Le Signe de Jonas.

Répondre
jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 14 avr.06, 23:07

Message par jusmon de M. & K. »

jean-pierre a écrit : Il manque donc 1 nuit à la méthode de S.Augustin.
Examinez le décompte de Mr.Ligntfoot , et vous vous apercevrez qu'il lui MANQUE 1 NUIT , comme à S.Augustin :
Je cite Mr.Lightfoot : "...la nuit suivante tout entière , le lendemain et sa nuit..."
Salutations.
Arrêtez ces savants calculs! Le chiffre trois est d'autant symbollique que nous avons à faire à une métaphore de Jésus.

Je ne pense pas qu'il approuverait ces polémiques!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 03:36

Message par jean-pierre »

jusmon de M. & K. a écrit : Exact!

Le signe de Jonas consiste uniquement à passer de la vie à la disparition dans les entrailles de la terre, et de la disparition à une réapparition miraculeuse à la vie selon un laps de temps s'étalant sur trois jours.

Le signe de Jonas, sous cet angle, symbolise parfaitement ce qui est arrivé à Jésus à Pâque.
Nous sommes en communion d'esprit , a condition de préciser :
s'étalant sur 3 jours et 3 nuits.(N'oublions pas les 3 nuits !)
A+. J-P.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 15 avr.06, 03:37

Message par medico »

jusmon de M. & K. a écrit : Arrêtez ces savants calculs! Le chiffre trois est d'autant symbollique que nous avons à faire à une métaphore de Jésus.

Je ne pense pas qu'il approuverait ces polémiques!
métaphore c'est un peu fort ce que tu dis là
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 avr.06, 03:42

Message par jusmon de M. & K. »

medico a écrit :
métaphore c'est un peu fort ce que tu dis là
Ben oui, le signe de Jonas symbolise la mort et la résurrection littérale de Jésus; il ne faut pas chercher une convergence parfaite entre les deux évènements.

Salut!
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 03:49

Message par jean-pierre »

jusmon de M. & K. a écrit :
Arrêtez ces savants calculs! Le chiffre trois est d'autant symbollique que nous avons à faire à une métaphore de Jésus.

Je ne pense pas qu'il approuverait ces polémiques!
Il ne s'agit pas de polémique (pour une fois) mais de compréhension du signe de Jonas , dans lequel le chiffre 3 ( 3 jours et n'oublions pas les 3 nuits ) n'est pas symbolique ( ce serait trop facile) , puisque le temps s'est réellement écoulé , et le Christ a défini son écoulement d'après une succession difficile à comprendre.
Personnellement , je n'ai pas renoncé à ces "savants calculs " , qui participent à ce qu'il souhaite nous faire comprendre par sa Parole.
( à suivre )

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 12253
Enregistré le : 26 janv.05, 01:11
Réponses : 0
Localisation : Andromède

Ecrit le 15 avr.06, 03:52

Message par jusmon de M. & K. »

jean-pierre a écrit : Personnellement , je n'ai pas renoncé à ces "savants calculs " , qui participent à ce qu'il souhaite nous faire comprendre par sa Parole.
( à suivre )
Amuse-toi bien! :D
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 04:22

Message par jean-pierre »

El Mahjouba-Marie a écrit : Bonjour
Voici le verset 48 de la sourate 3 . .
[48] Et (Allah) lui enseignera l'écriture, la sagesse, la Thora et l'Evangile,
Re , ou plutôt bonsoir !
Merci pour III 48 .Il doit y avoir une erreur qq part , parceque ce verset 48 de la 3e sourate commence (d'après Kasimirski) par : "Allah dit à Jésus...etc ",
et c'est l'etc...qui m'interesse.Pouvez vous accentuer votre effort ?
Rester trois jours et trois nuit dans le ventre de la terre n'est pas un miracle . .si ce n'est d'être resté vivan.
Je répète : le "signe de Jonas" (en Mat 12/38 à 40 , si vous prenez la peine de lire ce passage évangélique ) ne reçoit pas la leçon d'un miracle. Ce "signe" est prophétique,
non pas parcequ'il annonce la resurrection du Christ d'entre les morts,
mais parcequ'il est l'antitype dont le séjour de Jonas dans le ventre du gros poisson était le type.(On retrouve la dualité type-antitype chez S.Paul
et chez S.Pierre , à propos du baptême).
Vous semblez avoir compris que Jésus était vivant dans la tombe parceque Jonas était vivant dans le ventre du gros poisson.Ce n'est pas la leçon du "signe de Jonas", c'est l'interprétation d'une doctrine selon laquelle Jésus ne serait pas mort sur la croix , si vous voyez ce que je veux dire.
Ce n'est pas la premier miracle de ce genre . . puisque Jésus a réssiscité lazare
La resurrection de Lazare n'est pas du même ordre que la resurrection du Christ, parceque le Christ est "le premier-né d'entre les morts " (col 1/18)
et "le Christ ressuscité ne meurt plus "(Rm 6/9)
A+.J-P.

