Le Vatican appelle à boycotter

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 07:02

Message par felix »

Aubépine a écrit :Pas totalement d'accord avec toi Patrick ! D'abord, je trouve un peu facile d'évoquer des grands problèmes du mondes en insinuant que les responsables du Vatican n'en ont rien à faire. Facile et faux !
Là où je suis d'accord, c'est que le boycott me paraît ridicule.
Les seules précisions que j'aimerais apporter c'est que ce qui est grave, c'est que de nombreux lecteurs croient que Da Vinci Code est une réalité plausible et non une fiction. Dans une interview, j'ai entendu Dan Brown lui-même aller dans ce sens. Alors, autant j'ai trouvé le bouquin super, pas sur le plan littéraire mais sur le plan de l'intrigue, et j'ai vraiment trouvé très divertissant toutes ces hypothèses, autant je me suis précipité pour lire juste après "l'Enquête" (unvrai bouquin de journalistes) afin de démêler le faux du vrai. Edifiant ! L'interview de Brown m'a vraiment laissé un goût bizarre. A quoi joue-t-il ? Un peu de secret pour mieux vendre encore ses bouquins ou est-il déjà devenu complètement allumé au point de croire en sa fiction ?
Maintenant, l'autre question importante est aussi de se demander pourquoi les lecteurs vont si facilement gober tout cela. Manifestement, il y a un malaise. C'est pas nouveau, c'est pas le boycott qui arrangera les choses. C'est pas non plus les convertis à Da Vinci Code...
Je n'ai pas non plus de solution toute faite mais j'évite quand même les critiques un peu rapides et faciles... :wink:
C'est justement aussi un autre interet de ce film à mon avis. Il pose des questions (qui existait entre autre déja avant ce livre). Le fait qu 'il remette ou gout du jour ces questions n'est pas une mauvaise chose a mon avis. Enfin, apparement cela embette peut être certains éclésiastiques ...
Il sort le 17 mai en France

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 09:07

Message par Aubépine »

felix a écrit :C'est justement aussi un autre interet de ce film à mon avis. Il pose des questions (qui existait entre autre déja avant ce livre). Le fait qu 'il remette ou gout du jour ces questions n'est pas une mauvaise chose a mon avis. Enfin, apparement cela embette peut être certains éclésiastiques ...
Il sort le 17 mai en France
Quelles questions d'après toi ?
J'en vois, personnellement, 2 : la place de la femme dans l'histoire de l'Eglise Romaine et la vocation de l'Opeus Déi.
Mais la question principale (pour moi) n'a pas directement rapport avec le film et reste : pourquoi un tel engouement à rechercher des vérités dans une fiction ? Je crois que c'est ça qui embête le Vatican. Ca me fait penser à une autre question qui me paraît intéressante : le Vatican est-il le seul responsable de cet état de fait ? Indéniablement, il en a une partie. La totalité ? Pas si sûr...
Pour mémoire, je vous rappelle que le prieuré de Sion est une association loi 1901 créée en 1956 par 3 extrémistes de droite qui ont bidonné une liste de prétendus dirigeants (que Brown affirme qu'il remonte au moyen âge laisse pantois), que le prêtre de Rennes-le-Château s'est enrichi en vendant des indulgeances et non pas en découvrant un trésor, etc (vraiment lire "l'Enquête", c'est très instructif et ça répond à toutes les autres questions).

felix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 596
Enregistré le : 01 sept.05, 08:02
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 09:43

Message par felix »

Aubépine a écrit : Mais la question principale (pour moi) n'a pas directement rapport avec le film et reste : pourquoi un tel engouement à rechercher des vérités dans une fiction ?
C'est la fiction-réalité. C'est un style qui marche bien à l'origine.
Si en plus on lui ajoute le caractère sacré de dieu, une histoire bien ficelé, du suspens,de l'action, ya tout les ingrédients. C'est le succès garantie.
Mais je pense pas qu'il fera pas mieux que Star War :lol:
le Vatican est-il le seul responsable de cet état de fait ?
Bof je crois pas, je pense que la majorité des gens n'en n'ont pas grand chose à faire de ce que le Vatican pense ...
D'ailleurs il ne s'agit pas du vatican mais de certaines personnalités

Tu poses la question sans donner ton avis, c'est quoi ton point de vue ?

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 10:21

Message par Aubépine »

felix a écrit :C'est la fiction-réalité. C'est un style qui marche bien à l'origine.
Si en plus on lui ajoute le caractère sacré de dieu, une histoire bien ficelé, du suspens,de l'action, ya tout les ingrédients. C'est le succès garantie.
Mais je pense pas qu'il fera pas mieux que Star War :lol:
Bof je crois pas, je pense que la majorité des gens n'en n'ont pas grand chose à faire de ce que le Vatican pense ...
D'ailleurs il ne s'agit pas du vatican mais de certaines personnalités

Tu poses la question sans donner ton avis, c'est quoi ton point de vue ?
Toi non plus, tu n'as pas répondu à ma question ! :D
Je suis bien d'accord avec toi sur les ingrédients du bouquin mais pas d'accord sur le succès garanti. La preuve ? Son premier bouquin "ange et Démon" construit exactement de la même façon avec un environnement similaire n'avait pas marché ! Pourquoi ? Je n'en sais strictement rien mais je te conseille ce bouquin si tu as aimé da vinci.
Après, que la majorité des gens n'aient rien à faire de ce que pense le Vatican, c'est fort possible et ça répond partiellement à ta question : tu ne peux pas rendre responsable en totalité une organisation d'un manque de "communication" si en même temps tu reconnais que bon nombre n'ont rien à faire de ce qu'elle dit ! :lol:
Mais je comprends quand même un peu que des responsables catholiques trouvent affligeant que des lecteurs lambda prennent l'histoire de "Da Vinci Code" au premier degré et avalent tout. Et, personnellement, je trouve même ça inquiétant !

Le Serpent

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1496
Enregistré le : 03 déc.05, 10:05
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 10:48

Message par Le Serpent »

felix a écrit : C'est la fiction-réalité. C'est un style qui marche bien à l'origine.
Si en plus on lui ajoute le caractère sacré de dieu, une histoire bien ficelé, du suspens,de l'action, ya tout les ingrédients. C'est le succès garantie.
Mais je pense pas qu'il fera pas mieux que Star War :lol:
Au passage, on peut se demander pourquoi le Vatican veut boycotter le Da Vinci Code et non Star War qui pourtant, au niveau "concurence" est beaucoup plus sérieux...

Actuellement, des milliers de gens se revendiquent ouvertement de religion Jedi.

Que la force soit avec vous.

Invité

Invité

Ecrit le 01 mai06, 11:24

Message par Invité »

pourquoi un tel engouement à rechercher des vérités dans une fiction ?
moi en fait j'ai plutot l'impression qu'il faut prendre la phrase inversée : pourquoi rechercher une fiction dans la réalité .
peut être parceque la réalité est trop faible en sensation et que l'on connait déja la fin ... alors qu 'avec une fiction et dans le livre , on peut s'attendre à à peut près tout.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 mai06, 18:17

Message par ahasverus »

Doublon
Modifié en dernier par ahasverus le 01 mai06, 18:28, modifié 1 fois.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 mai06, 18:25

Message par ahasverus »

