L'école laïque

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 13 mai06, 07:05

Message par florence.yvonne »

l'enseignement religieux doit se faire à la maison et dans les lieux de culte, mais surtout pas à l'école.

Kratos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 309
Enregistré le : 05 août05, 15:12
Réponses : 0
Localisation : Sweden

Ecrit le 15 mai06, 03:24

Message par Kratos »

L'enseignement relativiste et scientifique doit se faire partout.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 8941
Enregistré le : 15 sept.05, 21:09
Réponses : 0
Localisation : montpellier

Ecrit le 15 mai06, 08:48

Message par florence.yvonne »

Kratos a écrit :L'enseignement relativiste et scientifique doit se faire partout.
l'enseignement relativiste ? je ne connais pas.

force one

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 231
Enregistré le : 19 avr.06, 02:54
Réponses : 0

Ecrit le 17 mai06, 05:12

Message par force one »

Atheos a écrit :La laicité est un rempart contre l'obscurantisme et la religion-mêle-tout. Que vous ne soyez pas d'accord ne m'étonne guere. L'islma ne l'a jamais fait, et les TJ crient au scandale pour tout et n'importre quoi alors qu'ils pratiquent eux-mêmes des méthodes d"embrigadements tout a fait détestable...
les loges maçoniques sont plus obscurs .

un des maitres de la franc maçonerie reçu à l'elysée pour l'anniversaire de la franc maçonnerie dans son allucotion disait " la franc maçonnerie c'est l'eglise de la république"

n'importe qui peut entrer dans une mosquée
ce qui n'est pas le cas des loges maçoniques les temples de la laicité!!!!

Cardinal

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 188
Enregistré le : 06 août03, 04:23
Réponses : 0
Localisation : Suisse

L'école laique

Ecrit le 16 juin06, 22:57

Message par Cardinal »

Il y a tellement de différences entre les religions que l'école ne peut parler d'une religion particulière sans heurter les autres, par exemple le jour du repos est le vendredi pour les Musulmans, le samedi pour les Juifs et le dimanche pour les Catholiques et les Protestants, chacun a droit à sa propre conviction et ne doit pas subir des enseignements contraire à ce qu'il pense.
L'on ne doit pas obliger les gens a se souiller spirituellement en les forcant à écouter des enseignements contraires à ses convictions.
Salutations.
Cardinal

diogene

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 940
Enregistré le : 13 avr.06, 16:51
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Ecrit le 17 juin06, 07:57

Message par diogene »

Peut on nier le fait religieux??? et doit on en tenir compte dans l'enseignement?

Je pense que la religion est affaire privée... donc l'enseignement religieux n'a pas sa place dans l'ecole laique...
Cependant l'histoire des religions peut certainement y trouver sa place...
Attention, je ne dis pas qu'il faut enseigner les dogmes hein!!! mais l'histoire... telle qu'elle est connue...

Ainsi verrons nous peut être moins de "n'importe quoi" se répandre sur les forums... comme quoi le dieu chrétien est amour ou que l'islam s'est imposé dans la paix...

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Ecrit le 17 juin06, 10:28

Message par Eliaqim »

Je ne suis pas contre le fait d’apprendre l’histoire des religions en classe, mais je ne serais pas contre l’idée en premier lieux que l’on institue une sorte de dialogue interreligieux au rang des écoles. Je pense de manière a ce que les élèves puise être eux même s'incité a se prononcé sur des questions relative aux diférents mondes spirituels et/ou de leur culture religieuse propre. Sans vouloir ne juger personne ils seraient bon de laisser ouvert une période de classe libre, ne serait-t-il que pour apprendre sur des particularités religieuse jugé positive ou existentiel. Encore un détaille pour que cela soit de l’acceptable au sens évoquer par définition populaire de la notion de laïcité. Il seraient très bon que les gens se définisse eux même dans leur environnement religieuse, ou selon l’environnement religieuse par des représentants agrée.
Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

maurice le laïc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4538
Enregistré le : 04 déc.05, 00:06
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.06, 06:15

Message par maurice le laïc »

muslim06 a écrit : tu es justement en train de le justifier... :)
le problème ce n'est pas de rendre les enfants heureux ou pas, le problème c'est la sois disante laicité!
Comment ça "la soit disant laïcité" ? La laïcité n'exclut pas les traditions et la culture, au contraire !

