enfermé dans cette boîte. Elle était le symbole du tombeau, de l'anéantissement total de mon âme. Pour eux, il s'agissait de me faire disparaître comme si je n'avais jamais existé.

C'est cela qui m'effraie dans votre conception de l'anéantissement de l'âme des méchants.
D'un autre côté il serait aussi possible de dire que cette boîte est le symbole de l'enfer. Une fois enfermé, il suffit de mettre la boîte à bonne température pour toujours et ainsi de punir le méchant.

Je crois que l'âme est indestructible. Nous sommes fils de l'infini et à ce titre même Dieu ne pourrait pas nous annihiler. Mais par contre nous pouvons passer par des expériences extrêmes, semblables au feu de l'enfer, pour nous aider, par la correction, à trouver le bon chemin.

Je voudrais soumettre à votre jugement cette écriture : Jonas 2 : 7

"Je suis descendu jusqu'aux racines des montagnes, les barres de la terre m'enfermaient pour toujours ; mais tu m'as fait remonter vivant de la fosse, Eternel, mon Dieu."
ou
"Aux racines des montagnes j'étais descendu, les verrous de la terre tirés sur moi pour toujours, mais tu as fait remonter ma vie de la fosse, Yahvé, mon Dieu."

Ici le Seigneur a délivré Jonas qui se croyait perdu pour toujours ou pour l'éternité. M'en va-t-il pas de même dans toutes les Ecritures où il est question de châtiment éternel ?
tu manges trops lourd le soir, une mauvaise digestion provoque des cauchemars

Répondre