Aubépine a écrit :Pas totalement d'accord avec toi Patrick ! D'abord, je trouve un peu facile d'évoquer des grands problèmes du mondes en insinuant que les responsables du Vatican n'en ont rien à faire. Facile et faux !
Là où je suis d'accord, c'est que le boycott me paraît ridicule.
Les seules précisions que j'aimerais apporter c'est que ce qui est grave, c'est que de nombreux lecteurs croient que Da Vinci Code est une réalité plausible et non une fiction. Dans une interview, j'ai entendu Dan Brown lui-même aller dans ce sens. Alors, autant j'ai trouvé le bouquin super, pas sur le plan littéraire mais sur le plan de l'intrigue, et j'ai vraiment trouvé très divertissant toutes ces hypothèses, autant je me suis précipité pour lire juste après "l'Enquête" (unvrai bouquin de journalistes) afin de démêler le faux du vrai. Edifiant ! L'interview de Brown m'a vraiment laissé un goût bizarre. A quoi joue-t-il ? Un peu de secret pour mieux vendre encore ses bouquins ou est-il déjà devenu complètement allumé au point de croire en sa fiction ?
Maintenant, l'autre question importante est aussi de se demander pourquoi les lecteurs vont si facilement gober tout cela. Manifestement, il y a un malaise. C'est pas nouveau, c'est pas le boycott qui arrangera les choses. C'est pas non plus les convertis à Da Vinci Code...
Je n'ai pas non plus de solution toute faite mais j'évite quand même les critiques un peu rapides et faciles... :wink:
Tu es incapable de voir une preuve evidente de la perte de credibilite de l'Eglise?
L'engouement pour cette fiction c'est la pointe de l'Iceberg, la rougeur sur la peau qui annonce un cancer en profondeur.
L'Eglise paye tout simplement des siecles "d'arnaques pieuses", de denigrement de la femme, d'autoritarisme sans partage, de rigeur doctrinale.
A propos de Marie Madeleine, qui l'a traite de pute? Qui a tout fait pour detruire la credibilite des evengiles gnostiques? qui a construit un piedestale a la chastete et la virginite?
Le Vatican porte l'entiere responsabilite de cet etat de choses. Les concepts qu'elle a voulu imposer lui reviennent dans la figure comme un boomerang.

Quelques exemple entre mille:

Meme le dernier des athees supportait la canonisation de Mere Teresa, le vatican a tout foutu en l'air avec un "miracle" bacle.
Ce qui a fait dire aux medias : Mere Teresa ne meritait pas une pareille insulte.

En 1970 l'Eglise a ete ruinnee financierement a cause de ses contacts avec la mafia Italienne. Ce scandale a eclabouse trop de monde pour passer innapercu. L'eglise a tout fait pour etouffer.
C'est l'Opus Dei qui aurait sauve les meubles grace a ses connections dans le monde de la finance. Prix : la canonisation d'Escriva.

Le scandale de l'omerta des pretres pedophiles, un clou de plus dans le cerceuil de la credibilite

La seule maniere pour eliminer le malaise c'est de nettoyer les ecuries d'Augias Romaine et de mettre tout au grand jour.
Après, que la majorité des gens n'aient rien à faire de ce que pense le Vatican, c'est fort possible et ça répond partiellement à ta question : tu ne peux pas rendre responsable en totalité une organisation d'un manque de "communication" si en même temps tu reconnais que bon nombre n'ont rien à faire de ce qu'elle dit !
Le succes unique de ce livre est un dementis de cette affirmation.
La cote d'ecoute mondiale de l'emission de National Geographic sur l'evengile de Judas est un autre dementis.
Ce mois-ci National Geographic commence une serie sur les "secrets de la Bible".
http://www.ngcasia.com/explore/secretbible/index.aspx
Pour le reste du monde, l'Eglise est une organisation tantaculaire autocratique qui a des bras partout et qui est batie sur le secret. Le reste du monde est avide d'informations qui soulevent le voile.

Essaye de demontrer que c'est faux a un non catho. Bon courage.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 20:09

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Essaye de demontrer que c'est faux a un non catho. Bon courage.
Il n'y a strictement rien, j'insiste bien, strictement rien, dans tous les exemples que tu viens de donner qui soit une preuve quelconque contre la force et la crédibilité du message du Christ. Or, ce message est la raison de croire fondamentale du chrétien.
Tout le reste ne sont qu'aléas de la vie humaine. Je ne les minimise pas, bien au contraire, ils me donnent même une raison supplémentaire de croire en la Bonne Nouvelle et aux vertus prônées par Jésus-Christ.
Je n'ai rien à prouver à qui que ce soit car chacun est libre de son chemin. Je peux juste témoigner du bonheur d'être chrétien.
Il y a autant de façons de mener sa vie qu'il y a d'humains sur terre. A ceux qui ont envie de se poser des questions "intellectuelles" sur l'Eglise, je ne peux que témoigner de ma propre expérience : j'ai suffisamment "bouffer du curé" et dénigré l'Eglise et les cathos pour me rendre compte aujourd'hui que je ne savais absolument pas de quoi je parlais et surtout que moi-même, j'étais dans un chemin allant dans une direction opposée à celle que me demandait le Christ.
Pour être bref : quand on veut noyer son chien, on dit qu’il a la rage.
Un jour, j'ai voulu savoir s'il l'avait vraiment et j'ai découvert que l'enragé, c'était moi...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 mai06, 21:55