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 22:03

Message par jean-pierre »

Je poursuis , pour la majorité silencieuse.
Autre manière de procéder , en ce qui concerne les 3 jours du Signe de Jonas :
Le Christ est ressuscité le 3e jour , conformément aux Ecritures:
"Après 2 jours il nous fera revivre ; le 3e jour , il nous relèvera." Livre d'Osée , ch.6 v.2 (pluriel de Majesté , et les "2 jours" ne sont pas 2 jours de vie)
Enseveli le vendredi , 1er jour (de sa mort), le Christ est resté enseveli par son cadavre tout le samedi , 2e jour (de sa mort) , et il est ressuscité le Dimanche , 3e jour (de sa mort).
C'est le nom des jours (vendredi , samedi , Dimanche)qui sert au décompte des jours du Signe de Jonas , et non pas leur durée.
Le Dimanche de la Pâque du Christ est le 1er jour du nouveau calendrier de la nouvelle création , création exposée désormais du matin au soir (et non plus du soir au matin) , parcequ'il a débuté par la lumière de la resurrection , lumière qui a séparé "hier" et "aujourd'hui" , comme il est écrit : "Tu es mon Fils.Moi, aujourd'hui, Je t'ai engendré."Actes 13/33 , où S.Paul applique le Ps 2/7 à la resurrection du Christ.
Engendré Fils de Dieu dans son humanité élevée à la Majesté sur la croix , le Christ sortant vivant de son tombeau fut "le Premier-né d'entre les morts"après 3 jours dans le ventre de la terre.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29561
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Ecrit le 15 avr.06, 22:58

Message par MonstreLePuissant »

Jean-Pierre, je ne vois toujours pas quel est le problème que tu soulèves. Jésus est mort et ressuscité conformément à toutes les prophéties. Le signe de Jonas n'est qu'un signe prophétique, qui n'est pas censé être l'exact reflet de ce qui arrive à Jésus-Christ.

Tu commences par parler de durée pour finalement te caler sur le nom des jours. Avais tu pour objectif de donner une leçon de mathématiques ou une leçon de Bible ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 04:40

Message par jean-pierre »

Je poursuis , pour ceux qui se sont aperçu qu'une durée de 3 jours et 3 nuits qui se déroule en 36 heures pose un problème de compréhension et que S.Augustin s'y est frotté , preuve qu'il croyait que le Signe de Jonas avait une certaine importance , d'autant plus qu'il était destiné à ses détracteurs et non pas à ses disciples (ce que n'ont pas compris ceux qui s'interrogent sur le bien fondé d'une telle étude)

Reste à savoir comment décompter les 3 nuits du Signe de Jonas.
- "Le premier jour de la semaine , Marie de Magdala vient au tombeau le matin, alors qu'il faisait encore sombre , et elle aperçoit la pierre enlevée du tombeau."Jn 20/1 (entre chien et loup)
D'après le Signe de Jonas , 3 nuits venaient de se succéder à Jérusalem:
-La nuit du vendredi de 18h à 24h.
-La nuit du samedi de 00h à 06h.
-La nuit de samedi de 18h à 24h.
L'Ere de la Fin des Temps , inaugurée par la résurrection du Christ , preuve de sa messianité , s''inscrit dans le cadre d'un changement radical de calendrier :
Le "jour" ne commencerait plus la veille au soir mais en pleine nuit .
Le calendrier liturgique d'Israël s'en trouverait décalé et , par conséquent , périmé.C'est le bilan que le Christ a signifié à ses détracteurs pour l'avoir rejeté , la leçon du Signe de Jonas.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 avr.06, 07:43

Message par medico »

un peu alambiqué comme explication. :cry:
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 09:26

Message par jean-pierre »

- "c'était la 3e heure quand ils le crucifièrent."Mc 15/25
- "C'était la préparation de la Pâque , c'était environ la 6e heure.[Pilate] dit aux Juifs : Voici votre Roi."Jn 19/14

La 3e heure , par rapport au lever du soleil , à l'époque , c à d 09h du matin ?
La 6e heure , par rapport au lever du soleil , à l'époque , c à d 12h ?

Jésus aurait-il été crucifié à la 3e heure et présenté au peuple à la 6e heure ?

La 6e heure repèrée par S.Jean était la 6e heure du matin , comptée à partir de 00h.
S.Jean a écrit son évangile à la fin du 1er siècle , bien après la destruction du Temple de Jérusalem , qui n'était pas encore survenue à l'époque où S.Marc a écrit le sien.
Faut-il un dessin de l'alambic pour comprendre le rapport entre la fin du calendrier liturgique et la fin du culte mosaïque ?

Ce n'est pas moi qui dit : "Toute Ecriture est inspirée par Dieu" en soutenant conjointement le contraire de Apoc 1/7 , Ac 24/15 , Lc 21/27 ,
Ac 1/11 , Lc 24/37,39...
Ce n'est pas moi qui tord le sens des Ecritures (cf.2P 3/16)

From Da Wu

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1252
Enregistré le : 17 févr.06, 08:51
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 16 avr.06, 11:03

Message par From Da Wu »

Alors toi mon JP, t'es un vrai pure et dur :D

Tu rigole pas toi quand t'es lancé sur ton sujet !!

jean-pierre

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 144
Enregistré le : 13 mars06, 04:57
Réponses : 0

Ecrit le 16 avr.06, 21:09

Message par jean-pierre »

From Da Wu a écrit :Alors toi mon JP, t'es un vrai pure et dur :D

Tu rigole pas toi quand t'es lancé sur ton sujet !!
C'est parceque je prends la Bible au sérieux , que j'ai lu pratiquement toutes les versions courantes du Nouveau Testament en français , noté les erreurs de traduction dans chacune d'elles et que j'ai élaboré ma propre traduction , scandalisé par les aménagements théologiques des uns et des autres.
C'est pas un travail rigolo , et j'ai dû m'y consacrer , en plus de mon activité professionnelle , aux dépens de ce qui m'était cher par ailleurs.
Comment voulez vous que je traite un sujet autrement ?
C'est très dur de se heurter aussi souvent à des personnes dont la prétention n'est pas proportionnelle à leurs capacités.
J'avais ça sur le coeur , pardonnez moi de m'être laissé aller.
A+.J-P

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68161
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 17 avr.06, 21:28

Message par medico »

chez les Hébreux, l’expression ‘ jour et nuit ’ désignait seulement une partie d’un jour solaire de 24 heures. Par exemple, en 1 Rois 12:5, 12, il est question de Rehabam demandant à Yarobam et aux Israélites de ‘ s’en aller pour trois jours ’, puis de revenir vers lui. Rehabam n’entendait pas par là trois jours complets de 24 heures, mais plutôt une partie de trois jours ; la preuve en est que le peuple revint vers lui “ le troisième jour ”. En Matthieu 12:40, le même sens est donné aux “ trois jours et trois nuits ” passés par Jésus dans le shéol. Comme l’indique le récit, Jésus fut ramené à la vie le “ troisième jour ”. Les prêtres juifs comprirent clairement les paroles de Jésus de cette manière, car, lorsqu’ils voulurent entraver sa résurrection, ils le citèrent : “ Après trois jours je dois être relevé ” et ensuite demandèrent à Pilate de donner ordre “ qu’on s’assure de la tombe jusqu’au troisième jour ”. — Mt 27:62-66 ; 28:1-6 ; voir d’autres exemples en Gn 42:17, 18 ; Est 4:16 ; 5:1.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité