Promesse de Dieu à Agar

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 06 oct.06, 04:02

Message par Simplement moi »

reda13 a écrit :
Relevez un peu votre niveau de discussion,vraiment là vous faites pitié.
Quand on te lit.. on voit que tu es pour la discussion... d'un autre niveau en effet. :D

Voila ce que tu disais :

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 446#242446

et que quand on te répond... comme ici:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 686#242686

et que tu n'as plus rien a dire... on se demande en effet ou est le niveau de la discussion :D que tu réclamerais.

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 04:12

Pour Jusmon.... en complément :wink:

Voici certains commentaires sur les versets de Genèse 16

5 L'outrage... est sur toi. Ces mots peuvent signifier : Tu en es responsable si tu ne prends pas en mains ma défense. Le sens de la fin du verset serait dans ce cas : Je me suis conduite généreusement ; c'est maintenant à toi de me protéger ; autrement l'Eternel le fera lui-même.

Mais il y a un autre sens possible : L'outrage fait à ta femme retombe sur toi ; c'est comme maîtresse que j'ai agi ; tu ne dois donc pas permettre qu'elle cesse de m'envisager comme telle.

6 La réponse d'Abraham montre qu'il ne considère point Hagar comme une seconde épouse et qu'à ses yeux Sara reste absolument la maîtresse.

http://epelorient.free.fr/ba/ba_gen/gen16_c.html

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 04:24

Message par jusmon de M. & K. »

Simplement moi a écrit : Clairement explicité que la servante sert exclusivement a faire un enfant, conformément à la coutûme de l'époque d'ailleurs.
Tu es un être ( :evil: ) de mauvaise foi et d'orgueil, Simplement.

Agar était une femme légitime d'Abraham!

" Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gen.16:3).

Agar était une femme qui fut donnée pour femme.

Dieu n'aurait jamais béni un batard de cette façon:

" A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation." (Ge.17:20).

Simplement, quel exemple aurait donné un prophète de Dieu s'il avait commis l'adultère?

Serait-il rester vivant devant Dieu un jour après un tel péché?

Pourquoi es-tu si abject dans tes jugements?
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 06 oct.06, 04:50, modifié 1 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 04:47

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Tu es un être ( :evil: ) de mauvaise foi et d'orgueil, Simplement.

" Alors Saraï, femme d'Abram, prit Agar, l'Égyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu'Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan." (Gen.16:3).

3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit sa servante égyptienne Agar, et la donna comme femme à Abram, son mari, après qu’il eut habité dix ans dans le pays de Canaan.

Comme femme ?

Le texte ne dit pas que Abraham pris comme femme Agar .

Sara lui a donner comme femme pour quelle aille un enfant rien de plus .

Femme est un signe de male et femelle .

Le texte aurait du être écrit comme épouse si tu avais raison .

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 06 oct.06, 04:51

Message par El Mahjouba-Marie »

Simplement moi a écrit :Pour Jusmon.... en complément :wink:

Voici certains commentaires sur les versets de Genèse 16

5 L'outrage... est sur toi. Ces mots peuvent signifier : Tu en es responsable si tu ne prends pas en mains ma défense. Le sens de la fin du verset serait dans ce cas : Je me suis conduite généreusement ; c'est maintenant à toi de me protéger ; autrement l'Eternel le fera lui-même.

Mais il y a un autre sens possible : L'outrage fait à ta femme retombe sur toi ; c'est comme maîtresse que j'ai agi ; tu ne dois donc pas permettre qu'elle cesse de m'envisager comme telle.

6 La réponse d'Abraham montre qu'il ne considère point Hagar comme une seconde épouse et qu'à ses yeux Sara reste absolument la maîtresse.

http://epelorient.free.fr/ba/ba_gen/gen16_c.html
Voyons simplement-moi .. . Si vraiment Hagar n'etait pas femme d'Abraham . . Sahra se serait chargé d'elle sans rien demander à Abraham . . Une esclave a cette époque ne coutait pas grand chose . .

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 04:54

francis a écrit :
Le texte ne dit pas que Abraham pris comme femme Agar .
Il le dit, puisque Sarah donna Agar comme femme à Abraham... et qu'Abraham l'accepta en tant que femme.

Elle ne pouvait pas la donner autrement que comme femme pour avoir des enfants.

Dieu ne fait pas une telle alliance avec un fornicateur.

Si tu avais un brin de bon sens, de justice, d'amour et de Saint-Esprit. tu ne viendrais pas aussi stupidement que Simplement avec de telles remarques.
Modifié en dernier par jusmon de M. & K. le 06 oct.06, 04:59, modifié 2 fois.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 06 oct.06, 04:55

Simplement moi a écrit : Jusmon... tu t'énerves en effet... juste comme un musulman :D qui mis en face de la vérité de ses textes... qu'il n'admet pas... ne trouve comme autre solution pour se defouler que d'employer des termes incorrects envers son interlocuteur.

Et je te signale que c'est avec toi que je parle pas à un musulman... et que les houris... t'en connais un rayon... au point qu'à chaque fois que TOI tu ne sais plus quoi répondre aux musulmans tu leur parles d'elles... :D

Quant à l'intelligence... laissons juger celui en qui tu crois :wink: Ce sera bien plus équitable :D

Et puis il n'est pas question de "vouloir" avoir raison... mais de raison vouloir garder... :D à la lumière de l'Histoire et des textes auxquels on se réfère.

Revenons au texte donc... que tu me remets comme "preuve absolue" :D :D :D
Incroyable que je doive te reprocher aussi de ne point TOUT LIRE des textes auxquels tu crois !!!

Surtout qu'en le faisant tu me permets de te répondre de façon "intelligente" voir si le "bonnet" que tu coiffes était superflu ou tout à fait justifié :

Genèse 16
Clairement explicité que la servante sert exclusivement a faire un enfant, conformément à la coutûme de l'époque d'ailleurs.

Voici les données qui te manquent et notoirement reconnues par tout théologue informé:
http://www.egliselutherienne.org/biblio ... MoAT_4.htm

Bonne lecture... pieuse.

Quant à la consultation auprès des autorités supérieures :wink: "Dieu" en l'occurrence c'est sans doute encore un jusmonisme car cela n'est indiqué nulle part... ne vous en déplaise mon cher.

Est-ce que les quatres fils de Jacob etaient illégitimes ??

Elles enfantent sur les genoux de leurs maitresses afin de leur donner des enfants . .

30.3
Elle dit: Voici ma servante Bilha; va vers elle; qu'elle enfante sur mes genoux, et que par elle j'aie aussi des fils
30.4
Et elle lui donna pour femme Bilha, sa servante; et Jacob alla vers elle.
Modifié en dernier par El Mahjouba-Marie le 06 oct.06, 04:59, modifié 1 fois.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 04:58

El Mahjouba-Marie a écrit :
Est-ce que les quatres fils de Jaconb etaient illégitimes ??
Ils étaient tous légitimes de femmes légitimes.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 06:30

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Il le dit, puisque Sarah donna Agar comme femme à Abraham... et qu'Abraham l'accepta en tant que femme.

Elle ne pouvait pas la donner autrement que comme femme pour avoir des enfants.

Dieu ne fait pas une telle alliance avec un fornicateur.

Si tu avais un brin de bon sens, de justice, d'amour et de Saint-Esprit. tu ne viendrais pas aussi stupidement que Simplement avec de telles remarques.
Non en tant que femme pour enfanter .

Pourquoi pas avoir mis Epouse ?

T'aime inventer des choses qui n'existe pas .

si cela était le cas pourquoi le texte ne le précise pas ?

Et en conclussion pourquoi tant de mépris et de méchanceté contre ceux qui ne croient pas comme toi . CENSURE
Ta citation:

Si tu avais un brin de bon sens, de justice, d'amour et de Saint-Esprit. tu ne viendrais pas aussi stupidement que Simplement avec de telles remarques

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 07:22

francis a écrit :
Non en tant que femme pour enfanter .

Parce que ma femme est aussi mon épouse.

Le principe de la polygamie consistait à prendre plusieurs épouses afin de s'assurer d'une postérité qui puisse accomplir les desseins divins à un moment précis.

Selon l'ordre ou l'Eglise patriarchale qui était installée depuis Adam, la polygamie était une loi commandée par Dieu et approuée au cas par cas par le patriarche-prophète.

Il va sans dire qu'Abraham sut consulter l'Eternel avant d'accepter la juste proposition de Sarah... Et qu'il aima Agar en justice selon ce qu'elle avait droit de recevoir d'un mari aimant, chaste, respectueux et chrétien.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 07:35

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Parce que ma femme est aussi mon épouse.

Le principe de la polygamie consistait à prendre plusieurs épouses afin de s'assurer d'une postérité qui puisse accomplir les desseins divins à un moment précis.

Selon l'ordre ou l'Eglise patriarchale qui était installée depuis Adam, la polygamie était une loi commandée par Dieu et approuée au cas par cas par le patriarche-prophète.

Il va sans dire qu'Abraham sut consulter l'Eternel avant d'accepter la juste proposition de Sarah... Et qu'il aima Agar en justice selon ce qu'elle avait droit de recevoir d'un mari aimant, chaste, respectueux et chrétien.

Abraham l'a t-il parler d'elle comme son épouse ? non

Il l'a prit comme femme comme dans le sens animal (Procréation) non comme épouse .

Jamais Abraham nomme comme étant son épouse même ici dans ce verset c'est seulement une servante .

Genèse 16:6 Abram répondit à Saraï : Ta servante est entre tes mains ; agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita, et (Agar) prit la fuite loin d’elle.

francis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 07:39

Message par francis »

jusmon de M. & K. a écrit : Parce que ma femme est aussi mon épouse.

sois un peu logique que dit ce verset ?

Genèse 16:6 Abram répondit à Saraï : Ta servante ... !

Abraham appele la femme que Sarai lui a donnée. Il l'a nommé comme une servante pas plus .

Sinon pourquoi il dit ta servante si elle est sa plus qu'une femme d'après ta logique ?

Et oui jusmon . (y)

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 07:56

francis a écrit :
Abraham l'a t-il parler d'elle comme son épouse ? non

Il l'a prit comme femme comme dans le sens animal (Procréation) non comme épouse .

Jamais Abraham nomme comme étant son épouse même ici dans ce verset c'est seulement une servante .

Genèse 16:6 Abram répondit à Saraï : Ta servante est entre tes mains ; agis à son égard comme tu le trouveras bon. Alors Saraï la maltraita, et (Agar) prit la fuite loin d’elle.
Abraham devait être juste avec sa seconde femme, c'est-à-dire l'aimer comme une seconde épouse.

Cependant c'était aussi la servante à vie de Sarah; et Sarah devait se montrer juste avec Agar en tant que maîtresse et en tant que seconde épouse et mère de l'enfant de son mari. Cela ne devait pas être facile à gérer et cette situatuation dura le plus longtemps possible par égard pour Abraham. Jusqu'à un point où ça devint "ou elle ou moi". C'est pourquoi ce fut à Sarah de prendre la seule décision possible et juste; la renvoyer!

Il faut vous enlever de la tête qu'Agar n'était qu'un ventre de mère porteuse. Il est fort probable que Dieu l'a rendue stérile à son tour. Elle n'eut plus d'enfant après Ismaël.

Nous ne savons pas tout de la vie conjuguale et familiale d'Abraham, mais il a été probablement un père modèl en ayant passé beaucoup de temps avec Agar et son fils.

El Mahjouba-Marie

[Musulmane]
[Musulmane]

Ecrit le 06 oct.06, 08:36

francis a écrit : Non en tant que femme pour enfanter .

T'aime inventer des choses qui n'existe pas .

si cela était le cas pourquoi le texte ne le précise pas ?