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 04 juil.06, 09:33

Message par Mickael_Keul »

florence_yvonne a écrit :l'enseignement religieux doit se faire à la maison et dans les lieux de culte, mais surtout pas à l'école.
tout a fait d'accord - je trouve d'ailleurs que si cours de religion il y a, ils doivent etre payant

D'autre part, imagine un gamin (ou ine) de 8 ans, à l'école, on lui apprend l'évolution et au cours suivant de religion, que dieu a tout créé !!

Si il n'y a pas les parents pour expliquer les différences, que va penser l'enfant ??

Une chose qui m'horripile aussi c'est l'intrusion , en sous marin, de l'islam dans l'école - ca commence par le voile, ca continue par la nourriture hallal (certains exigent même que toute la viande soit hallal) puis le refus de certains cours pour finir par la séparation des sexes en piscine -
les couts supplémentaires étant bien entendu à charge de la collectivité

La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat

palestinien errant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 138
Enregistré le : 24 mai06, 03:38
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.06, 02:22

Message par palestinien errant »

Mickael_Keul a écrit :
La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat
en islam il n 'y a pas d'Eglise

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68381
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Ecrit le 16 juil.06, 20:04

Message par medico »

palestinien errant a écrit : en islam il n 'y a pas d'Eglise
c'est remplacé par des mosquées :wink: et les écoles coraniques
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Yane

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 129
Enregistré le : 18 août04, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.06, 11:25

Message par Yane »

Oui onpeut parler de l'école laïque on peut citer des avantages et des inconvénients certes...mais...euh le france est un pays laïque et pourtant on interdit le voil et on donne comme jour férié celui de Noel et et ... :shock:
donc pas la paine que des pays comme la france ouvre grande la bouche pour dire des mots bien trop grand pour ses modestes moyens et actes
cordialement :wink:
Modifié en dernier par Yane le 18 juil.06, 11:30, modifié 1 fois.

Yane

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 129
Enregistré le : 18 août04, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.06, 11:30

Message par Yane »

On peut parler de l'école laïque et on peut citer ses avantages et ses inconvénients certes...mais où est un exemple de la laïcité je veux dire un pays la pratiquant... euh la france?? j'en doute là bas en france on parle de laïcité et on donne pour jour férié le Noel et on içnterdit le voil et on maltraite les non chrétiens et et ... :? je me demande où est la laïcité là??... ou donnez moi au moins un pays Laïque à 100%
Cordialement :wink:

Yane

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 129
Enregistré le : 18 août04, 03:43
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.06, 11:34

Message par Yane »

Mickael_Keul a écrit :
La laïcité c'est la séparation totale de l'eglise et de l'etat
Ah donc déjà tu dis que l'église est la base Mickael_keul :lol: voyez-vous qu'il y une condition nessecaire et suffiasante entre la christianisme et la laïcité chez la plupart :lol:

Leviathan

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 1402
Enregistré le : 05 juil.06, 23:18
Réponses : 0

Ecrit le 18 juil.06, 19:59

Message par Leviathan »

En France quand on a séparé l'Eglise et l'Etat, la majeure partie de la population française était catholique, c'est donc normal que les jours fériés soient les fêtes catholiques. Mais le jour férié réçemment supprimé fut une fête catholique je te signale.
L'interdiction du voile a été un long débat en France et je te signale que sont également interdits tous les signes religieux ostensibles. Alors même si c'est le voile qui est à l'origine du débat, le législateur a pris soin de ne pas viser que les musulmans.
Enfin l'Etat ne devrait pas normalement aider quelconque religion a batîr des temples. Cependant on aide les communautés musulmanes à édifier des mosquées. C'est en quelque sorte une violation de la laïcité...pour les musulmans ! :D
Mais si tu veux l'on peut parler des pays musulmans ou la laïcité est...inexistante ? :wink: Exception : la Turquie.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités