l'hirondelle a écrit : Et qu’est-ce qu’un ange, Younes ?
Ange est un mot qui veut dire « messager », « envoyé », « délégué ». Dans le premier testament il prend la forme des divinités inférieures des peuples voisins : les lion ailés : les chérubins; les serpents ailés et brûlants : les séraphins.
On va donc, à une certaine époque se représenter Dieu comme un monarque oriental –en effet il est le Roi- entouré de sa cour, les fils de Dieu, les anges. (Job 1,6 +)
L’ange du Seigneur est l’expression dont on se servira pour ne pas nommer Dieu lui-même, par respect pour son Nom (= ce qu’il EST) (Jg 2,1)
D’autre part, le parallélisme est un procédé littéraire sémitique et il ne faut pas s’étonner de voir la même idée exprimée deux fois sous des termes similaires. Donc éviter de conclure d’une différence de termes d’une différence de réalité lorsqu’ils s’agit d’un procédé d’écriture !
Pour moi - mais tu peux le voir autrement
- la mention d’anges est un reliquat de polythéisme dans la Bible qui s’est maintenu parce qu’il était devenu une façon commode de faire référence à Dieu sans le nommer.
non tu te trompes
22 Mais la colère de Dieu s’embrasa parce qu’il s’en allait ; et
l’Ange de l’Éternel se plaça sur le chemin pour s’opposer* à lui. Et il était monté sur son ânesse, et ses deux jeunes hommes étaient avec lui.
tu vois ici, il est dit l'ange de l'eternel, si l'ange est DIEU il aurait été dit, l'ange de l'ange
23 Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel se tenant dans le chemin, son épée nue* dans sa main ; et l’ânesse se détourna du chemin et alla dans les champs ; et Balaam frappa l’ânesse pour la faire retourner dans le chemin.
24 Et l’Ange de l’Éternel se tint dans un chemin creux, dans les vignes ; il y avait un mur d’un côté et un mur de l’autre côté.
25 Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel, et elle se serra contre la muraille, et serra le pied de Balaam contre la muraille ; et il la frappa de nouveau.
26 Et l’Ange de l’Éternel passa plus loin, et se tint dans un lieu étroit où il n’y avait point de chemin pour se détourner à droite ou à gauche.
27 Et l’ânesse vit l’Ange de l’Éternel, et elle se coucha sous Balaam ; et la colère de Balaam s’embrasa, et il frappa l’ânesse avec le bâton.
28 Et l’Éternel ouvrit la bouche de l’ânesse, et elle dit à Balaam : Que t’ai-je fait que tu m’aies frappée ces trois fois ?
29 Et Balaam dit à l’ânesse : Parce que tu t’es jouée de moi. Que n’ai-je une épée dans ma main ; certes je te tuerais maintenant !
30 Et l’ânesse dit à Balaam : Ne suis-je pas ton ânesse, sur laquelle tu montes depuis que je suis à toi jusqu’à ce jour ? Ai-je accoutumé de te faire ainsi ? Et il dit : Non.
31
Et l’Éternel ouvrit les yeux de Balaam, et il vit l’Ange de l’Éternel qui se tenait sur le chemin,
son épée nue dans sa main ; et il s’inclina et se prosterna sur sa face.
DIEU a t'il une épée?
et en plus peut t'on voir DIEU?
même moÏse ne peut voir DIEU lorsqu'il dit montre moi que je te regarde, DIEU lui dit tu ne pourras pas me voir et vivre
32 Et l’Ange de l’Éternel lui dit : Pourquoi as-tu frappé ton ânesse ces trois fois ? Voici, moi, je suis sorti pour m’opposer à toi*, car ton chemin est pervers** devant moi.
33 Et l’ânesse m’a vu et s’est détournée devant moi ces trois fois ; si elle ne se fût détournée de devant moi, je t’eusse maintenant tué ; et elle, je l’eusse laissée en vie.
34 Et Balaam dit à l’Ange de l’Éternel : J’ai péché, car je ne savais pas que tu te fusses placé à ma rencontre dans le chemin ; et maintenant, si cela est mauvais à tes yeux, je m’en retournerai.
35 Et l’Ange de l’Éternel dit à Balaam : Va avec les hommes ; mais seulement tu ne diras que la parole que je te dirai. Et Balaam s’en alla avec les seigneurs de Balak.[]