Et en conclussion pourquoi tant de mépris et de méchanceté contre ceux qui ne croient pas comme toi . CENSURE
Ta citation:

Si tu avais un brin de bon sens, de justice, d'amour et de Saint-Esprit. tu ne viendrais pas aussi stupidement que Simplement avec de telles remarques
C du Francis à la marmelade . . Francis femme ou épouse c kifkif . . En plus tu oublies que c traduit de l'hébreux . . (ange) (ange)

Si on doit te croire alors Abraham a pris un "ventre" . . Celui de Sahra cette fois :lol:

Abram et Nachor prirent des femmes: le nom de la femme d'Abram était Saraï, et le nom de la femme de Nachor était Milca, fille d'Haran, père de Milca et père de Jisca.
11.30

Hagar fille de Pharaon

Rabbi Shimone Bar Yo'haï a dit : "Hagar était la fille du Pharaon

L’histoire commence par Sara qui, n’ayant pas d’enfant, a demandé à Avraham de prendre comme épouse sa servante Hagar, qui n’est autre qu’une fille du Pharaon, le roi d’Egypte (Rachi Beréchith/Genèse 16,1

Salomon b. Isaac de Troyes (1040-1105), dans son commentaire du Pentateuque (Genèse 16/1) [suit le texte originel en caractères hébraïques] : "Agar était la fille de Pharaon. Lorsque celui-ci vit les miracles qui s’étaient produits en faveur de Sarah, il dit : Mieux vaut pour ma fille d’être servante dans cette maison que maîtresse dans une autre". Je dois la traduction à l’obligeance de M. G. Vajda" (Le Prophète de l’islam, sa vie, son œuvre, Muhammad Hamidullah, tome 1 p. 37, note de bas de page).

Troisièmement : Agar était-elle la concubine de Abraham ? Non, c’est impossible. En effet, même si Agar était bien esclave et non simple servante, elle l’était par rapport à Sarah et non par rapport à Abraham. Le texte de la Bible dit en effet : "Elle [Saraï = Sarah] avait une servante égyptienne du nom de Hagar, et Saraï dit à Abram [= Abraham] : "Voici que le Seigneur m’a empêchée d’enfanter. Va donc vers ma servante..." (Genèse 16/1-2). Or, d’après la loi, Abraham ne pouvait pas prendre comme concubine une femme qui était seulement servante de son épouse, ni même esclave de son épouse. Pour pouvoir vivre intimement avec une pareille femme, Abraham devait nécessairement épouser celle-ci. Même si Agar était une esclave, il a donc fallu qu’elle soit mariée à Abraham pour que celui-ci puisse la connaître. Le texte biblique dit-il autre chose : "Dix ans après qu’Abram se fut établi dans le pays de Canaan, Saraï sa femme prit Hagar, sa servante égyptienne, pour la donner comme femme à Abram son mari" (Genèse 16/3). Ces termes signifient peut-être que, si Agar était l’esclave de Sarah, ce fut Sarah elle-même qui la maria à Abraham. C’est peut-être aussi dans ce sens qu’il s’agit de comprendre les termes du texte biblique vus plus haut : "Va donc vers ma servante" (Genèse 16/2).

LES HEBREUX ETAIENT-ILS DES COLONS EGYPTIENS ?

Une interview de Roger Sabbah, co-auteur de l'ouvrage "Les secrets de l'Exode"
Paris, 2000, Ed. Jean-Cyrille Godefroy, 8, rue Mandar, 75002 Paris

Si on donne à Abraham une chance d'être égyptien, alors on comprend mieux pourquoi Abraham a épousé Sarah qui est devenue reine d'Egypte que pharaon lui a rendue avec excuses et de nombreux présents comme si c'était quelqu'un de sa famille. Parce que s'il avait été un étranger, Pharaon ne lui aurait pas rendu la femme magnifique qu'était Sarah. Maintenant Abraham épouse Agar qui est la fille de Pharaon. Pharaon lui donne sa fille. Qui est ce pharaon ? Qui est cet Abraham ? On est interpellé par la Bible elle-même qui nous dit qu'Abraham est mésopotamien mais nous donne des indices pour découvrir qu'il est peut-être égyptien. On sait que dans la loi sacrée de l'Egypte, et Amenophis III le dit lui-même dans une lettre d'Amarna, il est interdit aux princesses égyptiennes de quitter l'Egypte et il ne veut pas donner même une égyptienne simple au roi Khadashman-Enlil de Babylone

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 oct.06, 08:53

jusmon de M. & K. a écrit :
Tu es un être ( :evil: ) de mauvaise foi et d'orgueil, Simplement.
Bravo pour la délicatesse des termes. Je ne vais pas me rabaisser a y répondre.

Je t'ai donné les textes qui font base de ma "mauvaise foi" les aurais tu lu au moins ? Je ne le pense pas.

C'est ce que l'on nomme aveuglement dogmatique. Pas mieux que tes copains musulmans que tu critiques.

jusmon de M. & K. a écrit :

Tu as le texte sous les yeux... et tu ne sais pas le lire :shock:

Si comme tu l'affirmes sur la base biblique, elle aurait été donnée pour EPOUSE le verset n'avait aucune sorte de problème pour la nommer ainsi.

Ce qui n'est pas le cas. On parle de donner "pour femme" a "son mari" pas "comme épouse" ou "pour épouse".

Le fait d'utiliser le terme "à son mari" situe parfaitement la différence entre Sarah... EPOUSE de ce mari... et une servante qui est donnée "pour l'utiliser comme femme" dans le but d'enfanter...

comme c'est bien expliqué et reconnu par tout théologien honnête dans les us et coutûmes de l'époque et y compris dans les commentaires bibliques que tu peux trouver à droite et à gauche.

Ici tu as une traduction plus mot à mot de la Bible en grec... qu'elle te soit utile :

Sara, femme d'Abram, ne lui avait point donné d'enfants ; elle avait une servante égyptienne nommée Agar.
Elle dit donc à Abram : Le Seigneur a clos mes entrailles pour que je n'enfante point : Approche-toi de ma servante, afin que d'elle il me vienne un enfant. Abram prêta l'oreille à la parole de Sara.
http://ba.21.free.fr/septuaginta/genese/genese_16.html

Plus explicite il n'y a pas. Sauf si tu te contentes de lire "ta version" biblique.

jusmon de M. & K. a écrit : Dieu n'aurait jamais béni un batard de cette façon:

" A l'égard d'Ismaël, je t'ai exaucé. Voici, je le bénirai, je le rendrai fécond, et je le multiplierai à l'infini; il engendrera douze princes, et je ferai de lui une grande nation." (Ge.17:20).
Il exauce sa promesse a Abraham, ni plus ni moins.
jusmon de M. & K. a écrit : Simplement, quel exemple aurait donné un prophète de Dieu s'il avait commis l'adultère?

Serait-il rester vivant devant Dieu un jour après un tel péché?

Pourquoi es-tu si abject dans tes jugements?
Pourquoi est tu TOI si abject dans tes propos ?

Moi je ne fais que juger le texte... je te ne juge pas toi... et pourtant il y aurait bien des fois maintes raisons de le faire face a tes écarts de langage et accusations contre les uns et les autres.

Tu parles une fois blanc une fois noir.
:D
Voyons si on te lit... Dieu admet la polygamie alors ?

Sarah et Agar épouses en même temps ? Voyons Jusmon... :roll:

Et David ? et Salomon ? Pécheurs... et pourtant ils sont bien appéciés par Dieu malgré leurs frasques non ?

Sois logique avec toi même Jusmon... :evil:

La mishdrah juive dit aussi que Kétoura... autre nom d'Agar est épousée ensuite... quand Abraham devint veuf de Sarah.

Ceci dit et pour une pause humoristique tu as intérêt a lire ceci :

http://www.lamed.fr/actualite/israel/1445.asp
Une hilarité générale accompagnée de gloussements sonores a dû saisir les innombrables Juifs qui étudient le Talmud quand ils ont appris qu'un groupe d'Egyptiens expatriés en Suisse se préparaient à engager une procédure judiciaire.

où il est dit d'ailleurs :wink:
"Si c'est ainsi," répliqua t'il, "je vais aussi me référer à la Tora dans laquelle est écrit: "Abraham donna tout ce qu'il possédait à Isaac. Quant aux fils des concubines qu'avaient eues Avraham, il leur fit [seulement] des présents. Il les relégua loin d'Isaac, son fils, vers l'Orient."

Répondre