Il ne faut pas séparer science et spirituel

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 09 mars06, 03:06

Message par Troubaadour »

De Joinville a écrit :Il est question de collaboration et pour ça il faut que les deux parties aient l'esprit ouvert.
Collaboration ????????????

en quoi et pour apporté quoi ? tu es bien vague.
En quoi un religieux peut il collaborer avec un scientifique ?
Le scientifique est il demandeur ? Que va lui apporter le religieux en matiere de science ?

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 03:07

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit :OK F-Y allons-y avec "seul..."

Alors je dirais que la science est l'affaire des SEULS scientifiques !

L'aplication scientifique est l'affaire de tout le monde. Mais il est hors question de dire "avant de faire une recheche il faut un accord philosophique" se serait absurde et contre productif. Une fois la découverte faite.. on* voit ce que l'on en fait.

* On regroupant beaucoup de monde du scientifique, au philosophe au politicien en passant par le sociologue...

Mais le religieux je ne vois toujours pas ce qu'il vient faire la dedans. A quoi sert il avec ses dogmes et certitudes.

De joinville quel rapport entre dieu et sa croyance avec la science et son application ?
alors d'après toi, les scientifiques ont le droit de ce mêler de religion, mais les religieux n'ont pas à ce mêler de la science ?

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars06, 03:59

Message par De Joinville »

Troubaadour a écrit : Collaboration ????????????

en quoi et pour apporté quoi ? tu es bien vague.
En quoi un religieux peut il collaborer avec un scientifique ?
Le scientifique est il demandeur ? Que va lui apporter le religieux en matiere de science ?
Collaboration, pour moi ici ça veut dire échanges d'idées.
Par exemple un scientifique pourrait se voir proposé une piste de recherche qu'il aurait de prime abord évité parce que trop proche des limites du spirituel.
Et vice versa.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 07:03

Message par antheus6912 »

Dans la démarche scientifique on ne formule un modèle , on n'explore une piste qu'après avoir découvert des choses qui t'ont permis de formuler cette théorie.
Ce que vous demandez , c'est la création de pistes de recherches à partir de conceptions philosophiques , alors que ces pistes n'ont aucun forme de légitimité du point de vue scientifique;

Je vous donne un exemple :

Demain je propose l'affirmation suivante:

"Il y a dans le sang une molécule indécelable , non méterielle , qui régule la testostéronemie et en même temps la glycémie".

Bien entendu cette molécule on ne pourra jmais montrer qu'elle n'existe pas .
Seulement par ma simple excentricité j'aurai pollué la recherche scientifique , alors que nulle observation préalable ne me permet de supposer que cette molécule existe.

Voila les conséquences si le spirituel se mêle du scientifique , la pollution et l'encombrement , avec des pistes qui n'ont aucune raison d'exister .

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 07:23

Message par IIuowolus »

antheus6912 a écrit :Dans la démarche scientifique on ne formule un modèle , on n'explore une piste qu'après avoir découvert des choses qui t'ont permis de formuler cette théorie.
Il font souvent le contraire, il essait d'imaginé ou formulé les hypporthése de ce qui pourrais permettre une réalité et ensuite il font des étude pour vérifier si leur théorie était vraie...

Sinon ça s'appellerais pas la recherche.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 07:27

florence_yvonne a écrit : Alors d'après toi, les scientifiques ont le droit de ce mêler de religion, mais les religieux n'ont pas à ce mêler de la science ?
Mais les scientifiques ne se melent pas de religion Florence. Ce n'est pas de leur faute si leurs découvertes va à l'encontre des saintes écritures... Le scientifique n'a pas découvert que la terre etait ronde pour emmerder la religion... Les lois religieuses sont basées sur des affirmations sans fondement. Ce n'est pas de la faute du scientifique si elles sont fausses !

Le scientifique il travaille il cherche. C'est plutot la religion qui cherche à cloisonner les scientifiques...
De Joinville a écrit :un scientifique pourrait se voir proposé une piste de recherche qu'il aurait de prime abord évité parce que trop proche des limites du spirituel.
Genre ? La télépathie ou dieu ? :lol:

Le scientifique n'a pas de limite il va partout. Sur le sprituel il y a deja eu beaucoup de travail et d'experience. Et quand je parle d'expérience je parle de VRAIS expérience en labo sous controle. Cela va de l'homéopathie aux fantomes en passant par l'astrologie ou la télépathie. Hélas expérience non concluante. Je te conseille ce site tu découvriras certaines recherchent et certains résultat..

Les sceptiques du quebec et leurs célèbre et leurs célèbres forum

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 08:28

Il font souvent le contraire, il essait d'imaginé ou formulé les hypporthése de ce qui pourrais permettre une réalité et ensuite il font des étude pour vérifier si leur théorie était vraie...
Oui mais il partent toujours de quelque chose de concret , qui donne une légitimité à cette formulation. Tu ne te réveilles pas d'un seul coup en pensant que les espèces ont pu évoluer.
La piste d'origine religieuse ne se base sur rien qui pourrait donner une forme analogue de légitimité.

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars06, 08:47

Effectivement tout ceci est assez pertinent des deux cotés.
Au passage merci au modérateur pour le lien, j'verrai ce qu'il en est.

Par contre Anthéos, bien que tes commentaires soient toujours justes et pertinents, ta signature c'est pas le respect qui l'étouffe (à revoir!).

Bonsoir.

antheus6912

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 08:55

Par contre Anthéos, bien que tes commentaires soient toujours justes et pertinents, ta signature c'est pas le respect qui l'étouff
Tas raison , mais ça date d'une époque ou mes attaques visaient plus le croyant que la foi en elle même.

De Joinville

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 09 mars06, 09:43

antheus6912 a écrit : Tas raison , mais ça date d'une époque ou mes attaques visaient plus le croyant que la foi en elle même.

Ok ca va
c'est cool.

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 10:16

Message par IIuowolus »

antheus6912 a écrit : Oui mais il partent toujours de quelque chose de concret , qui donne une légitimité à cette formulation. Tu ne te réveilles pas d'un seul coup en pensant que les espèces ont pu évoluer.
La piste d'origine religieuse ne se base sur rien qui pourrait donner une forme analogue de légitimité.
ça arrive aussi:
un matin un type c'est dit on va aller sur la lune et tout le monde à suivi...

il ne faut jamais dirent jamais c'est peux-être pas scientifiquement mesurable mais c'est trés rationnelle comme reféection...

mais je te taquine, j'ai trés bien compris ce que tu voulais dire...

Atheos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 10:16

Message par Atheos »

Anthéos ? :o

antheus et atheos réunis ?? :lol:

et moi ma signature ca va ? :lol:

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 mars06, 11:09

Message par florence.yvonne »

Troubaadour a écrit : Mais les scientifiques ne se melent pas de religion Florence. Ce n'est pas de leur faute si leurs découvertes va à l'encontre des saintes écritures... Le scientifique n'a pas découvert que la terre etait ronde pour emmerder la religion... Les lois religieuses sont basées sur des affirmations sans fondement. Ce n'est pas de la faute du scientifique si elles sont fausses !

Le scientifique il travaille il cherche. C'est plutot la religion qui cherche à cloisonner les scientifiques...
Genre ? La télépathie ou dieu ? :lol:

Le scientifique n'a pas de limite il va partout. Sur le sprituel il y a deja eu beaucoup de travail et d'experience. Et quand je parle d'expérience je parle de VRAIS expérience en labo sous controle. Cela va de l'homéopathie aux fantomes en passant par l'astrologie ou la télépathie. Hélas expérience non concluante. Je te conseille ce site tu découvriras certaines recherchent et certains résultat..

Les sceptiques du quebec et leurs célèbre et leurs célèbres forum
tu veux que je te rapporte les citations sur la religion écrits par des scientifiques renommés et qui prouvent qu'ils se sont longuement penchées sur la question de l'existence de Dieu ?

et cela n'est pas dans leur éprouvettes qu'ils trouveront la réponse.

Troubaadour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 mars06, 13:19

florence_yvonne a écrit : tu veux que je te rapporte les citations sur la religion écrits par des scientifiques renommés et qui prouvent qu'ils se sont longuement penchées sur la question de l'existence de Dieu ?

et cela n'est pas dans leur éprouvettes qu'ils trouveront la réponse.
Pas dans leur éprouvette qu'ils trouveront la reponse ..

Pourquoi ? et où trouver la reponse ?

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune

Ecrit le 10 mars06, 20:49

Message par Falenn »

Troubaadour a écrit :Pas dans leur éprouvette qu'ils trouveront la reponse ..

Pourquoi ? et où trouver la reponse ?
Car Dieu ne relève pas du matériel.
Mais on peut l'aborder comme une hypothèse.
Et quand on ne peut démontrer qu'une hypothèse est fausse, alors on peut l'admettre comme vraie.

Répondre