Quand on sort de telles paroles que celles-ci:"Quand au Christ, il est le Moyennement éclairé, et non la Lumière."......ON SE CONDAMNE DEVANT TOUS ET ON PERD TOUTE CREDIBILITE DEVANT SES AUDITEURS CHRETIENS CAR......CHRIST A DIT:"JE SUIS LA LUMIERE DU MONDE"
(Jean 8:12)
Justement, il n'a pas dit "je suis la lumière"; mais il a dit
la lumière du monde.
Or a lumière du monde, cher Melchior, c'est la
Conscience, c'est-à-dire ce qui anime tout être. C'est ici qu'on mesure l'obscurité de votre enseignement. Vous jouez les maîtres, mais vous n'en avez pas le bagage. On ne peut pas confondre la Lumière avec la lumière du monde. Les deux expressions désignent des choses différentes, et c'est d'ailleurs pour cela, qu'elles sont deux expressions. Car sinon, une seule serait nécessaire.
Il en est de même de cette confusion qui voudrait que le Christ soit le Verbe. Or le Verbe, c'est le discours, et c'est en quelque sorte l'Esprit lui-même. Ainsi, le Christ est défini comme le
Verbe fait chair, ce qui peut s'entendre comme le
Verbe exprimé ou encore le
Verbe manifesté, mais il n'est pas le Verbe en tant que discours, ni en tant que structure de langage.
Jean 8,12 De nouveau donc, Iéshoua‘ leur parle et dit: «Je suis la lumière de l’univers. Qui me suit ne marche pas dans la ténèbre, mais il a la lumière de la vie.»
Jésus est celui que l'on contemple pour pouvoir voir et recevoir la lumière de la vie, qui est l'Esprit, le Logos. Ainsi, le Logos est bien l'Esprit-Saint, et en tant que Lumière, il est auprès d'Elohim, et la ténèbre ne l'a pas saisi, puisque Elohim l'a séparée de la ténèbre. Puis c'est sous forme humaine, que ce Logos devient chair, par un équilibre de lumière et d'obscurité, qui représente l'humain, Adam ou Christ, le Moyennement éclairé. Ce Christ est "Lumière de l'univers" et il a en lui la "Lumière de la vie", à savoir l'Esprit-Saint. On pourrait dire aussi sans trahir le texte que le Christ est la Conscience du Monde, et l'Esprit, la logique de la vie et de l'existence que cette Conscience réalise et manifeste.
Mais si le Christ est la conscience que l'on doit suivre, c'est aussi dans l'individu la conscience que l'on doit suivre. C'est ce qu'on appelle l'authenticité de l'âme.
Ainsi, il apparaît, Melchior, que je suis moins ténébreux que vous et à y bien regarder, je pense que votre crédibilité est purement en péril. Mais il est écrit aussi que le péché contre l'Esprit ne peut être pardonné. Et lorsque je vois que vous vous en prenez à la structure même du langage qui est la logique fondamentale, en critiquant ceux qui lui font honneur, c'est comme si vous mettiez à néant en vous, toute possibilité d'y recourir un jour vous-même, afin d'offrir au Saint-Esprit la louange qu'il mérite en vérité.
Tout ce que vous avez réussi à démontrer, c'est que finalement, vous ne connaissiez pas vraiment le christianisme, et que vous n'en maîtrisiez pas les écritures fondatrices. Vous énoncez bien les choses sans les avoir étudiées et comprises, vous arrêtant plus à leur forme extérieure, qu'à leur sens véritable, et cette attitude vous discrédite intérieurement, au plus profond de votre être divin. Il est temps de prendre conscience que vous manquez totalement d'authenticité d'âme, rempli d'une division intérieure que vous manifestez à chacun de vos posts.
Ilibade a une crédibilité bien au-delà des seuls chrétiens.