Jesus est il dieu ou fils de dieu

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre

Jesus est :

Dieu
3
16%
Fils de dieu
8
42%
Les deux
8
42%

Nombre total de votes : 19

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

JESUS EST MIKAEL OU PAS ?

Ecrit le 27 févr.06, 08:43

Message par Gerard »

Salut Brainstorm,

Merci pour tes références, mais j'y trouve la preuve que je n'avais pas rêvé et que pour les Témoins de Jéhova, Jesus est bien un ange :

Eu égard à ce qui précède, les Témoins de Jéhovah ont de bonnes raisons de croire que Jésus s'identifie à l'archange Mikaël, le chef des anges (...) D'ailleurs, ils ne sont pas les premiers à le penser. Comme le précise The International Standard Bible Encyclopaedia (" les anciens érudits protestants identifiaient habituellement Mickaël au Christ pré-incarné [dans sa préexistence] " (voir The 1599 Geneva Study Bible; Matthew Henry Complete Commentary on the Whole Bible; John Wesley's Explanatory Notes on the Whole Bible). Un autre ouvrage fait également remarquer: " La position et les services assignés à Mickaël sont si exaltés, que beaucoup pensent qu'il s'agit du Messie " – American Tract Society Bible Dictionary .Très tôt, dans l'histoire du christianisme, Jésus fût identifié à un ange, comme en témoignent les propos de Justin le Martyr, qui vécut environ entre 110 et 165 de notre ère: " Or, le Verbe de Dieu est son fils, nous l'avons dit. Il est aussi appelé l'Ange et l'Apôtre; car il annonce tout ce qu'on doit savoir..."

Bien sûr, j'ai eu la maladresse de croire que ce statut d'ange impliquait que les TJ ne le considéraient pas comme "fils de Dieu". Mille excuses.

Mais encore une fois, ce statut de "fils" n'a rien à voir avec celui envisagé par l'Eglise Catholique.

Cela dit je dois avouer que les références sont nombreuses et troublantes. En appliquant à la lettre les textes sacrés, c'est vrai que Jesus n'est qu'un serviteur...

Mais sur un plan logique, ça ne tient pas. C'est pour ça que dans le sondage, je suis le seul à avoir voter "Jesus est Dieu".

Bon, reste plus qu'à mourrir pour savoir qui a raison;

:wink: Si j'ai tort, je paye ma tournée, promis !
...

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: JESUS EST MIKAEL OU PAS ?

Ecrit le 27 févr.06, 09:12

Message par jusmon de M. & K. »

Gerard a écrit :
Mais sur un plan logique, ça ne tient pas. C'est pour ça que dans le sondage, je suis le seul à avoir voter "Jesus est Dieu".
Probablement Gilles! :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 27 févr.06, 10:02

Message par Pasteur Patrick »

La dictature des sondages aujourd'hui !
x % = vérité
y % = non-vérité
z % = 1/vérité

Ce n'est pas l'opinion qui fait la vérité. Peu importe alors ce que chaque individu pense par devers lui. Même si j'appartenais à la majorité absolue, serais-je pour autant dans la vérité ?
Inversement,le fait d'appartenir à une minorité n'est pas le garant de la vérité !
Ce qui compte, c'est notre relation à la vérité.
Car nous pouvons connaitre la vérité et en faire fi et l'ignorer.
Jésus a dit: "Je suis la vérité!"
Cela suffit !
Soit on s'inscrit dans la lignée de ceux qui ont tiré les conséquences de cet aphorisme, soit on "trouve" autre chose et on discute à n'en plus finir pour justifier sa position atypique.
Mais refaire le débat des premiers siècles ? peine perdue et inutile ici.

Bonsoir

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 10:08

Message par jusmon de M. & K. »

Pasteur Patrick a écrit : Mais refaire le débat des premiers siècles ? peine perdue et inutile ici.

Bonsoir
D'autant qu'on la déjà refait ici-même. :lol:
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

PETITE VERITE

Ecrit le 27 févr.06, 10:11

Message par Gerard »

Ne t'énerve pas Pasteur Patrick !

Ce sondage n'a pas pour but d'établir une vérité, mais de donner une idée sur les tendances des participants.

Là je dirais, qu'il y a
- 60% de Témoins de Jéhova
- 30% de Catholiques (et protestants ?)
- 10% de zozos (c'est moi le zozo !)

Et ça c'est une vérité, non ?

:D

Brainstorm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 10:54

Message par Brainstorm »

GERARD :
Cela dit je dois avouer que les références sont nombreuses et troublantes. En appliquant à la lettre les textes sacrés, c'est vrai que Jesus n'est qu'un serviteur...

Su un plan logique koi ne tient pas ?
Que Jésus soit ce que les textes en disent, à savoir FIls de Dieu, dieu engendré par Dieu son Père, Jéhovah ???
C'est tout à fait logique et en plus c pleinement en accord avec les textes de la Bible !!!
C'est pour çà que j'y crois ...

Petite précision, pour les catho est protestant, Jésus est Dieu et Fils de Dieu en même temps. Non seulement c'est totalement absurde, mais quand on sait que Jésus appelle son Père son DIeu, on imagine mal Dieu incarné devoir se soumettre à un Dieu ... à moins de te faire un bon trip à l'héroine, il y a Jésus d'un côté, Dieu de l'autre (son Père) ... c'est tout de même simple !!

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 27 févr.06, 11:09

Message par septour »

qui est jesus ? un humain ,aussi "fils" de dieu comme chacun d'entre nous ,et dieu egalement comme chacun d'entre nous est une part du pere. :lol:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

L'INCARNATION EST LE CONCEPT

Ecrit le 27 févr.06, 11:21

Message par Gerard »

Salut Brainstorm,

Tu me demandes :
Su un plan logique koi ne tient pas ?
8-) La raison pour laquelle Jesus est venu.

Si Dieu envoit son fils, ou plus exactement son "serviteur", au sacrifice, ce n'est pas un grand sacrifice pour Dieu.

Dieu reste sur son piédestal, il n'est même pas décoiffé. Il demeure intact dans cette vision banale du Dieu intouchable et lointain.

En revanche, Dieu qui S'INCARNE en homme, qui se laisse rabaisser, humilier.. alors qu'il est NOTRE Dieu, c'est un vrai engagement d'amour. Dieu devient PROCHE. Cela veut dire que pendant quelques années, Dieu s'est mis A NOTRE PLACE, il a subi nos épreuves, nos angoisses, nos doutes...

(ange) C'est ça qui le rend unique ! Aucune mythologie n'a jamais envisagé un tel concept !

:( Alors que "un dieu qui nous envoit son serviteur pour nous donner des ordres et mourir en son nom", c'est un poncif polythéiste qui existe depuis la nuit des temps... et en accord avec les textes de la Bible, je le reconnais.

Pour aimer Dieu, il faut qu'il soit proche de nous, au moins une fois dans l'histoire. Dieu sait tout, mais sait-il ce que ça fait d'être un homme ? Sur un plan théorique peut-être, mais il n'en a pas l'expérience émotionnelle. En revanche, si Jesus est bien Dieu incarné, alors ça veut dire que nous avons un Dieu qui a dans ses souvenirs, les coups de fouet, la souffrance, etc... en tant qu'expérience personnelle. Dès lors, le respect s'impose pour des raisons humaines au lieu de devoir éplucher la Bible pour justifier théologiquement la "supériorité de Dieu".

Si Jesus est un serviteur, alors c'est le serviteur que j'honore. Mais le "maitre du serviteur" ne m'intéresse pas. Conclusion : je pense qu'il serait plus logique que le maître et le serviteur ne soit qu'un.
...

Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: JESUS EST MIKAEL OU PAS ?

Ecrit le 27 févr.06, 12:31

Message par Gilles »

Non Jusmon car je ne participes a aucun sondages de fureteur 8-) mais plus a des pétitions que je considères charitable . :D

septour

Ecrit le 27 févr.06, 13:36

Message par septour »

gerard
depuis quand dieu a besoin de se mettre a notre place pour savoir quelle est notre condition?ne serait il pas l'origine de celle ci,voyons!!!!
de plus ,il est si proche de nous que rien de ce que nous faisons ,ressentons ne lui echappe.

"crois tu ,vraiment,qu'il y ait un mot que je n'aie jamais entendu?un spectacle que je n'aie jamais vu,un son que je ne connaisse pas?" :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 févr.06, 21:38

Message par florence.yvonne »

c'est amusant cette faculté que vous avez de zapper les messages qui vous déplaisent. :D

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

OUH ! OUH !

Ecrit le 27 févr.06, 23:51

Message par Gerard »

Florence_Yvonne dit :
je ne peux répondre à ce sondage, car je croies que jésus est le fils de Joseph et de Marie et que cette option n'est pas proposée.
...
ouh ! ouh !
...
c'est amusant cette faculté que vous avez de zapper les messages qui vous déplaisent.
:D On t'a lu Florence !

Mais que veux-tu qu'on te réponde, c'est un débat chrétien ici ! Tu ne t'attends pas qu'on discute pour savoir si Jesus est un simple humain. Car au sein du monde chrétien, les 3 options proposées sont effectivement les points de débat.

:wink:

Gerard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

SAVOIR ou VECU ?

Ecrit le 27 févr.06, 23:58

Message par Gerard »

Septour dit :
depuis quand dieu a besoin de se mettre a notre place pour savoir quelle est notre condition?ne serait il pas l'origine de celle ci,voyons!!!!
Oui, Dieu le sait.

Mais un savoir ne remplace pas une "communauté de vécu".

Par exemple, si tes parents meurrent et qu'un type qui a encore ses parents vient te dire :
"- Mes condoléances, je sais ce que tu ressens."

Cela aura beaucoup moins de poids que les condoléances de quelqu'un qui a lui aussi perdu ses parents.

Le savoir ne peut pas remplacer le vécu. C'est un comportement typiquement humain, je le reconnais, mais si Dieu veut toucher notre affectif, il faut bien qu'il se mette à notre niveau.

Enfin, c'est comme ça que je le ressens en tout cas.

...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: OUH ! OUH !

Ecrit le 28 févr.06, 00:05

Message par florence.yvonne »

Gerard a écrit :Florence_Yvonne dit : :D On t'a lu Florence !

Mais que veux-tu qu'on te réponde, c'est un débat chrétien ici ! Tu ne t'attends pas qu'on discute pour savoir si Jesus est un simple humain. Car au sein du monde chrétien, les 3 options proposées sont effectivement les points de débat.

:wink:

peut-être auriez-vous pus mettre une option "autre" ou bien 'sans opinion"

septour

Ecrit le 28 févr.06, 01:56

Message par septour »

gerard
si dieu est tout ce qui est ,il ne peut que tout ressentir et etre le ressenti en méme temps;il n'y a donc pas d'éloignement de sa part comme tu sembles l'envisager ou si tu preferes une image:il est a la fois le joueur de cartes et les cartes a jouer. :lol:

Répondre