Message par ahasverus »

Une fois de plus tu deforme ce que je dis. :twisted:
On ne parle pas de la credibilte du Christ, mais de celle de l'Eglise Catholique Romaine.
Indirectement, la credibilite du Christ telle que representee par l'Eglise est tout autant en danger, quand on attribue au Christ des idees qui ne lui appartiennent pas, quand on se permet de transformer son message pour satisfaire des idees de controle, il ne faut pas s'etonner des retours de flammes.
Ce a quoi le monde est en train d'assister, c'est un de ces retour de flammes. Retour de flammes amplifie par une circulation de l'information unique dans l'histoire de l'humanite.

Maintenant, ceci etant dit, essaye de demontrer que c'est faux a un non catho. Bon courage.

Aubépine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 669
Enregistré le : 30 nov.05, 00:32
Réponses : 0

Ecrit le 01 mai06, 22:27

Message par Aubépine »

ahasverus a écrit :Une fois de plus tu deforme ce que je dis. :twisted:
On ne parle pas de la credibilte du Christ, mais de celle de l'Eglise Catholique Romaine.
Indirectement, la credibilite du Christ telle que representee par l'Eglise est tout autant en danger, quand on attribue au Christ des idees qui ne lui appartiennent pas, quand on se permet de transformer son message pour satisfaire des idees de controle, il ne faut pas s'etonner des retours de flammes.
Ce a quoi le monde est en train d'assister, c'est un de ces retour de flammes. Retour de flammes amplifie par une circulation de l'information unique dans l'histoire de l'humanite.

Maintenant, ceci etant dit, essaye de demontrer que c'est faux a un non catho. Bon courage.
Relis moi bien tranquillement Ahasverus et tu verras que je ne déforme pas du tout ce que tu écris. Mais je vais essayer d'être plus clair : la crédibilité du Christ n'est pas remise en cause par l'Eglise (nous ne sommes pas d'accord à ce niveau). Quant à la crédibilité de l'Eglise, pour en revenir au sujet initial, ça n'est certainement pas "da Vinci Code" qui la remet en cause, mais surtout, elle résiste naturellement aux attaques des non pratiquants qui justement, ne cherchent pas la dimension christique dans sa raison d'être mais s'arrêtent aux imperfections humaines.
Je n'ai rien à démontrer. Que ceux que ce problème intéresse trouvent leurs propres réponses (éventuellement et très modestement à partir de nos témoignages). Tu as les tiennes, j'ai les miennes. Elles ne se rejoignent pas. Mais les tiennes ne m'ont jamais convaincu non plus. Et, puisque tu insistes, c'est parce que pour moi, ton attitude est en opposition avec le messsage du Christ. Si tu as un petit moment de libre, tu devrais essayer de contacter Fondacio à Manille, tu fais bien sûr ce que tu veux, mais sait-on jamais, peut-être pourrais-tu découvrir un autre angle de l'Eglise au sens large. Ce que j'en dis...

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6383
Enregistré le : 29 mai05, 17:50
Réponses : 0
Localisation : Asie du Sud Est

Ecrit le 01 mai06, 22:54

Message par ahasverus »

Continue avec ta tete dans le sable.
Un livre qui vends 100 millions d'exemplaires a propos de l'Eglise catholique;
Une emission de TV qui passe en prime time sur les TV du monde entier et remet en question des idees recues depuis des siecles, Tout ca ce sont des symptomes.
Tu peux continuer a ignorer cette situation, il n'empeche qu'elle est la.

Pour ce qui est de la credibilte du christ, on parle du message du christ revu et corrige par l'Eglise.
Celui ou le christ denigre les femmes, les homosexuels, les divorces, celui ou le Christ regit la morale sexuelle et interdis les preservatifs pour les sidatiques, celui ou le christ met sur un piedestale la virginite et la chastete, celui ou il force les descendant de ses disciples au celibat, celui ou il force des femmes d'accepter un enfant au dessus de leur capacites.

Tient c'est drole, le christ n'en parle pas.

Le Christ etait un revolutionnaire, il a foutu le bordel et remue les idees recues. Le christ n;'a jamais interdis de remettre en question les idees recues
Peut etre suis je plus pres de lui que toi.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 01 mai06, 23:02

Message par Simplement moi »

Finalment je ne comprends pas ni le "boycott" ni la "critique a tout va" car ce qui peut arriver c'est le contraire :

- s'interesser aux textes, aux faits, aux actes et a la réalité du terrain

Quelques ouailles se détourneraient de l'église ?

Et alors ?

D'autres risquent de redécouvrir en lisant ou en regardant de tels films d'autres choses qui les rapprocheront si non de la paroisse du coin, d'une spiritualité perdue... ou oubliée.

Toutes religions confondues qui restent dans les dogmes et ses impositions moyen âgeuses ne verra que des inconvénients a tout ce qui la touche.

Le Monde avance... ceux qui veulent le maintenir immobile n'ont que des déconvenues a l'horizon.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 02 mai06, 04:21

Message par Pasteur Patrick »

Chacun peut avoir des opinions très différentes de la foi chrétienne sans pour autant qu'on soit traité d'autruche, ahasverus.
Je remarque bien ton désaccord permanent avec Aubépine, mais crois-tu sincèrement que tes attaques sont fondées ?

Remue l'Eglise de l'intérieur, là tu as parfaitement raison, mais ne t'en prends pas à des hommes qui dans ton église se battent aussi pour le même idéal fût-il compris différement.

L'idée que tu défends d'un Christ révolutionnaire n'est pas à comprendre de manière moderne ! La révolution dont parle Jésus est celle du coeur et non celle des rues ou du chamboulement social. Le mot n'est pas exactemetn "révolution" mais "metania" , c'est-à-dire "changement d'esprit" (conversion, traduit-on le plus souvent). Ce sont donc les valeurs qui sont renversées, et non l'ordre social... même si cela aura un impact inévitable dans la société romaine dès lors que des individus de plus en plus nombreux accèderont à des strates de la population de plus en plus hautes jusqu'à la magistrature suprême avec Constantin !

Le Jésus que nous connaissons passe de toute façon inévitablement par les communautés primitives qui l'ont d'abord digéré! Autrement dit, le Jésus historique nous passe au-dessus de la tête car il n'est appréhendé que par des textes portés et compris et interprétés par des communautés croyantes.

Pour en revenir à Monsieur Dan Brown. Son intention est strictement personnelle. Quoi qu'il en soit de ce que cet écrivain pense de l'institution romaine, son oeuvre reste celle d'un romancier populaire.
Aucun homme intelligent ne confondra le genre historique avec un roman. Quant au film, on verra bien mi-mai... d'ici là 8-)

Salut

Mickael_Keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3080
Enregistré le : 15 juin05, 08:27
Réponses : 0
Localisation : Belgium

Ecrit le 02 mai06, 04:54

Message par Mickael_Keul »

Amis musulmans et manes

Vous me faites un peu rigoler en amenant sur le tapis que l'Eglise veut faire interdire le Da Vinci code comme si c'était le scandale du siècle -

D'abord, c'est un roman, qui n'a aucune prétention ni historique ni liturgique qui dit Roman dit fiction même si celà reprend mot pour mot des situations existantes - puis si vous voulez des billes contre le Vatican, il y a eu, il y a quelques (pas mal) années un livre qui s'appellait, je crois "le banquier du Vatican" et ou on raconte que Monseigneur (dont je ne me souviens pas du nom) s'est arrangé avec la Mafia pour revendre les rations de survie abandonnées par les américains lors des batailles en Italie, sur le marché noir (ce qui s'est avéré vrai)-

Le vatican a aussi essayé de faire interdire le livre, ils n'y sont jamais parvenu et mieux on en a fait un film et il n'y a pas longtemps (2ans) un téléfilm

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités